Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

T'as pris le temps de tourner les boutons? Parce qu'elles ne sont pas vraiment Plug&Play, les nouvelles séries avec leur deux préamps...

Oui quand même ^^.

Mais je part du principe que si le son neutre est pas terrible à mon oreille le reste de la basse ne vas pas me séduire

Mais c'est vrai que le coté plug'n play n'est pas le fer de lance de cette basse

Link to comment
Share on other sites

La pour le coup, je suis comme Leyack. Si une basse "a plat" ne me plait pas, en général ya peu de chances que j'accroche en touchant l'EQ (c'est peut-être psychologique).

Mais moi des Vigier, j'en ai eu 3 et j'ai toujours une Excess fretless première génération passée en passive. Le manche est vraiment incroyable ! J'avais une belle Passion III Custom 4 cordes mais la touche en pheno, je n'ai jamais accroche a la longue...

Par contre, les finitions et les couleurs font partie des plus belles que j'ai pu voir !

Link to comment
Share on other sites

@Leyack: Je suis un troll-adict. :goute:

Cependant, je trouve ton principe vraiment trop radical et trop extrême.

Je pense que tu passes surement à côté de plein de très bonnes.

Et il me semble que ta difficulté à trouver une basse qui te convienne proviendrait surement de là. :wink:

Mon problème ne viens pas tellement de ça en fait, c'est parce que ayant été chômeur, sans moyens de déplacement je tournais en rond et donc je me lassais très très vite du matos que j'avais, et la fréquentation de ce forum (qui faut le reconnaitre à une certaine propension à développer le GAS) ne m’a pas aidé.

mine de de rien la shuker me va très bien en t'en que tel mais c'est juste que le format jazz bass, je trouve ça trop limité par rapport à ce que l'on peut avoir maintenant et c'est pas mon tripe tout simplement.

HS: Et sinon pour toi zesebu la shuker va peut être revenir à la vente parce que je pourrais peut être pas ma customisé ^^ (vis à vis des peut être contrainte qu'il pourrait y avoir)

La pour le coup, je suis comme Leyack. Si une basse "a plat" ne me plait pas, en général ya peu de chances que j'accroche en touchant l'EQ (c'est peut-être psychologique).

Mais moi des Vigier, j'en ai eu 3 et j'ai toujours une Excess fretless première génération passée en passive. Le manche est vraiment incroyable ! J'avais une belle Passion III Custom 4 cordes mais la touche en pheno, je n'ai jamais accroche a la longue...

Par contre, les finitions et les couleurs font partie des plus belles que j'ai pu voir !

+1

Link to comment
Share on other sites

Parce que je suis un mec sympa (Attention, hein... J'ai mes jours :)) je vous propose en exclusivité une Vigier Excess Glover Custom équipée du pré-ampli Mike Pope Flexcore.

J'étais très content du son obtenu avec l'ancien pré-ampli (Glockenklang) mais déçu de ne pas pouvoir l'utiliser en passif.
Il m'arrive assez souvent d'utiliser un pré-ampli EBS1 et j'étais donc obligé de cumuler les pré-amplis (Ce que je n'aime pas trop).
Je voulais également pouvoir utiliser la basse sans les piles et avoir une vraie tonalité.

Tout ça est aujourd'hui réparé avec l'installation du pré-ampli Mike Pope. Je n'ai pas eu à intervenir sur la lutherie, "Best Bass Gear" proposant beaucoup de solutions adaptées à toutes les basses (je vous laisse voir sur leur site).

Je me retrouve donc aujourd'hui avec les réglages suivants:

- Volume push-pull actif/passif
- Balance
- Tonalité (fonctionne en actif et passif)
- Stack Bass-Treble
- Stack Low mid-High mid

En lieu et place de volume, balance, grave, médium, aigu.

LE RESULTAT SONORE:

Même si je n'ai pas encore eu le temps de l'exploiter à fond, je vais vous laisser mes premières impressions.
Première constatation, le niveau de sortie est un poil plus faible qu'avec le Glockenklang, mais rien de bien méchant puisqu'il y a un trigger dans la cavité qui permet de régler le gain.
La bonne surprise étant que le grain reste très proche de l'original, mais un poil plus "sage".

