Jump to content

Jouer Aux Doigts Avec Le Son Mediator


pilgrim

Recommended Posts

Salut la compagnie :)

J'ai tout dit dans le titre et veuillez m'excuser si le sujet a déjà été traité. :wink:

Voilà, je joue dans un groupe de rock avec une ARIA PRO 2 typé PB acquise avec un certain Hoochie" et ce avec un ampli ASHDOWN 300 W.

Je ne joue qu'aux doigts et ce dans pas mal de style y compris un peu de slap, je suis plutôt réfractaire au médiat mais pour ce qui concerne le groupe, j'avoue que l'attaque au médiator sur certains riffs sonnerait mieux que ce que j'obtiens à l'heure actuelle.

Est-il possible d'éviter de prendre le médiator je conçois le jeu d'un bassiste surtout aux doigts) pour approcher le son, les réglages à préférer sur la basse et l'ampli ou existe t-il même des effets pouvant donner ce son claquant, propre et net.

Merci et bonne fin de journée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je trouve la question tout à fait légitime et je ne comprends pas ta réponse Jazz Ad :blink:

Et si on ne sait pas jouer au médiator et qu'on n'a pas l'envie et/ou le temps d'apprendre à le faire ?

Et si on n'aime jouer au doigt mais pas au médiator ?

Personnellement je n'ai jamais pris le temps de travailler la basse au médiator parce que je n'ai jamais eu besoin d'avoir ce genre de son sauf en de très rares occasions et de façon ponctuelle.

Du coup, avoir quelques astuces pour s'en rapprocher peut être très utile non ?

Link to comment
Share on other sites

Ongles pas trop court et attaque avec le haut du doigt, bout de l'ongle.

Plus de l'equal (boost vers 800Hz - 1KHz je crois).

Ca s'en rapproche.

L'astuce est là ...

Moi non plus je ne sais pas jouer au médiator , du coup mes ongles sont un peu long.

On peut encore améliorer le truc en jouant en aller retour , je trouve que le maître en la matière est geedy lee (Rush)

Link to comment
Share on other sites

C'est du snobisme anti-médiator ?

Rooh tout de suite les grands mots...

Même à la gratte je trouve le médiator assez peu agréable, alors à la basse où il est plus physique j'y suis jamais arrivé plus de 5 min.

Mais bon c'est comme tout je pense qu'avec un peu de travail ca vient et devient agréable une fois qu'on ne lutte plus.

Link to comment
Share on other sites

Niveau son, on peut s'en rapprocher comme l'a dit Jo en ayant des ongles un peu longs. Cela dit, ça peut devenir un peu gênant dans le jeu au doigt normal (dès que j'ai les ongles un peu trop longs ça s'attend).

Pour avoir passé du temps dessus, l'attaque au doigt ne reste de plus pas aussi propre et net qu'une attaque au médiator. Je ne suis pas fan du tout du plectre, mais y'a des fois où ça reste le plus simple et le plus rapide sans faire chier mon jeu aux doigts. C'est pour ça que je me suis un peu forcé à bosser avec ce bout de plastoc (proportionnellement à mon utilisation c'est à dire rarement).

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu Steve Harris à la cantonade.

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une infinité de jeu au doigts, selon la partie du doigt qui pince (bout ou pulpe), l'angle d'attaque (façon charrue ou façon marteau) et la force du mouvement.

L'exemple de Steve Harris, qui emploie le hammering (grosse baffe sur le dessus de la corde) permet d'avoir un son métallique à l'attaque marquée (corde qui claque sur les frettes, comme en slap). Quand on me demande un son type mediator, c'est souvent comme ça que je fais illusion pour pas m'embeter à chopper un pick.

Comme ça par exemple :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/22-fortressone/byeray.mp3

Link to comment
Share on other sites

De ma part, plutôt que rajouter des bidules électroniques qui pourrissent le son (et il faut les trimballer, connecter, régler, pas oublier les câbles et les piles...), j'ai décidé d'apprendre le jeu au médiateur après presque 20 ans de basse.

