Jump to content

Le Net Est Il Une Pathologie En Devenir ?


fbassman

Recommended Posts

Tel une addiction, plus les années passent, plus je me sens accro au net.

Je me fais railler par ma femme et mes gosses, j'y passe des heures, le jour, la nuit (ça me réveille), le matin (première chose que je fais après avoir été pisser).

En vacances, ça me manque si l'on emmène pas un portable.

J'ai 43 ans et j'y passe plus de temps qu'un ado parfois.

Plus qu'un outil, c'est devenu un moteur dans mon quotidien.

Quand je suis chez moi, l'ordi est allumé non stop et il se passe rarement plus de 30 minutes sans que j'aille voir ce qui se passe ici ou là.

Quand est il pour vous ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Pas aussi accroc , je peux me passer du net selon les circonstances, notamment professionnelles.

Maintenant, il est vrai qu'a la maison je vérifie quotidiennement le soir, voir le matin, l'ensemble des "mails", compte Fessebouc, et Onlybass ^^

Je pense qu'il s'agit plus de "habitus", que de réels besoins.

La toile fait parti du quotidien, rien de plus !

Et puis, cela reste quand même virtuel ... Rien ne vaut la rencontre des gens , en Vrai

Link to comment
Share on other sites

Je pensais la même chose.

En fait je l'ai été, et j'ai 'décroché'. En gros, je ne fréquente que peu de sites (15 à tout casser), je peux m'en passer sans soucis pendant 3 semaine, ou plus.

Par contre, quand je suis au boulot, je 'DOIS' y être, notamment fessbouque. Notamment pour discuter des différents projets zik ou autres avec les potes, et me sortir de la paperasse que j'ai sur mon bureau. Mes capacités d'attention/concentration ne sont optimales que dans une situation d'urgence. De là, peut on dire que c'est une sorte d'addiction?

Link to comment
Share on other sites

En gros, je ne fréquente que peu de sites (15 à tout casser), j

15 sites ? c'est pas mal, quand même.. c'est au-dessus de la moyenne, je pense.

Pour ce qui est de mon experience perso, le net, je l'ai en face de moi, toute la journée, donc, je peux m'en passer le soir.. après, couper pendant plusieurs semaines, non seulement, je pense que je ne pourrai pas mais en plus, ça me paraît difficile aujourd'hui de se retrouver loin d'une machine qui ne soit pas connectée.. la tentation est là, forcément.. Pour parler d'addiction, il faudrait, je pense, qu'il y ait un manque physiologique. Si j'ai pas le net, bon, ben, ça va me faire chier 5 minutes.. après, je serais déjà en train de boire un coup ou de me baquer dans la piscine..

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que c'est une habitude du quotidien. le gros avantage avec les forums c'est qu on peut partager avec d'autres sur nos passions, et je pense que ca contribue a l'addiction. apres a part deux forums de basses, des magazines en ligne, un peu de youtube et de wiki, des achats et de l'utilitaire (genre mappy et autre prog du ciné... ), je n'y fais pas grand chose. Mais en meme temps je l'ai decouvert a presque 30 balais, ceci explique peut etre cela..

edit: j'avis oublié bien sur l'utilisation pro: pas mal de chose passe par des portails de nos donneurs d'ordre sur lesquels nous intervenons directement. Du coup, pareil que sven, la check en continu du forum sur la journée devient naturel :)

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez accro, parce que ça correspond pleinement à ma façon de vivre (ou bien est-ce que ma façon de vivre s'est modelée a cause du net ?) ... quoi qu'il en soit, je suis très présent sur des forums, car j'aime parler (longuement) des choses que j'aime (la basse et la musique) et par écrit ça me conviens bien. Au boulot le net est ouvert en permanence, et je papillonne entre taf et forums. Comme par ailleurs mon boulot en lui-même requiert énormément de multi-tâche et que passe sans cesse d'un sujet à l'autre avec un temps de re-concentration très rapide mais pour une durée faible, ça me conviens. La frontière boulot / loisir s'efface d’ailleurs, il y a peu de différence entre mon temps au bureau et mon temps dans le canapé chez moi, un coup de mail pro un coup de forum un coup de relecture / réécriture de document un coup de recherche wiki ...

D'autre part, je suis également accro au net par la facilité que ça apporte pour fournir des réponses à des milliers de problèmes du plus simple (les horaires de ciné) à complexes (retrouver les références d'un problème scientifique). Ce coté encyclopédiste est également une exigence de mon taf. La production essentiellement écrite aussi.

bref, le net n'est pas une addiction pour moi, c'est juste ma façon de vivre, et de travailler. La seule chose qui m'éloigne du net (outre les fonctions physiologiques et l’interaction familiale - encore que je tchate souvent avec Mme), c'est la pratique instrumentale elle même :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis assez accro, ceci depuis que j'en ai gouté (1998 à peu près). Dés fois je me pose les mêmes questions ("est-ce que c'est une addiction", "j'en fais peut être trop" etc).

