jsk Posted December 12, 2011 at 06:25 PM Share Posted December 12, 2011 at 06:25 PM (edited) Bonjour ! Il est souvent conseillé, à la main gauche, de jouer à un doigt/case. Seulement, c'est parfois un peu difficile, et surtout rapidement fatigant dans le bas du manche pour ceux qui ont comme moi des petits doigts. Et encore plus en Fretless, ou on ne peut se reposer sur la largeur des cases. Malgré cela, quelqu'un comme Dave Marks conseille de ne pas se focaliser la dessus et de ne pas hésiter à s'en passer (ce qui ne dispense par ailleurs pas d'un certain travail sur l'endurance bien sur) : donc par exemple jouer FA (index) - SOL (auriculaire) sur la corde de MI. Je viens de voir que Le Sébu, sur une des vidéos de son site jouait comme cela également. Qu'en pensez vous ? Faites vous attention à respecter le 1 doigt/case ou pas ? Est ce que le fait de ne pas s'habituer à l'appliquer peut être pénalisant ? Edited December 12, 2011 at 06:31 PM by jsk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted December 12, 2011 at 06:52 PM Share Posted December 12, 2011 at 06:52 PM (edited) Qu'en pensez vous ? C'est très vaste Faites vous attention à respecter le 1 doigt/case ou pas ? Pas. L'attention devrait se porter sur autre chose justement Est ce que le fait de ne pas s'habituer à l'appliquer peut être pénalisant ? Justement ne pas s'y habituer est le chemin mes 2 centimes Edited December 12, 2011 at 06:52 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChTBoner Posted December 12, 2011 at 06:58 PM Share Posted December 12, 2011 at 06:58 PM Perso, j'ai 22 et 24 cases sur mes manches, mais j'ai que 5 doigts à la main gauche, dont le pouce derrière le manche... Selon moi, oui c'est important mais pas essentiel, à la limite, le plus important est peut-être le déplacement de la main sur le manche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted December 12, 2011 at 07:14 PM Share Posted December 12, 2011 at 07:14 PM Effectivement, vaste sujet. Fatigue et difficultés sont liés à des problèmes de "tensions" dans la main. Si la main est toujours en extension et crispé, le petit doigt devient rapidement douloureux. Si ou joue comme ça avec un doigt par case, c'est double peine. Les doigtés contrebasse sont intéressants dans les graves (Fa index - sol auriculaire comme tu dis). La difficulté est de ne pas tout mélanger ensuite et que ça devienne le bordel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 12, 2011 at 07:29 PM Share Posted December 12, 2011 at 07:29 PM je pense que c'est surtout valable au début, quand il faut comprendre le principe et acquérir les bases. Après, c'est un peu "au feeling", en fonction de la morphologie de chacun et de son style de jeu. My 2 cent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted December 12, 2011 at 07:33 PM Share Posted December 12, 2011 at 07:33 PM Vaut mieux bien jouer avec le petit doigt que mal en souffrant avec l'annulaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 12, 2011 at 08:52 PM Share Posted December 12, 2011 at 08:52 PM C'est essentiel si tu comptes jouer en lisant des partitions. Sans ça l'opération devient ingérable. Je pense qu'il faut le faire pour travailler parce que ça n'a que des avantages mais qu'en situation de jeu c'est tout à fait dispensable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted December 12, 2011 at 09:02 PM Share Posted December 12, 2011 at 09:02 PM Même chose que Jazz Ad : quand tu bosses ton morceau appliques toi à mettre un doigt par case, cela t'apportera à la longue plus de vélocité, et tu peux te permettre de faire des poses si tu es fatigué. Par contre, si pendant une répet' tu sens la fatigue venir, utilises un doigté plus confortable pour éviter les crampes et pouvoir continuer à jouer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 12, 2011 at 09:13 PM Share Posted December 12, 2011 at 09:13 PM Un doigt par case c'est une très bonne habitude. Si tu as mal en le faisant c'est souvent que tu forces trop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted December 12, 2011 at 09:24 PM Share Posted December 12, 2011 at 09:24 PM Ça dépend un peu de la taille des mains. Moi j'adore écarter les doigts, ça donne une utilité à mes grandes paluches, Mais quand on voit le nombre de demoiselles bassistes qui n'ont certainement pas des mains de yéti, heureusement qu'ils existe d'autres doigtés. Pour ceux qui ont des grandes mains, faites comme moi, jouez les arpèges de guitare de "message in a bottle" sur votre manche de 34", c'est assez comique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted December 12, 2011 at 09:47 PM Share Posted December 12, 2011 at 09:47 PM Pour ceux qui ont de petites mains, achetez-vous une Jazz Bass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted December 12, 2011 at 09:57 PM Share Posted December 12, 2011 at 09:57 PM Ben l'écartement c'est toujours le même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted December 12, 2011 at 10:06 PM Share Posted December 12, 2011 at 10:06 PM Tu dis ça pour promouvoir la PB Je disais ça en rigolant, mais en fait il y a une part de vérité dans ma connerie: puisque du fait de l'écartement des cases, les doigts se posent dessus en diagonale, la largeur du manche joue aussi un rôle. Je n'ai pas de PB sous la main, mais je pense que fretter le Fa et le Sol sur la corde de Mi doit être plus simple sur une JB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted December 12, 2011 at 10:46 PM Share Posted December 12, 2011 at 10:46 PM Tout joue à mon avis dans le confort main gauche : largeur et épaisseur du manche, profil, écartement des cordes, hauteur des frettes, tirants des cordes, materiau des cordes...mais bon je m'éloigne du sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 12, 2011 at 10:54 PM Share Posted December 12, 2011 at 10:54 PM Et tu as oublié le réglage ! Jazz Add a tout dit : bosser académique et boeuffer au feeling. