Jump to content

La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

291 members have voted

  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



Recommended Posts

Ah oui Kascollet, j'ai oublié de répondre concernant ta remarque judicieuse sur le placage.. J'avais lu quelque part que cette série pouvait aussi proposer des modèles avec superposition de 3 couches de bois ( ce qu'on appelle plaquage, c'est ça ? ) avec aulne et frêne.
J'ai l'impression après avoir décortiqué pas mal de tofs que les sunburst sont en aulne, celles dans cette espèce de bleu - je ne me souviens plus l’appellation exacte - en frêne. Et il y en a probablement - plutôt en 5 cordes à ce que je crois savoir, à confirmer - avec les 3 couches de bois différents.

Edited by Jenkri
participe passé ^^
Link to comment
Share on other sites

Non, c’est juste l’année qu’il faut considérer. Les premières de 95 a 97 sont en aulne, avec des placages en frêne et les flancs opaques (les deux que j’ai montrées ci-dessus). Ensuite, c’est du massif aulne ou frêne en fonction de la finition. 
La blanche translucide de la question, c’est une aulne plaquée. 

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, Kascollet semble sûr de lui, sans doute à raison :) Merci à toi ! C'est LE bois que je cherche...
La blanche est de 96 d'après le proprio, y a le sticker 70e anniversaire derrière la tête ( je n'ai pas le num de série par contre ).
"Aulne plaquée", ça signifie quoi précisément ( désolé pour la question à la con ), plusieurs minces plaques d'aulne collées, c'est bien ça ( en mettant à part les 2 ou 3 "planches" formant le corps ) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, petite question pour les connaisseurs de la marque, je viens de voir coup sur coup ces deux JB et les deux ont un défaut dans le vernis entre les cordes de La et de Re juste au dessus du chevalet, plus épais sur la fiesta red. Je n'avais fais gaffe avant sur d'autres basses.

C'est quelque chose d'habituel, ou juste un hasard (sachant qu'on est sur deux modèles différents, l'un de début 90 et l'autre de 2000)?

fender-jazz-bass-4148559@2x.jpg?16821755

jazz-bass-fender-4122581@2x.jpg?16802888

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2023 à 19:48, teleyellow a dit :

ça craint ! en fait , si je comprends bien , tu peut te retrouver avec un corps en aulne en quatre morceaux avec deux placages en frene en deux morceaux bien centrés au milieu et tout bien caché par la peinture sur la tranche ! ça donne pas envie et c'est trompeur !

...Contrairement à ce que je croyais, mon luthier parisien expérimenté m'avait dit que plus il y avait de morceaux de bois dans le corps, mieux c'était pour le son !

Le 29/04/2023 à 20:01, kascollet a dit :

Ben c'est Fender quoi. Aucune limite à l'astuce industrielle.

 

Le 29/04/2023 à 20:11, AdHoK a dit :

Comme sur les Harley Benton !

Alors, c'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je ne peux pas afficher la photo de la jb de face : le site OB affiche à chaque fois "une erreur serveur inconnue", contrairement à mon premier envoi.
Je n'affligerai donc pas davantage certains avec cette "Harley Benton" estampillée Fender... C'est pas comme si on était sur un topic Fender ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Honnêtement, mettre 4500 euros dans une Pino d'occase...🥵 Y a des vendeurs qui ont bien dû se frotter les mains !!

Sérieusement, on a quoi là ? Une PB classique de chez classique, corps en aulne, touche palissandre. Ok, elle a un micro spécifique et c'est une CS (qui est loin d'être la garantie d'avoir une basse de la mort qui tue hein !).

Alors y a un phénomène de graal à posséder, et y en a pas beaucoup de ce fait à se mettre sous la dent.

Mais enfin concrètement, t'as à ce tarif une PB tout à fait classique et à l'aveugle, je mets ma main à couper qu'on n'y verrait que du feu sur un soundclip avec une similaire ordinaire de chez eux.

Le contre exemple qui me vient à l'esprit, c'est la Modulus Flea. Elle est devenue elle aussi un graal mais au moins elle a pour elle qu'aucune autre ne sonnera comme cette basse. Le son qu'elle fait est unique.

Alors que la Pino... pour moi c'est largement surcoté et irrationnel. Je l'ai jamais jouée, mais je doute fortement qu'en l'essayant, je me dise ok, je suis prêt à y mettre 5000 boules.

Edited by fbassman
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...