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Vous entendre sur scène...  

97 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


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Je vote retour traditionnel.. mais à condition qu’il soit bien géré, mix dédié à bibi et sans trop de pollution sur scène.

 

sinon in-ear!

pour ne pas être isolé j’ai des ACS custom ambient 

Ils ont un filtre -15dB au lieu d’être complètement fermés.

L’association agi-son avec ses sessions de moulage de bouchon propose les produits ear care qui est aussi revendeur ACS.. du coup petite remise et moulage de bouchon en même temps.. que du bonheur.

 

j’utilise des Xvive à 200 balles et aucun soucis meme a 15cm de ma console UI24 avec son WIFI + celui du routeur externe. Pour être tranquille, en concert, je tire un XLR supplémentaires jusqu’a mon pied de micro pour le Xvive 

 

mon batteur utilise un kit shure non moulé avec un ampli filaire.. il préfère également les retours classiques mais c’est bien plus pratique (léger) plus économique (3 à 4 fois moins cher) et pour les petites scène cela évite la pollution .. 

 

voilou 

 

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Le 21/07/2023 à 10:02, MrMoe a dit :

Si c'est la latence entre le jeu et le son de l'ampli, c'est pas lié au HF mais au temps que le son vienne de l'ampli (comme dit plus haut)
Le son met environ 60ms pour parcourir 20m (20m ÷ 340m/s).
Avec un câble de 20m, ça donnerait le même résultat.

La transmission HF (WiFi ou autre) est quasi instantanée pour cette distance.

J'avais pas relevé, donc réponse un peu en retard 😅

Soit, c'est tout à fait logique et vrai, n'empêche que j'avais une forte latence même à 3m00 avec le Lekato qui est en Wifi là où j'en ai zéro en étant bien plus éloigné avec le UHF.

Ce système vaut ce qu'il vaut (50€ émetteur + récepteur chez AliX). Cela doit être question de qualité de matériel plutôt que de procédé technique, mais pour ma part ça m'a vacciné et je n'y retournerai plus 🤓.

  • 2 weeks later...
Posted

Premier concert fait avec les in ear.

Rappel de la config : LD System MEI 1000G2 avec des KZ S10 pro (et embout mousse)

Grande scène, un super festival en Ardèche (le Metaloïd pour les curieux). Et bien ne plus avoir de son des wedges sur scène, ça fait du BIEN, vraiment.
L'ingé son a parfaitement réglé mon retour comme je voulais, au top.

J'ai donc été vraiment bien, à l'exception de quelques 'craquements' pendant le set (j'espère que ça ne venait pas de ma basse, mais ça serait vraiment étonnant). L'émetteur était à l'opposé de moi sur la scène.

 

Globalement content, mais je pense que c'est la limite en taille de scène.

  • Like 2
Posted

@ToinooLes "craquements" que j'ai avec le sans fil sont dus principalement au jack 3.5 des in-ears dans le boitier récepteur qui bouge un peu/tourne sur lui même, t'as regardé de ce côté ?

Posted

Je vais checker ça, mais il n'est pas vraiment sensé bouger le jack.

Je vais de toute façon recontrôler toute ma chaine de son, j'avais eu une perte de signal au niveau de la basse lors de la répète avant le concert, rétabli sans souci (mais voilà la pression...)

 

Pas impossible non plus que je blinde au passage la cavité au cuivre et que je refasse des soudures (et contrôle la mise à la masse en étoile de l'électronique de la basse).
Mais je pars HS là :)

Posted
Le 02/10/2023 à 15:35, Toinoo a dit :

Globalement content, mais je pense que c'est la limite en taille de scène.

La taille de la scène par rapport à l'utilisation, ou non, de in-ears ?

je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

 

Posted
Le 02/10/2023 à 15:35, Toinoo a dit :

Premier concert fait avec les in ear.

Rappel de la config : LD System MEI 1000G2 avec des KZ S10 pro (et embout mousse)

Grande scène, un super festival en Ardèche (le Metaloïd pour les curieux). Et bien ne plus avoir de son des wedges sur scène, ça fait du BIEN, vraiment.
L'ingé son a parfaitement réglé mon retour comme je voulais, au top.

