Jump to content

Assembler Sa Basse ?


david-basse

Recommended Posts

Bonjour, de puis quelques temps en fait, je me demande si ce n'est pas possible de se monter une basse de A à Z en choisissant les micros, l'électronique, les potards, le corps, le pickguard, le chevalet le sillet, les mécaniques et le manche le tout séparément ?

Est-ce que ça nécessite des compétences en lutherie ?

Je vois ce site, ici :

http://www.egsolidbody.fr/

Est-ce que ce n'est pas exactement ce qu'ils proposent ?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait une PJ à pas cher, ça marche correct. C'est même devenu ma première basse que je trimballe partout sans avoir peur des chtars et autres joyeusetés (bière, griffes, punks...).

Manche Mighty Mite à 150€ environ

Corps (probablement d'une vieille Aria) + accastillage sur le boncoin pour 50€

Mecas Schaller Light dans les 80€ je crois

Electro, blindage environ 30€

Micro P Delano -de 100€

Micro J en stock

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la question est plus de l'ordre du : Est-il compliqué d'assembler une basse ? :)

Oui, est-ce compliqué ? Cela requiert-il une attention particulière ? En tous cas ça doit être pareil pour les guitares, c'est pas plus compliqué que ça une guitare électrique au fond, quelques vis pour assembler les différents éléments.

Si j'écoute ce que dit neric, ça fait 410 E pour une basse qui a l'air correcte. C'est celle qu'on voit sur la photo ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui, est-ce compliqué ? Cela requiert-il une attention particulière ? En tous cas ça doit être pareil pour les guitares, c'est pas plus compliqué que ça une guitare électrique au fond, quelques vis pour assembler les différents éléments.

Si j'écoute ce que dit neric, ça fait 410 E pour une basse qui a l'air correcte. C'est celle qu'on voit sur la photo ?

Je pense que c'est sa jazz basse en avatar.

Link to comment
Share on other sites

C'est un choix que j'ai fait il y a quelque temps en passant du temps a chercher des pièces de bonnes qualité d'occaz . le résultat c'est la meilleure jazz bass que j'ai joué.

pour le descriptif:

manche jazz bass de A.D.R (membre OB) acheté ici sur le forum à growl. un manche exceptionnel avec méca hipshot et d-tuner

corps jazz bass US std de 92 trouvé sur ebay

chevalet badass II sur le bon coin

et un set de micros hepcats trouvé sur OB .

Le tout pour moins de 1000

Certe ça prend du temps, mais J'ai fait ces achats petit a petit en modifiant une Jb squier . J'ai trouvé ce système tellement profitable que je recommence pour me faire une fretless.

Toujours le même principe, j'ai déjà un manche fender jazz bass japan que je trouve vraiment bien, il est monté sur ma squier, il me manque le reste.

Les problèmes que j'ai rencontré c'est les couleurs. La tête du manche de la JB de Growl est peinte en blanc et j'ai eue du mal a trouver un corps d'occasion, de qualité coordonné pour un prix raisonnable ( je voulais éviter l'effet frankeistein).

Pour des modèles classique ( Jazz bass et précision) c'est assez facile. Je n'ai pas calculer le prix des pièces en neuf. Ce qui est sur, c'est que pour moins de 1000, je n'aurai pas pu m'offrir un instrument de la qualité de cette JB.

Se pose également le problème de la revente. étant Jazz bass adicct je ne compte pas la revendre. Pour le prix je ne trouverai pas mieux.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça nécessite des compétences en lutherie ?

bof.. tout dépend. Personnellement, je savais juste régler un instrument (cordes, truss et compagnie) avant de m'être lancé dans l'aventure. Et je regrette pas. J'ai commandé pour plus de 1000 billets de pièces chez Warmoth, j'ai pris mon temps, plusieurs semaines à penser ma JB et ensuite, je m'y suis mis avec du bon matos. C'est primordial, il faut de bons outils, une colonne pour percer, un peu de place etc.. et avancer progressivement. C'est super pédagogique, on apprend un tas de choses dont la façon dont réagit l'instrument aux réglages. Comme dit JazzAd, ça va bien pour une JB/PB.. pour une basse de lutherie..

Link to comment
Share on other sites

V'la quelques photos! Je vais bientôt tester (vivement les vacances!) un autre manche Mighty Mite avec touche rosewood, toujours en finition satin...

10or7ec.jpg

une vue d'ensemble...

w80yon.jpg

oh la jolie piscine!!! A la base, c'est un corps de JB, j'ai dû mesurer le sweet spot pour le micro P et tailler dans le gras! Pas grave, le pickguard est en préparation...