Il faut dire que ça sauve la vie sur certains morceaux, permet voyager plus léger et moins se prendre la tête.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai intégré le médiator à mon jeu assez rapidement, uniquement parce que :

- sur certains morceaux, ça rendait mieux

- sur d'autres morceaux, j'avais du mal à tenir le tempo aux doigts, alors qu'au médiator en allers-retours, ça allait.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien les gars, j'observe toujours la qualité des réponses sur ce forum et cette forme de respect et de démocratie envers les musiciens.

J'ai pour le moment retenu deux choses principales : faire des essais avec les doigts en faisant attention à l'angle d'attaque, et régler mon équa, l'exemple sonore est trop bonnard (j'adore en effet le jeune de S.HARRIS); ou alors profiter de cette période de vacances pour m'initier au médiator. Par exemple, pour avoir fait des morceaux des GUNS, le médiator me parait essentiel pour retrouver le son de DUFF.

Après tout, je me suis bien mis au slap il y a quelques temps, bien qu'étant réfractaire au départ surtout par peur de ne pas y arriver et j'ai finalement appris les bases pour m'en sortir.

Merci les gars (oups et les filles)

Finalement ce n'était pas un si mauvais sujet :wink:

Link to comment
Share on other sites

étouffe les cordes prés du chevalet avec le petit doigt ou la paume, suivant comment tu tiens ta main droite ( ou gauche si t'es gaucher) et tu t'en approchera encore plus de ce son que tu cherche

Link to comment
Share on other sites

J'ai arrêté le mediator à la guitare avant même de commencer la basse, d'abord pour une question pratique ( ne pas avoir à chercher un bout de plastique n'importe quand), et puis parce que on a beau faire, ça glisse toujours entre les doigts.

Donc même pour mitrailler sur des accords façon folk, c'est pouce contre index, en attaquant les cordes du bout de l'index. Déconseillé aux doigts de pianiste.

Et pour les rythmiques punk / reggae, c'est pichenette de l'index, ça facilite même le jeu en contre-temps.

Je fais même des cocottes punk sur la PB :)

Euh, funk, pas punk, sacré iPhone

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le son médiator j'utilise un médiator :lollarge:

Toutes les autres alternatives ne sont pas valables je pense. Recréer ca au doigts ca fonctionne pas car l'attaque ne sera jamais la meme (ou alors ca va faire tres mal aux doigts) apres l'épaisseur et la rigidité d'un ongle n'ont rien a voir avec un médiator.....

Le coup de "frapper" la corde pour avoir plus de claquant ca fait un son plus claquant mais pas un son de médiator, c'est juste autre chose.

Apres ce qui ne sera jamais recréer c'est la différence de "tension" dans le jeu entre une jeu tout en allé et en allé-retour.

Pour ce qui est du médiator qui glisse des doigts c'est juste une histoire d'habitude car cela arrive pour ainsi dire jamais une fois l'habitude prise.

Enfin pour ne pas avoir a en chercher un ba j'ai opté pour le porte médiator derrière la tete de ma basse (bon faut avoir la place). Du coup c'est vite fait d'en prendre un et de le remettre selon le morceau a jouer.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'arrive pas a jouer avec un médiator... GRos problèmes pour le prendre en main, à la basse... et du coup, j'ai chopé trois "méthodes" :

- Un onglet sur le pouce. C'est con, mais ça m'enlève partiellement la gène de devoir tenir le médiator.

- L'aller retour au pouce, joué très près du chevalet... C'est con, mais ça marche pas trop mal.

