Jump to content

Ce Mec Est Un Malade!


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 183
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sans doute parce que le groove, le placement, c'est l'element le plus important pour un rythmicien, indispensable dans la majorité des styles musicaux, alors que beaucoup de bassistes se passent trés bien de sweeping ou de velocité extreme (sans compter que meme si certains ont plus de facilités que d'autres, la technique est essentiellement une question de travail, contrairement au groove)

Link to comment
Share on other sites

Boudiou !!! Y a du rififi dans l'air :-)

Moi, ce qui me gène c'est pas vraiment le passage à un doigt :bleh: mais bon, j'ai déjà donné mon avis. C'est ultra maitrisé y compris dans le passage lent. Quand à la technique des deux doigts alternés, c'est no comment, il y a des tonnes de bassistes qui font un travail remarquable avec un seul doigt... (moi même, d'ailleurs... ma femme pourrait vous confirmer que... mais je m'égare...)

Par contre, dire que la technique est essentiellement du travail et le groove non, ca ne me semble pas tout à fait vrai, non ? On peut arriver à l'instrument avec des facilités rythmiques ok, mais le groove, ça se travaille quand même ! Le placement de même... Et, faut pas déconner, on connait tous des bassistes qui groovent pas un caillou ! (moi-même d'ailleurs... ma femme pourrait vous confirmer... mais je m'égare encore...) Je veux pas dire, mais en plus de douze ans de cours, j'ai rarement vu un mec arriver avec un groove et un placement rythmique irréprochable !

Sinon, je pense que tu as bien résumé ce débat bizarre: "Sans doute parce que le groove, le placement, c'est l'element le plus important pour un rythmicien, indispensable dans la majorité des styles musicaux, alors que beaucoup de bassistes se passent trés bien de sweeping ou de velocité extreme."

bravo, bonne fin de soirée.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça se travaille aussi, pour exploiter au mieux son potentiel, mais ça reste essentiellement inné :

sinon tous les batteurs, pour qui c'est tout aussi essentiel, et qui eux n'ont pas grand chose d'autre à travailler, seraient tous precis, regulier, et groovy ;) (ce qui n'est malheureusement pas le cas, meme chez les plus gros bosseurs)

aprés, il est clair aussi que tout le monde, à travail egal, n'a pas les memes facilités, capacités pour la technique, la velocités, etc, mais le travail peut faire des miracles dans ce domaine (contrairement à l'autre).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur la technique : Rien à dire. C'est énorme. Je serais bien incapable de le faire. Mais putain que c'est chiant à crever ce genre de trucs.

C'est l'exemple type des trucs qui font que j'écoute de moins en moins de metal... Tous les groupes se tirent la bourre à la technicité. Recalent tout sur le clic sans le moindre débord en studio. Ce qui rend une musique aseptisée au possible et imbitable.

Putain écoutez Slayer, Motörhead, Madball et Maiden. Là y a finalement des tonnes de groove.

Et + 1000 pour Pantera.

PS : La branlette par définition est un truc solitaire. On le fait caché de tous. Pas en public.

Link to comment
Share on other sites

Posté récemment sur un autre forum :

Même combat !!!

Oui mais je sais pas si vous avez entendu que à 2:31 et 14,8/27 ms il joue un F# qui n'est pas franchement en place !! :angry: :angry:

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau être amateur de métal, et parfois de hard et tout ce que vous voulez (genre Nile ou Béhémoth), j'ai l'impression que ces grandes démonstrations de techniques sont un peu un cache-misère sur un manque de musicalité. C'est peut-être seulement ma propre sensibilité, mais je trouve que dans un Meshuggah où chaque note est étudiée d'autant plus qu'en général il y a un gros travail sur la variation rythmique des thèmes, malgré la relative pauvreté harmonique de l'ensemble (même sur les soli qui sont vraiment dissonants [ici vers 3:10].)

