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Que Vaudront Dans 30 Ans Les Basses D'aujourd'hui ?


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Le bois dormant resiste-il aux changements de temperature? est-il lourd ? plutot figuré? peut-on jouer autre chose que des ballades et du slow avec? :unsure:

Edited by Basshole
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J'ai pour ma part deux pelles (une PB et une Rick) sorties d'un long sommeil d'au moins 20 ans, voire 30 et l'une comme l'autre envoient du bois sévère, une est une de mes basses principales de scène, l'autre une arme redoutable en studio B)

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On parle son ou esthétique ?

Côté esthétique c'est sûr un birdeye bien serré c'est plus joli et le palissandre de Rio est plus beau que le madagascar qu'on trouve partout.

Côté son par contre ça ne change rien.

Pareil pour le séchage, de quoi parle t-on ? Où est-elle cette différence et que change t-elle pour le musicien ?

Le passage à l'étuve (qui était déjà largement utilisé dans les années 30 mais passons, en supposant que Fender avait 30 ans de retard sur son temps ce qui m'étonnerait) permet au bois d'avoir une hygrométrie optimale pour le travailler et le coller. Il permet aussi de s'assurer que le bois ne va pas fissurer après la mise en oeuvre.

Un bois séché en étuve a de meilleure qualités mécaniques qu'un bois séché à l'air libre et il prendra mieux les vernis et peintures.

Pour le son, alors là déjà qu'à l'écoute personne n'est fichu de distinguer le frêne de l'aulne, je ne pense pas qu'on puisse sérieusement entendre la différence entre un bois étuvé et un autre séché naturellement.

suis totalement daccord , mème la rareté n'est pas un critère de prix, car une strato de la bonne époque est plus coté qu'une jaguar qui était le haut de game et de ce fait beaucoup plus rare,je possede plusieurs basses extremement rares, de grandes marques et pas très cotées, tout cela est une affaire de mode et rien de plus.

l'argumentaire vieillissement du bois est une plaisanterie car une foi verni je doute que le bois évolue beaucoup.

Certains savent vendre du rève, et je dirai, pourquoi pas, par contre je préconise le blind test auprès des spécialistes pour reconnaitre une serie L d'une gratte actuelle, je pense que l'on a pas fini de rigoler.

dans ma brochette de basses, trois de celles ci sont miennes depuis environ 35 ans, je dois etre béta, mais je n'ai pas constaté qu'elles sonnaient mieux maintenant.

j'ai connu l'époque (début années 80 ) ou personne n'aurait acheté une fender des années 70 qui était considerée comme une daube(promi juré véridique) si vous ne me croyez pas tachez de trouver un vieux de la vieille de Pigalle, vendeur à l'époque par exemple...

Edited by LE_Gui
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Considérées comme des daubes, certes. Mais aussi parce qu'elles ne correspondaient plus à l'esthétique de l'époque, plus orientée vers les sons "hifi" ou froid, vers des formes moins classiques. C'était la même chose pour les amplis, personne ne voulait plus des vieilles têtes à lampe qui coutent maintenant un bras.

On peut se pignoler tant qu'on veut sur les qualités sonores supposées des instrus de telle ou telle période, la psychologie et les effets de mode ont sans aucun doute un poids qu'on sous-estime énormément...

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Considérées comme des daubes, certes. Mais aussi parce qu'elles ne correspondaient plus à l'esthétique de l'époque, plus orientée vers les sons "hifi" ou froid, vers des formes moins classiques.

oui et non, les zicos à l'époque n'étaient pas anti fender du tout , c'était mème et de loin les basses les plus utilisées, ils consideraient simplement que les post cbs étaient de la m..de, maintenant on se bat à coup de 3000 euros pour les acheter.

Moi qui étais en plein la dedans , et ça ne me semble pas si vieux , ça me fait bizare...

l' ètre humain est bien inconséquent...

