Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Hey les coupaings de Bass6, très rigolo!!! :lollarge:

J'aimerais juste si possible svp,que l'on reste dans le sérieux concernant ce topic!!! :)

De plus, notre Nunuf fera une autre série de soundclips, et ceux qui veulent le tester, envoyez si vous le désirez des mpS et j'y répondrai sans souci.

Mon avis ne vous paraît peut-être pas objectif, mais il l'est pourtant! :wink:

Et tout le monde sait que je suis un...passionné!!! :)

Jan, je pense que tu auras la boîte jaune juste après Paul.

Bises à toutes et tous, et merci pour vos jolis mots concernant le test, c'est un bonheur inconmensurable!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la question de Cylens ne porte pas sur le gain, mais bien sur la dynamique. Donc, à mon sens, ça ne répond à sa question qui est de savoir ce que JC appelle une augmentation de la dynamique (= "gain de dynamique") et comment cette augmentation se traduit pour JC sur les graphes des pistes. (comment il la voit).

Il y a plus de dynamique avec le ZAM

Pour faire simple : comment on définit ce "plus de dynamique" et comment on le voit sur les pistes. Parce qu'apparement nous ne mettons pas tous les mêmes mots derrière cette notion de "dynamique".

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

L'ingé son avec qui nous bossons Mumule et moi est dans le métier depuis plus de 20ans, il est plus que compétent à bien des égards, et même constatation, gain de dynamique évident avec le ZAM .

Cela se voit sur les pistes enregistrées, c'est clair comme de l'eau de roche! :)

je me réfère à ça. je sais que je suis super bigleux (exempté de service national pour ça), aussi je veux bien qu'on éclaire ma lanterne. si j'entends une nette différence (et pas de dynamique), je ne vois rien de clair comme de l'eau de roche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas d'EQ, et comme Jan me le disait, si le schéma électronique est le même que le premier, c'est BIEN un SIMPLE alimentation!

Je ne comprends pas votre notion d'EQ...

En même temps SI, car vu que l'électronique de la basse fonctionne à plein régime, on "récupère" TOUTES les fréquences, voilà la différence!

Quand je parle de dynamique accrue, je ne peux substituer les notes aux mots, je crois que les soundclips parlent d'eux-mêmes, et, qui plus est, je n'ai pas les connaissances théoriques nécessaires pour expliquer cela, seuls mes oreilles et mon feeling me guident et parlent.

Pour moi donc, dynamique, c'est plus de force, de grosseur, et de plénitude dans le son, voilà! :)

Si certains veulent l'essayer sur Paris, qu'ils me fassent signe en MP, on peut s'arranger! :)

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Dynamique : qui se rapporte à l'intensité des sons.

Différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. L'échelle de la dynamique sonore va du pianissimo (ppp), le plus faible possible, au fortissimo (fff), le plus fort. On peut passer d'une nuance à une autre sans transition, par une augmentation (crescendo) ou une diminution (decrescendo) progressive de l'intensité.

Le ZAM ™ ne modifierait pas le son en terme d'EQ mais augmenterait l'amplitude du signal en sortie (?)

N'empêche que le principe "si vous vous trompez de tension et que vous grillez tout, vous êtes zamés!", ça me zame!

A la place il feraient mieux de sortir une version 9v, une version 18v. Ils sont plus à ça prés et cela leur ferait gonfler leur CA.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Pour participer au débat, je dois dire que les soundclips changent effectivement le son (écoute avec un casque neutre).

Perso, je préfère la pile pour le côté embarqué du système, de plus il est très facile avec un peu de bricolage et a condition d'avoir un pedalboard de se faire un genre de système avec un jack stéréo transportant la tension 9V du pedalboard à la basse avec une bonne alim bien entendu.

Par rapport à ça, le son est carrément meilleur sur un pedalboard alimenté par alim secteur que par pile, c'est que l'idée est très bonne bien que non innovante.

Au soundclips, l'avantage du ZAM se ressent sur ZMediat et PMediat, avec le zam, la corde de Si est bien mise en valeur, disons qu'elle est à son niveau normal.

Mon avis d'électronicien est que le ZAM est beaucoup trop cher et qu'il pourrait être proposé différemment comme dans mon exemple du dessus.

Link to comment
Share on other sites

jaysee, je te recite une 3ème fois "cela se voit sur les pistes enregistrées, c'est clair comme de l'eau de roche".

tu peux nous montrer où ça se voit, stp?

un son qui a plus de force, plus de grosseur et plus de plénitude est en règle générale moins dynamique, alors si on n'a pas les mêmes oreilles, pas les mêmes yeux et pas les mêmes mots, ça commence à être difficile :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

un son qui a plus de force, plus de grosseur et plus de plénitude est en règle générale moins dynamique, alors si on n'a pas les mêmes oreilles, pas les mêmes yeux et pas les mêmes mots, ça commence à être difficile :lollarge:

Heu t'es sur de ça?