Alors bon évidemment on ne peut que saluer l'exécution, mais il me semble qu'à la place de shredds tout faits ils pourraient être un peu créatifs, même des groupes comme Nile (pour rester dans le même genre) transportent plus d'émotion (je trouve) parce qu'ils ne shredd pas à longueur de temps.

http://www.youtube.com/watch?v=gG13hWknobU

Après je comprends, c'est le genre qui veut ça, transmettre de la violence en allant le plus vite possible et tout, m'enfin personnellement je suis d'accord avec Steven Wilson quand il affirme que maintenant pour faire "heavy" il ne faut plus passer par la distorsion, les guitares désaccordées et les tritons : ca c'est du déjà fait, du tout cuit. Il me semble que dans son nouvel album il est plus "heavy" (dans le genre de Black Sabbath), mais ça ne tient peut-être qu'à moi (voir ici le passage vers 3:40 et 4:20.)

Il n'y a qu'à voir ce que fait Zvoyn (qui passe de temps en temps ici) avec de la musique électronique, ça transmet bien mieux la violence, le chaos ou tout ce que vous voulez que les vidéos qu'on vient de voir.

/mon grain de sel

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

la vidéo du début ne me touche pas du tout, c'est techniquement impressionnant mais bon ... le schred je trouve ça chiant au bout de 2 secondes, chacun ses goûts. Et le sweeping à la basse, j'ai toujours trouver ça ridicule, c'est comme les guitaristes qui slappent ou qui jouent fretless, ça fait un peu musicien frustré.

Enfin bref, je vous conseille vivement la lecture de l'excellente interview de Steve Wilson : interview qui remet le métal actuel à sa place.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que bon, Opeth, perso je trouve que ça a vraiment pas inventé la machine à cambrer les bananes (sans aller jusqu'à dire que ça s'adresse à de la viande à branlette). Il y a plein de groupes de metal edit actuels qui me semblent exprimer une identité plus marquante.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

On veut des noms !

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur Opeth. Même si je n'y connais rien en death metal et consorts, c'est pour moi un groupe avec une identité très forte, quoi qu'ils fassent, du death, de l'acoustique, ou du rock 70's, on reconnait la personnalité d'Akerfeld.

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que bon, Opeth, perso je trouve que ça a vraiment pas inventé la machine à cambrer les bananes (pour ne pas dire que ça s'adresse à de la viande à branlette). Il y a plein de groupes de metal edit actuels qui me semblent exprimer une identité plus marquante.

Tiens, je viens d'apprendre que je suis de la viande à branlette, c'est ma femme qui va être contente !!

Je ne vois pas ce que viens faire Opeth dans le débat quand on sait que Steve Wilson, même s'il a collaboré avec Mike Akerfeldt et Opeth, est surtout connu comme leader de Porcupine Tree.

Tout ce que je sais c'est que ces groupes, Opeth, Porcupine Tree mais aussi ces gros malades de Meshuggah m'intéressent plus que le death-technique-qui-groove-ta-mère-fait-des-gammes- en-double-à-240-à-la-noire qui introduit ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens d'apprendre que je suis de la viande à branlette, c'est ma femme qui va être contente !!

Je ne vois pas ce que viens faire Opeth dans le débat quand on sait que Steve Wilson, même s'il a collaboré avec Mike Akerfeldt et Opeth, est surtout connu comme leader de Porcupine Tree.

Tout ce que je sais c'est que ces groupes, Opeth, Porcupine Tree mais aussi ces gros malades de Meshuggah m'intéressent plus que le death-technique-qui-groove-ta-mère-fait-des-gammes- en-double-à-240-à-la-noire qui introduit ce sujet.

Je me suis mal exprimé, j'ai mis "pour ne pas dire" à la place de "sans aller jusqu'à dire"; j'aurais du éditer plus tôt, m'enfin un peu de pop-corn c'est toujours amusant. N'empêche que ce que j'en ai entendu m'a fait un peu cette impression, et ne m'a pas du tout donné envie d'écouter le reste.

Ce qu'Opeth vient faire dans le débat, c'est que Wilson les met à part des groupes de "radoting-metal" dans son interview vu qu'apparemment c'est des potes à lui, ce qui me semble peu objectif. Perso j'échange pas un baril de Keelhaul contre deux barils d'Opeth.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...