En actif, le son avec l'EQ à plat (tonalité ouverte) et nettement moins agressif dans l'aigu que le Glockenklang, mais la basse conserve néanmoins son grain original (j'en déduis que la personnalité des Benedetti est respectée dans les deux cas). Le son avec l'EQ à plat semble être taillé pour être parfaitement placé dans le mix sans avoir à toucher l'EQ.
Même poussés à l'extrême, les aigus ne sont pas criards et ne génèrent pas de souffle. C'était surtout ce point qui était décrié par certains avec l'ancien pré-ampli. Perso, je n'avais pas de souffle avec l'ancien, mais les aigus poussés à l'extrême piquaient bien les oreilles.
Les autres réglages (Bass, Low mid, High mid) sont plus violents dans leurs extrêmes, mais sont très très précis. Le son devient extrêmement malléable. Si on ajoute la tonalité (très linéaire), vous imaginez les possibilités.

En passif, le son s'assagit sur toutes les fréquences. Il ne sera pas vintage. Plutôt typé Jazz Bass moderne. Précis, propre, dynamique, avec juste une dose suffisante d'agressivité. On a également l'avantage de pouvoir se passer des piles.

Le seul point négatif: La balance n'est plus autant progressive qu'avant. Mais le préampli est tellement flexible que ça compense ce "petit défaut".

Voilà pour le moment...

En cadeau, une photo du rendu coté face avec les nouveaux boutons de potard (Best Bass Gear également)

photo1gm.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@Norwood: Je vois ou tu veux en venir. :)

@Kascollet: En tous cas, après un test un peu plus poussé, aucuns regrets pour le moment. "Ça sonne sa race".

Et puis... Ça ne fait que 10% du prix de la basse. Pas si gros que ça en fait.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je répète ce soir. J'en saurais un peu plus sur ses capacités en groupe.

Pour le moment, je dois avouer que c'est assez excellent à jouer seul. Le mode passif sonne à mort !!

La tonalité est hyper progressive. Comme le reste d'ailleurs... Seuls les aigus sont moins excessifs, moins "cliché".

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

La pour le coup, je suis comme Leyack. Si une basse "a plat" ne me plait pas, en général ya peu de chances que j'accroche en touchant l'EQ (c'est peut-être psychologique).

Mais moi des Vigier, j'en ai eu 3 et j'ai toujours une Excess fretless première génération passée en passive. Le manche est vraiment incroyable ! J'avais une belle Passion III Custom 4 cordes mais la touche en pheno, je n'ai jamais accroche a la longue...

Par contre, les finitions et les couleurs font partie des plus belles que j'ai pu voir !

Y aura pas grand monde pour revenir là dessus. Cependant sur certaines basses (généralement pas récentes) je m'interroge sur le son "à plat". Sur une vieille Stingray, une G&L active, c'est quoi le son "à plat".

Mes souvenirs sont vagues mais il me semble que sur l'Alembic Stanley Clarke que j'avais eu le bonheur de tenir dans mes mains, le son "à plat" est plus qu'une vue de l'esprit. (A confirmer cependant...)

Après, envers et contre tout, quand t'accroches à une basse t'accroches. Et ça vaut pour l'inverse, parfois même sans raison clairement énonçable... Juste ça le fait ou ça le fait pas.

Et puis de toute façon, les dernières Vigier, je les trouve globalement moches. Et ça, quand il s'agit d'un bout de bois à 3000 boules, c'est clairement rédhibitoire.

Link to comment
Share on other sites

La définition de "son à plat", j'aurais tendance à la concevoir avec une électronique active "boost/cut" réglée en position neutre.

Avec une électronique "boost only", c'est effectivement plus délicat à concevoir. Pour moi, ce serait volume à fond et EQ coupée.

Sinon, concernant le Mike Pope suite à ma répète d'hier soir, le verdict est le suivant: Parfait.

J'ai embarqué ma basse, un compresseur, j'ai branché le tout dans une sono Yamaha Stagepass de dépannage (vraiment pas terrible pour la basse) et j'ai trouvé le son juste avec l'EQ de la basse. Le pied.

Je suis surpris par le silence absolu des micros Benedetti, en actif comme en passif.

Je laisse ce lien qui montre les nombreuses possibilités d'adaptation, principalement sur le module EQ BOARD.

http://www.michaelpopedesign.com/images/flexcore_manual.pdf

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...