Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

Oui. C'est vraiment très "choupinet" tout cela. Miam. Ca me fait penser aux première Nash (comme la fameuse PB51 "nounours" bien connue du forum).
A l'époque où elles étaient chouettes quoi.

Bref, un projet de PB55 Sonic Blue (cond avec les chanfreins) me tenterait bien si j'avais 3 sous...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tu pourras nous faire un retour, toi qui a possédé une version CS du modèle.

en tous cas… elle dechire ! :give_rose:

Comme promis, je vous fais un retour de mon expérience Stevie-G:

pour info, j'ai 2 basses Stevie-G, une JB69 et une PB55 et je lui avais envoyé mon frangin pour la réalisation d'une guitare stratocaster.

Concernant ma JB69 je suis très satisfait, elle est légère (3,8kg) et super agréable par contre j'avais demandé un manche quatersawn 21 cases et Stéphane (Stevie-G) s'est planté il m'a commandé un manche 20 cases, du coup il a recommandé un manche 21 cases mais pas quatersawn... surpris je lui fait la remarque, il me dit que si s'en est un mais quelque fois ça ne se voit pas bien... bon vu que je m'y connais un minimum, je lui montre par A+B qu'il ne s'agit pas d'un quatersawn et il a fini par valider en pretextant une erreur chez Warmoth...

bon ok, pourquoi pas, j'ai eu une bonne discussion avec lui, je lui demande plus de transparence, je vois que ça le gonfle mais il reste cool. En plus la basse est top, donc je me suis dis: j'en commande une autre, celle que je voulais à la base, une PB 55, celle que j'ai mise en photo... bon entre temps je lui envoie mon frangin qui lui commande une gratte (stratocaster).

Mon frangin en est est très satisfait malgré quelque détails non suivi par Stéphane (réglage du truss à la tête et aucune consultation pour le relicage, bon après tout ce qui est finish Stéphane sait faire )

Bref j'en viens maintenant à ma dernière commande chez Stevie-G, j'avais donc eu une Fender PB 1955 Custom Shop relic que j'adorais mais elle était vintage blonde et j'en voulais une sunburst, du coup j'ai opté pour une Stevie-G:

après pas loin de 6 mois d'attente Stéphane m'envoie les première photos:

1: je vois une cavité dans le corps pour le reglage du truss pourtant je lui avais dit que je voulais jouer sans pickguard (cavité qui n'existe pas sur une CS ou une PB55 originale) bref il a fixé un cache quasiment invisible, ok.

2: j'avais commandé un manche roasted maple or le manche est simple maple, je lui pose la question pourquoi il ne m'a rien dit et que ce n'est pas le même prix, il s'énerve et me dit que je dois lui faire confiance et que le roasted c'est pas bon à reliquer et que le rendu est pas top (explications compréhensible, si on te prévient), ok encore une fois...

du coup j'avoue qu'en raison de ces détails j'ai été un peu déçu par les première photos, je fais part à Stéphane de ma déception, et de mon étonnement quant à son silence, il s'énerve et me dit que si je veux il me rembourse et qu'il vendra la basse sur internet. Je lui répond que j'ai avancé les fonds, j'ai attendu trop longtemps et que c'est ma basse.

le jour de la reception:

3: j'avais demandé des cordes la Bella Flatwound, il me confirme qu'il me met ça, quand je vais la chercher il a mis des cordes filets ronds rincés (son explication: je préfère les filet ronds rincés), en gros il n'a pas tenu compte de ma demande et a économisé sur le prix des La Bella...

4: j'avais insisté (vraiment beaucoup) sur le fait que je voulais une basse super légère, au final elle pèse autour de 4,4/4,5kg, soit très lourd comparé à ma CS qui pesait 3,7/3,8kg!

5: j'avais demandé un profil de manche slim taper, il a mis un profil C (vintage je crois)

6: Le radius du manche, j'avais demandé un radius 10", du coup c'est du 7,5"

7: le pickguard est un pick de 51, du coup il dépassait sur la 55 à cause des contours, mais il n'a pas pris la peine de le tailler, je l'ai fait moi même, et le taillage au niveau de la base du manche est dégueulasse, après un pickguard ça se change mais bon...

niveau esthétique la basse est vraiment top (sauf le pickguard mais c'est un détail), c'est vraiment son fort à Stevie-G, pour le jeu c'est une PB55 une bonne basse (mais je l'ai testé qu'à une seule répète) son défaut, elle est un peu lourde après j'ai une bonne sangle donc ça passe...

