Jump to content

Ce Mec Est Un Malade!


DolganoFF

Recommended Posts

...disons qu'en général, quand on est attiré par ce genre de "musique", c'est qu'on n'a pas trop l'ame d'un grooveur, mais il y a des exceptions, ça peut etre simplement culturel et non pas lié à ses capacités ;)

ps : je ne sais pas si d'autres ont le meme reflexe que moi, je suis instantanement hilare quand j'entends ce genre de "chant", je n'arrive sincerement pas à comprendre comment ils peuvent faire ça au premier degré, sans se fendre la poire.

Tout à fait, il y a toute une frange du death metal qui groove, et c'est ce fait qui donne un nom à ce sous genre, le slam death.

Un groupe comme Obscura groove à mort, et pourtant c'est deah technique haut du panier.

Quand au chant growlé, personne n'a encore fait la blague "Il est de mauvaise humeur ? " (blague de convention pour toute personne qui entend ce genre de chant pour la première fois :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 183
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah non Gre... Ya des groupes de métal très très violent qui pique qui ont du groove à te faire shaker ton booty !

Oui bon ben donnez des exemples parce que je viens d'écouter Obscura qui soit disant "groove à mort",

"mort" : effectivement y doit y avoir de ça :)

"groove" : faut arreter les phantasmes :D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

on parlerait de buckethead, 24/7 spyz, vernon reid, ou tout membres familier de la black rock coalition je pourrais y voir des attractions naturelles et culturelles avec le terme groove mais là désolé pour l'instant y a erreur ou confusion sur le vocabulaire.

Je crois que c'est pas seulement une question de ressenti mais bien d'utilisation de terme adequat.

.... Comme sheila :D

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je rejoins Gre !

La notion de groove , ainsi que sa définition, reste relative à chacun.

Maintenant, et pour mon humble avis, la technique "à mort" et l’acharnement que cela doit représenter, n'amène rien en terme de "groove"

Le "groove" n'est il pas au final naturel ? il se développe avec le travail de l'instru je pense. Mais cette musique à mon sens ne peux se targuer de "Groover" (je ne dis pas pour autant que c'est de la "mauvaise" musique, attention hein :lol2: )

Ça envoie du bois, ça c'est sur :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Attendez deux secondes sa technique de sweeping est huilée , impressionnante tout ce que vous voulez , aucun problème la dessus , mais sa technique de jeu " normale " y a que moi que ça chagrine ou quoi ?

Technique main droite mono doigt avec une précision très relative et une attaque de loutre malade, position main gauche à chier avec les doigts qui partent à 3 Km du manche entre deux notes , bourrée de mouvements parasites , le résultat est sans appel ça groove ou tourne pas un brin sur la ligne " classique" , bref pour moi ce type est peut être un excellent sweeper mais un mauvais bassiste .

Link to comment
Share on other sites

Ses sweeps sont techniquement pas mauvais mauvais, mais sa main droite en attaque "normale" est une putain de catastrophe à mon humble avis. Attaque mono-doigt sur micro manche avec un riff pareil? :blink:

Au final il serait plutôt bon dans un brutal death technique mais j'adorerais le voir jouer un Girl From Iponema ou un Entre Dos Aguas. Juste la ligne "basique". Ca serait drôle...

Je me sens moins seul pour le coup :)

Link to comment
Share on other sites

1 : ça depend du style de musique, en métal, tu peux souvent avoir une basse qui va aller complètement dans le sens de la guitare rythmique, et qui aura donc pour but de grossir le son. Le morceau d'obscura posté est un contre exemple, puisque là on a une basse qui groove à mort je trouve (et ce mwaaaaaaaaaaaaaa)

2: l'intérêt là est de doubler les guitares, grossir le spectre sonore. Et de dire : on est tolérant, on a accepté un bassiste dans notre groupe :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Après, personnellement, je rajouterai:

1. La basse c'est pas cet instrument classieux et discret chargé d'assoir le groove d'un morceau ?

Je partage ta définition, mais ça reste incomplet,c'est juste une fonction dont tu parles, ça cloisonne pas mal et à mon sens ça ne définit que succinctement le Rôle de la basse, très subjectif de définir tout ça.

