Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Bon, suite à des expériences galères lors de mes derniers concerts, je me suis commandé un retour in ear.

Marre des wedges tout pourris et de jouer à " l'aveugle"

 Un LD Systems MEI 1000 G2 arrive bientôt (notre chanteur en a un et est très satisfait).

Je vais par contre faire un upgrade des écouteurs tant pour la qualité que la protection des tympans : plutot les KZ ZS10  ou les KZ AS10? (prix contenu pour un rapport Q/P qui ne semble pas dégueu).

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas comparé les deux mais je tourne avec les zs10 depuis plus d'un an. (Ainsi que les autres membres du groupe)

J'en suis très satisfait, il tiennent bien dans les oreilles, le son est très propre, assez cristallin.

Je référait ce choix sans hésiter.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je joue sur des KZ ZS10 Pro avec des embouts en mousse plutôt qu'en silicone/plastoque depuis pas loin de 4 ans maintenant et j'en suis super satisfait. Le son est bon, c'est robuste. Les mousses permettent d'aider à isoler de l'extérieur mais c'est pas non plus des -20dB. Cela dit même avec un batteur qui tape comme un sourd, ça va, même si d'autres modèles genre les Shure isolent mieux d'après mes gratteux qui joue dessus et ont testé les miens. J'ai aussi des KZ ZST en backup au cas où mais je trouve le son meilleur sur les ZS10. 

Par contre le premier live qu'on a fait avec notre rack in-ear ca a été une catastrophe. Mon signal est relativement simple

ENTREE INSTRUMENT
        |
    SPLITTER
    /      \
  FOH     MIXER

Ca fonctionnait parfaitement en répète. On avait jamais vraiment testé la partie FOH/Facade au complet (erreur de ma part) mais j'avais testé chaque voie indépendamment et tout fonctionnait bien. Bref confiant en arrivant sur le plateau.... On a vite déchanté quand on a commencé à avoir problème sur problème. Les voies 1 et 2 sur la console, on avait l'entrée instrument 1, du souffle a foison, pour au final devoir abandonner l'idée du rack... Donc retour pour personne, pas de click track... et finir par jouer vraiment à l'aveugle vu qu'avec le temps perdu on a même pas eu le temps de gérer les retours wedge.... et je compte pas les autres soucis genre probleme avec le module de trigger, sans fil d'un des gratteux qui rend l'ame pendant le line check et d'autres hors de notre controle à base de larsen.. Peut-être la pire prestation qu'on ait fait depuis longtemps. 

Bref tout ça pour dire que oui, quand ça fonctionne c'est le pied ! Par contre quand tu as un petite couille et que tu as que 20 minutes pour gérer ça + gérer ton installation perso, c'est compliqué.

J'en viens d'ailleurs à une question : comment vous gérez dans ces cas là ? Vous avez des plans de secours ? 

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2023 à 11:30, Toinoo a dit :

Le niveau de protection serait acceptable à côté d'un batteur?

Oui complètement. Comme dit @SEB54 c'est pas du -30db mais ça pète bien moins les oreilles qu'avec rien. Et globalement c'est beaucoup beaucoup moins fatiguant auditivement parlant qu'avec des retours standards.

Et @SEB54 j'ai pas trop compris ton problème de souffle ? Un rapport avec les ears ? Nous on passe pas par des splitter, on a 6 aux sur la console qui servent à chaque musiciens .

Chaque musicien contrôle ses volumes indépendamment. Par contre le traitement de la piste (gâté equa comp) est la meme en façade et en retour. Mais ca gène pas et je vois pas les musiciens gérer leur equa perso dans les retours

Link to comment
Share on other sites

Pour les soucis, j'en parlerai si j'en ai lors du prochain concernt :p

Ce que j'envisage : chacun son système in ear perso dans le groupe :
- le chanteur a déjà le sien, aucun souci en répète et en live
- je viens de commander le mien
- le guitariste pour le moment n'en a pas mais en commandera surement un, sinon, on lui filera un wedge pour lui tout seul au prochain concert
- le batteur fonctionne avec un sampleur Roland : il a son retour direct dans les oreilles avec le clic, les samples, et même les guitares samplées si il le souhaite. Pas contre on ne pourra rien lui envoyer de la console de façade.

