Jump to content

Jouer Aux Doigts Avec Le Son Mediator


pilgrim

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Et vous, vous faites comment pour avoir un son "doigts" avec un mediator ? :lollarge:

Ecoute Benoit Vanderstraeten.

Sinon j'utilise des onglets de pouce doublés de cuir, donc en aller ça sonne quasi comme aux doigts, le retour c'est avec l'index, le majeur ou l'annulaire, mais là ça compte pas. ^^

En tout cas depuis que je joue comme ça, je trouve cela bien plus facile que la technique du médiator, notamment pour les sauts de cordes à la basse. C'est plus évident de tendre un doigt pour aller gratter une corde éloignée plutôt que d'abaisser la main et attaquer au médiator... et les combinaisons sont de doigts sont sont d'un grand secours, alors qu'au médiator, à part l'aller, le retour et le sweep...

Mais paradoxalement, je joue beaucoup mieux au médiator qu'il y a quelques années, ça m'éclate tellement que je reprends des trucs assez chaud genre Adagio - Panem & Circences.

Je m'y suis mis sérieusement en entendant l'ami Paul Grey (RIP) sur sa vidéo où il joue en duo bass/batt le morceau Duality... quel son de porc !

Link to comment
Share on other sites

Génial, tu me fais bien plaisir Alexis ! Si en plus la prochaine fois, tu peux faire une prise de vue sur les deux mains, ca sera la perfection !

je vais ressortir mon onglet de guitariste, on va voir ce que cela va donner ! (et si ca me donne envie d'avoir une 6 cordes, ca sera de ta faute! ;) )

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah le vaste sujet que voici et qui revient sans cesse!!!

Presque tout a été dit, mais je vais quand meme apporter mon grain de sel.

D'abord je pense qu'il est préférable de maitriser plus ou moins toutes les techniques à la basse, pas d'etre un expert en chacune mais au moins d'avoir le coté polyvalent qui permet de se sortir de pas mal de situations.

Ensuite pourquoi ne pas combiner les deux méthode en s'entrainant à ranger son mediator dans les deux doigts quiservent pas à la main droite(annulaire et auriculaire). apres un bout de temps ça se fait tres vite et permet par exemple de passer de slap à mediator en un rien de temps ;)

l'aller retour du pouce est une bonne technique que j'emplois souvent quand je paume mon mediator sur scene à cause du trop de sueu et de "saute dans tous les sens" par contre le son est quand meme tres different beaucoup plus sourd. Et c'est aussi une habitude à prendre qui demande autant de travail qu'apprendre le mediator.

D'un autre coté je me suis enormement entrainé au saut de corde avec un mediator, ce qui fait que mes ancienes parties de slap je les joue dorénavent au mediator ( le slap avec de la diso high gain c'est un peu le bordel XD)C'est une maniere d'attaquer les cordes et hop l'illusion à lieu.

Bon au final j'ai ecris un gros pavé mais c'est surtout pour montrer qu'avec chaque technique on eut nuancer son jeu et au final reussir à tout jouer d'une maniere ou d'une autre ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Jo > En voilà une idée à laquelle je n'avais jamais songé. Elle ne m'a cependant pas l'air très pratique, surtout pour le récupérer...

Cela dit, la question n'était pas que pour de rire. Il y a des fois où j'aimerai alterner médiator/jeu aux doigts en gardant le médiator en main. Le caler entre l'annulaire et l'auriculaire c'est une bonne idée pour ceux qui jouent à deux doigts et qui arrivent à garder ces deux doigts plus ou moins liés (assez pour le tenir quoi). Perso, si j'ai pas mes trois doigts indépendants, je suis comme handicapé (impression de doigts hyper raides) et je perds énormément en vitesse, précision et rythme. Une idée serait de passer par un onglet sur le pouce comme AlexB6, mais les rares essais que j'ai pu faire un ne m'ont pas convaincu. Faudrait peut-être que je ressaye maintenant que j'apprécie un peu plus de jouer avec un bout de plastique. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui par contre c'est incompatible au jeu à trois doigts. j'ai longtemps essayé d'imaginer un moyen de garder le mediator à portée sans avoir à le tenir, genre fixé à un bracelet à une lanière ou autre.

Si certains veulent faire fortune en posant un brevet qu'ils se lachent.

