Jump to content

Kejne

Membre
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris

Matos

  • Basses
    Cort Viva Active, Fender Precision Deluxe Special
  • Effets
    TC Electronics SpectraComp, Aguilar Agro
  • Amplis
    Ampeg RB-115

Recent Profile Visitors

524 profile views
  • shaka38

  • ygbass

Kejne's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Reacting Well
  • One Year In
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

  1. Bonjour à tous Juste un petit update après tout ce temps pour vous remercier encore de tous les conseils prodigués. Je n'ai pas tout mis en oeuvre exactement comme indiqué, mais je m'en suis inspiré et je me suis accroché. Je passe pas mal de temps dans les embouteillages ? Je bloque ma main gauche dans la portière et je fais des trilles avec les doigts faibles, en marteau, à plat, doigts écartés ou pas, jusqu'à ce que le poignet chauffe dur^^ Pareil en conf call quand le micro est coupé. Même sans instrument on peut aussi simuler certaines alternances de doigts en faisant tout autre chose (mes voisins le détestent). J'ai 2 basses, une principale montée en flatwound gros tirants. Et une basse secondaire en roundwound faibles tirants. Paradoxalement bosser sur la première basse et passer sur la seconde me permet de constater des progrès. Beaucoup moins de bruits de doigts sur les roundwound alors que c'était ma hantise. Beaucoup plus de vélocité, un peu plus de précision aussi. Bref, si même une tanche comme moi avec des petits doigts tout raides, une mauvaise oreille et un sens du rythme déplorable progresse, n'importe qui peut y arriver. Écoutez les anciens et accrochez-vous. Mon seul but est de pouvoir interpréter en cover tous les morceaux qui m'ont attiré vers cet instrument (genre Stranglers, Joy Division, mais pas que, loin de là) et je suis en passe de me faire plaisir. Merci encore.
  2. Fondamental, j'ai mis tellement de temps à découvrir (tout seul) pourquoi et comment régler ce problème... Il faut pas pratiquer un instrument tout seul sans prof. Comme ça j'aurais compris aussi beaucoup plus vite que c'est pas parce que c'est des grosses cordes qu'il faut les attaquer comme un forcené ou appuyer dessus comme si on voulait les faire entrer dans la touche. Je n'ai quasiment plus de douleurs maintenant que j'ai pigé ça. Je suis pas bien meilleur, un poil peut-être, mais que de temps perdu... Ah mais quand on n'est pas doué, mais qu'on aime ça, c'est un calvaire pour les autres...
  3. Oui, c'est effectivement pour empêcher de résonner les cordes qui ne jouent pas. Avec la paume je n'arrive pas bien à "viser" alors qu'avec cette méthode ma main monte et descend et ne bloque que les cordes voulues. J'ai remarqué aussi qu'en appliquant cette méthode très rapidement mais cette fois-ci sur les cordes graves qui jouent, ça me permet aussi d'y obtenir des notes courtes et sèches, le cas échéant. Je posais la question parce qu'une fois une (mauvaise) habitude en place, elle est quasi-éternelle chez moi. J'avais effectivement aussi l'intention de solliciter un prof, et puis la situation n'y est guère propice.
  4. Pour commencer, je n'ai vraiment aucune technique, j'ai commencé il y a fort longtemps, mais repris sérieusement il y aura bientôt 2 ans à raison d'1h minimum par jour, beaucoup plus le WE. Les progrès se font enfin un peu sentir. Autant dire que je suis reparti de zéro, et que je n'ai aucune aptitude, mais une envie terrible. Et avec de drôles d'habitudes techniques. Par exemple au médiator. Je n'ai jamais su comment l'utiliser. Du coup je fais des allers retours depuis le début. Coup de bol. En revanche pour l'étouffement des cordes graves, c'est particulier. J'ai la main fermée, annulaire et auriculaire rentrés. Et c'est donc le dos de l'auriculaire qui vient étouffer mi et la quand la main descend. Un