Je me soigne en faisant des choses "en dur" avec mes mains - électro, lutherie etc, ça marche pas mal comme thérapie...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le net est un outil vraiment performant qui m'accompagne au quotidien :

- pour le boulot, notre principal application passe par le net (sans parler de ma centaine de mails par semaine)

- pour la musique, notamment pour échanger des idées de mix via Dopbox ou se caler des répétitions sur un Doodle, pour discuter ici, acheter, vendre du matériel, contacter des musiciens (aaaaaaaaah je me rappelle le temps de l'épluchage des petites annonces dans la magasin de guitares), découvrir, acheter, télécharger etc.

- pour les mails et Facebook pour les liens un peu plus avancés, les amis, la famille éloignée

- et aussi pour pas mal de démarches administratives ; ce qui fait que je ne reçois presque plus de courrier papier et qu'une partie de mon DD est cryptée pour les données "sensibles" ; pour mes dernières vacances à Barcelone ou l'envoi récent d'une déclaration de sinistre : tout par le net !!

Après j'essaie de me restreindre car j'ai une tendance naturelle à l'autisme avec mes "jouets" (Balckberry, ipod et portable) comme dit ma chère et tendre ... qui elle-même a portable + ipad !!

Par contre, ce qui m’effare toujours c'est la méconnaissance des gens sur comment fonctionne le net, les mails, FB, sur les données personnelles (certaines discussions avec mes collègues de bureau sont surréalistes ...) et les quelques précautions d'usage pour rester a minima anonyme sur le net.

Vala, vala, au boulot maintenant !

Link to comment
Share on other sites

Bon, dans mon cas, c'est particulier, puisque je bosse sur le Web.

Alors, c'est vrai que je suis présent sur les réseaux sociaux (FB/Twitter/G+/Pinterest), autant à titre personnel qu'à titre professionnel. Je n'y passe pas non plus des heures (je dirais en temps cumulé 1 h/jour).

Je fréquente également bon nombre de forums (15-20), dont la moitié concernent mes domaines pros (webdesign/coding, etc...) et l'autre pas du tout (Onlybass est de ceux-là, entre autres).

Je vérifie mes mails 10 à 15 fois/jour, j'ai Skype et MSN allumés en permanence (puisque c'est par ces biais que je corresponds avec mes clients et mes collègues, mais aussi famille et amis).

Par contre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas addict : j'éteins la bécane sans problème avant le dîner (et je la rallume en me levant), je m'en passe volontiers le week-end ou en vacances (en ce cas, on n'a que notre téléphone portable super-basique, pas de PC ou de smartphone qui permette de surfer :D).

Par contre, ce qui m’effare toujours c'est la méconnaissance des gens sur comment fonctionne le net, les mails, FB, sur les données personnelles (certaines discussions avec mes collègues de bureau sont surréalistes ...) et les quelques précautions d'usage pour rester a minima anonyme sur le net.

Pas mieux... Le nombre de gens qui laissent leur profil FB en mode public, ceci incluant leurs photos et vidéos perso, est hallucinant.

Link to comment
Share on other sites

je trouve que net est une formidable chose , pour peut qu'on s'en serve comme un outil ( de recherche ou communication )...

je suis d'une génération qui ecrivait ses textos en bon français et postés par le facteur , ou le téléphone à cadran , pour joindre

sa tribue ...

à une époque , pour discuter musique , on croisait un zicos dans le train , ou si on avait la chance d'aller dans une école , on se frottait à des mark king , Caron , Berlin en herbe ( pas simple des fois ) ...

l'avantage d'un forum ( donc du net ) est le partage d'une passion , et comme Sté le dit de se croiser devant une cam par exemple ( coucou sté au passage ) de se faire de bonnes rencontres , et des boeufs entre basseux par exemple ...

d' y trouver un super prof en or ( pas negligable ) de se faire un petit concert local , parce qu'un membre fait le show avec son groupe ( coucou à dieze onze au passage qui est vraiment un super basseux ), de trouver sa basse d'occas ( merci à lui aussi lol ) etc.....

l'avantage aussi est de decouvrir pas mal de musique de musiciens sur le tube , d'aller chercher aussi des infos sur l'harmonie

gammes etc .... pour peut qu'on sache ce qu'on veut exactement ...

bref , , un formidable outil , et quand ça coupe pour des raisons techniques , c'est là que l'on voit si on est accro ou pas ...

moi ça me manquerait pas mal , je suis une fouine de premiére , et je découvre plein de bonnes choses sur des cites de ziques

et de bonnes rencontres , faute de géographiquement pouvoir se rencontrer en vrai ...

