Jump to content

1 Doigt Par Case...ou Pas


jsk

Recommended Posts

Je fais pas. Ca fait bouillie un accord dans les graves comme ça.

Pour rebondir sur ce que tu dis P.net, selon moi le chromatisme un doigt par case peut être un échauffement mais pas avant la 7e case. Plus bas sur le manche c'est un entrainement, et faut faire gaffe aux tendinites.

Pour préciser un peu ce que je pense sur le sujet, ce que je voulais dire c'est que le 1 doigt par case n'est pas une technique à squizzer, mais perso je l'évite en pratique dès qu'elle n'est pas nécessaire. Pour jouer en boucle Fa et Sol corde de Mi (par exemple), je ne respecte pas le 1 doigt pas case (index et annulaire) mais je joue index et auriculaire.

Ca permet beaucoup plus de souplesse et de feeling, amha.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, comme la discussion avance on croirait que c'est une torture de poser 4 doigts sur 4 cases contigües.

5 demi-tons pour un écartement index-auriculaire, ok ça devient chaud, mais là on a rien que des choses normales, non?

Ou alors vous faites comment pour poser un accord, disons un La m (5-3-2-x) ?

Faut vraiment que je vous poste des photos de mes mains :lollarge: . Ce n'est pas une torture, mais un réel effort que de jouer 1-2-3-4 tout en bas du manche, surtout en fretless.

Link to comment
Share on other sites

Les conseils de méga-pro sont là:

http://carolkaye.com/www/education/tips1.htm

Tip 8

Tip 36

Tip 50

Tip 75

Tip 90

Tip 92 (photo)

Pour ma part j'ai adopté le pivot du pouce et je n'utilise plus du tout l'annulaire selon les bons conseils de Carol.

Chaque jour je maudis les types à qui j'ai filé du fric pour qu'ils me disent de mettre un doigt par case avec le risque de tendinite auquel fort heureusement j'ai pu échapper pendant qu'il était encore temps.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Elle dit pas de ne jamais l'utiliser:

The secret is using it as a pivot, not using the 3rd finger in place of the 4th but certainly using it a lot in jazz playing, soloing etc., but in heavy rock, times when you're playing hard, the 1-2-4-4 fingerings work the best, to eliminate any physical problems over-use of the 3rd finger can start up

Par contre sur les photos du tip 92, la dernière me semble très bizarre. Je comprend pas où elle veut en venir.

Link to comment
Share on other sites

Je fais pas. Ca fait bouillie un accord dans les graves comme ça.

Je ne dis pas de balayer les 3 cordes à la fois, je parlais de tenir l'accord pour jouer en arpèges sans avoir à lever un doigt de la main gauche. B)

Il y a un morceau un peu bossa que je joue comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Mais qu'est-ce que vous entendez au juste par "un doigt par case" ?

Ça signifie par exemple sur la corde de Mi l'index sur le Fa, le majeur sur le Fa#, l'annulaire sur le Sol et l'auriculaire sur le Sol# ? Ou c'est plutôt combien de doigts par case ?

Link to comment
Share on other sites

en gros c'est tout sauf ça le "un doigt par case" :

pivot.jpg

puisqu'on voit bien que l’énergie de toute la main est concentrée sur le doigt qui frette.

a contrario l'exercice du un doigt par case la main est en position, lorsque tu frettes le petit doigt, l'index, le majeur et l'annulaire sont respectivement toujours en face de leur case et réciproquement pour tous les autres doigts.

genre :

p16-001.jpg

vachement bon pour le canal carpien au passage

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pour les solos, c'est généralement un doigt par cases, voire quatres doigts pour cinq cases car j'en ai besoin pour me déplacer rapidement.

Autrement, pour certaines lignes de basse qui demandent moins de dexterité (surtout dans le grave), c'est plutôt quatres doigts pour trois cases, style contrebasse. C'est une position plus 'relax' et qui encourage par ailleurs les démanchés ce qui ajoute de l'articulation (slides, etc) et donc du relief aux lignes de basse.

Je suppose que c'est une question de contexte. Cela dit, un doigt par case ne devrait pas être une position stressante si elle est pratiquée correctement (pouce bien placée, poids de l'avant-bras qui aide à fretter, main droite, manche assez haut pour éviter de tordre trop le poignet, etc.). Par ailleurs, c'est évidemment la manière d'atteindre la plus grande dextérité, car elle permet une économie de mouvement.

Seulement, une très grande dextérité n'est pas toujours requise et on va parfois privilégier l'articulation ou d'autres paramètres musicaux, ce qui nous ramène à la question du contexte.

Link to comment
Share on other sites

Et n'oublions pas le doigté " en extension" très important on fait un écart d'1 ton entre index et majeur.. Du coup on couvre 5 cases avec les quatre doigts...

C'est ainsi que mon prof me fait bosser les gammes. Par exemple, pour un Sol majeur : Sol, La et Si en 3e, 5e et 7e de corde Mi, idem sur corde de La pour Do, Ré, Mi avec index, majeur et auriculaire - et ainsi de suite... Sacré extension ! (après échauffement chromatique, bien sûr) C'est vrai que je gagne progressivement en amplitude... mais je me demande aussi parfois si ça vaut vraiment la peine.

J'ai vu aussi cette approche présentée par Hans J. Kullock dans BassMag et où il faisait notamment référence à la technique de Billy Sheehan...

Qu'en pensez-vous ?

Edited by BaSSh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...