J'ai donc été vraiment bien, à l'exception de quelques 'craquements' pendant le set (j'espère que ça ne venait pas de ma basse, mais ça serait vraiment étonnant). L'émetteur était à l'opposé de moi sur la scène.

 

Globalement content, mais je pense que c'est la limite en taille de scène.

On a des HF avec le groupe et c'est assez sensible, notamment au vent je trouve.

Il fait pas hésiter a passer un peu de temps a tester différentes fréquences, pour trouver la plus stable

Posted

Hello!

Est ce que certains d'entre vous ont été amenés à chanter avec des ears dans les oreilles?

J'aimerais bien avoir des retours sur cela (sans mauvais jeu de mots). Ça doit être particulier.

Merci. 🙂

Posted
Le 02/10/2023 à 19:34, arbazer a dit :

On a des HF avec le groupe et c'est assez sensible, notamment au vent je trouve.

Il fait pas hésiter a passer un peu de temps a tester différentes fréquences, pour trouver la plus stable

En repète en changeant effectivement des fréquences, j'arrivais à virer des bruits qui parasitaient par intermittence.

Posted
Le 02/10/2023 à 20:06, 0rpheus a dit :

Hello!

Est ce que certains d'entre vous ont été amenés à chanter avec des ears dans les oreilles?

J'aimerais bien avoir des retours sur cela (sans mauvais jeu de mots). Ça doit être particulier.

Merci. 🙂

Je fais des choeurs etje ne vois que des avantages à avoir les ears

Enfin je m'entend chanter en concert 😀

Pour les chanteurs lead en général ilsont un petit temps d'adaptation mais ont du mal à revenir en arrière

  • +1 1
Posted

Moi je constate que quand des artistes se produisent sur scène , ce sont surtout les chanteurs qui sont en In-Ears , donc il doit bien y avoir une raison positive . 

Posted

@OrpheusJe fais les choeurs aussi et avec 4 voix d'homme en tout c'est pas facile de retrouver la sienne au milieu des autres. Avec les ear je m'entends chanter.

Il peut y avoir un temps d'adaptation et au début je chantais beaucoup moins fort car les "bouchons"dans les oreilles font résonner sa propre voix plus fort dans le crâne je trouve, et la bouche grande ouverte fait bouger un peu la machoireau niveau des oreilles et parfois ça bouge un peu les embouts.

  • +1 1
  • Thanks 1
Posted
Le 04/10/2023 à 07:59, gaille a dit :

L'avantage des ears c'est que tu peux aussi faire toi même ton mix via une appli smartphone/tablette.

 

Ce n'est pas l'avantage des ear ça.

C'est l'avantage d'une table numérique contrôlable par tablette et avec suffisamment d'Aux :p

En soit tu peux faire toi même ton mix avec un retour amplifié au sol

  • +1 3
Posted (edited)

Oui tout à fait, mais ce que je veux dire par là c'est que l'avantage des ears est que tu peux faire ton propre mix sans que ça change le son du plateau (et donc éventuellement que ça y foute la merde ou que ton mix plein de basses dérange les copains, ou que ton boost de ta voix pour les choeurs parte en larsen), contrairement à un mix sur retour classique où c'est déjà un peu plus complexe (et du coup plutôt un boulot de tech compétent en la matière).

Après ce n'est pas le premier avantage des ears (ni le seul) effectivement 😉

 

 

Edited by gaille
Posted
Le 02/10/2023 à 20:06, 0rpheus a dit :

Hello!

Est ce que certains d'entre vous ont été amenés à chanter avec des ears dans les oreilles?

J'aimerais bien avoir des retours sur cela (sans mauvais jeu de mots). Ça doit être particulier.

Merci. 🙂

Comme les collègues, je fais les choeurs et c'est indispensable d'avoir un bon retour (ears ou "bain de pied" finalement) pour assurer la justesse.

Par contre ça m'est arrivé d'avoir ma voix beauuuucoup trop forte dans les ears (après avoir demandé au tech son de me monter "un peu", tout en finesse le gars)... eh ben ça m'a complètement coupé la chique, impossible de chanter. Dès que je l'ouvrais, ma voix couvrait tout le reste dans mes ears, donc j'avais le réflexe de chanter bien moins fort, de me brider. Quelle galère quand j'y repense... Bref, c'est indispensable mais ça doit être réglé tip top, c'est beaucoup moins permissif qu'un retour classique je trouve.

