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Irish Flute, Tin Whistle Et Low Whistle


frizzouille

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J'ai découvert lors d'un concert pendant mes vacances la flute irlandaise (traversière en bois). J'ai été fasciné par le son qui sort de ce magnifique instrument.

Bien sûr, le flûtiste était très bon, mais depuis j'ai cette idée qui me trotte dans la tête. Cela fait un moment que je cherche un instrument que je puisse emmener facilement avec moi dans mes balades (ou ballades :D) nature. J'ai essayé l'ocarina mais il n'a pas survécu dans le sac malgré les précautions, j'ai testé l'harmonica mais je n'aime pas trop la sensation de jeu. Bref, tout ça pour dire, j'aimerais bien tester un instrument à vent.

Bien conscient que la flute traversière en bois n'est pas des plus accessibles (financièrement et en apprentissage), je suis tombé sur les autres membres de la famille, le tin whistle et le low whistle (liste non exhaustive j'imagine). Comme je me méfie des instruments à vent, je me dis que l'apparente ""simplicité"" de conception de l'instrument doit cacher des milliards de finesses qui rendent l'apprentissage difficile.

Qu'en est-il? Est-ce imaginable de choper par exemple un tin whistle et penser essayer d'apprendre par soi-même avec les ressources dispos sur le web?

Je viens demander vos lumières, je pense notamment à Glen qui est un sonneur de qualité il me semble, concernant tous ces instruments à vents.

Pour la description, voici l'instrument qui m'a fait tilt (mais pour un débutant, on va oublier :D) :

Sinon le tin whistle :

http://www.youtube.com/watch?v=JjY6hV_DYok&feature=channel

Et le low whistle (dont j'adore le son) :

Bref, j'ouvre un sujet sur ces instruments :)

PS : tout conseil concernant les marques ou modèles accessibles aux débutants est le bienvenu. J'ai entendu parler des Clarke, des Terry McGee, etc... mais?

Edited by frizzouille
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C'est Glen qui va pouvoir t'aider.

En tant qu'ancien flutiste classique pour les avoir rapidement testée au bassday, ce sont des flutes très exigentes niveau souffle mais assez immédiate à prendre.

En gros tu vas faire des couacs des mauvaises octaves et tout mais tu vas t'amuser tout de suite à faire une p'tite mélodie.

'ttention, c'est tonal. Glen en a une par tonalité ou presque (Do# mineur le fait bien chier de mémoire).

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Ca a l'air sympa à apprendre comme instru. Tu y joues une mélodie et un autre bassiste t'accompagne dessus, le rendu est très beau, d'après ce que j'ai entendu ici et là. Je suis tenté d'apprendre à en jouer :)

En ce qui concerne le tin whistle, même si le son est haut-perché, il n'est pas aussi agressif que celui qui en sort de la flûte à bec quand c'est joué par un débutant.

Edited by Le Nain
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En gros tu vas faire des couacs des mauvaises octaves et tout mais tu vas t'amuser tout de suite à faire une p'tite mélodie.

Ca me plaît bien comme idée ça :D

Effectivement c'est tonal (j'avais déjà eu le cas avec mon petit harmo diatonique en C), il faudrait que je trouve la tonalité la plus """répandue""" avec laquelle il y a le plus de morceaux "standards" à apprendre.

> Le Nain : je me suis fait la même réflexion pour le tin whistle, c'est haut perché, ce qui d'habitude est assez rédhibitoire pour moi, mais je ne trouve pas cela agressif. Fondamentalement, je préfère quand même le son du low whistle.

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Tiens, pour partir loin des contrés celtiques, un peu de Kwela :

Le petit

Le tin whistle est un instrument diatonique donc dans une tonalité donnée. Lorsque l’on bouche les 6 trous on a la note la plus grave qui définie la tonalité du whistle.

Ex : Si avec mes 6 trous bouchés je joue un F, mon whistle est en fa.

