Jump to content

1 Doigt Par Case...ou Pas


jsk

Recommended Posts

L'intéret de la technique 1 doigt par case c'est aussi d'apprendre à se servir de son petit doigt comme on le fait avec les 3 autres.

On a généralement tendance à ne pas trop s'en servir et du coup, quand on en a besoin, il a moins de force pour fretter une note.

Le travail de cette technique évite ça. Ca fait un doigt vaillant de plus pour faire du bon boulot et c'est pas négligeable! (DLJC*)

*dixit la jeune célibataire :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

moi perso, j'ai appris un doigt/case. C'est vraiment super pratique, un max de plan se font sur 4, 5 cases si on compte l'extension index/majeur dont il est question plus haut... pour déchiffrer aussi, ca me rends bien service parce que encore une fois, bien des plans tournent sur 4 cases... On peut tout faire sur 4, 5 cases, les gammes, les modes... Perso, je joue comme ça depuis le début...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour les solos, c'est généralement un doigt par cases, voire quatres doigts pour cinq cases car j'en ai besoin pour me déplacer rapidement.

Autrement, pour certaines lignes de basse qui demandent moins de dexterité (surtout dans le grave), c'est plutôt quatres doigts pour trois cases, style contrebasse. C'est une position plus 'relax' et qui encourage par ailleurs les démanchés ce qui ajoute de l'articulation (slides, etc) et donc du relief aux lignes de basse.

Je suppose que c'est une question de contexte. Cela dit, un doigt par case ne devrait pas être une position stressante si elle est pratiquée correctement (pouce bien placée, poids de l'avant-bras qui aide à fretter, main droite, manche assez haut pour éviter de tordre trop le poignet, etc.). Par ailleurs, c'est évidemment la manière d'atteindre la plus grande dextérité, car elle permet une économie de mouvement.

Seulement, une très grande dextérité n'est pas toujours requise et on va parfois privilégier l'articulation ou d'autres paramètres musicaux, ce qui nous ramène à la question du contexte.

Mon point de vue parfaitement résumé ! :victory:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je me permet de donner mon petit avis de débutant...

A peine un an de basse sans cours ni prof, les "fautes " de jeu sont légion, je suis quasi obligé de regarder mon manche quand je joue, les douleurs deviennent insoutenables au bout de 2 heures de répets, et évidemment, j'ai encore un gros problème de rapidité....Le "vrai" débutant quoi :goute:

La question s'est donc vite posée, et le 1doigt par case s'est imposé...

1/pour lire une partoch alors qu'on regarde ses doigts quand on joue, pas glop , le seul moyen d'être sur de me reperer sur le manche c'est le 1doigt/1case

2/jouer autrement m'impose des sauts de puce qui me ralentissent énormement...

De plus, sur une grosse basse jazz bien "fat", ça passe, mais sur un son plus funky (haut médium/ aigu), là le 1 doigt par case devient incournable pour éviter tout ces petits bruits de frottement et de glisse (involontaires hein , j'ai rien contre un bon slide)qui deviennent vite extrêmement dérangeants...

3/j'ai beaucoup plus de facilité à faire des montées/descentes de gamme, j'ai réduit considérablement les mauvais positionnements et les douleurs à l'avant-bras gauche...

Ce sera donc pour moi : travailler cette "technique" à la maison pour justement pouvoir l'utiliser en groupe afin de moins penser à la technique...(d'autant que quand l'avant-bras se tétanise par trop de douleur, la répt est finie...même après une pause...et même si les autres sont compréhensifs, ça leur fait drôle quand je coupe court en plein millieu d'un morceau <_< )

Bref (et en m'excusant pour le pavé), la question n'est elle pas une histoire de niveau du bassiste, et de feeling?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Parceque toi tu regarde la main gauche !?

Grand malade va ! :mf_prop:

Ceci dit, super comme vid, il rigole pas le joueur de tablas, c'est la fille de Ravi ? ça donne une impression bizarre d'examen devant le "maitre".

Le un doigt par case, j'ai l'impression que c'est comme beaucoup de choses, c'est bien de connaitre/maitriser pour en sortir lorsqu'il le faut même si ça passe par des désagrements plus ou moins important en bout de manche au départ.

La route est longue... :(

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Parceque toi tu regarde la main gauche !?

:lol2:

en fait la réalité c'est que c'est une merveille de la tête au pieds et que la main voire les doigts puisqu'on parle de ça c'est qu'une parti du tout mais disons qu'il faut bien commencer à focaliser par un endroit précis pour tenter ensuite de comprendre quelque chose, si tenté que ce soit possible.

Et oui la route est longue, c'est sur :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Gros déterrage de sujet, mais... énormément de plans imposent de jouer des quartes. Parfois beaucoup et vite. (Can't turn you loose, Blues Brothers). Et là pas le choix faut trouver une solution. Si on veut jouer lié, je n'ai pas trouvé d'autre solutions que d'utiliser deux doigts par case. Par exemple alterner index / majeur sur sol corde de mi / do corde de la. Avec la main un peu basculée pour faciliter l'alternance.