 

  • +1 1
Posted

Petite question "con" du jour :

Sur des systèmes in ear moulés avec des filtres interchangeables, est il possible de mettre n'importe quel système ou bien faut-il faire attention car selon les marques les emplacements ont des diamètres différents ?

 

Je ne sais pas si je suis clair mais si par exemple je souhaitais prendre des oreillettes shure, l'embout est-il standard ou pas ?

 

Merci

Posted
Le 05/10/2023 à 10:57, ragebru a dit :

Petite question "con" du jour :

Sur des systèmes in ear moulés avec des filtres interchangeables, est il possible de mettre n'importe quel système ou bien faut-il faire attention car selon les marques les emplacements ont des diamètres différents ?

 

Je ne sais pas si je suis clair mais si par exemple je souhaitais prendre des oreillettes shure, l'embout est-il standard ou pas ?

 

Merci

Je ne sais pas ce que tu veux dire par filtres interchangeables..

S'il s'agit d'embouts interchangeables, le principe des écouteurs moulés c'est que, justement, il n'y a pas d'embouts. L'écouteur est directement fabriqué d'après le moulage de ton oreille. Et, à ma connaissance, Shure ne propose pas cette solution.

Posted (edited)
Le 05/10/2023 à 12:59, Glitchmann a dit :

Je ne sais pas ce que tu veux dire par filtres interchangeables..

S'il s'agit d'embouts interchangeables, le principe des écouteurs moulés c'est que, justement, il n'y a pas d'embouts. L'écouteur est directement fabriqué d'après le moulage de ton oreille. Et, à ma connaissance, Shure ne propose pas cette solution.

Sur mes in ear pianissimo (bouchons moulés), j'ai possibilité de changer les filtres, et d'y adapter des écouteurs audio (cf schéma) mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire à partir de n'importe quels écouteurs. Sur les écouteurs moulés c'est évident que ca ne -il passe pas mais quelqu'un sait-il s'il  existel un standard pour des adaptateurs  autre que ceux de pianissimo?

Capture.PNG

Edited by ragebru
ajout de bouchons moulés
Posted
Le 05/10/2023 à 10:57, ragebru a dit :

Petite question "con" du jour :

Sur des systèmes in ear moulés avec des filtres interchangeables, est il possible de mettre n'importe quel système ou bien faut-il faire attention car selon les marques les emplacements ont des diamètres différents ?

 

Je ne sais pas si je suis clair mais si par exemple je souhaitais prendre des oreillettes shure, l'embout est-il standard ou pas ?

 

Merci

Pour avoir testé plein de marques et de modèles, il n’y a pas de standard pour les embouts… Chacun a un diamètre et un mode « d’emboîtement » différent. En achetant du Shure, il te faudra utiliser des embouts Shure et rien d’autre. Par contre, tu peux faire mouler des embouts amovibles chez des spécialistes audioprothésistes.

 

  • Thanks 1
Posted

Mon gratteu a essayé de s'en faire mouler sur des écouteurs .

Le résultat est vraiment trop gros et non esthétique pour être utilisé sur scène

Faut bien en parler au prothésiste avant....

  • +1 1
Posted
Le 05/10/2023 à 17:13, ragebru a dit :

Sur mes in ear pianissimo (bouchons moulés), j'ai possibilité de changer les filtres, et d'y adapter des écouteurs audio (cf schéma) mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire à partir de n'importe quels écouteurs. Sur les écouteurs moulés c'est évident que ca ne -il passe pas mais quelqu'un sait-il s'il  existel un standard pour des adaptateurs  autre que ceux de pianissimo?

Capture.PNG

Je comprends mieux, ce sont initialement des bouchons que tu veux utiliser comme écouteurs ?
Je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire un assemblage.

Si tu as déjà des écouteurs et que tu veux absolument utiliser ces derniers, pourquoi pas, mais sinon autant te diriger vers une marque spécialisée comme Earsonics, Erdre Audio ou autre. Tu dois avoir gardé tes empreintes, il suffit de les leur faire parvenir pour qu’ils fabriquent à ta mesure.

  • Thanks 1

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