Il n’y a pas de trou d’octaviation (le trou bouché par le pouce sur une flute a bec). L’octaviation s’effectue par overblowing. On souffle donc plus fort pour passer à l’octave supérieure, les doigtés restant identique dans toutes les parties du registre. Sur les instruments de très bonne facture on peut avoir 2.5 octaves. Evidemment la 3ème octave va demander de souffler 2 fois plus fort. Il est très simple de bémoliser la sensible.

Ex : avec un whistle en F je peux jouer de la musique écrite en F car tout mes B sont bémol, mais en bémolisant la sensible (Eb) je peux aussi jouer des morceaux en Bb. Un whistle en C, peut donc permettre de jouer des morceaux en F, puisque je peux bémoliser mon B.

Le truc difficile c’est qu’il faut bien cogiter que sur le whistle en C le C se joue en bouchant tous les trous alors qu’il est sur le 2ème trou sur un whistle en F, etc.

On peut aussi altérer d’autres notes, il a quelques doigtés croisés possibles (ca dépend aussi de l’instrument) mais surtout on peut boucher un trou a moitié.

Ex : dans mon morceau en F j’ai un Ab accidentel, je peux le jouer en bouchant a moitié le trou du G (Ab/G#)

Quelles tonalités prendre ?

Le tin whistle est un instrument traditionnel irlandais. La tonalité la plus répandu est D. Ca permet de jouer pas mal de chose et pas uniquement du trad. Le trad c’est avant tout des techniques d’ornementation/des broderies, et un repertoire. On n’est pas obligé d’apprendre tout ca pour jouer du tin whistle. D’ailleurs c’est aussi l’instrument principal du Kwela sud Africain, et cela n’a rien de celtisant. Après pour étre peinard avoir D, C, G ca permet de couvrir irlandais/ecossais/galice/asturies/ beaucoup de regional francais, et pour le breton, F, Bb et Eb c'est bien.

Le gros

Le low whistle n’est pas un instrument traditionnel, le premier fut réalisé par Bernard Overton pour Finbar Furey a la fin des années 60. C’est la version grave du tin whistle.

Le plus commun est donc le low whistle en D.

Le doigté est similaire au tin whistle cependant l’écartement des trous necessite l’adoption du piper’s grip. Tout comme pour la cornemuse, afin de boucher efficacement les trous on joue avec les doigts étendus, les trous se trouvant sous les phalanges et non la pulpe des doigts.

Bernard a décliné le low whistle dans différentes tonalités tout comme le tin whistle. Si bien qu’on a aujourd’hui toute une famille d’instruments : des tin whistles (sopranos) jusqu’aux low whistles basses en passant par le célèbre low whistle en D (tenor). Ca va de whistles qui font une vingtaines de centimetres a des instruments qui font aux alentours du metre.

Le low whistle va demander pas mal de travail, notamment a cause du piper’s grip, c’est loin d’être très naturel au départ et beaucoup le reserve pour les airs lents (slow air) mélancoliques fréquents de la musique celtique, typiquement popularisés par des spectacles comme River Dance ou la BO de Titanic. Il y en avait un aussi dans le groupe irlandais qui representait l’Eurovision cette année.

Bernard a formé 2 facteurs à la fabrication des low whistles: Phil Hardy et Colin Goldie. Les histoires de licence ont fait qu’ils se sont tous tappés dessus et qu’en fin de compte seul Colin a pu fabriquer des Low Whistles Overton. Phil a lui lancé Kerry Whistles et Chieftain. Kerry, Chieftain ou Overton, on parle d’instruments de très bonne facture et cher. Les Kerry Pro et les Overton sont tous fait a la main. Alors que les autres (Kerry, Chieftain) suivent un procédé un peu plus industriel.

Quoi acheter ?

