Jump to content

Intérêt De 3 Micros Sur Une Basse


trois6

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, surement, kasco avait déjà évoqué ce problème ... Il faudrait une confirmation d'expert ^^

Parce que par exemple, quand on regarde les moèdles de guitare à 3 micros, c'est le même soucis non (on laisse de côté l'usine à gaz) mais on a bien 3 humbucker sous les cordes ..?

eastwood3.jpg

eastwood_guitar.jpg

Gibson_Custom_Classic_LesPaul_3PU_Top.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la sélection des micros et le bobinage sélectionné, je verrais plutôt un switch 4 positions par micro (si ça existe).

Genre:

-off

-bobine haut

-les 2

-bobine bas

Tu places ça façon Jaguar Bass et après tu mets 4 potards: 1 volume et 1 tone par micro.

Et avec un peu de chance, tu dois pouvoir faire ça en tout passif (si tu ne jures que par ça).

Je ne sais pas du tout si c'est possible mais c'est ce qui me semble le moins "tableau de bord du Concorde" à utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend comment est fabriqué le micro. Avec les humbuckers de guitares type Gibson, le champ magnétique n'est pas énorme. On a souvent plus de problèmes avec des micros simples type Strat années 70. Sur les basses, vu la masse, la rigidité et la tension des cordes, le problème est moins important.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

La solution la plus logique et la moins prise de tête, tout en étant la plus polyvalente, est effectivement de dédier un switch 4 positions par micro : off - série - parallèle - split, ou off - bobine 1 - bobine 2 - les deux (mais en série ou en // ??)

Ajoute à ça un volume général, et une tonalité générale, et zou. Une tonalité par micro ça deviens vraiment too much, non ?

Link to comment
Share on other sites

Un selecteur 4 position par micro ça le fait aussi oui, conernant les volume et les tone, c'est clair que pour ce que je les utilise, ça me semble vraiment beacoup de potards ...

On peut réduire le nombre en mettant des potards qui font tone et volume en même temps (genre comme danelectro) ou en ne mettant que des tone (les volumes moi je les laisse toujours à fond ^^', mais j'ai surement tort).

Ca ne fait plus que 3 switch et trois potards ... Mais on perd le selecteur six positions ... J'aimais bien ce gros bout de plastoc moi =)

Donc selon PA Roiron, autant de micros sous les cordes ça ne joue pas tant que ça sur une basse ? C'est une bonne nouvelle =)

Link to comment
Share on other sites

Sur une Fender Roscoe Beck à 2 micros et 3 switchs, il y a déjà 24 possibilités. Alors avec 3... :goute:

J'ai mis un switch rotatif 4 positions sur le micro MM de mon OLP 5c: série, simple manche, simple chevalet, parallèle. Il a fallu creuser un peu le corps pour que ça rentre et se casser les neurones pour le câblage. Les 2 positions simples se ressemblent très fort, la nuance est vraiment subtile entre les 2, vu que les 2 bobines sont identiques et très proches.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Je prends le sujet en route ...

Quelques infos sur la Danelectro Hodad (heu à part moi qui en possède une ? Il m'arrive pour frimer au cours de soirées un peu arrosées de raconter que je suis le seul en France à en avoir une ... info ou intox ? )

Bref : en effet le rotocontacteur a bien 6 positions : chaque micro tout seul + les 3 combinaisons à 2 micros.

MAIS il y a à côté un switch metallique : s'il est en haut le rotocontacteur est actif, s'i est en bas ça connecte les 3 micros en série.

Ca fait bien 7 positions en tout.

Ceci dit la position avec les 3 micros est celle que j'utilise le moins (avec le micro chevalet tout seul où ça sonne riquiqui), certes ça envoie du gros pâté mais ça manque de finesse et je trouve toujours qu'au moins une des 6 autres positions sonne mieux.

A part ça pour moi cette basse n'a qu'un vrai défaut : ça manque un peu de sustain, normal, c'est très léger et avec un manche vissé, sinon avec des filés plats ça sonne vraiment très bien.

Link to comment
Share on other sites

Donc selon PA Roiron, autant de micros sous les cordes ça ne joue pas tant que ça sur une basse ? C'est une bonne nouvelle =)

Attention, ça dépend des micros. Les feu Darkstar sont très puissants en termes de champ magnétique par exemple, et non négligeables. Je dis juste que c'est moins gênant que sur une guitare, ou l'on arrive toujours à trouver un réglage satisfaisant malgré tout.

Link to comment
Share on other sites

Je prends le sujet en route ...

Quelques infos sur la Danelectro Hodad (heu à part moi qui en possède une ? Il m'arrive pour frimer au cours de soirées un peu arrosées de raconter que je suis le seul en France à en avoir une ... info ou intox ? )

Bref : en effet le rotocontacteur a bien 6 positions : chaque micro tout seul + les 3 combinaisons à 2 micros.

MAIS il y a à côté un switch metallique : s'il est en haut le rotocontacteur est actif, s'i est en bas ça connecte les 3 micros en série.

Ca fait bien 7 positions en tout.

Ceci dit la position avec les 3 micros est celle que j'utilise le moins (avec le micro chevalet tout seul où ça sonne riquiqui), certes ça envoie du gros pâté mais ça manque de finesse et je trouve toujours qu'au moins une des 6 autres positions sonne mieux.

A part ça pour moi cette basse n'a qu'un vrai défaut : ça manque un peu de sustain, normal, c'est très léger et avec un manche vissé, sinon avec des filés plats ça sonne vraiment très bien.

:drinks:

Excellent.

Tu pourrais confirmer quel rotoswitch est-ce ? Allparts en distribue deux. Quasiment au même prix, celui que j'ai posté en Page 1, avec les pins alignés.

Cerise sur le couscous, tu pourrais nous tirer le schéma de câblage ?

Tu as déjà tenté de voir ce qu'elle donne avec les 3 pups en parallèle ?

edith

This one goes to eleven !

:goute:

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Très bonne question, effectivement celle que je me pose aussi :lollarge:

Dans le délire, il y a cette magnifique Jacobacci Bernard Paganotti :

paga.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Là , on est sur du 4 micro Benedetti ... qui font baver le collectionneur jacobaccien que je suis.

Dès que quelqu'un à des news de se que donne plus de 2 micros sur une basse, je suis preneur :lollarge:

Je suis le sujet :-)))

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas trop faire avancer les choses mais :

une fois testé tous les sons possibles et inimaginables ...

tu risques pas de rester sur une seule configuration de mic ?

celle qui sonne le mieux avec ton groupe/style musical ?

Trop de choix, tue le choix ...AMHA !

les differences de sonis et timbres seront difficilement gérables en gig...

Apres pour du stud' ou du jeu solo, pourquoi pas...

[/plaisenterie on]

mais tu acheteras une jazz bass passive dans moins d'un an ! :lol2:

[/plaisentrie off]

De mon experience, je commence a jouer de + en + avec les mêmes reglages sur differentes basses dans differents groupes...

je regle surtout mes doigts...

Mais ça n'empeche en rien un debat theorique ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas trop faire avancer les choses mais :

De mon experience, je commence a jouer de + en + avec les mêmes reglages sur differentes basses dans differents groupes...

je regle surtout mes doigts...

je n'ai pas de photo de tes mains.... mais si c'est comme tes pieds....Ceci explique cela...pau364124117038848.jpg :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...