peu comme un pouce flottant (ce que je sais d'ailleurs pas faire) : une sorte d'auriculaire flottant quoi. Il ne me semble pas avoir vu ça sur des vidéos. Les gars semblent tous avoir la main plus ouverte et étouffer autrement mais je ne saisis pas comment. Ma méthode est bizarre mais marche pas mal, est-ce que je continue comme ça ou est-ce que dois rectifier ? Autre truc : je n'arrive pas à utiliser les médiator spécial basse, les machins asymétriques ronds d'un côté et un peu pointus de l'autre pour l'attaque. Ils tournent inexorablement entre mes doigts jusqu'à ne plus être dans le bon axe... J'ai pas ce problème avec les gros triangulaires. J'ai seulement dû louper un truc c'est pas possible autrement.
  5. C'est exactement ça en fait. Je me suis offert une nouvelle basse* avec des tirants d'usine standard 45-105 et... pas plus de douleurs. J'ai fini par comprendre que ce n'était pas la peine d'appuyer et d'appuyer à en faire rentrer les cordes dans la touche ^^ Faut m'expliquer longtemps les choses... Je joue aussi avec les doigts plus à plat suite à vos conseils. Et ça marche. Moins de bruits de doigts (un peu moins, c'est loin d'être parfait, mais ça s'entend sur les enregistrements. En fait non ça s'entend plus justement enfin bref.). Et les doigts plus proches des cordes aident aussi à l'étouffement correct. Pour en finir avec le un doigt par case, ma conclusion serait : c'est parfait pour les exercices où on s'y astreint pour se délier et c'est la condition sine qua non pour progresser. Par contre hors exercices j'ai complètement laissé tomber le 1 doigt par case du côté du bas du manche, je fais du index-auriculaire en priorité et bah ça le fait. Peut-être pas académique mais j'ai un son bien plus propre qu'en essayant de respecter la norme sur ces frettes longues où si je tente du index-annulaire ou majeur-auriculaire, soit je tombe pas pile au bon endroit, soit je tombe pile mais avec un bruit de raclement de doigts. * Fender Precision deluxe special, un modèle un peu curieux puisqu'elle est peut être active, a aussi un micro Jazz, et un manche de Jazz fin parfait pour les petits doigts. J'ai remisé ma Cort qui ne m'avait jamais trop convaincu (les vendeurs de Pigalle eux avaient été vachement convaincants à l'époque ^^)
  6. Oui c'est ce que je ressentais sur la dernière phalange de l'auriculaire et même de l'annulaire, une douleur à l'articulation et la sensation qu'elle allait se plier dans l'autre sens ; pas très agréable. Depuis que je les courbe (un peu), plus ce souci. Mais comme j'ai aussi diminué le tirant des cordes au même moment, je sais pas d'où vient réellement l'amélioration.
  7. Heu pour moi ce sera un ballon de hand... Aucune chance que je puisse retenir un ballon de basket avec le modèle de doigts qu'on m'a fourni à la naissance. Mais je vois l'idée oui.
  8. Je finis par penser que les "marteaux" sont peut-être efficaces lors de l'apprentissage, pour améliorer la précision horizontale et verticale. Je trouve qu'on "sent" mieux si on est au bon endroit de la frette avec le bout du doigt qu'avec le plat (même si c'est l'oreille qui a toujours le dernier mot :-) ). Mais ça n'est applicable que quand on joue assis. Dès qu'on se lève, et a fortiori si la basse est portée un peu bas, à moins d'avoir des doigts de quinze centimètres, on a beau casser le poignet, on ne peut plus arrondir suffisamment la main. Conclusion, il me faut clairement un prof de basse. Mais je remercie chaleureusement les contributeurs de ce forum qui prennent le temps de répondre à des questions mille fois posées. Quelle patience !