Ca dépend du budget et des goûts. Chaque whistle a une voix. En fonction de la facture de la fenêtre, du biseau, du conduit d’air, il va y avoir plus ou moins de « chiff »: d’air dans le son. On peut avoir des instruments qui sonnent très clair et pur et d’autres qui sont un plus rauques, qu’ont un peu fumé des clopes ! La lutherie va aussi influencer la puissance du son, la difficulté d’octaviation, la quantité de salive qui peut obstruer le conduit d’air (donc plus de son), etc. Il existe donc des whistles difficiles a contrôler mais avec des personnalités incroyables, d’autres qui sont très doux et qu’on peut jouer quand bédé dort sans problème, et d’autres qui sont propices au jeu en groupe (acoustique évidemment) parce qu’ils sont puissants.

Il existe plusieurs familles : Les chers, les pas chers, et les pas chers modifiés.

Les chers sont généralement fait a la main en alu, laiton (comme les cuivre d’orchestre) ou bois, il existe des versions accordables et ils jouissent d’une grosse réputation, se revendent bien, etc.

Les pas chers sont bien pour s’équiper rapidement et découvrir. La qualité n’est pas mauvaise mais il y a parfois des ratés. Les ratés sont un peu faux ou un peu trop sensible a l’overblowing et octavient quand on ne veut pas… Du coup certains facteurs se sont spécialisés dans le tweaking, la modification et l’optimisation des whistles pas chers. Les résultats sont très bons.

Le mieux c’est d’en parler en MP ou sur MSN si vous convoitez un instrument ou si vous hésitez, j’ai essayé 90% du marché sur ces 20 dernières années et j’en possède un wagon.

un bon shop en ligne

Quoi écouter ?

Il existe des CDs très traditionnels et d’autres moins traditionnels. Généralement on préfère les choses modernes parce que les harmonisations, les accompagnements sont plus actuels et que les mecs balancent de la note a tout va. Cela dit il est plus facile d’identifier les broderies et de bosser avec des morceaux plus dépouillés. Les modernes ont tendances a jouer un peu voir trop vite (pour la danse) pour apprendre.

En Irlandais/Ecossais, je conseille cependant en moderne n’importe quoi par Michael McGoldrick, Flook, Lunasa, Lawrence nuggent, Seamus Eagan. Il y a ca sur youtube. Pour bosser Mary Bergin c’est bien. Pour les Asturies, Hevia c’est très bon et pour la Galice, il faut absolument écouter Carlos Nunez, je crois qu’il n’y pas plus virtuose.

Pour bosser Mary Bergin c’est bien. Pour du breton, Jean-Michel Veillon, c’est fort en beurre salé.

Quoi Jouer ?

Bin z’etes libres ! Mais si vous voulez du trad on peut aussi en discuter. :)

Edited by glen
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Le forum INDISPENSABLE où je vais de temps en temps (j'ai un Generation en Bb, un Feadog en D, deux wooden whistle - en bambou - en C, un suling - flûte indonésienne en bambou - en Low D) :

http://whistle.xooit.fr/index.php :)

bann-6140f8.jpg

Ils sont très accueillants, chaleureux, ouverts et près à conseiller utilement.

Je peux maintenant bien me concentrer sur les défauts de mon jeu et mettre en valeur mes whistles. Faut absolument que tu ailles faire un tour sur ce forum.

Edited by hugues666
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(dans le genre tambour qui fait tout, ça me rappelle le Pandeiro) [/HS]

J'aime vraiment le son de la 1ère et de la dernière vidéo. J'ai l'impression que c'est un instrument, outre les questions de tonalités, dont on en a vite plein les étagères :D

J'adore Flook aussi, ça joue sévère :blink:

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D'ailleurs dans le dernier album de Gwendal, War-Raog, il y a un morceau dans lequel la basse accompagne deux flûtes. Et c'est tout simplement énorme.

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Bon ça y est, j'ai craqué grâce aux bons conseils de Glen.

Un tin whistle Generation en ré, modèle en laiton, histoire de commencer sur ce standard.

Etant donné que ces petites merveilles ne coûtent rien ou presque (et qu'un ami est très intrigué et voudrait découvrir aussi), j'ai rajouté une petite surprise dans le colis. Un petit Clarke Natural en ré également.

