Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Bah balance un blind test, commme on l'a fait. :)

Et je sais pas qui j'ai traité de bouseux la-dedans, par contre j'ai pas de SC Stud .

Et bien c'est très simple, par une association de mots , probablement involontaire (hum), tu as bien fait comprendre à tout le monde : voir ci dessous

Les commandements du basseux sur OB , je cite en dessous

On a des oreilles de bouseux, les pros pas

On a du matos de bouseux vous pas

On a des doigts de bouseux, vous pas

On a pas de talent, vous si

Faut croire qu'ils y en ont qu'ont pas les noreilles flinguées.

Les mecs pro qui utilisent ce truc, sur des écoutes de référence en studio , sont unanimes.

Maintenant, j'arrête de prêcher pour un truc qui ne sonnera jamais sur un ampli de merde, ou sur un casque d'I-pod, en effet.

J'ai entendu , je suis venu, j'ai defendu, et je me casse.

Pour moi, c'est juste les doigts du bassiste qui font la différence. Après, c'est que du +.

Et c'est comme avec tous les instruments, le talent exploite, l'absence de talent est exploitée.

:lol:

<_<

Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté un Zam hier, pure crise de gaz, par curiosité.

Nan je déconne :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Juste pour dire que je trouvais le pro©tocole de test de Jan bien foutu et pertinent.

Maintenant, si ils y en a qui veulent vraiment le test le plus clair et le plus impartial du monde, il y a des vrais labos (no offense Jan), qui bossent dans ce domaine, avec du super matos et des méthodes validées.

Pour ma part, je reviendrais juste sur une question essentielle à mes yeux, et vrai pour tout matos : 'quel est mon besoin?'.

Si besoin d'une alim', bah chopage d'alim.

Si pas besoin, bah achetez plutôt un cd de Fractal Gates :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bordel mon post à sauté !!

Je recommence pfff...

Donc je disais, je serais Bertram, je demanderais expressement aux defenseurs du Zam d'arreter d'intervenir car il se passe là tout ce qu'une boite qui lance un nouveau produit ne veux pas, à savoir une communication désastreuse et une segmentation de la clientèle potentielle.

Je me place dans la peau d'un gars qui cherche des infos sur le ZAm sur le net, je suis allé voir le site, whaohooo la vidéo claque bien, ya des pros, ca sonne (bon ca fait un peu pub pour M6boutique ou on va perdre 24 kg en bouffant des sachets d'algue du lac faymoyfondrmagrece) mais je veux maintenant des avis concrets. Une démarche logique lorsque l'on s'apprête à un achat en quelque sorte.

Et la je tombe sur Onlybass.

Je lis le topic idoine et qu'est ce que je vois. Des pros issus du milieu qui soutiennent mordicus que ce boitier, en plus de sa fonction première qui est de remplacer une pile, assure un tension constante, delivre la pleine puissance à mon pré-amp et me donne un meilleur son.

De l'autre une communauté de bassistes amateurs (comme moi), passionnés (comme moi) qui remet en doute ce boitier mystique et tente avec un protocole eliminant toute subjectivité, tout element exterieur avec pour resultat : le zam ne change pas le son.

Sur ce, les pros débarquent et viennent du haut de leur expérience annoncer que ce genre de matos aura bel et bien une influence sur une chaine de son digne de ce nom, avec des vraies basses, des vraies enceintes et des vraies oreilles.

Alors moi, pauvre amateur, avec mes fausses basses, mes doigts crochus et mes oreilles en plâtre je vais retourner à mon supermarché favori acheter une bonne vieille pile 9V (ou 2 pour mettre dans Audère en carton) en me disant que peut etre un jour à force de travailler je serais digne de jouer sur Zam.... A trop vouloir defendre l'indefendable on fini par chier tout le taf en amont.

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie infiniment OwO et je rajouterais un truc. Le truc qui est foiré en amont, c'est le positionnement du produit. Ils (les concepteurs) se sont placés sur un segment ultra casse-gueule qui est celui de l'amélioration du son. C'est un segment clivant, très subjectif et qui ne se soument que très très peu aux argumentations rationnelles. Suffit de voir les engueulades mémorables sur les forums d'audiophiles...

