Docdoc Posted November 27, 2015 at 05:19 PM Share Posted November 27, 2015 at 05:19 PM https://www.youtube.com/watch?v=wrdGKwvJ5o0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ritier Posted November 28, 2015 at 09:32 AM Share Posted November 28, 2015 at 09:32 AM ça commence à me causer là ; ça me semble + évident avec la basse , il y a - de différence de volume entre les notes . d'un autre coté ça pourrait gommer l'effet "expression" si l'on veut alterner des notes puissantes et des faibles , non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted November 28, 2015 at 10:50 AM Share Posted November 28, 2015 at 10:50 AM (edited) En fait, je dirais plutôt le contraire, ça permet de pouvoir nuancer son jeu en gardant un volume plus ou moins constant. C'est intéressant dans un groupe ou il y a des instruments très compressés (comme un guitare avec une grosse disto), ça permet de pouvoir nuancer sans descendre sous le niveau sonore des autres instruments. Si tu veux un effet subtil, c'est pas évident à entendre seul. J'ai senti l'apport de la compression en groupe parce qu'avec je m'entendais mieux et les autres aussi. Edited November 28, 2015 at 11:11 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CyberZorg Posted November 28, 2015 at 10:56 AM Share Posted November 28, 2015 at 10:56 AM C'est une question de dosage de l'effet en fonction du contexte musical. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ritier Posted November 29, 2015 at 11:57 AM Share Posted November 29, 2015 at 11:57 AM ça doit donc diminuer la dynamique de certains instruments ., ce qui d'ailleurs n'est pas plus mal car , si j'ai bien compris , avec la compression on fait évoluer chaque instrument (ou presque) dans une plage de volume donnée et calculée . parfois j'écoute des groupes de jazz en live et dans les moments cool on croit qu'il n'y a plus de son tellement c'est faible ou alors il y a beaucoup trop de différence entre les moments forts et les faibles . la compression permettrait donc d'arranger tout ça... pas si subtil que ça en fait Moe , je vais écouter différemment maintenant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted November 29, 2015 at 01:13 PM Share Posted November 29, 2015 at 01:13 PM la compression permettrait donc d'arranger tout ça... Sauf quand il y en a trop et c'est tout le problème ; les productions sont de plus en plus compressées, plus aucunes nuances, niveaux à burne, tous les instruments sont à fonds (donc finalement aucun) , Il faut du SPL, c'est nul, c'est fatiguant à l'écoute, mais malheureusement on est pas près de faire marche arrière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 29, 2015 at 03:41 PM Share Posted November 29, 2015 at 03:41 PM SPL? De ma p'tite expérience d'auditeurs, Pantera reste le groupe le plus compressé de tous les temps XD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted November 29, 2015 at 04:50 PM Share Posted November 29, 2015 at 04:50 PM SPL? Sound Pressure Level Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 29, 2015 at 06:24 PM Share Posted November 29, 2015 at 06:24 PM Merci Et cela sert à quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dalus Posted November 29, 2015 at 06:33 PM Share Posted November 29, 2015 at 06:33 PM (edited) Généralement, ton dispositif d'écoute (tes enceintes, une radio de supermarché, des écouteurs) fonctionne a volume fixe, tu triture pas toutes les 2secondes ton volume. Une chanson avec un SPL plus élevé va sonner plus fort sans que tu ai changé le volume de tes écouteurs. Sur un dispositif pas terrible (une radio de supermarché, une télé) ça fait super bon effet car la chanson ressort du reste du chaos sonore ambiant. Du coup, tu te focalise dessus. Sur les memes réglages, enchaine un funk des années 70 avec une chanson du dernier album de david guetta, tu vas sentir la différence de volume, alors que les deux chansons ont le volume max normalisé. (Et désolé d'avance pour te faire ecouter du guetta) tu dois pouvoir chopper des infos la dessus ici :http://www.lesnumeriques.com/audio/bienvenue-dans-guerre-volume-a2127.html Edited November 29, 2015 at 06:36 PM by dalus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted November 29, 2015 at 06:54 PM Share Posted November 29, 2015 at 06:54 PM tu dois pouvoir chopper des infos la dessus ici :http://www.lesnumeriques.com/audio/bienvenue-dans-guerre-volume-a2127.html Très bon lien, bien expliqué, tout est dit, le cas metallica est exemplaire ; à