Personelement je n'achetait pas de Fender juste par anti conformisme c'est aussi débile, lol

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Je veux bien que le vieillissement des bois toussa ce soit de la big branlette organisée, mais dans ce cas-là pourquoi des boites aussi sérieuses et anti-bling-bling que Yamaha s'emmerderaient-elles a bosser sur des techniques de bain de vibration et cie pour essayer de donner l'impression que leurs basses ont été jouées pendant 30 piges ?

Je ne dis pas que ce truc est au point ou que le résultat est convaincant, mais le fait que ces mecs bossent sur ce concept me laisse quand même imaginer qu'il n'y a pas que des illuminés pour penser qu'une bonne basse, qui a traversé les ages et qui a été régulièrement jouée puisse mieux sonner qu'une bonne basse fraichement sortie d'usine... mes 2 cents.

Edited by Romjé
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Alors là +1

Je veux dire qu'il faut pas confondre le "vintage" genre j'ai une JB pourrie de 72 et elle sonne du feu de dieu avec le fait qu'un instrument joué sonne mieux.

C'est clair qu'un instru, bien qu'electrique, joué sonne mieux qu'un neuf (à gamme et style égal bien sûr...).

Mais parce qu'il a été joué, pas parce qu'il est "vieux".

Tu l'entends bien quand t'achètes un instru neuf, au fur et a mesure il sonne moins "comprimé", il vibre mieux, moi je l'ai bien remarqué.

Bon ya surement le fait que tu t'adaptes et que tu le joues de mieux en mieux.

Mais pour moi c'est trés vrai, c'est pas de la branlette, parce que dire qu'une Fender de 62 sonne mieux qu'une récente ça ne veut rien dire.

Mieux pour faire quoi déjà? Ya des 2008 qui enterrent des 70's selon ce que tu cherches.

En revanche un instru neuf...sonne neuf

Edited by Foullaire
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Dans 30 ans on lira ça sur les sites des Basseux de l'epoque :

Cort Curbow 4cordes Made In Korea en 2006

Légale puisqu'aucun composant en bois(pour rappel interdit pour la fabrication d instruments de musique en 2023-Loi Gibson )ARCHIVE 2011

Corps en luthite

Manche en Ebenol

Restaurée en 2025

Frettes en Titane neuves

Électronique d'origine disponible

Mais inutilisable puisque pile de 9v introuvable depuis 2020.

Remplacée par pré amp Aguilar Bluetooth 4.8 fonctionne a l'énergie bleue.

Prix souhaité 3.500EuroDollars ou en crédit i-tunes.

Teleportation possible sur demande . Me contacter pour FDP

Edited by Ollie73
Posted

oui et non, les zicos à l'époque n'étaient pas anti fender du tout , c'était mème et de loin les basses les plus utilisées, ils consideraient simplement que les post cbs étaient de la m..de, maintenant on se bat à coup de 3000 euros pour les acheter.

Surtout que les Fender de la période CBS, ce n'est pas très rare...

J'ai quand même halluciné en voyant des Precision de 1978 2700€ dans une boutique à Pigalle alors que ça se négocie habituellement en dessous du prix d'une neuve (1000-1200€) :blink:

Posted (edited)

Alors là +1

Je veux dire qu'il faut pas confondre le "vintage" genre j'ai une JB pourrie de 72 et elle sonne du feu de dieu avec le fait qu'un instrument joué sonne mieux.

C'est clair qu'un instru, bien qu'electrique, joué sonne mieux qu'un neuf (à gamme et style égal bien sûr...).

Mais parce qu'il a été joué, pas parce qu'il est "vieux".

Tu l'entends bien quand t'achètes un instru neuf, au fur et a mesure il sonne moins "comprimé", il vibre mieux, moi je l'ai bien remarqué.

Bon ya surement le fait que tu t'adaptes et que tu le joues de mieux en mieux.

Mais pour moi c'est trés vrai, c'est pas de la branlette, parce que dire qu'une Fender de 62 sonne mieux qu'une récente ça ne veut rien dire.

Mieux pour faire quoi déjà? Ya des 2008 qui enterrent des 70's selon ce que tu cherches.

