Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Ce qui est interdit c'est la pub comparative, genre "Avec Zam, votre son est plus riche et plus défini qu'avec l'alimentation Schpountz".

Ce n'est pas le cas ici, ce n'est pas du mensonge c'est de la pub style "Votre linge est plus blanc" etc...

Maintenant, au vu des tests implacables de Jan, la question qu'on peut se poser c'est 'plus riche et plus défini" que quoi ? "Décuplé" par rapport à quoi ?:whistle:

et non ce n'est pas tout à fait ça

"La "publicité comparative" a été autorisée par la loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 et elle est régie par les articles L121-8 et suivants du code de la consommation."

par contre la publicité mensongere

"La publicité, pour être répréhensible au sens de l'article L.121-1, doit présentée deux caractères : elle doit être mensongère et elle doit être trompeuse.

- Les allégations et indications mensongères tombent sous le coup de l'article L.121-1 du Code si elles portent sur un des éléments qui y est énuméré, c'est-à-dire sur l'existence, la nature, les qualités substantielles, l'origine et la quantité, le prix et les conditions de vente"

donc la pour l'instant dans l'etat actuelle des choses c'est de la publicité mensongere si l'on en croit les tests de Jan

Link to comment
Share on other sites

Les idées de JAzzAdd et Zebulon sont effectivement pleines de bon sens.

et à propos, je m'adresse aux amateurs de pedalboard. Pourquoi ne le faites-vous pas votre zam ?

Moi je l'ai fais, dès la lecture des premiers posts du premier topic. Je ne suis pas électronicien donc j'ai utilisé l'alim de ma powerplant, en 12V tant qu'à faire, un boitier alu tout petit, une prise jack stéréo et un cable stéréo pour alimenter la basse.

Rien d'autre. Pas de buzz, un son normal, plus ou moins 12V moins 0H00min00s. Ca fait donc plusieurs mois que je l'utilise sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Je suis une bille en électronique, mais si c'est si simple que ça à faire pourquoi les fabricants de pédales n'en ont jamais créé ?

Pas assez rentable ?

Pourquoi les mecs du Zam crient au génie ?

Merci Badface pour ce tip, je pense que des bidouilleurs vont se lancer dans un réseau parallèle au Zam... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Y'aurait une réponse plausible à toutes vos prises de tête...mais personne n'y a pensé bien sur :mellow:

Si vous connaissez le pinard vous savez faire la différence entre un bon Bordeaux et un vin du Chili (quoique c'est de moins en moins évident).

Et ben c'est tout simple et ça saute aux yeux, la qualité de l'électricité du secteur "made in France" est tout simplement supérieure à celle des piles de fabrication étrangère...mais le goût et le palais de nos œnologues avisés du forum savent faire la différence alors que nous "petit peuple" ...du moment que ça saoule et que ça donne envie de monter sur "maman" on s'en fout.

Non, sans dec je loue sincèrement le travail et l'énergie déployés par les uns et les autres dans cette aventure, j'avoue que compte tenu de la sincère admiration que je témoigne à chacun, l'issue de ce débat me laisse presque sans voix et pantois finalement tellement il à enflammé les esprits (mais on a bien rigolé parfois...parfois moins :unsure:).

Laissons reposer les z'am en paix maintenant :)

Il serait peut être temps de tester autre chose B)

Ça sera mon dernier mot :whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

De belles paroles msieur BK :) , mais pour ma part ce forum m'a appris un paquet de trucs et du coup je continue à le voir comme cela. Donc j'ai envie de m'instruire par le biais de tests, comparatifs, etc etc.

Ca a aussi du bon de vouloir connaître les secrets des bons vins.

Œnologue ou piètre buveur de thés ça m'intéresse et ça m'intrigue. :wink:

Je suis hyper reconnaissant envers ceux qui se sont pété le crâne à triturer la bestiole, j'aime ce genre de démarche passionnée et objective, donc je reste attentif à la suite...

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Je suis une bille en électronique, mais si c'est si simple que ça à faire pourquoi les fabricants de pédales n'en ont jamais créé ?

Pas assez rentable ?

Pourquoi les mecs du Zam crient au génie ?

Merci Badface pour ce tip, je pense que des bidouilleurs vont se lancer dans un réseau parallèle au Zam... :rolleyes:

Je ne m'en suis jamais servi parce que c'est limité à 9 volts, mais avec les combos EBS tu peux alimenter ta basse active avec un bete jack stereo, c'est autrement plus pratique qu'une fausse pile + boitier.