24e5es2.jpg

Je suis en train de me fabriquer un pickguard que je taille dans une credence de cuisine! Ce sera de l'inox brossé...

Link to comment
Share on other sites

Tiens une question. Est il possible de comparer les produits Egsolidbody et ceux de Warmoth ?

Au niveau de la découpe je pense que c'est assez similaire, mais à propos des bois ? Quelqu'un à des expériences avec Egsolidbody ?

Il y a peut être un sujet là dessus, j'ai pas cherché vraiment...

A+

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir les 2, je peux te répondre sans gros souci.

Niveau boulot c'est proche vu qu'ils utilisent massivement la CNC. Ensuite au niveau des bois avec Egsolidbody, j'ai pu constater qu'il n'y a pas de showcase contrairement a Warmoth, cependant tu peux choisir tes bois si tu demande un projet un peu moins standard. En gros voir ce qu'il y a en stock ou en réapro. Ou sur commande et là je t'assure que le choix est très intéressant ( une bonne quizaine de bois différent pour la table, mais tu ne les verra pas forcement sur le site, faut demander )

En terme de choix, c'est du bois de lutherie ou sélectionné localement. Le corps de la basse que je poste vient de là, et je suis prêt a refaire l'expérience si je craque encore sur un projet de ce type et ceci sans aucun souci ni reserve !

Warmoth reste intéressant, mais faut ajouter la douane, moins de choix en custom etc Par contre ils peuvent faire des finitions très variés ( et pas données ) et a ce niveau là si tu ne veux faire aucune finition, ils sont plus intéressant.

Par contre si tu veux bosser sur le corps et l'huiler voir le vernir toi même, pour moi, le choix a été vite fait. J'ai du faire un post quelque part, ou en parler sur le post.

Link to comment
Share on other sites

Mes 2 basses sont des assemblages aussi, un melange de pieces d'occasion, de warmoth et de luthimate (France!). Je trouve warmoth tres interressant pour les manches, surtout pour la variete de bois dispos pour la touche et les tailles de frettes au choix et les profils de manche au choix aussi.

Dans le cas de luthimate j'ai commande un corps brut (bloc rectangulaire) avec juste les defonces micros, cavite electronique et talon du manche. Ca permet de se faire un projet pesro sans forcement avoir tout le matos (et l'experience) pour les defonces etc... J'ai recu un bois nickel, avec toutes les specs respectees au mm... c'est une bonne alternative aussi.

Ce que je retiens de ces "bricolages" c'est:

- se faire la main avant sur qqchose qui craint pas (restaurer une vieille pelle, essayer des finitions sur des chutes...)

- se renseigner sur les methodes (ici, sur les lutherie-amateur, avec les vendeurs d'elements... Damien chez luthimate prend le temps de bien expliquer et definir le projet par exemple).

- Fais-toi plaize: copie pas forcement ce qui existe, fais un truc a toi, c'est l'occasion!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir les 2, je peux te répondre sans gros souci.

Niveau boulot c'est proche vu qu'ils utilisent massivement la CNC. Ensuite au niveau des bois avec Egsolidbody, j'ai pu constater qu'il n'y a pas de showcase contrairement a Warmoth, cependant tu peux choisir tes bois si tu demande un projet un peu moins standard. En gros voir ce qu'il y a en stock ou en réapro. Ou sur commande et là je t'assure que le choix est très intéressant ( une bonne quizaine de bois différent pour la table, mais tu ne les verra pas forcement sur le site, faut demander )

En terme de choix, c'est du bois de lutherie ou sélectionné localement. Le corps de la basse que je poste vient de là, et je suis prêt a refaire l'expérience si je craque encore sur un projet de ce type et ceci sans aucun souci ni reserve !

Warmoth reste intéressant, mais faut ajouter la douane, moins de choix en custom etc Par contre ils peuvent faire des finitions très variés ( et pas données ) et a ce niveau là si tu ne veux faire aucune finition, ils sont plus intéressant.

Par contre si tu veux bosser sur le corps et l'huiler voir le vernir toi même, pour moi, le choix a été vite fait. J'ai du faire un post quelque part, ou en parler sur le post.

Merci pour tes renseignements. J'avais juste une interrogation sur la qualité des bois proposés par Egsolidbody. Visiblement c'est rassurant.

Je pense que je vais y aller alors. Warmoth c'est sexy, mais c'est lourdo (transit, taxes, frais...), et puis je trouve le site de Egsolidbody assez bien foutu. Certes c'est pas (encore) au niveau de Warmoth, mais ça viendra peut être ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...