méditer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted December 2, 2015 at 01:10 PM Share Posted December 2, 2015 at 01:10 PM Je suis en pleine recherche de CAB, et du coup j'écume les sites de vente en ligne à la recherche de prix et de ... spécifications L'une des spec affichée (en général) est une plage de fréquence: par exemple 35Hz - 20kHz (ici en Markbass 104HF) Du coup, je me suis demandé: quid pour les CABs qui ont une plage plus réduite et "mais en fait, est-ce que ça a de l'impact?" Bref, je suis parti voir quelles sont les fréquences de notre cher instrument, et ça donne: En grave, le E à vide serait à 41,204 Hz et en BEADG ça descendrait à 30,868 Hz pour le B A l'aigu, j'ai pas trouvé les chiffres directement, mais en extrapolant un peu (un octave = fréquence x2) j'imagine que ça doit pas monter plus haut que ~500 Hz (pour une 6 cordes 24 cases) BREF: avec mon CAB limité à 35 Hz, comment se fait-ce que je l'entends mon Si grave? Pourquoi est-ce que tous les CABS sont mini à 17 KHz alors qu'ils sont loin en-dessous pour la note jouable la plus aiguë possible? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted December 2, 2015 at 01:34 PM Share Posted December 2, 2015 at 01:34 PM (edited) Annoncer une réponse en fréquence sans annoncer l'atténuation na pas de sens. C'est comme si on disait cette voiture consomme 5 litres sans indiquer la distance parcourue. Un cab annoncé à 30Hz / -15db descendra en réalité moins bas qu'un autre annoncé à 50Hz / 0 db, parce que sur le deuxième exemple, il est fort probable que le 30Hz n'aura qu'une atténuation de 5 ou 6dB au lieu de 15 Edited December 2, 2015 at 03:38 PM by jimbac33 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted December 2, 2015 at 02:25 PM Share Posted December 2, 2015 at 02:25 PM Houlà, je n'ai pas suivi le raisonnement de la réponse - mais en tous cas cette info décibels n'est pas reprise dans les specs... Donc, en gros, cette spec-là c'est de la pignolade (vu qu'on a pas toute l'info)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted December 2, 2015 at 03:40 PM Share Posted December 2, 2015 at 03:40 PM Les constructeurs honnêtes donnent les deux chiffres, les autres non, ça permet de gonfler les chiffres. En simplifiant, on peut dire que tous les cabs du commerce descendent à 30Hz, mais pas avec le même niveaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 3, 2015 at 11:54 AM Share Posted December 3, 2015 at 11:54 AM (edited) En grave, le E à vide serait à 41,204 Hz et en BEADG ça descendrait à 30,868 Hz pour le B Il n'existe d'après mes recherches à ce sujet, aucune vérité sur tout ces chiffres, on trouve de tout, j'ai même vue que le E grave d'une contrebasse serait bien plus bas que celui d'une électrique, que le B grave lui serait dans les 50Hz, le tout par des gars qui ont fait des tests et qui s'y connaissent d'après les détails, finalement je pense que ça dépend de bien des facteurs. J'avais fait pas mal de recherches à ce sujet, personne ne semble être vraiment d'accord. avec mon CAB limité à 35 Hz, comment se fait-ce que je l'entends mon Si grave? Pourquoi est-ce que tous les CABS sont mini à 17 KHz alors qu'ils sont loin en-dessous pour la note jouable la plus aiguë possible? 1. Mon cab descend à 52Hz et le B grave sort super bien, mais moins bien que si j'avais un caisson de basse par exemple. Tu peux faire un test avec un EQ, même si tu coupe la plage de fréquence associé, t'entends encore la note, ça coupe une partie du spectre seulement, tu perds en consistance on va dire. 2. 17Khz loin en-dessous de la note la plus aigu ? Soit j'ai pas compris, soit t'as mal interprété le chiffre, 17K/hz ça donne 17 000Hz, t'as de quoi entendre largement toutes les notes de ton instru. J'ai rarement vu une enceinte afficher plus de 20K/Hz et pour cause, si je ne dis pas de connerie, à 20K t'entend déjà plus rien de la fréquence depuis longtemps, je ne sais plus les chiffres, mais l'oreille humaine s'arrête bien en-dessous de cette fréquence, à 15K déjà t'entend plus rien il me semble, après ça varie selon les individus. Edited December 3, 2015 at 11:55 AM by Djooh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bob volte Posted December 3, 2015 at 01:22 PM Share Posted December 3, 2015 at 01:22 PM (edited) Salut, pour info : frequences des touches du piano > https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano frequences de la guitare basse (EADG) > https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_basse#Accord