Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

Les connaissances s'approfondissent et les techniques évolues.

Avant n'est pas forcément mieux. :wink:

Tu as raison sur le fond. Mais des tas de vieilles basses ont des manches stables sans être quartersawn.

Ma Nav' n'a pas de manche sur quartier et c'est un des plus stables que j'ai vu: il ne bouge tout simplement pas !

Plus que la coupe, je pense que le temps de séchage est bien plus important.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Lionel, a la "belle époque", Fender utilisait tous les types de coupe, dont du quatersawn, mais forcément c était pas le majorité... Tu peux en voir dans la bible: The Fender Bass: An Illustrated History

D ailleurs dans le magazine US que tu m as fait lire sur la V4B, il y a un autre article ou cette question du quatersawn est posée à de grands luthiers, ils ne sont pas unanimes mais admettent quand même les qualités du quatersawn.

Après le look des fines veines serrées, histoire de gout, je suis pas super fan non plus malgré mes 2 CS...

Link to comment
Share on other sites

Oui, on lit quand même pas mal d'avis différents sur cette histoire.

Comme Lowlo, j'ai 3 Navigator, et aucune n'a d'érable quatersawn, ni flammé d'ailleurs. Par contre, ces manches sont parmi les plus stables et les plus droits que j'ai vu.
Pour m'être un peu intéressé à la façon dont cette marque bosse, j'ai noté dans un "reportage" par un gratteux ricain que les mecs de Navigator insistaient sur 2 éléments : la provenance et le séchage.

Après, ça ne vaut pas règle absolue hein. L'important, pour une commande custom comme ce que fait Stéphane, c'est d'avoir le choix.

Sinon, il est superbe le manche de la Stevie-G ci-dessus. Belle bête ma foi. La basse fait grave envie !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca sonne Fred! Et ta PB est très mimie!

@Cams: j'ai ce livre Fender et ça m'avait échappé, je vais aussi relire l'article que tu mentionnes.

Quartersawn c'est le gage que ça risque moins de bouger on est d'accord. Il en faut pour tous les goûts.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

le truc c'est que quatersawn ou pas on s'en fout si le bois est seché en etuve les fibres du bois sont plus fragile ramolis.

un bon vieux stock de bois séché de longue date vaudra mieux que n'importe quel bois "d'apparat" etuvé.

Voilà, je suis assez d accord avec ça!!

Quant à cette PB, elle sonne comme il se doit!!! ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...