Jump to content

Que Vaudront Dans 30 Ans Les Basses D'aujourd'hui ?


gargouill

Recommended Posts

Idem pour le son des basses neuves j'en ai fait l'experience avec une basse de luthier.

Cependant il ya une difference entre neuve et non jouée depuus 40 ans.

La légende commune qui fait qu'une basse ayant été jouée sonne mieux est peut etre un bon vieux fantasme, y a rien de sérieux la dessus ci ce n'est le fantasme.

Je me souviens de l'anegdote d'une pb achetée avant 70, jouée quelques temps et laissée dans son étui 35 ans.

Elle était magnifique comme neuve et sonnait à merveille 35 ans plus tard.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le côté instrument mort je l'ai déjà ressenti sur les électriques.

Les instruments neufs connaissent ça aussi d'ailleurs, il faut souvent quelques mois pour que le son s'ouvre.

Je suis incapable de l'expliquer, psychologique ou physique pour moi le phénomène est réel.

+1

Je l'ai ressenti sur ma G&L sb-2 de 93. Le manche n'arrêtait pas de saucissonner et a mis trois ans à se stabiliser et depuis, même s'il peut sembler un peu mou, ne nécessite aucun réglage, même annuel.

Et dans les même temps, le son évoluait nettement, moins serré, plus ample, plus large, et cela semble s'accentuer avec le temps. De mieux en mieux. Il faut préciser qu'elle fut mon unique instrument pendant dix ans et qu'elle a été beaucoup jouée.

À ce sujet d'ailleurs, même si j'acquiesce globalement, je me demande qui de la poule ou de l'oeuf :

Une basse sonne t'elle parce qu'elle a été beaucoup jouée ou a t'on beaucoup joué une basse parce qu'elle sonnait?

Peut être un peu des deux...

Et inversement.

Et réciproquement.

Link to comment
Share on other sites

Parce que le son d'un instrument électrique n'a de sens que lorsque celui ci est branché, ne croyez vous pas que c'est plus du au vieillissement des plots des micros plutôt que des bois qui, s'ils sont d'origine, sont démagnétisés et du coup compressent plus le son que s'ils étaient neufs?

Je suis d'accord avec ça, les micros Lollar par exemple qui sont en partie démagnétisés donnent cette sorte de douceur et de rondeur caracteristique des vieux micros.

Le procédé vibratoire de Yamaha appliqué aux bois de leur instruments n'est il pas un concept uniquement issu du marketing plutôt que le résultat d'une vraie étude scientifique?

J'ai justement pris Yamaha comme exemple pour le sérieux de cette boite... je ne pense pas que la frime ou les concepts fumeux fassent partie de leur identité industrielle (enfin d'après ce que je connais de leurs produits, hein)

Link to comment
Share on other sites

Le procédé vibratoire de Yamaha appliqué aux bois de leur instruments n'est il pas un concept uniquement issu du marketing plutôt que le résultat d'une vraie étude scientifique? D'ailleurs est ce qu'elles existent ces études sur des instruments d'époque?

Parce que je constate généralement qu'une série L 64 qui est restée dans son étui, totalement préservée, frettes neuves, manche nickel à beaucoup plus de valeur que la même basse jouée et relic. Celle restée dans le placard, nickelle, sonnerait donc moins bien que la même qui a été jouée?

oui des études scientifique existe, les teste en laboratoire démontre que les propriétés viscoélastique du bois évolue avec la sollicitation.

maintenant la bonification avec le temps c'est probablement du fantasme ... (c'est plutôt le musicien qui se bonifie)

par contre on peut peut parler d'un "rodage" en quelque sort, un intrus jouer s'ouvre cela s'entend nettement sur les instruments acoustique.

dans le milieux du quatuor on dit d'un instrument qui sort du placard qu'il est "endormie". (suffit de le jouer pour le réveiller)

quoiqu'il en soit un truc qui ne sonne pas ne sonnera jamais et un truc qui sonne, sonne déjà .

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

je pense que tout le monde se trompe en fait !

Elles auront toutes une valeur énorme !

Dans 30 ans, le bois sera devenu une denrée rarissime et pas mal de nos touches et manches sont fabriqués dans des bois qui auront disparus définitivement de la surface de la planète.

deux conséquences:

* on sera riche pour avoir des objets si précieux entre les mains

* on sera mort ...

Link to comment
Share on other sites

+1

Je l'ai ressenti sur ma G&L sb-2 de 93. Le manche n'arrêtait pas de saucissonner et a mis trois ans à se stabiliser et depuis, même s'il peut sembler un peu mou, ne nécessite aucun réglage, même annuel.

T'aurais pu le dire avant que je brade ma StingRay...

Link to comment
Share on other sites

+1

Je l'ai ressenti sur ma G&L sb-2 de 93. Le manche n'arrêtait pas de saucissonner et a mis trois ans à se stabiliser et depuis, même s'il peut sembler un peu mou, ne nécessite aucun réglage, même annuel.

Et dans les même temps, le son évoluait nettement, moins serré, plus ample, plus large, et cela semble s'accentuer avec le temps. De mieux en mieux. Il faut préciser qu'elle fut mon unique instrument pendant dix ans et qu'elle a été beaucoup jouée.

À ce sujet d'ailleurs, même si j'acquiesce globalement, je me demande qui de la poule ou de l'oeuf :

Une basse sonne t'elle parce qu'elle a été beaucoup jouée ou a t'on beaucoup joué une basse parce qu'elle sonnait?

Peut être un peu des deux...

Et inversement.

Et réciproquement.

ou parcequ'on l'a beaucoup jouée , on a apris à la faire sonner....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...