- Jouer avec des "griffes" (les onglets de guiteux) mis à l'envers sur l'index et le majeur (en gros, la griffe suit la courbure des doigts). Ça change complètement la façon de jouer aux doigts, parce que ça glisse à mort, mais j'ai pas trouvé mieux pour avoir le son médiator en jouant aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'oublie mon mediator, je joue avec pouce et majeur joints et j'attaque la corde de haut en bas avec mon ongle. Je fais glisser tout l'ongle sur la corde et la "pointe" que forme la jointure pouce/majeur reproduit pas mal le son mediator. Au début ça fait mal mais après on s'habitue. Par contre si le jeu est rapide faut oublier, un bon vieux pick c'est indispensable.

Je pense qu'il est intéressant de surpasser la flemme de l'apprentissage du pick car une fois la technique maîtrisée, elle est intéressante dans beaucoup de registres (et vos groupes vous remercieront d'être polyvalent).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ah ben c'est pareil, je joue au doigt depuis des lustres et j'ai un mal fou à embrayer sur le jeu au mediator,damned, poutant le son au médiator est vraiment utile sur certains morceaux, surtout au niveau de l'attaque...par ce que pour le son on peut bidouiller les réglages...Mais l'attaque c'est plus complexe, a moins, effectivement, d'avoir un ongle "mediatorisé"...Donc je suis pas à l'aise du tout, et je crois que pour avoir ce son, le mieux c'est de s'y mettre, mais, j'ai vraiment une perte de sensations, ce coté tactile qu'on a avec la corde .... en plus je prends pas bien le mediator et je trvaille mal mon poignet....Mais je vais y arriver !!

F

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie de la catégorie qui a appris à jouer au médiator parce que j'en avais besoin en groupe. Au début j'avais vraiment du mal, il glissait, je ratais les cordes, mes rythmiques n'étaient pas du tout en place (impossible de tenir correctement 16 croches d'affilée à un tempo constant, même pas très élevé), je restais coincé car je l'enfonçais trop entre les cordes. Bref, un calvaire.

Mais en persévérant un peu, c'est très rapidement venu.

Au début je jouais des morceaux faciles, en fait je reprenais les morceaux que je jouais habituellement aux doigts pour ne pas avoir à me soucier de la main gauche, et je pouvais focaliser mon attention sur la main droite. Je le prenais de temps en temps à la maison, jouais débranché, ou en répèt'. En plus sur certains morceaux ça me permettait de me "reposer" car la position changeait par rapport au jeu aux doigts, et donc je faisais pas travailler ma main en continu de la même façon pendant toute la répèt'.

Maintenant j'alterne en fonction du besoin et de mes capacités, je suis capable de jouer des lignes plus "techniques" de la main gauche, mais dans certains cas je privilégie le médiator.

Alors d'après moi, profite de ce besoin en groupe pour te motiver/forcer à t'y mettre, au début je ne voulais pas et finalement je suis bien content de disposer de cet outil :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la question tout à fait légitime et je ne comprends pas ta réponse Jazz Ad :blink:

Et si on ne sait pas jouer au médiator et qu'on n'a pas l'envie et/ou le temps d'apprendre à le faire ?

Et si on n'aime jouer au doigt mais pas au médiator ?

Personnellement je n'ai jamais pris le temps de travailler la basse au médiator parce que je n'ai jamais eu besoin d'avoir ce genre de son sauf en de très rares occasions et de façon ponctuelle.

Du coup, avoir quelques astuces pour s'en rapprocher peut être très utile non ?

En général, ce qui se joue au mediator ne demande pas un gros apprentissage pour integrer cette technique, c'est peut etre a prendre en compte aussi (on joue rarement du funk, jazz, et autres musiques plus complexes que le rock au mediator..sauf quand on y est obligé : cf vanderstraeten) ;)

Link to comment
Share on other sites

D'une part, je trouve que tu sous-estimes pas mal la complexité de ce qui peut être joué dans certaines formes musicales qui ne sont ni du funk, ni du jazz, mais plutot du rock.