Par contre, en se positionnant sur l'aspect pratico-pratique, simplification de la vie du musicien... etc, la qualité du produit, peu importe son coût (après tout le juste prix, c'est celui qu'on est prêt à payer), était indéniable. En gros, ils ont largement foiré leur plan marketing. Et ça me rassure : après tout, c'est un métier (le mien, entre autres).

Sinon, je trouve vraiment dommage que ça parte en vrille à chaque fois qu'on parle de ce truc. Je trouve également super agaçant que le parcours et du CV des promoteurs de la boîboîte jaune soit systématiquement mis en avant pour défendre ce produit. Et je trouve sur-agaçant de trouver le mot "respect" mis à toutes les sauces pour esquiver toute discussion rationnelle, toute argumentation construite.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

En arriver a décortiquer un wav pour essayer de trouver la moindre amelioration difference de son, c'est a se demander quelle est la plus value (sonore bien sur).

Amen... on aurait d'ailleurs pu fermer le sujet juste après ce post, tellement il résume bien l'absurdité du débat.

(Pas terrible ta réaction gromul...)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Aussi impopulaire que ce soit possible ( et ça m'est égal! ), tout le monde m'appelle...JC, je ne comprends plus rien?! :lol2:

JVai ptet démystifier le truc, mais ce fameux dominique bertam, je crois que c'est lui qui détient le bizness zam, ou il a des billes dedans. Je l'ai croisé plusieurs fois à Pigalle essayer de vendre son bousin. Je l'ai testé longuement sur une basse, un ampli en prenant soin.

Je viens de comprendre qu'il était connu. Je comprend pourquoi on le respectait donc. Mais pour moi qui ne le connait absolument pas, ça m'as emmerdé de lui dire (et ça l'as emmerdé que je lui dise) qu'il abusait un peu beaucoup à vendre une alim 190 euros. Alors il a essayé de me soutenir mordicus que y'avait une différence. Mais non. Y'a fumage d'herbe, je l'ai testé 10 fois ce truc et y'a juste AUCUNE différence. Voilà c'est mon expérience empirique du ZAM, point de soundclip... du ressenti. Sinon je trouve ton test objectif Jan.

Après que certain aiment le concept d'avoir une alim, why not. Perso jmen fou.

Je ne connais pas votre définition du mot "respect", mais ce post était pour moi irrespectueux, je l'ai juste souligné, à MA manière, OUI, et c'est mon droit, tout comme le vôtre de m'allumer dès que vous le pouvez.

Et il y en a d'autres...

Ce n'est pas parce que de GRANDS musiciens français ont adopté le ZAM que j'y ai lu parole d'évangile, quoique, en y réfléchissant bien, cela apporte une grosse crédibilité au ZAM.

Je m'en suis fait ma propre idée quand Dominique Bertram nous l'a confié, à Nunuf et moi.

Nous avons enregistré l'album de One Sh'ot avec, et il n'y a pas eu photo, c'était clair comme de l'eau de roche.

Les séances studio qui ont suivi l'ont confirmé.

Quand je parlais de mes 17ans de basse, ce n'était pas pour avoir "la prétention de", mais bien pour expliquer que j'avais essayé beaucoup de matériel, et n'ai possédé par exemple que 5basses ( de luthier ), car j'ai toujours su ce que je voulais en terme de son, de basse, et de musique plus généralement.

Qui plus est, travaillant exclusivement à l'oreille, je pense avoir une audition de "qualité".

Je n'ai jamais dit que j'étais meilleur qu'un autre, on me blâme souvent de ne justement pas avoir confiance en moi...

Sérieusement, même si le protocole de Jan est "scientifique", un lecteur CD remplace t'il...l'attaque d'un bassiste?

Ce seul fait pour moi est synonyme de non objectivité du test justement.

J'ai expliqué dans mon précédent post que je m'évertuais depuis mes débuts à la basse d'avoir une attaque tellement juste et précise qu'elle me permettrait de me passer de compresseur ( j'avais aussi été interloqué à une époque par une interview d'Alain Caron, qui a confirmé ma pensée et mon envie, qui disait justement que la compression, elle, était...dans les doigts ).

