Jump to content

Votre Basse Fetiche


Budha bass

Recommended Posts

J'ai clairement trouvé ma 4 cordes ...

cependant, de temps en temps, il me manque un Si bien grave pour des morceaux, aussi je repense à la 5 cordes ...

vais-je mettre longtemps à trouver mon graal ?

Aussi :

Au bout de combien de temps avez vous sur que c'était elle et qu'il n'y en aurait plus d'autres ?

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi cet événement est encore à venir :D

Ceci dit, ma 5 cordes frettée est définitive - plus je la joue, plus j'en suis persuadé.

Et je sais très bien aussi quelle 6 cordes fretless me comblerait à 100% mais Nuf n'est pas d'accord pour me la laisser :goute:

Reste donc une 4 cordes, frettée et fretless que je "cherche" encore.

Ah oui, et une shortscale aussi!

Link to comment
Share on other sites

Au bout de combien de temps avez vous sur que c'était elle et qu'il n'y en aurait plus d'autres ?

Juste après l'avoir essayée (et achetée dans la foulée). Il y a 20 ans...

Je l'ai évidemment toujours. J'en ai acheté d'autres depuis par nécessité (basse de rechange pour le live), par plaisir, mais aussi pour tester différentes choses (5 cordes, 5 cordes ténor, fretless...).

Mais elle reste celle que je joue le plus et toujours avec plaisir.

Yamaha BB 1200 S (1983, achetée d'occase en 1990)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

J'ai gardé depuis 1990 mon ARIA PRO II CTB 4 cordes, ma première basse, jusqu'à ce que je trouve la 5 cordes qui me va comme un gant, mon actuelle Palmer FB-05, qui est pourtant du bas de gamme !!!

Mais voilà, je m'y sens tellement bien que rien ne la remplacera, avec mes cordes fétiches D'Addario Chromes et un set de micros Seymour Duncan, zou !

Plus exactement, c'est une "combinaison fétiche" que j'ai adoptée : D'Addario Chromes + ampli genre Laney ou Peavey ou Torque + fretless palissandre + micros assez équilibrés avec mediums creusés + passive. C'est à dire comme mon Aria défrettée + ampli Laney Linebacker 120, ou ma Palmer + mon actuel Peavey Mark IV.

Mais sérieux, ma Palmer chaque fois que j'ouvre le fly case c'est : "woâh, 'tain c'te basse" !

Foto-7NW8F3HA.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi n'en trouver qu'une? Le bassiste est par essence polygamme et volage. Il y a tellement de basses aux formes aguicheuses et au timbre envoûtant, tellement de manches à tâter et de cordes à tripoter, tellement de corps à brancher par l'arrière train et de micro à régler par le doigté; et comme le bassiste n'est pas raciste, peu importe la couleur pourvu qu'elle soit bonne. :lol2:

Sinon, avec toutes les basses en circulation, j'ai du mal à me dire qu'une seule puisse suffire et résister au temps, à la technologie et à la recherche d'un son qui sera indémodable et pas lassant à la longue.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche toujours ^^ Je sais que c'est une hollowbody mais laquelle ? SUrement, quand j'aurais un gros budget, que j'irais chercher du côté de gretsch ou duesenberg ...

EN attendant Danelectro pour la vie dans un registre différent de la hollow et Classic 4 de chez Eastwood pour patienter avec de la bonne cam.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ce sera ma Gretsch 6073 ( hollow body, short scale, montée avec des cordes filets plats Pyramid ), branchée dans mon Alessandro Basset Hound. Parce que, j'adore son manche fin, son faible poids, son timbre très précis ( parfait pour le jeu en accords ), qui se marie parfaitement à la chaleur et l'épaisseur de son apporté par l'ampli, son look rétro, sa lutherie de très bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi définitivement mon ATK 300… et pourtant je ne slappe pas… mais cette basse, que j'ai choisi après avoir tout essayé dans le magasin pendant des heures (à l'époque j'avais plein de sous), est faite pour moi…

cela fait 14 ans que je l'ai… j'aime tout chez elle… elle répond à tout ce que je peux souhaiter dans une basse, et que je n'ai jamais retrouvé ailleurs…

Link to comment
Share on other sites

Moi ça a été un peu toutes mes basses : j'ai joué 4 ou 5 ans avec une jazz basse MIJ, ma première, j'ai bossé pleins de trucs avec (depuis les premiers grooves des red hot jusqu'à Jaco) puis après je suis passé sur 5 d'abord Olp puis Capelli que j'ai beaucoup jouées aussi (mettons un an chacune mais je ne touchais plus du tout ma 4) puis j'ai joué ma YC dlx 6 pendant 2 ou 3 ans, aussi bien en jazz que pour mon groupe de rap, ou tout le reste, et au bout de ces 2 ans j'ai choppé ma Fodera... Que je joue tout le temps maintenant, j'ai revendu tout le reste... Cette basse est incroyable, elle passe dans TOUS les systèmes sons, sort bien du mix, est à l'aise dans tous les registres, et je peux maintenant jouer sur tout le manche les yeux fermés...

En gros cette question est étrange pour moi, j'ai l'impression que chacune de mes basses a été à un moment ma "fétiche" (et maintenant j'attends ma fretless avec impatience ^^), à chaque fois j'étais content du son que j'arrivais à en sortir même si avant la Fodera il m'a toujours manqué un peu de "versatilité" pour pouvoir vraiment jouer le même instru dans tous mes projets...

Fodera NYC donc (mais j'aime toujours rejouer un peu ma Jazz, c'est la seule que j'ai gardée...)

Link to comment
Share on other sites

moi çà a été longtemps mes vieilles PB frettée et fretless. Maintenant çà tourne beaucoup, c'est fonction de l'humeur du jour.

Quand je pars jouer, le plus long est de décider quelles basses emmener avec moi en fonction de ce que je vais jouer et de l'age des cordes montées sur chacune.

Link to comment
Share on other sites

ca fait 17 ans que je joue sur la mienne

pendant longtemps je n'en ai pas eu d'autre, j'avais même revendue les anciennes que j'avais

là je me suis acheté une sandberg, qui est magnifique et sonne super

mais après un petit réglage chez le luthier, pour lui redonner sa jeunesse, je suis de retour sur ma bonne vieille Carvin EB70

et pour longtemps encore je pense B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

une Jazzbass mexicaine, pleine de pains, qui buzze et donc le son se coupe parfois. Achetée pour des clopinettes quand j'ai repris la basse il y a 6 ou 7 ans j'ai fait quasiment tous mes concerts avec, et la grande majorité des répèts. Ca fait 2/3 fois que j'essaye de la remplacer par des cousines mieux gaulées et plus experimentées rien à faire, elle reste ma "go to" basse.

Link to comment
Share on other sites

capturedcran20100713154.png

Je l'ai eu au bout de cinq ans de basse. Je ne peux pas faire un concert sur une autre, car il n'y en a aucune qui me permette de rentrer mes plans correctement. Celle-ci a une tonalité par micro, un selecteur, et le manche est juste parfait jusqu'en haut.

Bref, pas d'hésitation quand je dois choisir une basse, c'est toujours celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

En basse, je n'en ai pas eu encore assez pour m'arrêter sur une seule, mais ce serait un manche de precision touche érable, un seul micro. Chaque fois que j'ai eu ça en main, ça a été une révélation.

La grabber le ferait bien aussi, dans le genre valable partout, zéro réglage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...