D'autre part, jouer avec un mediator est moins facile (ou en tout cas moins évident) que jouer avec les doigts sinon, la question du sujet ne se poserai tout simplement pas: si c'était si facile, tous les bassistes sauraient le faire ! Indépendamment de la complexité des lignes à jouer, il y a l'utilisation de l'objet lui-même, comment le tenir, comment gérer l'attaque, comment ne pas le laisser tomber mais ne pas non plus le serrer trop fort ...

Ceci une fois posé, j'aime beaucoup les réponses de ce sujet qui est complètement aux antipodes de mon jeu. C'est jouer sans médiator qui est très difficile pour moi, aux doigts je n'ai aucune endurance, une attaque floue et peu de précision dans le jeu. Comme vous avec un médiator: la sensation pour moi est la même, j'ai l'impression de ne pas maitriser mon jeu. Bien sur mes doigts ne vont pas m'échapper de la main comme vous avec le médiator, mais c'est presque pareil.

Dès que je reprends mon plectre en revanche, tout baigne, je peux faire n'importe quoi, à n'importe quelle vitesse, y compris du jazz ou du funk et des musiques complèxes :)

C'est vraiment une question d'habitude et de travail, je pense. N'ayant ni l'envie ni le besoin d'apprendre à (mieux) jouer aux doigts, je me content d'utiliser mes doigts pour justement jouer ce qui ne demande pas beaucoup de technique: des passages calmes, des trucs "pop", avec de la noire ou de la blanche bien posée. Dès que le jeu se densifie, qu'il y a de la croche et du tempo, c'est médiator obligatoire !

Et vous, vous faites comment pour avoir un son "doigts" avec un mediator ? :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

D'une part, je trouve que tu sous-estimes pas mal la complexité de ce qui peut être joué dans certaines formes musicales qui ne sont ni du funk, ni du jazz, mais plutot du rock.

Le "en général" etait la pour eviter que l'on puisse penser que je sous estime la complexité potentielle de certaines pieces rocks, ou autres, jouées au mediator :wink:

D'autre part, jouer avec un mediator est moins facile (ou en tout cas moins évident) que jouer avec les doigts sinon, la question du sujet ne se poserai tout simplement pas

Ce qui est "plus evident", c'est surtout ce à quoi on est habitué ;)

il faut indubitablement plus de temps pour savoir synchroniser avec une certaine regularité ses 2 doigts, adapter son attaque, jouer avec le son, etc ...le mediator est vraiment plus accessible pour un debutant, quand il s'agit de jouer des croches, doubles croches en aller retour, atteindre des vitesses elevées....mais il est evidemment delicat a maitriser pour faire des acrobaties, sauts de cordes, etc.

si c'était si facile, tous les bassistes sauraient le faire

Le truc c'est que dans l'apprentissage de la basse le mediator n'a pas souvent sa place, c'est generalement juste un outil supplementaire qui n'a rien d'incontournable (on peut pratiquement tout faire sans), c'est pour cela que de nombreux bassistes n'ont jamais ressenti le besoin d'en utiliser un, et donc ne le maitrisent pas.

Je pense sincerement que n'importe quel bassiste digne de ce nom peut jouer avec un mediator en quelques minutes/heures des morceaux pop rock basiques... quand ça se corse, il faut evidemment travailler (et comme pour toutes les autres techniques, certains auront plus de facilités que d'autres)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je peux te garantir que pour un bassiste débutant l'usage du médiator est pas plus facile que celui des doigts. J'enseigne la basse et j'introduit toujours l'usage du médiator assez tot dans l'apprentissage et tous mes élèves galerent enormément avec. A tel point qu'ils finissent par ne plus vouloir le travailler.

Apres le fait de se dire qu'un bassiste peu jouer de la pop basique au médiator en quelques minutes/heures......franchement un bassiste ayant jamais touché au médiator je ne pense pas et un bassiste sachant l'utiliser, je dis pas si évident que ca car, bien jouer une note en croche et bien jouer des notes en croches c'est pas la meme chose.

Edited by Chachow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...