SEB54 Posted September 7, 2010 at 05:06 PM Posted September 7, 2010 at 05:06 PM J'avais pas vu ta réponse Glen, donc merci en retard pour ces précisions. Quote
frizzouille Posted September 14, 2010 at 07:09 AM Author Posted September 14, 2010 at 07:09 AM J'ai reçu hier les flutes, délai un peu long suite aux congés de tradschool puis les miens, mais les whistles sont là. Premier constat, on s'amuse très vite à faire du bruit. Reste plus qu'à apprendre à faire de la musique. Quote
Jo Posted September 14, 2010 at 12:55 PM Posted September 14, 2010 at 12:55 PM Glen: Elles valent quoi les Dave Shaw ? http://www.daveshaw.co.uk/SHAW_Whistles/shaw_whistles.html Esthetiquement je les trouve très belle... mais aucune idée de la qualité du son. Tu parlais de modèles spécial "bébé qui dort", c'est quoi ? Quote
glen Posted September 24, 2010 at 12:54 AM Posted September 24, 2010 at 12:54 AM Sorry Jo, je ne passe plus que très rarement sur OB, j'avais pas vu ton message. La perce conique permet aux trous d'etre assez proche c'est pas specialement important sur les petites tailles mais pour les mezzo/alto/tenor c'est interressant. les Shaw sont des instruments au son chaud et "breathy", (plus coté whistle sauvage que flute a bec) qui ont une chouette personalité. Ils sont gourmands en air et demande d'être apprivoisés, mais ca vaut le coup. Bon pour les morceaux speed c'est pas aussi facile a gerer que d'autres marques moins gourmandes en air. Respirer dans la musique trad c'est toujours difficile, en gros t'es obligé de le faire sur un temps faible et du coup tu zappes une croche ou de raccourcir une note longue (une noire ou une noire pointée). Si tu dois reprendre ton souffle très souvent c'est sportif. Copeland, une marque mythique qui faisait des whistles en laiton ou en argent etait aussi adepte de la perce conique. Ca marche bien. Sur les Shaw le bouchon est en bois. Tiens j'avais pas vu mais il habite a 15 minutes de chez moi! le diamètre de la perce et la facture de la fenetre va influencer la puissance de l'instrument. Une perce etroite avec une petite fenetre va rendre le whistle moins puissant. Ca n'a pas d'influence sur la qualité du son (pour ca ce sera plutot la facture du labium, sa pente, et plein d'autres factuers, etc) mais sur le volume. Mack Hoover est specialisé dans les whistle silencieux, il fait des sifflets qui se fixe sur des whistles existants par exemple. J'ai un de ses premier whistle tout laiton, c'est tres doux comme son. mais dernierement je me suis rendu compte qu'en placant un chouchou sur la fenetre d'un whistle on pouvait jouer la nuit sans faire chier personne. Ca permet de bosser le doigté tranquillou. Jerry Freeman est un tweaker (il modifie des whistle de serie et en fait de bon instru) mais il fait aussi des whistles assez doux et de superbe qualité: les blackbird. Sinon pour vraiment jouer sans faire chier personne, le technopipe de fagerstrom est pas mal, je m'en sert pour bosser les ornementations en ce moment, par contre en embarqué y'a que des sons de cornemuses differentes, c'est midi donc y'a surement moyen de bidouiller mais j'ai pas essayé. Quote
Evilvince Posted September 24, 2010 at 04:18 AM Posted September 24, 2010 at 04:18 AM (edited) Une petite digression je parcourais ce topic avec un grand intéret merci Glen d'ailleurs ;) Quand un air de whistle m'est revenu en tete:) Un petit groupe brésilien qui aime la folk Et comme le vince est cool je vous la mets en live c'est marrant de voir un guitariste chevelu jouer du whistle Edited September 24, 2010 at 04:28 AM by Evilvince Quote
elladan Posted January 22, 2011 at 04:52 PM Posted January 22, 2011 at 04:52 PM En me replongeant dans mes nombreux DVD de Riverdance, Lord of dance et autre Celtic Tigers, je suis tombé la dessus : http://www.youtube.com/watch?v=Rr4IQNn3AsA N'est ce point énorme ?? Quote
Nordd Posted April 6, 2011 at 09:01 PM Posted April 6, 2011 at 09:01 PM Moi aussi j'ai craqué l'été dernier pour une low, c'est chaleureux, c'est doux, beaucoup plus qu'une tin ! Et finalement j'ai pas mis très longtemps à m'adapter, en travaillant un peu, aujourd'hui j'arrive à des choses correctes Quote
punshybooster Posted June 22, 2014 at 07:10 AM Posted June 22, 2014 at 07:10 AM Hello les whistler, J'avais créé un topic des whistlers avant qu'on me signale celui-ci... je déterre donc et je recopie une partie de mon message ici ! Ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours ressenti un truc spécial lorsqu'il s'agit de l'Irlande, de sa culture et forcément, de sa musique. Du coup je suis tombé amoureux de la sonorité unique du tin whistle et de la façon dont les notes virvoltent avec une apparente légèreté. Je m'y suis mis sérieusement depuis quelques semaines au retour d'un voyage magique en Irlande et d'un magnifique concert à l'Irish World academy of music and dance de Limerick. J'ai démarré avec un petit Clarke Sweetone que j'ai acheté pour 8 histoire de voir si je pouvais m'y mettre sérieusement http://www.clarketin...tone-Tinwhistle Et un joli Merlin Excalibur silver offert par ma chérie qui ne s'est pas lassée des beaux gros canards des deux premières semaines. http://www.merlin-mu...om/whistles.htm Voilà, je progresse de façon encourageante grace à Youtube et une méthode de chez Clarke. J'ai commencé par quelques polka, puis mon premier vrai morceau trad The butterfly, j'ai enchainé sur le célébrissime The kesh et la semaine dernière Morison's. à+ Quote