Mais bon, on discute.

Steve Swallow par exemple, est souvent "employé" comme "soliste" ( avec Henri Texier ou Gerard Marais entre autres).

Ceci dit quand il faut faire tourner la grille, il est là aussi.( avec Scofield et Metheny par exemple).

2. A part la prouesse technique, je vois pas bien l'interêt de ce genre d'acrobaties digitales..

Lui doit surement y trouver un intérêt ...CQFD.

Faut de tout pour faire un monde.

Arnold & Willy.

Link to comment
Share on other sites

Le groove d'Obscura :

Le riff à partir de 2:28, pour moi, est un putain d'exemple de groove.

Alors certes c'et du groove "metal", la voix, les satus tout ça...mais putin ça vous fait pas bouger la tête ça ? Imaginez alors ce riff sans la saturation...même la transition vers la partie rapide à2:41 est pour moi enprunte d'un énorme groove.

Autre exemple :

Rien que le petit jeu sur les cymbales (3:10), avant de lancer le gros riff puissant, qui se termine sur un putin de rebond qui groove monstrueusement (3:16), pour moi c'est bel et bien du groove.

La aussi, derrière le coté martial et gros métal, toute la partie donne quand même envie de bouger la tête...le changement de pattern rythmique avec le charlet en plus (6:11), tout ça sont des détails magnifiques qui donnent un "rebond" quasi permanent à ce groupe.

Je m'arrête la mais y'en a des centaines rien que dans ce groupe la.

Alors ce n'est certes pas du "groove" que l'on peut trouver dans du funk ou de la soul, et le but n'est pas de faire un débat "tel style groove, tel style non !", mais voila en écoutant Obscura moi je shake mon booty. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais pas nécessairement, disons que le headbang est un signe que ca groove, mais c'est vrai que le résultat le même (bougeage de tête) !

Un autre groupe de death technique mais très mélodique qui groove à mort (et c'est d'ailleurs une de leur marque de fabrique), Gorod (des bordelais) :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=y2qFrYy2zCI#t=29s

ou

http://www.youtube.com/watch?v=wIGD-kVdCQc&feature=related

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Je dirais pas nécessairement, disons que le headbang est un signe que ca groove, mais c'est vrai que le résultat le même (bougeage de tête) !

Un autre groupe de death technique mais très mélodique qui groove à mort (et c'est d'ailleurs une de leur marque de fabrique), Gorod (des bordelais) :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=y2qFrYy2zCI#t=29s

ou

http://www.youtube.com/watch?v=wIGD-kVdCQc&feature=related

Ouep, y'a des bons plans, mais je trouve pas que tout soit forcément très groovy (le second morceau un peu plus par moments). Dans Sépul' aussi y'a des riffs bien entraînants.

Link to comment
Share on other sites

Le groove d'Obscura :

Le riff à partir de 2:28, pour moi, est un putain d'exemple de groove.

Alors certes c'et du groove "metal", la voix, les satus tout ça...mais putin ça vous fait pas bouger la tête ça ? Imaginez alors ce riff sans la saturation...même la transition vers la partie rapide à2:41 est pour moi enprunte d'un énorme groove.

Autre exemple :

Rien que le petit jeu sur les cymbales (3:10), avant de lancer le gros riff puissant, qui se termine sur un putin de rebond qui groove monstrueusement (3:16), pour moi c'est bel et bien du groove.

La aussi, derrière le coté martial et gros métal, toute la partie donne quand même envie de bouger la tête...le changement de pattern rythmique avec le charlet en plus (6:11), tout ça sont des détails magnifiques qui donnent un "rebond" quasi permanent à ce groupe.

Je m'arrête la mais y'en a des centaines rien que dans ce groupe la.

Alors ce n'est certes pas du "groove" que l'on peut trouver dans du funk ou de la soul, et le but n'est pas de faire un débat "tel style groove, tel style non !", mais voila en écoutant Obscura moi je shake mon booty. :lollarge:

oh putain ça groove pas un cachou tout ça :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...