En revanche un instru neuf...sonne neuf

J'ai lu ça dans plusieurs topics.

Parce que le son d'un instrument électrique n'a de sens que lorsque celui ci est branché, ne croyez vous pas que c'est plus du au vieillissement des plots des micros plutôt que des bois qui, s'ils sont d'origine, sont démagnétisés et du coup compressent plus le son que s'ils étaient neufs?

Le procédé vibratoire de Yamaha appliqué aux bois de leur instruments n'est il pas un concept uniquement issu du marketing plutôt que le résultat d'une vraie étude scientifique? D'ailleurs est ce qu'elles existent ces études sur des instruments d'époque?

Parce que je constate généralement qu'une série L 64 qui est restée dans son étui, totalement préservée, frettes neuves, manche nickel à beaucoup plus de valeur que la même basse jouée et relic. Celle restée dans le placard, nickelle, sonnerait donc moins bien que la même qui a été jouée?

J'ai du mal à y croire...

Edited by Viandox
Posted

...Parce que je constate généralement qu'une série L 64 qui est restée dans son étui, totalement préservée, frettes neuves, manche nickel à beaucoup plus de valeur que la même basse jouée et relic. Celle restée dans le placard, nickelle, sonnerait donc moins bien que la même qui a été jouée?

J'ai du mal à y croire...

ces basses la ne s'adresse pas a des musiciens mais a des speculateur, qui n'ont pas interet a en jouer, pour ne pas faire une rayure desssus.

Posted (edited)

J'entends, mais ce n'est pas de cela qu'on parle... pour spéculer il existe des placements beaucoup plus performants que ce genre d'instrument...

Edited by Viandox
Posted (edited)

Parce que je constate généralement qu'une série L 64 qui est restée dans son étui, totalement préservée, frettes neuves, manche nickel à beaucoup plus de valeur que la même basse jouée et relic. Celle restée dans le placard, nickelle, sonnerait donc moins bien que la même qui a été jouée?

On est jamais sûr de rien dans la vie mais moi je pense fortement qu'une basse rester trop longtemps dans son étui chez peponne et jamais jouée sonneras moins bien qu'une basse jouée pendant 25 ans.

En revanche, pour ce qui est de la "valeur" car on parle de la valeur finacière sur ce topic, là c'est sûr que ça se discute, tout dépendras de l'acheteur et de l'état de la basse...

Ce que tu dis sur les micros est vrai aussi, on est bien d'accord.smile.gif

Pour les instru accoustiques on parle "d'instrument mort" quand ils n'ont pas été assez joué et qu'ils ne sonnent plus du tout.

Donc ce qui est une réalité (logique me semble t il) pour une gratte accoustique, un violon, et vrai dans une moindre mesure bien sûr pour les solid body elec.

Moi je pense franchement que ça s'applique à nos basses et je l'ai "ressentit" quand j'ai acheté mes basses neuves...

Mais bon ya les cordes, l'habitude etc

Mais bon un bois sèche avec le temps, quoi qu'il arrive, s'il n'a pas vibré il est quand même fort possible que la lutherie, l'assemblage du manche corps etc fonctionne moins bien en quelque sorte.

Hum j'aime la branlette de bon matin goute.gif

Edited by Foullaire
Posted

Le côté instrument mort je l'ai déjà ressenti sur les électriques.

Les instruments neufs connaissent ça aussi d'ailleurs, il faut souvent quelques mois pour que le son s'ouvre.

Je suis incapable de l'expliquer, psychologique ou physique pour moi le phénomène est réel.

Posted

Facile, ca s'appelle le lieu de naissance.

Foullaire, né et élevé dans la douceur du Sud: pof une pavasse par post

Jazz ad: né et élevé dans la rigueur Ardennaise: pof une ligne laconique par post.

:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Posted

Je suis aussi batteur dans un 2eme groupe , c'est pareil pour la batterie , pour qu'une cymbales sonnent bien , il lui faut au moins un an pour qu'elle s'ouvre à toutes les harmoniques . Pour les futs d'une batterie pareil .

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