Ce qui m'a déçu chez Stéphane c'est que tu donnes un cahier des charges mais il ne le respecte pas et si tu lui demandes des infos, il le prend mal (il est sympa mais très susceptible) pourtant je l'ai pas emmerdé tout ce temps.

Bref concernant cette PB55, je la trouve sympa esthétiquement mais je suis déçu par sont poids et certaines approximations...

ce qui m'agace au plus au point chez lui, il me reproche de trop négocier les tarifs, se plaint de ne rien gagner sur mes basses et sur la guitare de mon frangin, il payé 1500 euros la guitare sachant qu'il fournissait les micros, et ma JB69 je l'ai payé 1500 euros (sachant que Stevie-g la basse est brute, aucun accessoires). Pour la PB55, au final à cause des changements (manche pas roasted, et cavité dans le corps) je l'ai payé 1600 euros au lieu de 1700 euros initialement prévu, (mais il a économisé en me mettant des vieilles cordes)...

si ces tarifs sont trop bas, je préfère qu'on me dise "non je le fait pas à ce prix" plutôt que de me le reprocher après ou de gratter sur les pièces

Bref, pour comparer à du Custom Shop Fender:

contre une CS neuve pourquoi pas, le budget n'est pas le même, mais en occaz on peut trouver des CS à prix très correct, j'ai vu une PB55 sunburst (classic pas relic) passer sur Zikinf à 1800 euros, ou une jazz Bass CS à 1700 euros alors là il y a pas photo, les CS ça reste du CS, c'est un niveau bien au dessus dans la finition, la sélection des matériaux... etc.

esthétiquement je préfère ma stevie-G PB55 (sunburst) mais au niveau qualité ma Fender CS 55 était bien au dessus, et la qualité du vieillissement (craquelage...) il y a pas photo non plus (pour moi une Stevie-G ça lutte contre du Fender vintage ou du standard mais pas du CS Fender.

Voilà l'essentiel, j'espère que vous pourrez vous faire une idée,

d'après mon expérience, Stevie-G c'est mieux pour du refinish vu que de toute façon il ne suis pas le cahier des charges... alors autant prendre une Fender de série, au moins tu sais vraiment ce que tu as.C'est dommage mais Stéphane manque de transparence et ça le gave si tu lui poses des questions sur les matériaux, les spécificités... pour la lutherie c'est toujours Warmoth et Hefner, all part plus rarement,.. ma PB c'est un manche Hefner (selon lui la tête forme Télébass Warmoth n'est pas belle) et le corps c'est un Warmoth en frêne pas léger :-)

Je pense que le problème principal c'est qu'il ne peut pas se permettre de retourner le matos aux USA et que si tu demande trop de spécificités, c'est des commandes spéciales du coup c'est bien pour ceux qui veulent des spécificités type Fender standards (radius 10 ou 7,5, profil de manche C, 20 cases...).

ça n'enlève rien à son talent, au final les basses sont bien mais j'ai un peu le sentiment que ce n'est pas exactement ce que j'avais demandé. Il m'a reproché de ne pas lui faire confiance, la confiance je l'avais, je lui ai commandé 2 basses et envoyé mon frangin comme client, si ça c'est pas de la confiance?! mais au final il a eu raison de cette dernière.

Ce qui est certain, c'est qu'il est vraiment fort pour le finish...

a+

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire court et simple car je vais me faire allumer encore une fois...

Tu passes beaucoup de temps à excuser des "détails" qui te gonflent et ne correspondent pas à ce que tu avais demandé:

- La cavité bidouillée par un cache

- le bois du manche

- les LaBella que t'as pas eu

- le poids

- le radius et le profil du manche

- le pg pas taillé

Perso, je trouve que si tout s'est réellement passé comme tu le dis (je prends des gants, notez-le), ça fait beaucoup. Tu n'achète pas une basse d'usine mais quelque chose de très personnel, on se doit de respecter le cahier des charges, ou d'en informer le client en amont, je pense.

Ça n'empêche pas cette basse d'être tout de même bien belle !

Après, pour le comparo avec du CS, je vois pas bien l’intérêt. Ça ne me semble absolument pas comparable.

Link to comment
Share on other sites

Je pense sincèrement, que son gros problème est qu'il n'a pas de trésorerie et donc pas de stock. Du coup il commande à la demande et c'est la loterie.

