Jump to content

Intérêt De 3 Micros Sur Une Basse


trois6

Recommended Posts

Oui oui bien sur, j'ai plus lancé ce débat pour la théorie que la pratique, comme je le répète souvent, j'ai des prpojets de lutherie en veux tu en voilà mais je suis loin d'avoir les moyens du coup ça m'intéresse de discuter tout simplement de ce que je trouve.

En basse 3 micros on a les Burns aussi, même s'il s'agit de simples bobinages.

J'ai cru comprendre que pour la selection des micros, sur la Marquee par exemple (elle me fait de l'oeuil la donzelle), on a un selecteur 5 positions qui donne ça :

1:manche

2:manche/milieu

3:milieu

4:milieu/chevalet

5:chevalet

Et ensuite, l'un des potards fait push/pull ce qui change les positions 4 et 5 du sélecteur, à savoir :

4:les trois micros

5: manche/chevalet

Sinon, j'ai pensé a un autre systeme de micro un peu moins complexe.

Humbucker en manche et en chevalet et simple au milieu (genre pb51)

on trouve ensuite trois potards vol/tone

et trois switch, dont deux trois positions pour les humbucker (off, double, simple) et un deux position pour le simple (off, on)

Ca permet à la fois d'alléger les reglages, de ne pas s'embêter avec un sélecteur 7 positions et on allège aussi la présence d'aimants sous les cordes ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 years later...

Et bim !

Accessoirement sur la chaîne du gonze, y'a des perles ...

Je dirais même plus, c'est un "gros client" ...

Edit : Si non Tonio, t'es pas seul ...

8p1z.jpg

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Très bonne question, effectivement celle que je me pose aussi :lollarge:

Dans le délire, il y a cette magnifique Jacobacci Bernard Paganotti :

paga.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Là , on est sur du 4 micro Benedetti ... qui font baver le collectionneur jacobaccien que je suis.

Dès que quelqu'un à des news de se que donne plus de 2 micros sur une basse, je suis preneur :lollarge:

Je suis le sujet :-)))

:o !!!!!

Mais avec ça tu as la config Ken Smith et doubles position 60 !!!! (à peu près) le gas absolue de la 5 cordes moderne !

Houla ça me fiat cogiter sévère toussa.

A quelque mm près ^^'

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Roiron qui est équipée de 3 Big singles, j'ai un switch on/off pour chaque micro et un switch parallèle/série qui agit sur la config micro sélectionnée avec les switch micro. Oui ça fait beaucoup de config possibles, mais c'est vraiment très bon ... Et après mure réflexion avec Pierre-Antoine, on en était arrivé à la conclusion que c'était plus logique qu'un sélecteur multi-position.

Concernant le sustain, j'ai l'impression d'avoir un sustain plus court sur le Si grave mais sur les autres cordes il me semble que c'est tout à fait dans la norme des autres basses que j'ai pu jouer. Cela étant, concernant le sustain légèrement réduit sur le Si grave je suis encore en train de faire des essais de tirant sur le SI grave, car je ne suis pas 100% satisfait de la tension de la corde et je me dis que le tirant peut jouer sur le sustain. De plus, il y a peut-être des petits réglages à effectuer au niveau du sillet. Ceux sont des points dont on parle et que l'on doit finaliser avec Pierre-Antoine dés que j'aurais le temps de passer chez lui.

D'ailleurs, je me pose une question: est-ce que les aimants vont avoir plus d'influence sur la cordes Si (en n'en réduisant le sustain par exemple) parce qu'il y a plus de metal ou pas ? Et si oui, est ce qu'en changeant le tirant on agira sur ce point ?

Link to comment
Share on other sites

Ben écoute, je ne me suis pas trop poser la question en fait, mais j'ai monté des dunlops Trujillo et des Boomers dessus, toujours en 130. Les cordes avec âme ronde sont plutôt rares il me semble, à part les DR je n'en connais pas d'autre.

Donc je suppose que je n'ai monté que des âmes hexa.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ma toute jeune et fraiche expérience, du 3 micros sur une basse, j'y trouves un intérêt dans mon cas :

- Jazz-bass entrée de gamme (Pack SX)

- le 3ème micro étant un piezo "passif"...

j'ai pas soudé, juste fais des tests pendant une poignée d'heure, mais je n'y ai pas décelé de problème électrique. Je trouves le piezo seul très semblable au micro chevalet du JB, avec très peu d'écart. Par contre, la faiblesse des micros entrée de gamme étant les extrèmes graves (genre on met un coussin pour étouffer le son et y obtenir des graves par ce procédé) et aigües (là, on a l'impression d'être dans une église)... y ajouter le piezo avec l'un des deux, valorise le micro JB, avec des effets atténués de ces graves et aigües "médiocre"... passant à assez bon, à mon avis. Les seules configurations étant tout à fond, ou alors, l'un à fond et l'autre avec un minimum de volume pour casser les extrèmes qui sont donc médiocre... bref la palette de son bon est élargit avec ce piezo.

Voilà mon avis pour un troisième micro, qui est donc un piezo sur des micros faiblards ce qui apporte un équilibre général proche du moyen de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Un corps acheté sur le fofo, un micro DM qui traînait dans un tiroir, deux micros de chez Crel, un manche Warmoth érable sur quartier, mécas Schaller, chevalet Gotoh, tout le reste dans ma boîte à bordel.

Finition CS Foulala Brutal Bass.

C'est, par le plus grand des hasard, la basse la plus résonante à vide qui me sois jamais passée entre les main. Du coup branchée ...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est "genre" Télébass - ASAT . J'ai fait une combinaison super simple via un mini-switch :

1 - manche + milieu

2 - milieu

3 - milieu + chevalet

C'est simple et tu as trois sons bien différents mais tous biens burnés.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve un poil dommage de ne pas pouvoir jouer les trois micros ensemble par contre ... M'enfin tu peux toujours changer j'imagine ! A voir si le micro middle seul sonne un peu maigrichon !

Je m'étais bien pris la tête sur les histoires de sélecteur de config micro pour ma Roiron et puis au final je suis parti sur 3 switchs on/off pour chaque micro + 1 switch para/série. En fait c'était la meilleure solution pour vraiment profiter a fond de la polyvalence des 3 micros.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'étais parti la dessus. Mais je ne voulais pas forcément d'une usine à gaz, et après avoir tout testé en branchements provisoires, je suis resté sur cette combinaison.

Le DiMarzio a la patate et en position milieu il fait le job nickel. Le résultat global est au dela de mes espérances les plus optimistes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...