Donc soit on joue détaché avec le même doigt sur les deux cordes, soit on joue lié avec deux doigts en alternance. Évidemment c'est beaucoup plus facile près du sillet où les cases sont plus larges pour faire passer les doigts que sur les aigus où les cases font juste la largeur d'un doigt.

Comment faites vous pour jouer proprement des quartes ? Et comment font les joueurs de fretless qui n'ont pas le choix que de viser exactement le bon endroit sans avoir la possibilité de tomber à peu près au bon endroit dans la case d'une basse frettée ? Même doigt ou alternance de doigts ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2020 à 20:45, Kejne a dit :

Gros déterrage de sujet, mais... énormément de plans imposent de jouer des quartes. Parfois beaucoup et vite. (Can't turn you loose, Blues Brothers). Et là pas le choix faut trouver une solution. Si on veut jouer lié, je n'ai pas trouvé d'autre solutions que d'utiliser deux doigts par case. Par exemple alterner index / majeur sur sol corde de mi / do corde de la. Avec la main un peu basculée pour faciliter l'alternance.

Donc soit on joue détaché avec le même doigt sur les deux cordes, soit on joue lié avec deux doigts en alternance. Évidemment c'est beaucoup plus facile près du sillet où les cases sont plus larges pour faire passer les doigts que sur les aigus où les cases font juste la largeur d'un doigt.

Comment faites vous pour jouer proprement des quartes ? Et comment font les joueurs de fretless qui n'ont pas le choix que de viser exactement le bon endroit sans avoir la possibilité de tomber à peu près au bon endroit dans la case d'une basse frettée ? Même doigt ou alternance de doigts ?

Tu appuies sur deux cordes avec le même doigt, comme un mini barré.

A la fretless tu peux pas intonner correct dans tous les cas, ou du moins c'est pas toujours une nécessité absolue, car la vitesse masque les imprécisions.

 

Edited by mirak
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, mirak a dit :

Tu appuies sur deux cordes avec le même doigt, comme un mini barré.

A la fretless tu peux pas intonner correct dans tous les cas, ou du moins c'est pas toujours une nécessité absolue, car la vitesse masque les imprécisions.

 

Ah ! Je n'avais même pas pensé à cette solution, on m'a tellement enseigné que la basse "c'est les doigts en marteau" que du coup je m'interdis même de penser autrement ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chris7273 a dit :

La phalange à angle droit avec la touche j’imagine..

 

Oui, et j'avoue que je suis plus précis depuis que je l'applique. Et moins de douleurs aussi. Mais plus de complications pour étouffer les cordes. Et c'est aussi un peu contradictoire avec le fait de garder ses doigts près des cordes. Ça fait beaucoup de trucs à surveiller en même temps ^^

C'est aussi la méthode préconisée pour les claviers. Surtout ceux qu'on doit frapper (piano), ce qui implique plus de débattement qu'avec l'orgue par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2020 à 22:51, Kejne a dit :

Ah ! Je n'avais même pas pensé à cette solution, on m'a tellement enseigné que la basse "c'est les doigts en marteau" que du coup je m'interdis même de penser autrement ^^

Et c'est qui ce "on" qui t'a tellement enseigné ça ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ygbass a dit :

Et c'est qui ce "on" qui t'a tellement enseigné ça ? 

Que des anonymes ^^, sauf le dernier en date sur le net, le promoteur de la méthode "groove like a pig". J'ai pas adhéré, j'ai juste visionné les vidéos YouTube gratuites. Mais honnêtement ça a réduit énormément les douleurs que j'avais aux articulations de la dernière phalange. Sans doute un problème de musculature.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris un cours avec un bassiste américain pro avec de la bouteille il y a pas longtemps, et il m'a fait une remarque là dessus, lui il disait qu'il fallait plus utiliser le bout du doigt, ce qui implique d'être plus vertical.

Lui il dit que cette partie là du doigt est plus dure, et donne plus de précision au son.

Perso j'entends pas la différence, et j'essaye de faire attention, mais je trouve que ça fait mal car c'est quasi comme jouer sur l'os :ph34r:

En réalité je le fais sur les passages plus techniques qui demande plus de dextérité je pense, je n'y réfléchis plus trop, je n'ai pas de problèmes de vitesse.

Mais c'est vrai qu'en me voyant sur des vidéos, j'ai déjà vu ma main dans des positions suspectes, surtout dues au fait que je porte la basse trop ... basse  :Just_Cuz_26:

Donc il en a déduit que j'étais surtout flemmard.

 

Sur la guitare jouer vertical de cette façon est indispensable pour jouer des accords, sinon les doigts vont appuyer sur les plusieurs cordes, et c'est pas ce qu'on veut sauf pour les barrés.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...