hugues666 Posted June 22, 2014 at 10:38 AM Posted June 22, 2014 at 10:38 AM Glen : collection trèèès impressionnante ! J'ai un Generation en Bb que j'ai "tweaké à la patafix", en fait on rempli le bec en plastique qui est creux, et ça sonne mieux. Du coup, je vous offre ceci, un air que j'aime beaucoup : https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/airde_cuan.mp3 Quote
paf32 Posted March 10, 2019 at 08:08 PM Posted March 10, 2019 at 08:08 PM Je relance un peu ce sujet car je joue (à la basse) avec un flutiste de la musique trad' irlandaise depuis une semaine. Le flutiste et le guitariste jouent ensembles depuis 2 mois et je suis à la traîne. Comment accompagner les jigs sans tomber dans le format bien chiant à jouer tonique quinte en pompe? Avez-vous en tête des bassistes qui jouent du trad' Irlandais? Merci par avance. Quote
dieseonze Posted March 10, 2019 at 08:14 PM Posted March 10, 2019 at 08:14 PM (edited) Tu devrais écouter Alain Genty un spécialiste de la basse Fretless celte ! par exemple... Par contre il te faudra une Fretless.......humm Edited March 10, 2019 at 08:22 PM by dieseonze Quote
paf32 Posted March 10, 2019 at 09:01 PM Posted March 10, 2019 at 09:01 PM (edited) Merci pour ta réponse @dieseonze. En vérité j'ai une fretless et comptait m'en servir mais je ne suis pas doué comme ce Alain Genty. Par contre c'est un peu mou tout ça, surtout la première vidéo qui fait très Titanic's style. La musique que je dois accompagner est plus tonique et requiert un autre accompagnement à mon très humble avis. Voici un exemple d'enchaînement de morceaux que je galère à accompagner: - Collaraine jig -kesh jig -Tony Hall (tripping up) Le flutiste va à 100 à l'heure, il fait des pains et bouffe ou rajoute des mesures, un vrai croquenote et il m'a expliqué que mon job c'était de suivre. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écouté dans les exemples que tu as donné. J'ai l'impression qu'il y a une école "classique" qui joue dans des salles de concerts et une école plus "roots" qui joue dans les pubs qui sentent la bière et le whisky. Dès que j'ai un petit enregistrement je vous en fait part mais peut-être dans un autre sujet pour pas trop pourrir celui-là. Edited March 11, 2019 at 08:33 AM by paf32 Quote
paf32 Posted March 13, 2019 at 12:31 AM Posted March 13, 2019 at 12:31 AM J'ai enfin trouvé un truc qui me botte: simple (en apparence) et punchy 1 Quote
lejimi Posted March 20, 2019 at 10:51 AM Posted March 20, 2019 at 10:51 AM Le 07/09/2010 à 17:47, OwO a dit : cet homme est un grand malade !!!!!!! Au moins avec ces flûtiaux on peut gaser souvent sans risquer le divorce :-) Quote
gaille Posted March 20, 2019 at 11:09 AM Posted March 20, 2019 at 11:09 AM Check The Olllam peut-être ? Y'a du Joe Dart dedans, ça te donner des idées : 2 Quote
paf32 Posted March 20, 2019 at 01:13 PM Posted March 20, 2019 at 01:13 PM Il y a 2 heures, gaille a dit : Check The Olllam peut-être ? Y'a du Joe Dart dedans, ça te donner des idées : Inspirant en effet! Merci @gaille Quote
Jeygiro Posted June 7, 2020 at 06:14 PM Posted June 7, 2020 at 06:14 PM Je tombe sur le topic un peu par hasard, s'en est où de ce projet @paf32 ?! Quote
LaGriffe Posted June 7, 2020 at 07:09 PM Posted June 7, 2020 at 07:09 PM En parlant de flûtes, le groupe d'un pote a fait l'ouverture du Hellfest il y a deux ans. L'un des membres joue diverses flûtes et binious. Une semaine plus tard, ils passaient dans une obscure sale parisienne devant cinquante pékins (dont ma pomme), ça a dû contraster. Attention, ça pique un peu. Quote
paf32 Posted June 7, 2020 at 08:51 PM Posted June 7, 2020 at 08:51 PM Il y a 2 heures, Jeygiro a dit : Je tombe sur le topic un peu par hasard, s'en est où de ce projet @paf32 ?! Je me suis fait virer il y a un bail! Le flûtiste m'a dit: "On joue pas de la funk." En fait, il espérait que je joue tonique/quinte sur toutes les grilles. Actuellement je joue avec le guitariste de ce groupe mais dans le but de composer, c'est plus dur mais plus satisfaisant. Quote
Jeygiro Posted June 7, 2020 at 09:24 PM Posted June 7, 2020 at 09:24 PM Encore un qui n'a rien compris... C'est ça qu'on veut, du funk, du groove que diable ! 1 Quote
Wallbreaker Posted October 4, 2020 at 06:19 PM Posted October 4, 2020 at 06:19 PM (edited) Y a le bassiste du groupe breton Ar Re Yaouank qui fait des trucs bien pêchus sur du trad breton. https://www.youtube.com/watch?v=QtiOar5GIts Edited October 4, 2020 at 06:21 PM by Wallbreaker Quote
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