Jump to content

Que Vaudront Dans 30 Ans Les Basses D'aujourd'hui ?


gargouill

Recommended Posts

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vrai que le relic c'est ridicule.

...pas plus que les looks obsoletes de beatles attardés de la plupart des groupes actuels, ou surtout l'amour recent pour des pelles dont personnes (et surtout pas des bassistes) ne voulaient deja plus en 1980, qui retrouvent une deuxieme jeunesse chez les nostalgiques fans de rockabillyyyyy (ou juste de musiques ou le look, la mode, passent avant la musique : et ça c'est vraiment plus ridicule :))

ps : pour l'anecdote, j'ai été plutot taquin vis a vis du concept, mais ça ne m'a pas empeché de tomber amoureux du montage de romjé (parce qu'elle sonne, mais aussi parce qu'elle est juste globalement belle.... et pas uniquement grace a son relicage)...je la trouve infiniment plus jolie que la plupart des vieilles basses, juste laides, ou naturellement reliquées par la crasse et les coups d'autres bassistes.

Piedo, ce n'est pas du trolling mais juste une constatation sur les prix délirants de Fender aujourd'hui comparés à la qualité de leurs instruments.

Deja, vu les prix pratiqués sur le net maintenant, c'est tout sauf "delirant", et tu dois probablement mal jugé de la qualité des instruments si tu trouves qu'il y a un gros decallage avec les tarifs generalement pratiqués (inferieurs à ce que l'on payait avant en magasin : une US ça tournait autour de 10 000 francs, pour une qualité inferieure aux modeles actuelles), ensuite, si tu trouves un clone de jb qui sonne exactement comme une jb standard US pinder, avec le meme manche (!), pour beaucoup moins cher, fais nous signe (on sera plusieurs a l'acheter)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

...pas plus que les looks obsoletes de beatles attardés de la plupart des groupes actuels, ou surtout l'amour recent pour des pelles dont personnes (et surtout pas des bassistes) ne voulaient deja plus en 1980, qui retrouvent une deuxieme jeunesse chez les nostalgiques fans de rockabillyyyyy (ou juste de musiques ou le look, la mode, passent avant la musique : et ça c'est vraiment plus ridicule :))

C'est vrai que ces derniers temps, cette tendance de plus en plus systématique du revival m'énerve beaucoup, comme au cinéma où tiennent le haut de l'affiche des remakes de films plus anciens ou des portages en film de vieilles séries TV.

Mais pour les instrus, il est clair que certains design passent mieux l'épreuve du temps que d'autres, sans doute car les lignes sont assez harmonieuses et c'était le juste équilibre entre sobriété et fantaisie, ce qui fait que ça passe partout (assez rock, mais pas trop fort).

La Jazzmaster était sensée être la remplaçante de la Strat mais elle fait plus datée aujourd'hui car les pans font plus bourrus, la plaque de fixation des portards doit y faire, aussi.

De même, les potards des Rick évoquent tout de suite les radios des années 60, les basses sans tête, c'est quand même très années 80. Et disons le franchement, Fender et Gibson ont quand même fait des trucs euh... comment dire... c'est peut être pas plus mal qu'ils aient repris les vieilles recettes :lollarge:

800px-FENDER_BASS_V_view.JPG

fender_performer.jpg

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Les pro-Fender ont l'air un peu à fleur de peau.

Ne touchons pas au mythe sinon...

Il y a une différence entre généraliser, balancer des pseudo vérités et toucher au "mythe". Pas sûr que les utilisateurs de fender soient aussi protecteurs que tu veuilles bien le dire.

Même si le logo Fender a sûrement dû jouer dans mon choix, je n'ai pas acheter la première fender essayée non plus. Toutes les fender JB ne se valent pas. Néanmoins Fender fait partie des références comme gibson pour un guitariste, marantz ou B&O pour le hifi, Stark pour le design, Rocco pour... heu non rien :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi, J'achete pas de gruyère sans intérêt, mais du comté : y'a pas de trous et c'est meilleure.

Évidemment il s'agit de gruyère affiné et à la coupe, et pas le morceau de plastok sous vide.

C'est un peu comme les poissons, ils sont pas tous en rectangle.

Je pensais m'adresser à un connaisseur :whistle:

Par contre le comté..fruité j'adore.

Link to comment
Share on other sites

Par contre le comté..fruité j'adore.

Je préfère ça ! Même si je vis à Paris depuis 15 ans, je suis originaire de Franche-comté.

Sinon, dans 30 ans, je serais mort d'une crise cardiaque due à un excès de Mont d'Or et de vin jaune. Je risque par conséquent de me foutre du pri des basses des années 10 !

Plus sérieusement, comme toujours, y'aura des trucs plus produits qui sonnent et qui seront rares, donc chers (comme mon cheval).

Link to comment
Share on other sites

Les pro-Fender ont l'air un peu à fleur de peau.

Ne touchons pas au mythe sinon...

Désolé, mais ça, c'est typiquement le genre de truc qui m'agace énormément. T'arrives sur le topic, tu balances un tas d'énormité sans recul ni un quelconque début d'argumentation, ce qui, fatalement, entraîne des réactions.

