Jump to content

Irish Flute, Tin Whistle Et Low Whistle


Recommended Posts

Posted

J'ai reçu hier les flutes, délai un peu long suite aux congés de tradschool puis les miens, mais les whistles sont là. Premier constat, on s'amuse très vite à faire du bruit. Reste plus qu'à apprendre à faire de la musique.

  • 2 weeks later...
Posted

Sorry Jo, je ne passe plus que très rarement sur OB, j'avais pas vu ton message. La perce conique permet aux trous d'etre assez proche c'est pas specialement important sur les petites tailles mais pour les mezzo/alto/tenor c'est interressant. les Shaw sont des instruments au son chaud et "breathy", (plus coté whistle sauvage que flute a bec) qui ont une chouette personalité. Ils sont gourmands en air et demande d'être apprivoisés, mais ca vaut le coup. Bon pour les morceaux speed c'est pas aussi facile a gerer que d'autres marques moins gourmandes en air. Respirer dans la musique trad c'est toujours difficile, en gros t'es obligé de le faire sur un temps faible et du coup tu zappes une croche ou de raccourcir une note longue (une noire ou une noire pointée). Si tu dois reprendre ton souffle très souvent c'est sportif.

Copeland, une marque mythique qui faisait des whistles en laiton ou en argent etait aussi adepte de la perce conique. Ca marche bien. Sur les Shaw le bouchon est en bois.

Tiens j'avais pas vu mais il habite a 15 minutes de chez moi!

le diamètre de la perce et la facture de la fenetre va influencer la puissance de l'instrument. Une perce etroite avec une petite fenetre va rendre le whistle moins puissant. Ca n'a pas d'influence sur la qualité du son (pour ca ce sera plutot la facture du labium, sa pente, et plein d'autres factuers, etc) mais sur le volume. Mack Hoover est specialisé dans les whistle silencieux, il fait des sifflets qui se fixe sur des whistles existants par exemple. J'ai un de ses premier whistle tout laiton, c'est tres doux comme son. mais dernierement je me suis rendu compte qu'en placant un chouchou sur la fenetre d'un whistle on pouvait jouer la nuit sans faire chier personne. Ca permet de bosser le doigté tranquillou. Jerry Freeman est un tweaker (il modifie des whistle de serie et en fait de bon instru) mais il fait aussi des whistles assez doux et de superbe qualité: les blackbird. Sinon pour vraiment jouer sans faire chier personne, le technopipe de fagerstrom est pas mal, je m'en sert pour bosser les ornementations en ce moment, par contre en embarqué y'a que des sons de cornemuses differentes, c'est midi donc y'a surement moyen de bidouiller mais j'ai pas essayé.

Posted (edited)

Une petite digression je parcourais ce topic avec un grand intéret merci Glen d'ailleurs ;)

Quand un air de whistle m'est revenu en tete:)

Un petit groupe brésilien qui aime la folk :angel:

Et comme le vince est cool je vous la mets en live c'est marrant de voir un guitariste chevelu jouer du whistle :D

Edited by Evilvince
  • 3 months later...
  • 2 months later...
Posted

Moi aussi j'ai craqué l'été dernier pour une low, c'est chaleureux, c'est doux, beaucoup plus qu'une tin !

Et finalement j'ai pas mis très longtemps à m'adapter, en travaillant un peu, aujourd'hui j'arrive à des choses correctes :lol:

  • 3 years later...
Posted

Hello les whistler,

J'avais créé un topic des whistlers avant qu'on me signale celui-ci... je déterre donc et je recopie une partie de mon message ici !

Ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours ressenti un truc spécial lorsqu'il s'agit de l'Irlande, de sa culture et forcément, de sa musique.

Du coup je suis tombé amoureux de la sonorité unique du tin whistle et de la façon dont les notes virvoltent avec une apparente légèreté.

Je m'y suis mis sérieusement depuis quelques semaines au retour d'un voyage magique en Irlande et d'un magnifique concert à l'Irish World academy of music and dance de Limerick.

J'ai démarré avec un petit Clarke Sweetone que j'ai acheté pour 8 histoire de voir si je pouvais m'y mettre sérieusement

http://www.clarketin...tone-Tinwhistle

Et un joli Merlin Excalibur silver offert par ma chérie qui ne s'est pas lassée des beaux gros canards des deux premières semaines.

http://www.merlin-mu...om/whistles.htm

Voilà, je progresse de façon encourageante grace à Youtube et une méthode de chez Clarke.

J'ai commencé par quelques polka, puis mon premier vrai morceau trad The butterfly, j'ai enchainé sur le célébrissime The kesh et la semaine dernière Morison's.

à+

  • 4 years later...
Posted

Je relance un peu ce sujet car je joue (à la basse) avec un flutiste de la musique trad' irlandaise depuis une semaine. Le flutiste et le guitariste jouent ensembles depuis 2 mois et je suis à la traîne. 

Comment accompagner les jigs sans tomber dans le format bien chiant à jouer tonique quinte en pompe? Avez-vous en tête des bassistes qui jouent du trad' Irlandais?

Merci par avance.

Posted (edited)

Tu devrais écouter Alain Genty un spécialiste de la basse Fretless celte !

par exemple...

Par contre il te faudra une Fretless.......humm:D

Edited by dieseonze
Posted (edited)

Merci pour ta réponse @dieseonze. En vérité j'ai une fretless et comptait m'en servir mais je ne suis pas doué comme ce Alain Genty. Par contre c'est un peu mou tout ça, surtout la première vidéo qui fait très Titanic's style. 

La musique que je dois accompagner est plus tonique et requiert un autre accompagnement à mon très humble avis.

Voici un exemple d'enchaînement de morceaux que je galère à accompagner:

- Collaraine jig

-kesh jig

-Tony Hall (tripping up)

Le flutiste va à 100 à l'heure, il fait des pains et bouffe ou rajoute des mesures, un vrai croquenote et il m'a expliqué que mon job c'était de suivre. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écouté dans les exemples que tu as donné. J'ai l'impression qu'il y a une école "classique" qui joue dans des salles de concerts et une école plus "roots" qui joue dans les pubs qui sentent la bière et le whisky.  Dès que j'ai un petit enregistrement je vous en fait part mais peut-être dans un autre sujet pour pas trop pourrir celui-là. 

Edited by paf32
Posted
Le 07/09/2010 à 17:47, OwO a dit :

cet homme est un grand malade !!!!!!! :lollarge:

Au moins avec ces flûtiaux on peut gaser souvent sans risquer le divorce :-)

 

  • 1 year later...
Posted

En parlant de flûtes, le groupe d'un pote a fait l'ouverture du Hellfest il y a deux ans. L'un des membres joue diverses flûtes et binious.

Une semaine plus tard, ils passaient dans une obscure sale parisienne devant cinquante pékins (dont ma pomme), ça a dû contraster.

Attention, ça pique un peu.

 

Posted
Il y a 2 heures, Jeygiro a dit :

Je tombe sur le topic un peu par hasard, s'en est où de ce projet @paf32 ?!

Je me suis fait virer il y a un bail!

Le flûtiste m'a dit: "On joue pas de la funk."

En fait, il espérait que je joue tonique/quinte sur toutes les grilles. Actuellement je joue avec le guitariste de ce groupe mais dans le but de composer, c'est plus dur mais plus satisfaisant.

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...