PaowZ Posted March 28, 2011 at 08:19 AM Share Posted March 28, 2011 at 08:19 AM il doit commencer à y avoir un sacré pompage magnétique avec autant d'aimants.. Le sustain doit commencer à s'en ressentir, nan ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted March 28, 2011 at 10:20 AM Author Share Posted March 28, 2011 at 10:20 AM Oui, surement, kasco avait déjà évoqué ce problème ... Il faudrait une confirmation d'expert ^^ Parce que par exemple, quand on regarde les moèdles de guitare à 3 micros, c'est le même soucis non (on laisse de côté l'usine à gaz) mais on a bien 3 humbucker sous les cordes ..? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted March 28, 2011 at 10:55 AM Share Posted March 28, 2011 at 10:55 AM Pour la sélection des micros et le bobinage sélectionné, je verrais plutôt un switch 4 positions par micro (si ça existe). Genre: -off -bobine haut -les 2 -bobine bas Tu places ça façon Jaguar Bass et après tu mets 4 potards: 1 volume et 1 tone par micro. Et avec un peu de chance, tu dois pouvoir faire ça en tout passif (si tu ne jures que par ça). Je ne sais pas du tout si c'est possible mais c'est ce qui me semble le moins "tableau de bord du Concorde" à utiliser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted March 28, 2011 at 11:05 AM Share Posted March 28, 2011 at 11:05 AM Je pense aussi qu'un sélecteur sous chaque micros, comme le propose PNJ, ne serait pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 28, 2011 at 11:06 AM Share Posted March 28, 2011 at 11:06 AM (edited) Tout dépend comment est fabriqué le micro. Avec les humbuckers de guitares type Gibson, le champ magnétique n'est pas énorme. On a souvent plus de problèmes avec des micros simples type Strat années 70. Sur les basses, vu la masse, la rigidité et la tension des cordes, le problème est moins important. Edited March 28, 2011 at 11:06 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted March 28, 2011 at 11:50 AM Share Posted March 28, 2011 at 11:50 AM et au pire elle sera pratique à ranger, tu la colle au frigo entre tes magnets vache kiri et paf le tour est joué... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted March 28, 2011 at 02:10 PM Share Posted March 28, 2011 at 02:10 PM La solution la plus logique et la moins prise de tête, tout en étant la plus polyvalente, est effectivement de dédier un switch 4 positions par micro : off - série - parallèle - split, ou off - bobine 1 - bobine 2 - les deux (mais en série ou en // ??) Ajoute à ça un volume général, et une tonalité générale, et zou. Une tonalité par micro ça deviens vraiment too much, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted March 28, 2011 at 02:33 PM Share Posted March 28, 2011 at 02:33 PM 4 micros sur une basse c'est du déjà vu et ça marche plutôt bien.... :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted March 28, 2011 at 04:47 PM Author Share Posted March 28, 2011 at 04:47 PM Un selecteur 4 position par micro ça le fait aussi oui, conernant les volume et les tone, c'est clair que pour ce que je les utilise, ça me semble vraiment beacoup de potards ... On peut réduire le nombre en mettant des potards qui font tone et volume en même temps (genre comme danelectro) ou en ne mettant que des tone (les volumes moi je les laisse toujours à fond ^^', mais j'ai surement tort). Ca ne fait plus que 3 switch et trois potards ... Mais on perd le selecteur six positions ... J'aimais bien ce gros bout de plastoc moi =) Donc selon PA Roiron, autant de micros sous les cordes ça ne joue pas tant que ça sur une basse ? C'est une bonne nouvelle =) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted March 28, 2011 at 06:53 PM Share Posted March 28, 2011 at 06:53 PM (edited) Sur une Fender Roscoe Beck à 2 micros et 3 switchs, il y a déjà 24 possibilités. Alors avec 3... J'ai mis un switch rotatif 4 positions sur le micro MM de mon OLP 5c: série, simple manche, simple chevalet, parallèle. Il a fallu creuser un peu le corps pour que ça rentre et se casser les neurones pour le câblage. Les 2 positions simples se ressemblent très fort, la nuance est vraiment subtile entre les 2, vu que les 2 bobines sont identiques et très proches. Edited March 28, 2011 at 06:59 PM by BassGyver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klabur Posted March 28, 2011 at 09:26 PM Share Posted March 28, 2011 at 09:26 PM Je prends le sujet en route ... Quelques infos sur la Danelectro Hodad (heu à part moi qui en possède une ? Il m'arrive pour frimer au cours de soirées un peu arrosées de raconter que je suis le seul en France à en avoir une ... info ou intox ? ) Bref : en effet le rotocontacteur a bien 6 positions : chaque micro tout seul + les 3 combinaisons à 2 micros. MAIS il y a à côté un switch metallique : s'il est en haut le rotocontacteur est actif, s'i est en bas ça connecte les 3 micros en série. Ca fait bien 7 positions en tout. Ceci dit la position avec les 3 micros est celle que j'utilise le moins (avec le micro chevalet tout seul où ça sonne riquiqui), certes ça envoie du gros pâté mais ça manque de finesse et je trouve toujours qu'au moins une des 6 autres positions sonne mieux. A part ça pour moi cette basse n'a qu'un vrai défaut : ça manque un peu de sustain, normal, c'est très léger et avec un manche vissé, sinon avec des filés plats ça sonne vraiment très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 29, 2011 at 07:38 AM Share Posted March 29, 2011 at 07:38 AM Donc selon PA Roiron, autant de micros sous les cordes ça ne joue pas tant que ça sur une basse ? C'est une bonne nouvelle =) Attention, ça dépend des micros. Les feu Darkstar sont très puissants en termes de champ magnétique par exemple, et non négligeables. Je dis juste que c'est moins gênant que sur une guitare, ou l'on arrive toujours à trouver un réglage satisfaisant malgré tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted March 29, 2011 at 09:02 AM Share Posted March 29, 2011 at 09:02 AM petit joueur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 29, 2011 at 09:08 AM Share Posted March 29, 2011 at 09:08 AM This one goes to eleven ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted March 29, 2011 at 11:21 AM Share Posted March 29, 2011 at 11:21 AM Avec un manche traversant et un chevalet moins gros, ils auraient pu en mettre un ou deux de plus. Ils sont bien frileux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted March 29, 2011 at 12:21 PM Share Posted March 29, 2011 at 12:21 PM en 3 micros et basse d'origine , ya la Fender Stu Hamm urge avec 2 jb et 1 pB au milieu ... et pas de problèmes avec le sustain ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Narc Posted March 29, 2011 at 03:28 PM Share Posted March 29, 2011 at 03:28 PM (edited) Je prends le sujet en route ... Quelques infos sur la Danelectro Hodad (heu à part moi qui en possède une ? Il m'arrive pour frimer au cours de soirées un peu arrosées de raconter que je suis le seul en France à en avoir une ... info ou intox ? ) Bref : en effet le rotocontacteur a bien 6 positions : chaque micro tout seul + les 3 combinaisons à 2 micros. MAIS il y a à côté un switch metallique : s'il est en haut le rotocontacteur est actif, s'i est en bas ça connecte les 3 micros en série. Ca fait bien 7 positions en tout. Ceci dit la position avec les 3 micros est celle que j'utilise le moins (avec le micro chevalet tout seul où ça sonne riquiqui), certes ça envoie du gros pâté mais ça manque de finesse et je trouve toujours qu'au moins une des 6 autres positions sonne mieux. A part ça pour moi cette basse n'a qu'un vrai défaut : ça manque un peu de sustain, normal, c'est très léger et avec un manche vissé, sinon avec des filés plats ça sonne vraiment très bien. Excellent. Tu pourrais confirmer quel rotoswitch est-ce ? Allparts en distribue deux. Quasiment au même prix, celui que j'ai posté en Page 1, avec les pins alignés. Cerise sur le couscous, tu pourrais nous tirer le schéma de câblage ? Tu as déjà tenté de voir ce qu'elle donne avec les 3 pups en parallèle ? edith This one goes to eleven ! Edited March 29, 2011 at 03:29 PM by Begg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mao29 Posted April 5, 2011 at 11:28 PM Share Posted April 5, 2011 at 11:28 PM Putain, la décroissance c'est pas pour demain... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted April 5, 2011 at 11:45 PM Share Posted April 5, 2011 at 11:45 PM (edited) pourquoi ça me fait penser à ça : ????? :lollarge: sinon il y a ça: C'est une gratte, mais c'est un putain de beau branchement..... Edited April 5, 2011 at 11:52 PM by AraokAtao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted April 6, 2011 at 07:05 AM Share Posted April 6, 2011 at 07:05 AM Très bonne question, effectivement celle que je me pose aussi Dans le délire, il y a cette magnifique Jacobacci Bernard Paganotti : Uploaded with ImageShack.us Là , on est sur du 4 micro Benedetti ... qui font baver le collectionneur jacobaccien que je suis. Dès que quelqu'un à des news de se que donne plus de 2 micros sur une basse, je suis preneur Je suis le sujet :-))) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted April 6, 2011 at 09:27 AM Share Posted April 6, 2011 at 09:27 AM Je pense pas trop faire avancer les choses mais : une fois testé tous les sons possibles et inimaginables ... tu risques pas de rester sur une seule configuration de mic ? celle qui sonne le mieux avec ton groupe/style musical ? Trop de choix, tue le choix ...AMHA ! les differences de sonis et timbres seront difficilement gérables en gig... Apres pour du stud' ou du jeu solo, pourquoi pas... [/plaisenterie on] mais tu acheteras une jazz bass passive dans moins d'un an ! [/plaisentrie off] De mon experience, je commence a jouer de + en + avec les mêmes reglages sur differentes basses dans differents groupes... je regle surtout mes doigts... Mais ça n'empeche en rien un debat theorique ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted April 6, 2011 at 10:55 AM Share Posted April 6, 2011 at 10:55 AM Je pense pas trop faire avancer les choses mais : De mon experience, je commence a jouer de + en + avec les mêmes reglages sur differentes basses dans differents groupes... je regle surtout mes doigts... je n'ai pas de photo de tes mains.... mais si c'est comme tes pieds....Ceci explique cela... :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted April 6, 2011 at 11:12 AM Share Posted April 6, 2011 at 11:12 AM Avec des mains comme ça, faut combien de micros sur une basse 20 cordes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scorpix74 Posted April 8, 2011 at 03:56 PM Share Posted April 8, 2011 at 03:56 PM Avec un rotary switch en effet.. Ca sert a quoi un "rotary switch" ? c'est juste un sélectionneur rotatif comme les PRS ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 9, 2011 at 06:42 AM Share Posted April 9, 2011 at 06:42 AM rotary switch = interupteur rotatif Ca peut servir à une tonne de truc, dont la sélection de micros à la PRS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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