Jump to content

Intérêt De 3 Micros Sur Une Basse


trois6

Recommended Posts

Salut à tous,

Dans mes pérégrinations fantasmagoriques, j'établis et modifie sans cesse le schéma de ma basse "idéale". Récemment j'ai pensé a un système de micro qui me laisse rêveur, mais je me demandais si il avait un quelconque intérêt.

Je pensais a installer 3 mudbucker, une sorte de pont de micros entre le manche et le chevalet quoi !

Du coup niveau électronique je pensais à un sélecteur 7 positions comme il y a sur une Danelectro Hodad par exemple. Un réglage de tone par micro (je n'envisage pas vraiment l'utilité d'un potard de volume par micro, enfin je me trompe surement, disons que je joue très peu avec sur mes basses mais avec la suite c'est peut être utile, je m'en remet à vos conseils ^^).

Là où, pour moi, tout prend son sens, c'est en ajoutant des switch trois positions sur chaque micro de façon a pouvoir choisir entre :

-simple en haut

-double

-simple en bas

( les deux basses sur lesquelles j'ai pu essayer le déphasage ne m'ont pas convaincue de l'utilité d'un tel effet...)

Du coup, je pensais qu'avec une telle config, on pourrais obtenir un nombre de sons important, allant d'une EB0 (mudbucker manche) à une Rick (simple manche, simple chevalet) en passant par la precision (double milieu) et la jazz (simple milieu et chevalet)...

Qu'en pensez vous ? Peut être que cette idée a déjà été réalisée aussi ...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais, enfin il leur manque quand même une position là : les 3 ensemble !

En fouillant un peu je me suis rendu compte que le selecteur de la hodad bass n'avais que 6 positions ...

Avec 3 micro la logique veut qu'il y en ait 7 pourtant ...

Mais ma question est surtout celle-ci : l'ajout d'un troisième humbucker (mudbucker qui plus est) en plein millieu est-il justifié ? Le son en devient-il plus dense, plus massif ? Ou alors, trop de micro tue le mciro et ça rendra le son tout brouillon, dégeu ..?

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis sur un projet de 3xJazz .. donc avec un switch 5p.

Mais la config postée par Foulala, avec le push-pull pour le split micro middle est fort tentant, si je trouve un micro Jazz "stack" . (phrase normalement compréhensible)

J'aime bien la Godin Shifter,

Godin_Shifter_Bass_Transparent_Cream_10332146_a.jpg

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Avec 3 micro la logique veut qu'il y en ait 7 pourtant ...

5p comme sur une Strat,

Manche

Manche+Milieu

Milieu

Milieu+Chevalet

Chevalet

On voit pas beaucoup de switchs 7p... A fouiller.

Après, avec un split comme ci-dessus pour un humbucker en position milieu, c'est très intéressant.

Et ce qui serait pas mal c'est une position : manche + chevalet

Et trouver un compromis pour les micros en question.. Mais ça c'est au goût de chacun..

Perso j'y verrais bien des soapbars, dont un double pour le milieu. Plus grosse prise que les Jazz mais pas autant qu'un pavé MM !

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

le revlà :lol2:

tu peux déjà t'inspirer de la jtk (ibanez) du basisite de deathstars. enfin là y a 3xJ. y a 1 interrupteur par micro, un volume et une tona générale.

à ta place (je ferais pas si compliqué mais bon..), avec le cahier des charges je ferais 3 switchs 3 positions (voir lesquels), et 3 doubles potards (avec vol/tona). avec ça t'as toutes tes options en 6 trous.

en espérant que ça t'aide :wink:

split coil c'est un micro P

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

The controls are as follows - there is a 6 way rotary switch (called a Select-O-Matic) which gives you the following settings - 1: neck/bridge, 2: neck, 3: neck/middle, 4: middle, 5: middle/bridge, 6: bridge. The switch next to it bypasses the rotary switch and gives you all three pickups. Finally there's a concentric volume/tone.

http://basschat.co.uk/lofiversion/index.php/t113806.html

Ca c'est cool, oui. :)

Link to comment
Share on other sites

le revlà :lol2:

tu peux déjà t'inspirer de la jtk (ibanez) du basisite de deathstars. enfin là y a 3xJ. y a 1 interrupteur par micro, un volume et une tona générale.

à ta place (je ferais pas si compliqué mais bon..), avec le cahier des charges je ferais 3 switchs 3 positions (voir lesquels), et 3 doubles potards (avec vol/tona). avec ça t'as toutes tes options en 6 trous.

en espérant que ça t'aide :wink:

split coil c'est un micro P

Ahh c'est sûr que si tu attaques avec 3 hb doubles + split de chacun + vol/tone sur chacun, c'est OK pour l'usine à sons, oui !

Après il y a l'idée des combinaisons.. :)

Et le switch Danelectro ça le fait bien ! Puisqu'il offre toute les combinaisons..

http://www.allparts.com/Danelectro-Switch-p/ep-4352-000.htm

Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt d'en parler (bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen) avant de le faire ^^

Je vois que ça s'agite les neurones, c'est cool =)

@ Seb : le split coil, tel que tu me le présente serait intéressant pour le micro du milieu, afin de retrouver la config PB.

@ Begg : Merci pour le lien allpart, je le cherchais justement ! C'est une pièce abordable =)

Après, c'est vrai que ça fait un peu usine à gaz avec 6 potards, 3 switch et un switch 6 positions ... Ca s'éloigne de l'esprit Rock ... Et puis il faut les caser (et les maitriser) après tous ces trucs ^^

Tiens, en v'la un qui en a trois, de humbucker, sur sa basse, mais ce sont des petits formats et il n'y a que deux potards ^^ :

lemmy_550.jpg

Mais franchement, ne vous arrachez pas les cheveux à trouver des solutions trop concrètes non plus, ça reste de la réflexion "abstraite" étant donnée que je ne réaliserait pas de projet dans l'immédiat...

Link to comment
Share on other sites

Ben donc perso je vais faire du 3xJazz là. Rien de bien complexe donc, juste prévu un switch 5p de Strat et basta. Vol+Tone.

Le temps de trouver les micros qui vont bien d'ailleurs (€€€)

Mais ce rotary switch "Danelectro" est vraiment pas mal !

Par contre, j'ai "googlé" très rapidement et côté schéma de câblage je n'ai rien trouvé, si ce n'est des interrogations identiques concernant ce câblage....

Link to comment
Share on other sites

Pour la selection de bobinage, le systeme "Game Changer" MusicMan me semble l'idéal. Mais je pense pas que ca se trouve facilement ailleurs:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/56731-game-changer

Parce que comme disent les copains avec 6 bobines ou plus, ca commence à faire "beaucoup" de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...