Donc on prend 3 sorties aux de la table potentiellement. Je pense que ça ne devrait pas poser de souci

 

Link to comment
Share on other sites

@Toinoo J'ai des AS10 et j'en suis très content. Aucune fatigue auditive en sortie de répèt', je suis en général juste à côté du batteur, en face de la sono et des gratteux, j'en prend plein la gueule (DLJM) et ça passe. Avec les embouts en silicone ça isole pas mal. Le test pour moi : est-ce que je peux passer l'aspirateur en écoutant de la musique sans pousser le volume ? La question elle est vite répondue : c'est oui.

Pour les système de secours :

- j'ai possibilité en une minute montre en main de m'affranchir des sans-fil, instru et retour in-ear, j'ai les câbles sous le pedalboard accessibles sans devoir aller chercher dans une housse ou malle je-sais-pas-où.

- j'ai une Headrush FRFR-112 (pas encore testé en conditions groupe) pour me servir de retour perso/ampli

- J'ai des presets sur mon HX Stomp identiques à la simu d'ampli près, si je dois envoyer sur un ampli dispo sur le plateau pour une raison X ou Y (et je garde l'envoi de la simu dans mes oreilles si nécessaire avec une sortie parallèle qui, elle, l'a).

- j'ai des protections auditives passives classiques de secours dans la poche.

Tout ceci est bien facile car je n'ai "que moi" à gérer, on na rien de centralisé, je suis seul en ears.

edit : j'ai un MEI 1000 G2 aussi, je donne mon avis plus haut dans le topic

pour les accus j'ai des Energizer 2000 mAh, ça tient sans problème 2 répèts de deux heures à une semaine d'intervalle sans recharge, donc à mon avis largement assez pour une balance + set.

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Testé et approuvé. Ca protège assez. Le risque est plutot de mettre le son de son retour trop fort dans les oreilles.

Ca change et ça demande un petit temps d'adaptation en repète, ça destabilise.

Le son n'est pas 'top' (comprendre pas 'Hi-Fi'), mais comme ce n'est pas le but, on passe outre.

 

Merci des conseils :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Hello les gars,

Testé les KZ AS10 en répétition, c'est vraiment pratique mais mon oreille gauche est chiante et l'écouteur ne tient pas bien même avec l'embout le plus petit qui est fourni. Je crois avoir lu que quelqu'un avait un problème similaire.
Comment faire selon vous ? Trouver d'autres embout plus petit encore, ou changer de matière ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2023 à 09:21, KoZo a dit :

Hello les gars,

Testé les KZ AS10 en répétition, c'est vraiment pratique mais mon oreille gauche est chiante et l'écouteur ne tient pas bien même avec l'embout le plus petit qui est fourni. Je crois avoir lu que quelqu'un avait un problème similaire.
Comment faire selon vous ? Trouver d'autres embout plus petit encore, ou changer de matière ?

 

Tu utilises des embouts silicone ou des embouts mousse?

Perso je suis plus à l'aise avec les embouts mousse et celui de l'oreille gauche est plus petit que l'oreille droite. Sinon, ça bouge un peu.

Un truc qui manque sur as10 aussi est un serre câble pour serrer le câble derrière la tête. Du coup j'ai piqué un chouchou à la chanteuse pour palier ce pb 🤔. Mais il y a certainement mieux....

Link to comment
Share on other sites

J'avais pris ceux là 

https://www.amazon.fr/Comply-Isolation-Paires-dEmbouts-dÉcouteurs/dp/B004HKIAH4

Il y a plusieurs taille par contre. Pour les AS10, chez comply regarde du côté de la gamme t-500.

J'insiste cependant sur le serre fil. Je trouve que c'est indispensable si tu ne veux pas que ça bouge au moindre mouvement de la tete. Un élastique peut faire l'affaire. Ca ne coûte rien de vérifier ce point.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2023 à 09:21, KoZo a dit :

Hello les gars,

Testé les KZ AS10 en répétition, c'est vraiment pratique mais mon oreille gauche est chiante et l'écouteur ne tient pas bien même avec l'embout le plus petit qui est fourni. Je crois avoir lu que quelqu'un avait un problème similaire.
Comment faire selon vous ? Trouver d'autres embout plus petit encore, ou changer de matière ?

 

J'ai le même souci et en plus je déteste les embouts mousse. J'utilise avec les miens des embouts en silicone façon champignon, récupérés sur une paire d'écouteurs bluetooth tombés en panne depuis longtemps. Y'avait 4 tailles d'embouts fournis et je mixe au plus près des tailles nécéssaires pour mes oreilles.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...