  9. Ça frise beaucoup moins comme ça, mais je pense là aussi que ça compense sans doute un manque de force dans les doigts. A plat je n'ai aucune force, j'ai même les phalanges annulaire et auriculaire qui se courbent un peu vers l'arrière, ce qui finit par être douloureux. Je crois que je n'ai aucune prédisposition pour cet instrument en fait . Pour la résonance des cordes aiguës je ne sais pas je n'ai jamais eu ce problème, contrairement aux graves sur lesquelles j'ai fini par laisser traîner annulaire et auriculaire maiin droite dessus au fil du temps. Et même en fait, quand je joue trop à plat, la base de mes doigts a tendance à faire du tapping sur les cordes aiguës, ce qui disparaît en les arrondissant en marteau...
  10. Que des anonymes ^^, sauf le dernier en date sur le net, le promoteur de la méthode "groove like a pig". J'ai pas adhéré, j'ai juste visionné les vidéos YouTube gratuites. Mais honnêtement ça a réduit énormément les douleurs que j'avais aux articulations de la dernière phalange. Sans doute un problème de musculature.
  11. Oui, et j'avoue que je suis plus précis depuis que je l'applique. Et moins de douleurs aussi. Mais plus de complications pour étouffer les cordes. Et c'est aussi un peu contradictoire avec le fait de garder ses doigts près des cordes. Ça fait beaucoup de trucs à surveiller en même temps ^^ C'est aussi la méthode préconisée pour les claviers. Surtout ceux qu'on doit frapper (piano), ce qui implique plus de débattement qu'avec l'orgue par exemple.
  12. Ah ! Je n'avais même pas pensé à cette solution, on m'a tellement enseigné que la basse "c'est les doigts en marteau" que du coup je m'interdis même de penser autrement ^^
  13. Merci ! Le bord de la table, ça va encore. C'est lent, mais c'est accessible, la vitesse viendra ensuite. Le coin de la table, par contre, est redoutable... Je commence à voir plus clairement où se situe mon problème ^^ Merci beaucoup pour ce tuyau
  14. Gros déterrage de sujet, mais... énormément de plans imposent de jouer des quartes. Parfois beaucoup et vite. (Can't turn you loose, Blues Brothers). Et là pas le choix faut trouver une solution. Si on veut jouer lié, je n'ai pas trouvé d'autre solutions que d'utiliser deux doigts par case. Par exemple alterner index / majeur sur sol corde de mi / do corde de la. Avec la main un peu basculée pour faciliter l'alternance. Donc soit on joue détaché avec le même doigt sur les deux cordes, soit on joue lié avec deux doigts en alternance. Évidemment c'est beaucoup plus facile près du sillet où les cases sont plus larges pour faire passer les doigts que sur les aigus où les cases font juste la largeur d'un doigt. Comment faites vous pour jouer proprement des quartes ? Et comment font les joueurs de fretless qui n'ont pas le choix que de viser exactement le bon endroit sans avoir la possibilité de tomber à peu près au bon endroit dans la case d'une basse frettée ? Même doigt ou alternance de doigts ?
  15. Oui enfin eux ont commencé ils avaient 10 et 12 ans... Un peu trop tard pour moi ^^, je voudrais juste diminuer au maximum le grand écart entre ce que j'entends quand je joue (un truc que je pense être propre) et ce que j'entends sur l'enregistrement (un truc ponctué de bruits aigus de frottements hideux qui ressort même dans l'ampli). Bizarrement c'est avec la corde la plus aiguë que j'ai le plus de problèmes, j'ai parfois tendance à la rater, je la trouve trop proche du bord du manche. C'est vrai que la patience n'est pas mon fort. La persévérance oui. Il y a des trucs que je crois possibles. Le blocage des cordes j'y arrive progressivement, ce n'est pas parfait mais ça vient. Par contre écarter des doigts qui sont à touche-touche depuis un demi-siècle ça j'y crois moins. J'ai la chance de pouvoir y consacrer 1h par jour, et bcp plus le WE, donc, si, je vais m'acharner ^^ mais en fractionnant les exercices alors. Je tétanise vite. J'ai réduit le tirant de mes cordes parce que j'avais carrément des douleurs avec du 50-105. Là avec du 40-95 ça passe bcp mieux.
×
×
  • Create New...