Hâte de recevoir tout ça pour commencer à emmerder les voisins :goute:

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Bon ça y est, j'ai craqué grâce aux bons conseils de Glen.

Un tin whistle Generation en ré, modèle en laiton, histoire de commencer sur ce standard.

Etant donné que ces petites merveilles ne coûtent rien ou presque (et qu'un ami est très intrigué et voudrait découvrir aussi), j'ai rajouté une petite surprise dans le colis. Un petit Clarke Natural en ré également.

Hâte de recevoir tout ça pour commencer à emmerder les voisins :goute:

Combien le tout?

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C'est vach'te intéressant!

Comme je voyais les low qui sont un peu hors de prix (mais bon, quand on aime, on ne compte pas), je me disais que les tin, c'était pareil. Bah non, finalement...

Le jour de la rentrée, histoire de fêter le coup, je cours au magasin de musique voir s'ils ont des tin whistles. Parce qu'à ce prix-là, c'est idiot de passer à côté!

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Glen : Un peu HS surement, mais c'est quoi les espèces de flûtes rectangulaire en bois avec le bourdon que tu avais ramené ?

Jo a pas tout a fait tort mais pas tout a fait raison non plus! :wink:

J'avais avec moi des flutes doubles bulgares (Dvoyanka) en D et B (mezzo), une Dvoyanica Serbe (triple) mais fabriquée par Victor Terzyiski (facteur Bulgare) a ma demande en A (alto) et une Cetvorka (quadruple) en G (alto) fabriqué par le même facteur d'après le modèle du musée de Zagreb. La triple et la quadruple sont dans des tonalités de low whistles, donc plus graves que les flutes de bergers standards et j'ai demandé a ce que l'unique trou sur le conduit du bourdon soit percé derrière et non sur la tranche de manière à pouvoir le boucher et changer la tonalité du bourdon. Jusque la tout va bien (a part que le luthier a pensé que ce serait injouable parce que trop gros, j'ai mis ma main dans la photocopieuse et je lui ai envoyé!). Le seul truc que j'avais pas capté c'est que les fenetres des flutes sont au dos de l'instru. donc pour l'amplifier/enregister, c'est un peu la galère.

Il existe des flutes doubles en Hongrie (Dupla Furulya), Serbie, en gros dans plein de pays d'Europe de l'Est, certaines avec des bourdons plus longs aussi. C'est très commun dans les flutes amérindiennes (doubles, triples, quadruples) mais les flutes qui assurent la mélodie sont pentatoniques.

La Cetvorka que j'ai permet de jouer des accords mais cela reste assez limité. Il existe une autre flute double réalisée par un facteur Australien et plus ou moins basée sur le galoubet (c'est une tres bonne idée) qui permet de jouer mélodie + accompagnement (ce que je cherche a faire avec tous les instrus que j'ai, d'ou les 9 cordes par exemple). L'autre possibilité, c'est la flute globulaire: l'ocarina. Il existe des ocarinas doubles (2 chambres séparées) qui permettent de jouer comme ca aussi (si ca vous branche Hind fait ca en bois avec des combos de bois + laminations a faire palir un luthier de basses). Sinon la flute a accords la plus poussée est sans contestation le Suzuki Andes: une flute a clavier.

Je crois que le next step pour moi c'est le low whistle a clés. j'ai une piste pour en faire faire un, j'explore ca! :)

Tenez-nous au courant de vos progrès les gars: review/soundclips, etc.

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  • 3 weeks later...

Tiens je discutais le bout de gras a propos d'un sac pour mettre tous mes whistles et flutes hier et j'ai fait une photo en speed:

img00083-20100906-1949-201987f.jpg

Il en manque pas mal mais c'etait pour qu'il voit la taille max (80 cm) et le type d'instru (les flutes multiples sont larges). Le mec qui fait les sacs est spécialisé dans les flutes amérindiennes qui sont tres différentes. Le sac va être énorme. Je posterais une tof pour le fun! :)

Edit: j'en attends 2 autres des US d'ailleurs!!! La confirmation vient de m'arriver!

Edited by glen
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