Et, forcément, les-dites réactions sont liées à l'humeur des autres, surtout pas à l'énormité de ce que tu dis. T'as pas l'impression que c'est un peu facile ?

Y a aucun mythe. Simplement, quitte à dézinguer quelque chose, essaie au moins d'avancer un ou deux arguments histoire que ça se tienne. Parce que sinon, c'est du trolling en bonne et due forme. Pas une discussion.

/HS

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, comme toujours, y'aura des trucs plus produits qui sonnent et qui seront rares, donc chers (comme mon cheval).

Basses de luthiers ou grosses écuries d'ailleurs.

Des instru seront recherchés pour leurs propriétés " musicales " supposées,leur look vintage, leur rareté liée à la confidentialité de leur distribution.. etc....

Link to comment
Share on other sites

j'ai pô tout lu les 4 pages ... donc honte a moi si ça a déjà été dit

si on tente d'écarter l'aspect logo sur la tete, ce qui j'en conviens n'est pas facile facile .. et ben je pense que les instrums d'aujourdhui , bah ça fera a pas grand chose près comme les instrums d'hier .. les bons traverseront les ages en se bonifiant, et les autres .. profiterons de l'image des instrums qui se sont bonifiés et ont été dénichés par un inconnu qui deviendra la méga star de demain , ou encore finirons dans un grenier .. ou traineront sur le coin coin du 23ème siecle pendant au moins .... plusieurs mois ..

snifure , quelle tristesse ... mes glorieuses pelles transformées en bois de cagette pour porter les légumes irradiés que mes pitits rejetons amèneront au marché pour compléter la retraite a laquelle ils n'accèderont ( pit être)qu' a 85 ans .. a moins qu'ils ne s'en servent (de mes glorieuses pelles) pour arrondir leurs "faims" de mois en jouant du death baloche mélodik au cyber bistrot du coin ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Keep cool Piedo, faut pas t'énerver comme ça.

Il y a peu de temps, j'ai eu l'occasion de poser mes doigts sur une JB US touche palissandre de 2006 ou 2007 et une PB US touche érable chez une de mes connaissance. La PB était des 70's (je ne sais plus l'année exactement) et à part son poids énormissime je n'ai pas du tout été impressionné par le son. Quant à la JB, j'avais emmené ma JB like MIJ de 1976 et le son de L'US était fermé et sec comparativement à la mienne. Je reconnais que les finitions étaient meilleures sur l'US tout de même. Donc un bon point à ce niveau là.

Sur celles que j'ai pu essayer en magasin récemment, seule une PB road worn a réussi à me la faire garder en main un peu plus longtemps que les autres même si le relicage faisait assez artificiel.

Cela n'est pas spécifique à Fender uniquement. Gibson fait la même chose en produisant des Les Paul Junior par wagons, guitares vendues à un prix élevé aux vues de la qualité des instruments mais avec Gibson marqué sur la tête.

Avant j'étais guitariste, fan de Fender et de Gibson comme la majorité des guitaristes. Le fait de devenir bassiste m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il y a d'autres marques et modèles que ce que proposent ces 2 mastodons. C'est cette diversité et cette innovation constante dans le monde de la basse qui est intéressant et non pas le fait de vivre sur son passé certes glorieux mais sans réelle concurrence à cette époque là, les 50's et 60's.

Mais tout ça ne fait pas vraiment avancer la question "que vaudront dans 30 ans les basses d'aujourd'hui?"

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Quand tu vois la qualité des basses purement synthétiques et le nombre de titres qui sortent sans même qu'un bassiste ait joué dessus, ça ne rend pas optimiste. Mais bon, y'aura toujours de vieux schnockes pour se rappeler du "bon vieux temps" où tu pouvais demander à un luthier du Custom Shop Fender de te faire une guitare !

Link to comment
Share on other sites

des instrums qui se sont bonifiés et ont été dénichés par un inconnu qui deviendra la méga star de demain

On pourrait citer la Höfner de Mc Cartney qui était un instru pas cher à l'époque...

Ou la Les Paul dont la production avait été stoppée dans les années 60 avant d'être redécouverte par Jimi Page, Clapton et cie

Après, il est difficile de savoir pour les bons instrus de luthier... Quand je vois les prix en occase des Godin, ça laisse songeur... (plus personne n'en veut, on peut avoir des modèles haut de gamme pour une bouchée de pain en occase).

Link to comment
Share on other sites

Deja, vu les prix pratiqués sur le net maintenant, c'est tout sauf "delirant",

Ben si c'est délirant. Ca revient à combien en sortie d'usine une Fender ? 200 euros ?

Le Custom Shop c'est quoi ? Un mec inspecte les instrus en sortie de chaîne, quand le hasard a fait qu'un manche a été taillé dans un super veinage de bois, qu'une pelle sonne mieux que les autres, on l'écarte du lot et on l'envoie au Custom Shop, ajoutant un 0 sur le prix ?

Pour rester sur le sujet, je rejoins assez l'avis de danboney (mais comme lui j'ai lu le topic en traviole).

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est ce que je vaudrais dans 30 ans... je vieilli moins bien que le plus mauvais des bois :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...