@jo: je me sers plus de mon rectum pour l'accordage, ça fait plus de sensation ;)

Link to comment
Share on other sites

le mediator étant en général un morceau de plastique moulé, pourquoi pqs y couler une petite rondelle d'acier, ducotè des doigt ( la partie la plus large et plaine du mediator)

suffit ensuite de le laisser reposer sur un des micros qui eux sont composés d'aimants

facile et pas cher et toujours a portée de main le plectre

B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

saut qu'il serait posé sur un micro, ce qui risque de parasiter ce micro, en plus de ne pas être ergonomique ...

dans le même ordre d'idée cependant, il existe des mediator qui ont bien ce petit bout de metal coulé dans le plastique, sauf que c'est un aimant, pour coller le mediator sur le chevalet ou une clé !

impossible de me rappeller la marque par contre

pour l'histoire du mediator coincé entre les doigts, je fait ça tout le temps, entre la paume de ma main et mon majeur. Pourquoi mon majeur ? parce que si je lache mon mediator pour jouer aux doigts c'est pour un passage cool, pas pour bourriner (pour bourriner, j'ai mon mediator). Et donc, le passage cool, je le joue à un seul doigt, façon James Jamerson. Je n'ai jamais su utiliser l'alternance stricte index-majeur, quand je joue aux doigts, je joue essentiellement avec l'index.

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est une bone idée, mais, à la différence de sven, je ne joue pas que des parties calmes au doigt. Et le méd coincé dans la main me gène parfois.

J'ai donc un autre truc : je mets un peu (un peu, juste le minimum) sur le méd. Comme ça il se colle et se décolle du pickguard à volonté. Avec un peu d'ntrainement c'est très rapide.

Link to comment
Share on other sites

Mon médiator je le coince sous le pickguard dont j'ai préalablement déserré légèrement une vis. Précisément à l'endroit au dessus du manche, avant le talon. Ainsi le manche fait butée et quand je range le plectre ça évite qu'il se retrouve totalement caché sous le pickguard et sois donc irrécupérable rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Pour ranger mon médiator quand je ne l'utilise pas, je le glisse entre le micro et le corps de ma basse (au dessus du micro). Je sais pas si c'est toujours vrai mais, sur la mienne, il y a un peu de jeu, du coup il se coince juste assez pour pas tomber et il est à portée de main avec juste quelques secondes de latence. Et puis, last but not least, je le laisse squatter là quand je range ma basse dans sa housse : du coup j'ai arrêté de racheter un médiator par semaine parce que je savais plus dans quelle poche j'avais rangé le précédent.

Edited by matssime
Link to comment
Share on other sites

interressant ce topic.

de mon coté j'ai dbuté aux doigts puis parallèlement au médiator étant très fan de lemmy. pour aider j'avais une kramer 8 cordes manche court alu qui se pretait parfaitement au jeu mediator et assez étonnament quasi pas au jeu aux doigts. en plus basse tenue sous le couilles... :blush:

puis étant un gros bourrin j'ai opté pour du dunlop 3 mm et dans certains cas du médiator metallique (son incroyable avec un petit touché allez retour).

cependant comme j'alterne sur certains morceaux slap, walking et mediator j'ai vite utilisé mon ongle de l'index de la main droite pour les parties dites "mediator effect". je n'ai pas pour autant les ongles longs mais j'ai toujours un chtit bout d'ongle qui peut servir et doigt servir (puis on a toujours un truc dans le nez qui nous gene...au pire on l'utilise aussi là :wink: ).

surtout que je suis assez fan des accords avec frotté haut bas sans allez retour et aussi bcp de sauts de cordes (harmoniques).

donc suffit de bosser la technique mediator puis laisser tomber le mediator (utilisation de l'ongle a piff) et hop roule ma poule.

Cependant, il y a juste un soucis pour moi, c'est la tenue de la basse (m'enfin sa position sanglée) .

idéalement il me faudrait une sangle réglabe genre hipshot...car soit elle est trop haute pour le style mediator soit elle est trop basse pour le jeu slap arpèges....donc là je me contorsionne d'ou ma position typé metalleux tete en bas...epaules au dessus de la basse...dos horizontale...(attention j'ai breveté la position..copyright mal au dos)

sinon le mediator c'est quand même mortel quand on maitrise...ça pulse plus, m'enfin de chez moi.

sinon en effet y a geddy lee : technique que je osse de temps en temps car a un effet encore différents des autres cités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...