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 12, 2011 at 11:11 PM Share Posted December 12, 2011 at 11:11 PM Mais en quoi se serait bosser académique de jouer un doigt par case ? On est pas des gratteux, merde L'argument de la lecture à vue je ne le comprend pas. Il faut surtout faire gaffe aux risques de blessures. Et jouer en bas du manche avec un doigt par case, à froid, c'est pas une bonne idée à mon avis. (Dave Marks l'explique bien d'ailleurs comment cette position est traumatisante pour l'avant bras). Du coup j'irai à l'opposé de canarchyste : c'est quand t'es chaud que tu peux utiliser tous les doigts. Après ça dépend les morphologies et les trucs à jouer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 12, 2011 at 11:16 PM Share Posted December 12, 2011 at 11:16 PM Bin pour la lecture a vue on évite le plus possible les démanchës, c' est tout. Et oui, on ne joue pas a froid. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 12, 2011 at 11:25 PM Share Posted December 12, 2011 at 11:25 PM Ben j'aime bien m'échauffer en jouant Que ça "simplifie" le jeu d'un certain point (moins de démanchés), ok. Mais c'est pas "essentiel" ça selon moins... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alcor Posted December 13, 2011 at 06:39 AM Share Posted December 13, 2011 at 06:39 AM (edited) Prendre l'habitude de jouer un doigt par case est idéale. Commencer par s'échauffer en jouant des chromatismes, par exemple, et que cette position deviennent un automatisme. Pour les soli, pour la lecture, surtout sur une fretless, plus besoin de regarder ses doigts. Une fois que les muscles ont en "mémoire" l'écartement de frets, la main a énormément de liberté et gagne en vélocité. Edited December 13, 2011 at 06:40 AM by alcor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted December 13, 2011 at 08:31 AM Share Posted December 13, 2011 at 08:31 AM J'ai des méthodes qui font travailler sur 3 cases en haut du manche (et 4 cases seulement au milieu et haut du manche). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 13, 2011 at 08:34 AM Share Posted December 13, 2011 at 08:34 AM Ben j'aime bien m'échauffer en jouant Bin commence par jouer autour de la 5eme case Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b-jinho Posted December 13, 2011 at 08:44 AM Share Posted December 13, 2011 at 08:44 AM pour ma part, close position, c'est les doigts 1 - 2 - 4 sur trois cases, sur les 3 premières positions (position I, position II, position III), excepté pour le plans demandant de la vélocité. sinon c'est un doigts par case, à partir de la 4ème position. En vérité il n'y a pas de règle constamment valable. Un bon bassiste doit avoir plusieurs possbilité de techiques pour jouer un plan, et doit savoir choisir la meilleure. dixit mon prof. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted December 13, 2011 at 10:17 AM Share Posted December 13, 2011 at 10:17 AM Mais en quoi se serait bosser académique de jouer un doigt par case ? On est pas des gratteux, merde pertinent ! je dirais : +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 13, 2011 at 10:44 AM Share Posted December 13, 2011 at 10:44 AM Jo, c'est justement ce que je fais. En fait j'utilise très peu l'annulaire au dessous de la 7e case, sauf certains plans un peu chauds à jouer. A partir de la 7e, c'est plus libre, mais faut dire que les tensions dans la mains disparaissent. Sans déc', jouez Fa,Fa#,Sol corde de Mi en bas du manche, en "1 doigt par case" et en respectant une autre règle qui nous dis de laisser son index et son majeur appuyés pour aider à fretter le Sol (avec son annulaire donc dans le cas présent) : ben moi ça me déglingue la main et le poignet. Donc je remplace l'annulaire par le riquiqui Après, y'a certainement une histoire de morpho la dedans. Pour ceux qui n'ont pas vu les vidéos de Dave Marks, je les trouves très bien faites et compréhensibles (bien qu'en anglais). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 13, 2011 at 10:51 AM Share Posted December 13, 2011 at 10:51 AM ... Mais il dit dans la deuxième video ce que l'on a dit. C'est pas une règle gravée dans le marbre que tu dois utiliser tout le temps, c'est un moyen de travailler. Faire ses exercices (gammes, intonations, lecture et tout) en un doigt par frette c'est très bien. Quand on joue un morceau, pour l'apprentissage à la rigueur (et encore). Pour le vrai jeu, on fait comme on veut. Sur la première video je suis totalement d'accord. C'est ce que je reproche au bouquin de Josquin des pres, c'est un bon moyen de se petter les poignets. Ceci dit je trouve qu'il a en general une mauvaise position de poignet sur le grave du manche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.