:harp:

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux... Le nombre de gens qui laissent leur profil FB en mode public, ceci incluant leurs photos et vidéos perso, est hallucinant.

Et ça pour des gens qui cherchent du boulot, ça peut être un frein. A partir d'un certains niveau de qualification, les recruteurs vont "googliser" le nom des candidats et regarder ce qu'ils trouvent (essayez avec votre nom, vous pouvez avoir des surprises !!).

Les réseaux sociaux impactent de plus en plus les méthodes de recrutement au point où on parle maintenant de recrutement 2.0.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Pfff moi complètement accro depuis 1995... 1er modem (ceux qui faisaient le bruit des fax) ....

Au boulot , j'ai juste une fenêtre ouverte pour OB ... Tant que ça dure ... Sinon accès bloqué sur pas mal de site ...

À la maison et en pause .. iPhone et iPad en connection permanente...

Email et autres notifications reçues en direct donc difficile de ne pas aller voir ce que c'est .... Du coup ça fait pas mal de temps passé à ça ....

Sinon j'adore ca!!!! Et jarrive à dormir :-)

Link to comment
Share on other sites

La frontière boulot / loisir s'efface d’ailleurs, il y a peu de différence entre mon temps au bureau et mon temps dans le canapé chez moi, un coup de mail pro un coup de forum un coup de relecture / réécriture de document un coup de recherche wiki ...

Ça c'est un coup à avoir rapidement des poignées d'amour et de la bidoche... :mf_laughbounce2:

Sinon oui, accro au net aussi par le boulot (connecté en permanence via l'intranet) et à cause d'OB et une dizaine d'autres forums divers et variés.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat itou ;)

Il y a quelques années, j'étais vraiment addict au net. En fait, quand je me trouvais devant un PC et que je n'avais rien à faire sur le net, je me cherchais des trucs à y faire. Je jouais à plusieurs jeux en temps réel sur le net, j'étais sur des forums, j'avais des jeux-tamagochis pour passer quelques minutes si je n'avais rien à faire sur les jeux "principaux", j'étais modérateur / admin sur des forums... Maintenant c'est fini. Je dirais que ça a fini par me saouler. Un peu comme Sven, j'utilise le net au boulot pour chercher / recouper des infos sur des problèmes techniques que je rencontre, mais hormis cela je ne vais que sur mes mails, sur mes deux forums de basse et c'est plus ou moins tout, si on parle de fréquentation régulière de sites. Après, comme Sté, j'utilise souvent le net pour chercher des infos sur la musique, des partitions, des conseils... Et abonné à deux ou trois chaines tutube pour des vidéos pédagogiques.

Addiction? Non, maintenant je peux m'en passer aisément pendant un temps indéterminé. Maintenant c'est un outil que j'utilise au quotidien, non parce que j'en ai une dépendance psychologique, mais pour le côté pratique. Je pourrais me démerder sans :)

Link to comment
Share on other sites

Ah là, je suis addict depuis un sacré paquet d'années :buba: !

J'ai commencé en 1989 avec le réseau Transpac sur le serveur PAN, un (sinon le premier) site US dédié musique et MIDI, ensuite ça a été les BBS avec modem sur réseau commuté avec les serveurs FTP de grosses boîtes "utilisés" pendant le WE pour "échanger" des softs. Ensuite l'arrivée du Net a été une révolution, depuis je n'ai jamais cessé. Au final ça va, j'arrive à bien gérer mon temps travail/famille/musique/activités Net. Pas de souci !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu le même problème... Je reste parfois eveillé jusqu'à 2/3h du mat, en errant d'un site/forum à l'autre, parfois y'a rien, mais j'erre quand même... Dans le bus? Net sur iPhone. A la pause au taf? Idem... En vacances? Je choppe un wi-fi pendant mes pauses repas...

Bref, je suis aussi accro.

Link to comment
Share on other sites

pareil que beaucoup d'entre vous... Ce qui me mine souvent en éteignant le bidule c'est quand je m'aperçois que je n'ai rien fait de constructif... J'erre de site en site, fouillant dans mes favoris à la recherche d'un truc oublié... et ca me bouffe ma soirée... Bref... C'est le genre de truc qui me fais un peu mal... Je suis désespérement accro. :langue:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...