Ce qui m'a permis de ne JAMAIS avoir eu recours à un compresseur, que ce soit en studio ou sur scène, et par là même, d'ête complimenté pour cette attaque régulière à tous niveaux.

Donc, pour moi, les SC que nous avons fait avec Hervé ne peuvent être remis en cause, je n'ai pas pour habitude d'être influencé par un certain type de matériel, et je pense quand même avoir le recul professionnel nécessaire.

Par contre, je le répète, le test de Jan n'est pas fait en situation, car pour moi, ce n'est pas un CD qui joue de la basse, mais bien un être humain.

Quand au fait que je puisse répondre...tardivement, et ce sans animosité aucune, cela me regarde, bien que je puisse juste vous dire que j'ai pris des vacances du net...

Il y a quand même notre bon FunkyDario, apprécié de vous tous et à juste titre, qui diait dans une de ses annonces que le ZAM apportait un réel plus, et qu'il était d'accord avec RV et moi-même.

C'est quand même un sacré Monsieur à la basse...

D'ailleurs, mon bon Dario, si tu pouvais venir donner ton avis ici, ce serait top!

Link to comment
Share on other sites

Jaysee: Je crois que tu n'as pas compris ce qu'est l'objectivité d'un test... Tu loues en fait la subjectivité dans ton post.

Donc, pour moi, les SC que nous avons fait avec Hervé ne peuvent être remis en cause, je n'ai pas pour habitude d'être influencé par un certain type de matériel, et je pense quand même avoir le recul professionnel nécessaire.

Les SC que vous avez fait peuvent être remis en cause car en tant qu'être humain tu es influencable... Le monde du marketting est justement plein d'exemple comme ca. C'est bien pour ca que tout test objectif cherche a s'affranchir de l'être humain (il y a d'ailleurs pas mal d'exemple de test en double aveugle qui ont piegé des professionnels dans des domaines aussi divers que l'audio et l'oenologie.)

Si on est pas d'accord la dessus on ne peut pas être d'accord sur les résultats.

Sérieusement, même si le protocole de Jan est "scientifique", un lecteur CD remplace t'il...l'attaque d'un bassiste?

Sachant que tu te place apres les micros, avec l'adaptation voulue, oui. Sinon les soundclips ne soneraient pas comme un bassiste qui joue. A moins comme on le signalait que l'effet du Zam remonte au dessus des micros.

Quand à l'argument d'autorité, il ne tient pas fasse à un protocole de test compris.

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, même si le protocole de Jan est "scientifique", un lecteur CD remplace t'il...l'attaque d'un bassiste?

Ce seul fait pour moi est synonyme de non objectivité du test justement.

Par contre, je le répète, le test de Jan n'est pas fait en situation, car pour moi, ce n'est pas un CD qui joue de la basse, mais bien un être humain.

Jaysee, je me permets de citer quelques parties de ton post, car c'es justement l'absence du facteur humain qui permet d'avoir un test le plus 'objectif' possible.

Le but est de caractériser 'l'influence' du ZAM sur le son. Reponse en fréquence, machin truc bidule tout ce qu'on veut.

Pour cela, il est necessaire de lui mettre en signal d'entrée au cul du préamp le même que celui qu'on aura mis au cul du préamp plus tôt avec la vrai pile.

C'est la répétabilité de mesure.

Si je rentre dans les détails, et pour aller plus loin, les incertitudes sont a quantifier etc etc etc.

Pour avoir un signal d'entrée bien répétable, le CD me semble le meilleur moyen. Rien contre tes doigts, mais plutôt contre le facteur humain que l'ont ne maîtrise pas. (Rien que les oreilles qui servent de feedback et peuvent peut être influencer le jeu au doigts, mais la, on rentre dans la psychoacoutisque, et je n'y connais rien).

Link to comment
Share on other sites

Le terme objectivité a effectivement toute son importance ici. Je n'ai pas mis ce terme dans un but de comparaison avec le post de JC, mais uniquement pour indiquer que les tests qui ont été fais, l'ont été en suivant mon expérience sur les protocoles, les étalonnages, la calibration. Chose que je fais tout les jours, et qui peut être adapté a une large plage de domaines.