Tu veux dire plus de basse? ou plus de force style plus de pêche/punch/gain/volume? Parce que tant que l'ampli suit, le son sera plus gros et plus fort et toujours autant dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'EQ, et comme Jan me le disait, si le schéma électronique est le même que le premier, c'est BIEN un SIMPLE alimentation!

Ca me pose un souci quand je lis le premier post sur le sujet

Voici ce que j'ai reçu de quelqu'un qui connaît bien le zam sur myspace. Je tairai son nom et censurerai certains passages...

"J'ai pu lire votre défense de notre produit sur ce forum un peu - bip ! - , où des - bip ! - techniciens ( les argumentations techniques nous ont beaucoup fait - bip ! - ) et je vous en remercie.

Le Zam a fait l'objet d'un brevet, accepté bien sûr, ce n'est pas qu'une simple alimentation.

Le bloc d'alimentation a été étudié avec un géant du domaine.

Elle est protegée en court circuit et est à découpage. Où que vous la branchiez, elle produira le bon voltage.

Peu importe, le son est là et nous l'avons entendu comme vous ... "

Il y a eu deux versions, je sais précisement ce qui est dans la première, mais pas encore dans la seconde, si par contre c'est la même chose, juste en technologie CMS ou un simple changement de design. Y a des infos qui sont pas bonnes pour être polis.

cylens a raison de reposer la question dans le sens où dynamique peut avoir plusieurs définition suivant chacun, cependant la définition est assez claire et peut se voir sur le papier avant d'utiliser les oreilles. Un peu comme le gros son, le growl et toutes ces variables, très variable en terme de définition suivant la sensibilité de chacun :huh:

Par rapport à ça, le son est carrément meilleur sur un pedalboard alimenté par alim secteur que par pile, c'est que l'idée est très bonne bien que non innovante.

C'est juste pas comparable. Un effet consomme ( suivant sa fonction ) plus ou moins de courant, on reste dans le domaine des mA hors grosse pédale numérique. Mais un préamp on est plus dans l'ordre du micro ampère, ce qui change complétement la donne.

Autre chose, l'appellation "alimentation classe A" pour moi, cela n'existe pas. Un amplificateur classe A est possible, mais classe A pour une alim, je vois pas trop l'architecture du truc. Low Noise, Low-Dropout sont des termes utilisés sur des réguls de meilleure gamme.

Par rapport au nombre de composants sur la carte qui se battent en duel sur la carte, il est clair que c'est un régulateur integré et non sa version Mos, Fet ou autre. Cela demande plus de composants si on veut arriver a un résultat satisfaisant. Simple exemple sur la première page le détail des fonctions du régulateur

Autre exemple, structure interne d'un 7805 :

7805EquivSchem_61AC156F-EBAD-7340-78605A7A059FA3E7.jpg

On est très loin d'une structure non integré sur le Zam, d'ailleurs je connais personne qui se fait chier a refaire un schema interne de régulateur, vu son faible coût et sa grande disponibilité un peu partout. Donc l'appellation classe A, je la comprend pas.

Je n'ai aucun doute sur le fait que la première version est une simple alimentation. J'attend de voir ce qui a changé sur la seconde pour vous en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

Oula, c'est moi qui ai donné ce terme de "classe A"! :wink:

Erreur certes, mais je n'y connais rien en électronique...par contre mes oreilles ont...17ans de pratique musicale, et ELLES me parlent...

Jan, je ne vais pas te le répèter dix fois, si tu veux avancer des arguments, tu récupères le ZAM et tu en parles concrêtement stp!

S'il faut venir te l'amener, je le ferai.

Pour ceux qui parlent dans le vide, essayez au moins...

Cela ne coûte rien et j'ai déjà proposé de le faire tourner... :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Cylens, tu n'es absolument pas dans une liste de users ignorés chez moi, puisque je ne me sers pas de cette fonction, je n'arrive juste pas à exprimer mes ressentis convenablement, du moins pas avec les termes techniques que vous employez... :wink:

J'en suis bien désolé mais c'est un langage que je ne connais pas...

D'où le "Electronique???" dans ma signature... :wink:

Link to comment
Share on other sites

oui je suis sûr, je parle pour un fichier, par contre, j'aurais dû préciser. à niveau de crête équivalent, le son le plus fort perceptivement a forcément moins de dynamique.

tu as tout a fait raison, sinon. mais le cas du fichier fait qu'on ne peut pas monter le volume indéfiniment.

Ok alors on est d'accord!

Link to comment
Share on other sites

ok donc, JC, puisque tu peux lire ce message, tu as dit que ça se voyait sur les formes d'onde, que c'était plus dynamique, que c'était clair comme de l'eau de roche (je cite). peux-tu nous montrer sur quelles formes d'onde (genre en comparer 2) et essayer d'expliquer ce qui te fait dire ça. merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...