Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Jan, si on mets purement de coté l'aspect musical du Zam, toi qui à ouvert le boitier et concentre 99 % du savoir du forum en électronique, as-tu vu dans le boitier des composants qui seraient à même de changer de quelque façon un signal sonore ?

Je me permets de répondre : non

Le Zam est une alim et le cheminement audio est assez bien préservé; toutefois pour être puriste, en théorie le retour d'alimentation par la masse audio serait plutôt susceptible de dégrader le signal audio, la résistance du câble parcourue par le courant d'alimentation provocant une différence de potentiel venant polluer le signal de la basse (problème assez proche de celui des boucles de masses en fait).

En pratique, vu la consommation d'un préampli basse, c'est négligeable.

La question de fond est de savoir si une alimentation (piles ou alim secteur régulée) peut influencer le son d'un préampli; plusieurs réponses selon les cas :

- Préampli "moderne" à base d'amplis ops faible consommation (= circuits intégrés d'amplification audio) : non, car ça fait belle lurette que les designers des fabricants de CI ont traité ce problème, en mettant en oeuvre des architectures capables de rejeter très fortement ( de 1000 à 10 000 fois) le bruit d'alimentation; pour ceux que ça interesse c'est le paramètre Power Supply Rejection Ratio dans la doc des amplis op.

-Préampli discret à transistor bipolaires ou FET en classe A (extrèmement rares à ma connaissance) : non, un preamp bien conçu (étages à structure cascode) n'est pas sensible à l'alimentation; reste le cas du préampli very old school ou bas de gamme, mais là ce n'est pas un Zam qui va changer la donne.

- Préampli à tubes : oui, l'alim est primordiale, en raison de la consommation en courant et de l'architecture du préampli à faible taux de contre-réaction; l'alim doit être très performante sinon ça passe dans l'audio; problème : on ne monte pas de préamp à tube dans une basse smile.gif

Par contre et la Zam Team fait l'impasse là-dessus, ce qui serait interessant c'est de remplacer dans nos préamps les amplis op grand public par des "special audio" , ultra performants, superbe qualité audio, bruit de fond et distorsion non mesurables, malheureusement très consommateurs en courant et qui ne peuvent donc pas être alimentés par pile pour des raisons évidentes d'autonomie, le Zam serait donc parfait. Là on aurait vraiment une amélioration audio.

Après on peut broder sur ce thème autant que faire se peut : si le Zam fait des miracles, pourquoi ne pas alimenter nos pédales avec ? Les boosters, preamps externes, Sansamp, equalos et consorts sont très proches tant en architecture qu'en composants d'un préampli basse...

@Glen : Pour alimenter en 18V un préamp en 9V, oui mais il faut être sûr que le préampli le supporte; à titre d'exemple les amplis op du Sansamp ne supportent que 10V maxi, au-delà ils grillent.

Link to comment
Share on other sites

MDR funky !! suis bidonné devant mon écran, mon collègue me demande ce qu'il m'arrive.

A vrai dire piedo, je ne me suis pas posé la question, peut etre que le mec avait un proto du Zam qui delivre 220 V ??? Who knows ..

Edit : Le_Gui en parle d'ailleurs ici.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44919&view=findpost&p=800930

La c'est plus fort, 2 lampes !!!

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

D'accord quasiment a 100% avec Snikpout, ca commence a devenir lassant :goute:

Pour les préamps a tube, j'ai vu des guitares acoustiques avec un préamp a tube embarqué alimenté en basse tension qui fait que le tube ne chauffe quasiment pas ( alimenté par genre 4 piles de 1,5v ) jamais testé, mais l'approche est intéressante.

Après on peut broder sur ce thème autant que faire se peut : si le Zam fait des miracles, pourquoi ne pas alimenter nos pédales avec ? Les boosters, preamps externes, Sansamp, equalos et consorts sont très proches tant en architecture qu'en composants d'un préampli basse...

Un petit bémol là dessus, a savoir les boucles de masses si chaque sortie n'est pas isolée galvaniquement parlant. Encore que ca se discute.

Enfin y a pas de secret, c'est ce que fais EBS en partie avec ses amplis :whistle:

Alembic, Peavey et d'autres ont fait ce genre de choses pour leur basse.

Ce que les gens doivent comprendre c'est qu'il n'y a rien de révolutionnaire dans le zam. Une simple application d'un datasheet, et de la gestion interne du contact de coupure stéreo.

Par contre, OUI on peut améliorer fortement les perfs des préamps, mais ca nécessite la modif interne du préamp, et là a mon sens ca s'entend beaucoup plus que les clips, et même en parlant de ceux de JC. Le problème, ca se vend pas dans une boite, et chaque modif nécessite un fer, d'étudier la chose. C'est pas forcement accessible pour le non électronicien ( CMS par exemple ). Bref ca se vend mal en boutique sous blister :rolleyes:

Je voulais faire des SC de la dernière que j'ai modifié, mais malheureusement elle était en CMS, ce qui complique les choses. Ce qui est sûr c'est que je reparlerais de ce point, avec les courbes, wav etc, car c'est très interessant. Toutes mes basses qui sont modifiable l'ont été a ce niveau.

L'idée de tout mettre dans une boite est intéressant, mais on saute un maillon de la chaine a mon sens. Mais effectivement d'un point de vue commercial ca se justifie, surtout si c'est universel ou si ca s'approche.

