Jump to content

Cordes Rotosound Swing 66, Des Avis ?


punshybooster

Recommended Posts

Hello,

Habituellement utilisateur de D'adario Prosteel, j'ai vu que les Rotosound Swing bass 665 n'étaient qu'à 3 de plus chez mon fournisseur habituel.

Je me laisserais donc bien tenter mais j'ai lu pas mal d'infos contradictoires sur ces cordes. Quelqu'un a-t-il testé et si oui comparé avec quoi ?

J'ai lu quelque part que la tension était assez forte... ça serait rédibitoire pour moi.

;)

à+ et merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis vraiment pas fan.

Déjà je n'aime pas tellement le son des cordes acier. Les Roto en particulier claquent très fort, je trouve les aigus envahissants et le son très dur.

Toutes les cordes acier sont un peu dures pour les doigts mais les rotos sont de vraies rapes à fromage.

A une époque j'en utilisais mais je me suis retrouvé plusieurs fois avec des cordes mortes au sortir du paquet. Plus d'harmoniques, son très mat.

Il y a bien 15 ans que je n'en ai pas acheté mais de ce que j'ai pu lire ici ou là le problème subsiste.

Ca n'est pas grave quand on est aux USA avec un servie après vente du tonnerre mais en France pour faire remplacer un jeu de cordes par un magasin il va falloir se lever tôt.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé les swing66 en 50 110 pendant pas mal de temps. J'ai une attaque franche du médiator et ça leur va pas mal. C'est sûr que la tension est assez balèze!

J'ai récemment découvert leur modèle signature Billy Sheehan (les BS66), c'est juste parfait pour moi! Elles sont également en acier mais je les trouve moins rapeuses que les swing. Beaucoup de punch, un bon équilibre entre les cordes, bonne tenue dans le temps et, last but not least, moins de 20€ en shop.

Après, je crois qu'il faut aimer cette marque, leurs cordes sont assez "raides", même avec un tirant standard. Par contre, j'ai jamais testé le Si...

@jazzad: en plusieurs années, j'ai jamais eu le moindre souci de corde défectueuse. C'est la loterie! J'ai acheté 3 fois des DR, j'ai eu 3 fois des problèmes (corde qui casse ou qui sonne mat...)!

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai testé le jeu Billy Sheehan car je trouvais les tirants bien pensés.

J'avais monté ça sur une "Precision" (le modèle Billy Sheehan), vu que la position du micro, la tension un peu forte des cordes m'avait bien plu.

C'est assez rapeux mais c'est souvent le cas sur les cordes acier, à voir si ça te gêne (moi non).

Le son est très métallique et ça répond bien.

Les 2 trucs qui m'ont gênés c'est le manque de graves et le vieillessement assez rapide qui donne un son à l'opposé du son neuf : très mat et étouffé.

(Bon et je ne suis pas trop fan du son des cordes aciers).

Edit : pour les cordes mortes à la sortie de l'emballage, la seule marque qui ne m'a jamais posé de souci, c'est D'Addario pourtant j'en ai utilisé des dizaines de toutes sortes (basses et guitare).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'adore les Rotosound, j'utilise des swing66 50/110 sur ma LTD, c'est vrai un peu râpeuses quand elles sont neuves, tension assez forte vu le tirant... Mais j'adore le son! j'attaque pas mal au médiator et j'aime bien le côté claquant et métallique de cette marque, je trouve que ça s'atténue environ au bout d'un mois et je les change environ tous les 3 mois.

Pour moi c'est a essayer, je monte des Rotosound sur toutes mes basses (en comparaison les Ernie Ball tirant identique moins râpeuses, durent plus longtemps, mais beaucoup plus chères!)

Edit: Ah et je n'ai jamais eu de problème de cordes défectueuses jusqu'à présent chez Roto...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai utilisé de longues années les Roto sur ma WW LX5 et le son lui convenait bien, surtout grace à leur vieillissement qui équilibrait les aigues très agressifs de la WW. Ce ne fût plus le cas avec mes autres basses, et le coté râpe à fromage est aujourd'hui rédibitoire pour moi.

C'est la loterie! J'ai acheté 3 fois des DR, j'ai eu 3 fois des problèmes (corde qui casse ou qui sonne mat...)!

PAreil, deux jeux de DR achetés, deux cordes qui pètent au montage...

Link to comment
Share on other sites

Perso depuis que j'ai testé les Roto je n'utilise plus que ça.

Elles sont pas trop chères (24€ en magasin). Ne me pètent pas dans les doigts comme les Ernie Ball. Ont un son qui tient assez longtemps dans le temps (je les change tous les 6 mois environ, elles claquent moins à partir de 3 mois). Pour le slap c'est un régal.

Par contre ça râpe bien les doigts, mais on s'y fait. Le 135 sonne pas trop mal.

Edit : Je n'ai jamais eu le moindre souci avec ces cordes.

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces avis.

:)

Le côté rap à fromage ne me dérange pas plus que ça et je pense quand dans le genre on peut difficilement faire pires que les Warwick Black label.

;)

Si vous confirmer la tension importante, je vais passer mon chemin et rester avec mes Prosteel pas chères qui durent bien longtemps quand même. Le seul truc que je leur reproche c'est la corde de Si qui d'après mon expérience (j'en ai sur mes 6 basses) est un peu brouillone.

encore merci et à+

Link to comment
Share on other sites

Ma JB est montée en BS66 et je confirme à peu près ce qu'ont dit mes camarades, à savoir qu'elles râpent un peu (je précise que mes autres basses sont montées en Elixir ou en flatwound, ce qui relativise un peu mon propos), mais tirant bien pensé, et rapport qualité/prix assez imbattable (à peine 20€ le jeu chez Thotho le Teuton).

Link to comment
Share on other sites

Ça fait 5 ans que je ne joue qu'avec ces cordes,elles râpent un peu c'est vrai mais y'en a qui passent plus de temps sur leur clavier d'ordi que sur leur Bass...alors forcément,ça fait mal!!

Non,j'ai vraiment trouvé les cordes qu'il me fallait,les swing Bass 66 en 45/105(les 40/100 sont bien aussi)

En plus,la brillance reste vraiment longtemps.

À chaque fois que je vend une Bass,j'ai toujours un retour de l'acheteur 1 mois plus tard qui me demande la référence des cordes pour remettre les même!

Link to comment
Share on other sites

Constat similaire (attention, qui date d'il y a 20 ans , j'ai pas rejoué avec depuis): les cordes deviennent fausses avec le temps. Très mauvais comportement sur une fretless, même l'ébène est bouffé à une vitesse grand V, alors palissandre on a impression que la corde s'enfonce à vue d'oeil :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Oui, testé en 4 cordes 45 105 sur ma JB AVRI 62, pas mal, mas cette basse était vraiment géniale, tout sonnait dessus.

Testé 1 ou 2 ans plus tard en 5 cordes 45 130 sur ma Vigier, cette fois je n'ai pas du tout aimé le rendu, le manque de brillance, d'équilibre, le B brouillon.

A titre de comparaison je n'ai aucun problème avec les DR même tirant, que je préfère largement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien. Je crois qu'ils ont modifié leur alliage / traitement de surface ces dernières années. Du coup, oui, un poil plus râpeuses que des nickel mais franchement, il n'y a pas un monde non plus entre les deux. Sur Pbass, le manque de graves ne me saute pas non plus aux oreilles. C'est plutôt leur rendu dans les médiums que je trouve bien complémentaire de la Precision, aux doigts comme au med. Les aigus sont bien préservés aussi, c'est important ça aussi sur une PB, ils sont beaux mais il n'y en a pas non plus en excès.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...