Toinoo a raison de dire qu'avec beaucoup plus de matos on peut avoir un résultat encore plus réaliste. Mais pour moi, c'est une simple alimentation, avec une sortie tuner non bufferisé. Dans ces conditions même si je connaissais en gros les résultats que j'allais avoir avec, cela a été confirmé par les tests que j'ai fais. Pour éviter les doutes, j'ai pris plusieurs électro etc.

Les résultats auraient été en faveur du zam, je n'aurais rien caché. Maintenant si on joue sur le tout petit quantifiable qui fait toute la différence, faites le test en inversion de phase.

En électro, on n'importe où, dans la vie aussi, quand vous changez plusieurs parametres en même temps, le résultat ( l'impression ) ne peut pas être totalement objectif, car des variables externes qui ne sont pas stables peuvent changer.

Je vais affiner la chose, en vous disant pourquoi j'ai pas fais de SC au vif.

Il n'est pas possible de passer du zam a la pile en utilisant un switch. Il est donc nécessaire pour passer au zam, d'enlever les piles, de mettre le fil/pile, le cable stéreo, de mettre un cable stéréo a la place de brancher tout cela. Et inversement.

Le souci c'est que tout cela prend du temps, géneralement on bouge la basse même cavitée pile ouverte. A la suite de toutes ces manips êtez vous sûr de jouer précisement au même endroit au niveau de la main droite, le plan avec la même intensitée ? Perso moi non. Mais c'est ce qui doit faire la différence entre un pro et un amateur.

Avec un switch manipulé par quelqu'un d'externe, ca limite les variables, mais sauf erreur de ma part, JC a changé tout cela manuellement, probablement par quelqu'un a coté pour avoir moins de variables, j'en sais rien.

Pour en revenir a la question des influences, heureusement que ca fonctionne et que tout le monde ne se base pas que sur des arguments concrets. Sinon la plupart des fondements du marketing et tout ce qui découle ne servirait a rien :goute: Simple exemple, une pub pour de la viande, vous basez vous sur les valeurs nutritives, les données techniques de cette viande ? La majorité des personnes regardent que l'emballage et le marketing derrière. L'impression d'acheter le bon produit alors qu'en fait en réalité ce n'est pas vraiment cela, cela s'applique a beaucoup de choses.

C'est aussi pour cela que je me fie jamais a des gens qui vendent ou qui font l'enrobage autour. Je suis très méfiant par rapport a tout cela.

Pour le zam, ca sera approuvé par le pape avec le sceau papale dessus, ca serait la même chose. Le gros souci en musique et en endorsement, c'est qu'il y a un monde entre ce que veut nous faire croire le marketing et la réalité des choses. Regardez les exemples nombreux en idiophilie, ce n'est pas cela qui manque.

Sérieusement, même si le protocole de Jan est "scientifique", un lecteur CD remplace t'il...l'attaque d'un bassiste?

Je sais pas quoi répondre a cela. Les performances du zam semble être destiné au studio non ? Ca fini bien sur un CD, (sous)mixé au milieu de plein d'instruments non ? Gromu avoue lui même quelques posts plus haut qu'hormis en utilisation studio, sur scène ou avec notre matos merdique on va avoir du mal a entendre la différence ? Ou j'ai mal compris.

je comprend pas, JC arrive tu a entendre une différence entre une basse enrengistré avec du matos correct sur un CD et sa source ? La bande passante et la dynamique d'un CD est quand même au dessus ( ou elle respecte les limites de la source ), non ?

Pour finir, voici la définition d'objectivité que j'ai taché d'appliquer. En dehors de ces termes, on sort a mon sens de l'objectivité.