Pour la Sandberg a tube, je trouve l'idée intéressante, mais a mon avis ca été plus du fun de leur part qu'une réelle innovation. Le fait de rapprocher le tube autant n'a que peu d'interêt avec une électro active. Mais j'apprécie la démarche qui semble être sorti d'un pari d'une soirée un peu arrosée :lollarge:

@ OwO : Ca existe déja, en plus tu peux utiliser un systéme HF avec :lollarge:

192580.jpg

Sinon y a la table en panneau solaire, mais semble il ca marche pas super pour les concerts :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'éclaterait grave, c'est de voir la tête des concepteurs de chez Aguilar, Delano, Barto, J. East, Nordstrand, EMG et consorts face à un publibassiste et un électronicien de génie en train de leur expliquer que leurs préamps alimentés avec une pile de 9V-2 heures c'est de la bouse et qu'une alim secteur déportée ben là on rigole plus du tout, c'est de l'audio pro de chez pro :blink::mf_laughbounce2:

CQFD...je serais curieux d'entendre ce que les "pro-zam" peuvent repondre à cela.

Plus sérieusement, tant mieux pour ceux qui entendent une différence, après tout l'important c'est qu'on soit content de son achat.

Rien que le fait de passer à l'acte d'achat implique trés souvent que l'on va trouver une difference significative, meme quand elle n'existe pas, ou peu, c'est une protection psychologique pour justifier son achat (sachant en plus qu'il n'y a rien de moins fiable que la memoire auditive), il suffit de connaitre les forums d'hifistes qui comparent les alims, cables numeriques, et autres feutres magiques rigolos qui transforment le son en gribouillant son cd, pour ne pas etre etonné par ce thread et les reactions ;) (sincerement, ça reste plutot bon enfant et calme ici, comparativement aux forums auxquels je fais allusion, 'la-bas" les gens sont rapidement trés enervés quand on met en doute la valeur ajouté apportée par de leur drive a 5000 euros, ou leurs cables à prix d'or.... en général, "l'implication emotive" est proportionnelle à l'investissement)

d'ête complimenté pour cette attaque régulière à tous niveaux.

certains auditeurs sont moins maniaques/competents que d'autres pour parler de regularité, rythmique notamment :whistle:

Link to comment
Share on other sites

@Glen : Pour alimenter en 18V un préamp en 9V, oui mais il faut être sûr que le préampli le supporte; à titre d'exemple les amplis op du Sansamp ne supportent que 10V maxi, au-delà ils grillent.

Oui tres juste. Tous les John East supportent le 18V (Il le confirme dans les specs de chaque preamp sur son site)

une cool reponse sur la dif entre 9V et 18V sur basschat ca discute aussi de Jonas Hellborg et de son preamp en 36V.

Link to comment
Share on other sites

Chez VOX, ils ont une série de pédales pour gratteux avec une lampe dedans, alimenté en 9V. J'avais essayé la Bulldog Distortion avec ma basse, c'était une tuerie sans nom :) Après, je ne sais pas si ça venait vraiment de la lampe ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Pour info, attention, quand une pédale est alimentée en dehors des piles, souvent la tension est multipliée en interne. Donc la tension d'alimentation du tube n'est pas forcement 9v :wink:

Avec une batterie c'est possible, mais elle va pas durer très longtemps hormis la conversion 9v->18v

Link to comment
Share on other sites

Y a un paquet de pédales avec lampes intégrées : Maxon, Effectrode, Guyatone, EHX, H&K, etc etc.

Ca doit forcément amener un plus, mais de là à mettre une lampe dans sa basse. Ché pô si ça vaut tant le coup que ça.

Pour le coup, les effets à lampe de chez EHX ne sont pas alimentés en 9 volts. La Blackfinger, notamment, fonctionne sur du 300 volts. L'utilité des lampes, dans ce cas, me semble plus évidente.

Link to comment
Share on other sites

OK pour Vox en 9VDC ainsi que les real tube de chez Maxon, par contre:

la Valve Drive est en 12VAC

H&K c'est pas du 9V non plus c'est du 12VAC également

Effectrode, c'est du 12VDC @ 1.2A

chez Guyatone c'est aussi du 12VDC

Chez EHX c'est du 12VAC @ 1A

tout a fait d'ac avec Piedo; ca sert a rien d'avoir un poelle a bois si c'est pour faire bruler des brindilles.

Cela dit on s'egare! Et je pense craquer pour un Zam a piles avec toutes ces histoires! :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai expliqué dans mon précédent post que je m'évertuais depuis mes débuts à la basse d'avoir une attaque tellement juste et précise qu'elle me permettrait de me passer de compresseur ( j'avais aussi été interloqué à une époque par une interview d'Alain Caron, qui a confirmé ma pensée et mon envie, qui disait justement que la compression, elle, était...dans les doigts ).

Ce qui m'a permis de ne JAMAIS avoir eu recours à un compresseur, que ce soit en studio ou sur scène, et par là même, d'ête complimenté pour cette attaque régulière à tous niveaux.

Donc, pour moi, les SC que nous avons fait avec Hervé ne peuvent être remis en cause, je n'ai pas pour habitude d'être influencé par un certain type de matériel, et je pense quand même avoir le recul professionnel nécessaire.

:blink: :blink: :blink:

[kamoulox]J'ai pas le ZAM et je m'auto censure[/kamoulox]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...