Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Parce que je m'en sors jamais avec ces histoires d'ampli et que c'est une question à la con :

j'ai une tête qui fait 400 wtt rms sous 4ohms
si je choppe un cab qui fait 3000 wtt sous 8 ohms, est-ce que ça marche?
Si oui/non, pourquoi?

merci d'avance les loulous

Link to comment
Share on other sites

Allez 2 questions à la con :

- Qu'est-ce que ça veut dire un micro fait main ("hand wound" ou "hand wired") ?

Perso ça ne me rassure pas d'avoir un micro bobiné à la main :D.

- Pourquoi les entrées/sorties des pédales sont dans ce sens (à l'envers du lecture et de représentation d'un cheminement de signal...) ?

C'est les anglais qui ont inventé les pédales ou un truc dans le style.

Merci pour les réponses qui me permettront de briller en société :D

Link to comment
Share on other sites

1 - Je suis comme toi, le bobinage main, je ne vois pas l'intérêt technique. Marketing, je le vois très bien, mais bon, ça reste du marketing.

2 - Tu ne vois pas l'intérêt parce que tu es droitier : Quand tu es gaucher ça peut être assez chiant, du genre le cable qui sort à gauche pour rentrer par la droite, ce qui fait que tu as toutes les chances de l'avoir dans les pieds. Pour un droitier, le cable sort de la basse à droite et rentre dans les pédales du même côté, c'est carrément plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

petite qalc :

j'ai un GK 1001rb et deux HP de 8ohms. Est ce que j'utilise la sortie d'un des hp pour alimenter l'autre (en série donc c'est ça?), ou bien mieux vaut utiliser les sorties de la tête d'ampli ?

78294.jpg

et et dans le cas n°2 est ce que je peux utiliser une sortie speakon pour l'un et une sortie jack pour l'autre?

Link to comment
Share on other sites

[vulgarisation]

- Le son qui sort de ta basse a une puissance très faible (c'est juste une corde qui bouge devant des aimants après tout), c'est grosso modo, le même niveau qu'un micro chant. Le préampli permet de renforcer ce signal, après le préampli, le signal est au même niveau que la sortie ligne des appareils audio qu'on peut connaître.

C'est ça le rôle d'un préampli : augmenter le niveau du signal en plus des éventuelles colorations du son (souhaitées ou non).

[/vulgarisation]

- S'il y a un préampli dans ta pédale, elle fera office de preamp, sinon non.

- Un preamp dans un autre, oui, c'est possible mais bonjour le résultat.

Link to comment
Share on other sites

- Un preamp dans un autre, oui, c'est possible mais bonjour le résultat.

Oui avec le risque de saturer le deuxième préamp si tu as compris les explications. Je vais ptet dire une connerie: avec un boitier de reamping entre les deux pour rabaisser le niveau mais le premier preamp devient alors pour ainsi dire une simple pédale d'EQ donc pas grand intérêt

Link to comment
Share on other sites

Pour faire rapide, le site d'ovnilab nous explique :

Some common levels you'll see:

+4 dBu is "professional" line level, common in modern pro recording gear, and it is about 1.25 V.

0 dBv is an average line level, typical output from rackmount guitar/bass preamps.

-10 dBv is "consumer" line level, common with older and cheaper recording gear.

-20 dBu is roughly in the neighborhood of a typical instrument's output.

-30 dBu is again in the neighborhood of a typical microphone or DI box's output.

Dans les specs de la loopstation, on peut lire :

Nominal Input Level

INPUT: -20 dBu (niveau instrument)

AUX IN: -10 dBu (niveau ligne)

Nominal Output Level

-20 dBu (niveau instrument)

Grosso modo, tu peux envoyer le signal de ta basse dans l'entrée INPUT ou le signal de ton préamp dans l'entrée AUX IN. En revanche, ce qui en sortira devra être préamplifié. Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...