J'ai (encore pour qques jours) deux basses assemblées et repiquées par Stéphane. Autant dire tout de suite qu'elles sont super et qu'elles ont répondu à mon cahier des charges. Mais bon je n'ai rien demandé qui sorte de l'ordinaire.

Ma dernière SG, un PB shoreline gold est arrivée avec un problème de réglage qui s'est empiré avec la sécheresse. J'ai essayé d'y remédier, mais j'ai tellement galéré que je l'ai amené chez mon luthier préféré.

Il s'est avéré que deux frettes se décollaient et l'avis de l'expert sur la qualité du manche était plus que mitigé...

J'en ai parlé à Stéphane, qui a recommandé un manche, j'ai renvoyé la basse et il a changé tout ça. Depuis j'ai une basse au top et ce nouveau manche est superbe, agréable et la finition est bien meilleure que sur le premier (j'en ai profité pour demander un vernis moins "sale")

Je suis ravi.

tout ça pour dire que je pense que le petit frenchy doit pas peser bien lourd chez ses fournisseurs ricains.

après le manque de communication ... c'est affaire de personnes et généralement ça se fait à deux ...

Link to comment
Share on other sites

La comparaison c'est pour ceux qui me l'on demandé et ils sont plusieurs. Mais la dessus oui il n'y a pas de comparaison possible, c'est vrai.

Pour la communication, j'ai fait tout ce que j'ai pu mais justement pour éviter les mal entendu.

SG m'a dit que si j'avais in probleme avec le manche il y aurait pas de probleme pour le changer ce n'est pas ca que je viens rapporter ici, apres j'espère que je n'aurais jamais de soucis de ce type.

Je suis convaincu qu'on peut être super satisfait des basses de Stephane notamment quand on est passé par mii pour de spécificités plus standard, le truc c'est que je pensais, d'après ces présentations, qu'on avait le choix de tous les détails et c'est le cas sur la confirmation de commande mais apres a la livraison et sur la facture les specifixités ont changées.

Je parle de mon expérience sereinement parce que Stephane sait tout ce que je lui reproche et ce que je trouve bien chez lui.

J'aurais pu ne rien mettre comme retour sur OB, je sais que ca le gonfle, mais je ne fais pas ca contre lui, j'aime son boulot, mais J'airais aimé avoir des avis objectifs comme celui là avant.

Ces basses je veux les garder, je ne vais pas les vendre. Alors Les mecs vous êtes sympa de dire t'avais qu'à pas la prendre mais ma vision est plus nuancé. Et je l'ai tellement attendu cette PB. En plus Briciu t'es sympa mais tu la vends ta SG toi. Moi je commande chez SG à ma convenance pour le garder très longtemps. Briciu ce que me proposait Stephane c'est le minimum, il commande avec mes sous et me livre 6 mois plus tard un truc différent en me disant tu la prends ou pas.... merci pour la trésorerie... La basse je la voulais donc un contrat ça s'honore sinon il y a des compensations, c'est pas simplement je te rembourse et tout va bien!

La différence entre celui qui acheté une SG d'occaz c'est qu'il n'a pas demandé de spécificités il prend la basse comme elle est.

Donc oui les basses sont bien mais comme dit plus haut c'est vrai que c'est la roulette russe, d'où le poids de ma PB mais c'est son seul défaut (qui est indépendant de SG), apres le reste ce n'est pas des défauts mais des erreurs ou négligences ou des choix de la part de Stephane.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de repondre à sa place. Il ne relique pas une basse sur son vernis existant. Si tu veux un relicage… il degage le vernis… et refait un vernis reliqué…

On est actuellement en discussion pour reliquer (et franchement changer la couleur) ma p51.

C'est moi qui ai demandé une comparaison entre CS et Stevie-G, parce que je sais que TexasFlood a eu les deux entre les mains, suffisamment longtemps pour se faire une idée. Et que c'est toujours interressant.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de CS entre les mains… seulement une Stevie G.

Link to comment
Share on other sites

compte rendu interessant,

je me demande si SG est vraiment capable de remplir un cahier des charges tres precis comme le tiens dans la mesure ou il ne fabrique pas.

par contre il a vraiment de l'or dans les doigts question gueule.

je pense qu'on craque ou pas sur ses basses mais ça dois se faire sur un coup de coeur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...