Link to comment
Share on other sites

@ Gromu : Pas de souci, faut que je les mettes sur un espace de stockage ce soir. Attention je dis pas qu'il n'y a pas de différence, juste que j'ai du mal a les entendre. C'est différent :)

@ Nobo : Il est possible de modifier la chose 18v, voir de mettre un switch qui permet de choisir entre 9 et 18. Enfin c'est pas officiel bien sûr, faut modifier un peu :angel:

D'ailleurs cette modif est possible sur n'importe quel ampli/combo ou autre, en ajoutant un petit module a l'intérieur et en remplaçant le jack d'entrée ( et encore ). Arrêtez de me donner des idées :unsure:

Link to comment
Share on other sites

"Avec Zam, votre son est plus riche et plus défini qu'avec l'alimentation Schpountz"

:blink: Je ne savais pas qu'ils faisaient autre chose que des basses, Schpountz...

Sans rire: J'ai rencontré Badface et son pedalboard il y a quelques mois, avant même que je ne découvre la littérature consacrée au Zam.

Son système marche très bien, et est d'une simplicité enfantine. Donc, une alim maison qui remplit parfaitement son rôle. What else?

Du coup, je ne vois pas l'intérêt de raquer une zam, surtout si ça n'améliore effectivement pas le son...

bon moi, je suis passif, alors...

Je tiens quand même à rendre hommage à Jan pour son chouette test.

Link to comment
Share on other sites

Sérieux là je peux pas me retenir ; je ramène jamais ma fraise niveau électronique sur le forum simplement je sépare ma passion la basse et mon boulot .

Mais quand j'entends le tissu de connerie débité par Did en 30 sec sur cette vidéo j'ai envie de lui dire , parle de bois, de lutherie , de ce que tu veux, de gel l'oreal pour ta mèche mais pas de physique .

J'ai vu la vidéo, ça fait bizarre de voir Thierry Fanfan, Dominique Bertram et Philippe Chayeb promouvoir le produit comme si c'était une canette de Coca. Mais dans cette vidéo on entend une vraie différence entre pile et Zam... alors effectivement comme le dit Did à un moment donné, "on entend vraiment le son de la corde"! Enfin moi aussi je l'entends. Parce que je le vaux bien.

Link to comment
Share on other sites

Je met les wav ce soir, histoire d'avoir d'avoir une source fiable ( les mp3 sont en 320k, mais bon pour ce genre d'exercice faut monter plus haut ). J'ai pas encore écoutés ceux ci avec l'AKG.

En tout cas, a config égale, j'ai trouvé ca moins flagrant que les tests de JC. Pourtant j'ai pas chopé l'électro bas de gamme a la noix. Bizarre.

Link to comment
Share on other sites

j'ai tout comparé sur mes enceintes pour l'instant. Cylens a aussi du matos haut de gamme, donc avec les wav, et sa paire d'oreille de chauve souris ( plus chauve que souris ), ca devrait le faire :lollarge:

Par contre je me pose une question, si déja j'ai du mal a faire la dif au casque ou sur mes enceintes, la basse noyé dans un enrengistrement ou sur un combo, un ampli ( qui géneralement est loin de la définition d'enceinte de studio ) un blind test risque d'être beaucoup plus compliqué ( avec ma methode j'entend )

Donc comment les gens qui ont testé sur un simple combo peuvent être aussi sûr d'entendre une différence quantifiable ?

Passif powa :goute:

Link to comment
Share on other sites

pas écouté la vigier

pas tout à fait d'accord sur l'opposition casque/enceintes

rien ne remplace les enceintes pour un mix, la sensation d'espace, la balance tonale et effectivement les problèmes de dynamique. mais localement, pour de l'edit ou des choses très très subtiles, un bon casque peut être complémentaire

les Adam sont vraiment chouette, elles étaient bien placées quand j'avais testé des enceintes.

Jan, je suis 100% avec toi pour le "si j'arrive pas à faire la différence sur le son tout seul, quel intérêt dans un mix?" (mon propos sur le sujet des converos, également).

Link to comment
Share on other sites

> Gromu : on ne dit pas qu'il n'y a pas de différence. On dit qu'on a vraiment du mal à les entendre.

Bien sûr, visuellement, en analysant les spectres tu vas en trouver, mais si on ne les entend pas, ces différences sont elles significatives?

La question est entière.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que personne ne l'a fait avant parce que ce n'est pas un produit grand public.

Il y a beaucoup de risques de fausse manip de l'utilisateur avec un produit pareil. Si tu le branches sur une passive par erreur c'est grillade de bobine au menu. Pour peu que la tension soit inadaptée, barbecue de preamp. Les fabricants n'aiment pas prendre ce genre de risque. Même s'ils ne sont pour rien dans la mauvaise utilisation qui peut être faite de leurs produits, leur nom s'y trouve tout de même attaché et ça fait mauvaise presse à force.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...