Edited December 3, 2015 at 01:26 PM by bob volte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted December 3, 2015 at 02:59 PM Share Posted December 3, 2015 at 02:59 PM D'abord un son de basse ne contient pas que la fondamentale mais beaucoup d'autres harmoniques qui définisse le timbre. Je n'ai trouvé que pour la guitare, il y a une analyse harmonique des sons de guitare page 3 (Lien) Pour aller dans le sens de jimbac33, pour gagner en réponse dans les graves, il suffit de pousser les graves sur l'ampli, c'est fait pour ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted December 4, 2015 at 05:35 AM Share Posted December 4, 2015 at 05:35 AM @Djooh: sur l'exactitude des fréquences, je dirais quand même qu'il n'y a pas non plus beaucoup d'interprétation possible... un LA, c'est 55Hz, 110Hz, 220Hz (enfin, suivant notre définition occidentale usuelle) donc je pense quand même qu'en théorie si t'es accordé normalement, le delta entre les fréquences qu'on trouve listées sur wiki & autre et la réalité ne doit pas être énorme... pour ce qui est des harmoniques: j'avais lu/vu qu'effectivement tu as "ta note jouée" et tout plein d'harmoniques... n'empêche, c'est la fréquence de la note de base qui doit prédominer, sinon on entendrait une autre note, non? enfin, bref, pour les notes du bas du registre: je ne comprends toujours pas ce qui signifie cette spec listée sur les CABs, donc comme souvent en musique: pas grave, je comprends pas mais c'est comme ça :p et finalement, sur les haute fréquences, j'ai effectivement fait un lapsus entre "en-dessous" et "au-dessus" (une basse ira à peine frôler le KHz, donc la plage de haute fréquences du CAB est bien AU-DESSUS de ce que peut faire l'instrument... et sur les fréquences audibles pour l'homme, y'a des tests sur Youtube (à prendre avec des pincettes, à mon avis - ne serait-ce qu'à cause des limitation du matériel avec lequel on fait le test => plage fréquences du casque ) je viens de faire celui-là, j'arrive à quasi 15KHz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 22, 2015 at 10:15 AM Share Posted December 22, 2015 at 10:15 AM Allez j'y vais de ma question débile Je n'ai jamais utiliser de câble numérique S/PDIF, je vois qu'il y a un IN et un OUT jusque là ok, mais concrètement, pour relier mon préamp à ma carte son, faut-il que j'utilise deux câbles pour faire une boucle, ou juste un seul du IN de la carte son vers le OUT du préamp ? Y'a-t-il une spécificité dans l'utilisation de ce type de câble ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 22, 2015 at 11:09 AM Share Posted December 22, 2015 at 11:09 AM Le in et le out c'est pour un échange d'informations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 22, 2015 at 01:27 PM Share Posted December 22, 2015 at 01:27 PM C'est à dire ? Un exemple peut-être ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 23, 2015 at 01:48 AM Share Posted December 23, 2015 at 01:48 AM Concernant la questions sur les plages fréquentielles, Gallien par exemple affiche 55 hz pour ses gros 410 avec de larges évent pourtant. Réputés pour ses infras, plébiscités et bien exploités par Fieldy de Korn par exemple et on entend merveilleusement bien son La grave (après c'est sûrement le matos de studio et la régie live qui fait le boulot ^^) Le Ampeg 810 plafonne à 55 hz et il reste très utilisé dans le milieu du metal extrême...question de notoriété simplement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 23, 2015 at 09:56 AM Share Posted December 23, 2015 at 09:56 AM (edited) le "55Hz" ça ne veut absolument rien dire si on ne sait pas combien de décibels de réduction il y a à cette fréquence. Et comme aucun constructeur ne suit de standard commun et qu'ils ne donnent pas cette valeur, il est impossible de comparer quoi que ce soit. En "55 Hz" c'est une valeur bidon si elle est donnée toute seule. Edited December 23, 2015 at 09:57 AM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted December 23, 2015 at 10:17 AM Share Posted December 23, 2015 at 10:17 AM (edited) Les specs ne servent plus qu'à vendre du matos sur internet sans l'essayer. Essaie un 8x10, tu comprendras pourquoi. Edit : faudrait faire un sujet sur toutes les specs et ce qu'elles suggèrent au consommateur basse 35" : bon Si Bande passante 18Hz marche bien pour les 5 cordes Electronique active : son moderne Etc... Edited December 23, 2015 at 10:21 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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