L'objectivité d'un sujet est liée à des considérations à la fois épistémiques et morales. Elle s'exprime généralement en termes de neutralité, impartialité, désintéressement, ou impersonnalité. Il s'agit d'une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même pour se rapprocher de l'objet, étant admis que l'objectivité et la subjectivité sont mutuellement exclusives. L'individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d'universalité, ce que Thomas Nagel a appelé le « point de vue de nulle part ». Cette conception utopique (de « nulle part ») a été remise en question, surtout à partir des années 1960 et 1970, tant pour des raisons pratiques et de principe.
Link to comment
Share on other sites

Yop Jaysee... désolé que mes propos ne t'ai pas plus, mais il n'y avait sincèrement rien de péjoratif pour moi dans le mot bousin. Mais bon je peux comprendre qu'on le prenne mal :lol: .

Encore une fois ce qui est reproché au ZAM c'est l'aspect commercial. Je t'assures que de ce que j'en sais, c'est vendu comme un remplacement de la pile ET une amélioration du son. Et quand bertam a présenté la boiboite, c'était sur une Yam TRB 5PII et ma Nathan East, un cablé stéréo de bonne qualité, et un Markbass 103HF. Pas des conditions sutdio certes. Mais il m'a soutenu que le son était meilleur... comme il le soutien dans sa vidéo du NAMM.

Ce qui me débécte la dedans c'est juste que c'est presque de la publicité mensongère point. Quant à son utilisation studio, quand tu va dans une enseigne réelement pro, je ne vois pas l'interêt d'un Zam à 180 quand tu passe dans des preamp et des compresseur qui valent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les professionnels du son que je connais ne voient pas l'utilité du Zam si ce n'est une longueur de câble supplémentaire. Je parle de professionnels, pas d'un pote qui à sont home studio dans le 95 of course.

EDIT: et oui pour le coup du lecteur CD. Je ne vois même pas en quoi c'est remis en question. Le ZAM traite un signal, pas des doigts. L'interêt est de savoir si le ZAM améliore , ou plutôt modifie en l'espèce un signal. la réponse est selon moi à lecture des résultat non.

Ce qui ressort physiquement d'un enregistrement, ce sont des fréquences, ça me semble évident

Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'éclaterait grave, c'est de voir la tête des concepteurs de chez Aguilar, Delano, Barto, J. East, Nordstrand, EMG et consorts face à un publibassiste et un électronicien de génie en train de leur expliquer que leurs préamps alimentés avec une pile de 9V-2 heures c'est de la bouse et qu'une alim secteur déportée ben là on rigole plus du tout, c'est de l'audio pro de chez pro :blink::mf_laughbounce2:

Plus sérieusement, tant mieux pour ceux qui entendent une différence, après tout l'important c'est qu'on soit content de son achat.

Link to comment
Share on other sites

@ OwO : Je laisse les 98% a Snikpout qui est bien meilleur que moi au plan théorique. :goute:

Sinon pour répondre a ta question, le signal audio ne rentre a aucun moment dans un composant actif ou passif. Il est juste exploité pour la sortie tuner via une résistance mais ca s'arrête là. ( Une "protection" en sortie aussi )

Si je résume pour la partie signal audio, c'est un fil sur une platine avec un blindage a 2 cm autour, donc en théorie plus de risque d'alterer le signal qu'autre chose. A ce propos heureusement que c'est pas une basse passive qui rentre là dedans.

Sinon oui, les arguments dans la vidéo sont pour la majorité ridicules. D'ailleurs j'avais des piles Leader price chargé a 9,6v de mémoire. Plus fort que le Zam :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bon... Le protocole de Jan est bien fait, et respecte tout ce qui est facteurs de répétabilité. Ya pas de différence montrée. Bah c'est tout.

Nan mais sérieusement, malgré tout le respect que j'ai pour vous, JC et Mumule, je trouve que plus ça va, plus les arguments que vous avancez ne veulent plus rien dire.

Après, je suis p'tet' con, mais le seul aspect cool que je vois dans la boite, c'est le côté "écologique". Et encore... faudrait voir précisément les différents facteurs qui interviennent là dedans, au niveau écoconception... Parce qu'imaginons que l'acier que l'on utilise, la peinture, le carton de la boite (2 cartons, d'ailleurs), les plastiques pour entourer les jacks, le métal utilisé pour la fausse pile, etc... Si ça se trouve, ça pollue plus qu'une quantité X de piles...

Bref...

Le débat part en peau de couilles, et ça m'énerve.

Tchou,

Nuf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...