Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

Cela faisait longtemps que je n'avais lu un tel condensé de certitudes et stéréotypes. Aucune attaque perso l'ami, mais le son c'est personnel au point que ton avis sur le PF800 je l'ai pour plein d'autre tête de la marque... Et je m'amuse bien avec un PF500 ou 800 et cela s'entend.

Idem pour les cab... pour faire quoi, où, comment ?

Idem pour les simu... on parle de quoi de ta sortie DI ou d'un studio ?

Ceci est un avis personnel qui n'engage que moi bien évidemment :bleh:

je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris.... je t'engage donc à relire... tu verras que mes " certitudes et stéréotypes " rejoignent en tous points ton avis...

il est parfois important de lire un message entièrement avant de répondre en l'ayant tout juste survolé...pas d'attaque perso l'ami , c'est juste un constat .

très bonne soirée musicale à tous

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retours !

Pour préciser (à nouveau), je n'ai utilisé que le 4x10" couplé à la PF-800. Donc point de comparaison entre 410 + 115 et autre autre chose dans mon expérience...

Au sujet de la version 12" et de son approximation face au 410, c'est d'un point de vue du poids. En effet j'ai une spondylarthrite ankylosante, donc si je dois craquer sur un cab un de ces jours, c'est pas pour le laisser prendre la poussière chez parce que ça pèse un âne mort à trimballer. Oui, 33kg c'est light pour certains, mais déjà à presque 30 ans mes lombaires me disent "merde" donc je passe mon temps à faire des compromis niveau matos.

Ainsi se posait la question de la simu de HP. J'utilise actuellement celle du Le Bass qui émule un 410 + 115 (type Fender Bassman il me semble), ça le fait, mais je cherche un truc plus marqué dans le genre. Je joue rarement avec amplis donc là aussi, question de compromis, j'essaie d'avoir un son potable... Mais on est d'accord, difficile d'égaler un 410 + 115 qui pousse au cul dans la réalité ! Durant la répète j'avais LE son qu'importe l'endroit où je me plaçais.
Pour en revenir aux simu HP, il y a bien le cab du B15 sur le Zoom B1xon qui donne un son comme j'aime, mais ça manque de corps tout de même. En tout cas la simu du Le Bass par exemple offre un réalisme plus marqué... Bref, à voir si je peux retrouver ce son autrement en attendant d'avoir un stack en massif ! Et puis cette finition à carreaux... :mf_lustslow:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les simu de HP si tu veux quelque chose de plus poussé que des filtres analogiques, il y a des simulateurs genre Torpedo Cab de chez Two Notes et AMT Pangaea.Tu peux utiliser un grand nombre d'impulse donc choisir ce qui te convient le mieux.

Ces simu sont généralement plus réalistes que les simples filtres avec des guitares, ça doit certainement être le cas avec des basses, même si la différence doit être moins marquée, surtout pour des sons relativement clairs. J'avais essayé la basse à travers un impulse de SVT 810 il me semble, ça sonnait vraiment sympa!

Après perso je reste sceptique sur ces produits. J'avais utilisé un temps le torpedo cab pour la guitare, autant ça sonne super bien à la maison à volume modéré à travers un pc ou une chaîne hifi, autant comparé directement à une vraie prise par micro il semble toujours manquer un petit truc, qui prend des proportions plus importantes sur scène à volume plus élevé.

Je ne sais pas si c'est une mauvaise utilisation, des impulses mal choisis, si c'est à cause de la conversion numérique-analogique puis analogique-numérique, du fait d'être trop habitué à entendre le son à travers un cab et aussi de sentir la pression d'air déplacé... mais jusque là perso j'arrive pas à m'y faire!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

hop j'étais déjà dans le club avec un baffle 4x12 mais il part la semaine prochaine...ducoup je reste dans le club avec ce beau stack US pris chez Gargouil ce matin :)


edit : hâte de comparer avec ma tête bassman135, de ne pas faire de choix et de garder les deux :)

47080_13815044_1037782566271324_57728240

Edited by kennedy
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bon, avant de me décider, j'ai besoin d'avis, donc, sans prendre en compte l'aspect poids / encombrement, niveau son, entre un SVT 610HLF et un SVT 810E, quelles sont les grosses différences ? je sais que le 810 n'a pas de tweeter et est clos, mais pour moi qui aime quand ça tabasse en bas, pour jouer du blues/rock à la Blindside Blues Band, des reprises de Robben Ford... lequel devrait le mieux faire le job ?

Link to comment
Share on other sites

Le B50 et B100 sont juste mortels.

J'ai croisé un Ampeg V-2 en dépôt, mais pas eu le temps de le tester...
Le modèle a droite est bien un Rocket, mais plus récent et "malheureusement" neuf, heureusement pour moi d'un coté, car c'est un des rares combo que j'aimerais bien ajouter. La série Rocket c'est vraiment bien, ce n'est pas l'ampli le plus transparent, mais pour avoir eu un BA112, c'est bien en complément d'un système très transparent.

Je comprends bien la réaction d'Alex, le secret est simple : Aimants balaises ferrite, cab, pas de limite de poids... Clairement pas le système le plus neutre, car les baffles vont "brider" certaines fréquences et vont colorer fortement le son. Je pense aussi que c'est super plaisant dans un premier temps, mais je me souviens d'être passé d'Ampeg a Nemesis en combo, j'ai eu l'impression d'avoir enlevé un mur de parpaings mis devant l'ampli :D

Après ça reste très efficace pour beaucoup de musiques, donc aucun souci.

12657980_756469131152893_596834415650958

12657416_756469141152892_507284700505483

Link to comment
Share on other sites

Oui ca sonne pas mal du tout. Mais je voulais prévenir les futurs acquéreurs pour pas qu'ils soient déçus.

Dommage que ça passe pas avec certaines basses, ça le rend peu polyvalent. Alors que la V4B ça sonne avec n'importe quelle bout de bois ;)

Link to comment
Share on other sites

Il manque juste d'aigus à mon gout. Par exemple il passe super mal avec une Stingray ou une basse dans le style. Il bouffe des fréquences.

Mais c'est un super cab très typé son rond.

Je te trouve dur. J'ai le b50 et je ne trouve pas que les aigues soient en retrait. Le b100 je le connais bien aussi et ayant 2sr je l'ai pas mal utilisé. On va dire que 15' et cordes un peu rincées c'est pas de l'ebs avec tweeter mais t'as un son ampeg de qualité. A savoir pas trop aigue nan? ;)

Link to comment
Share on other sites

Je te trouve dur. J'ai le b50 et je ne trouve pas que les aigues soient en retrait. Le b100 je le connais bien aussi et ayant 2sr je l'ai pas mal utilisé. On va dire que 15' et cordes un peu rincées c'est pas de l'ebs avec tweeter mais t'as un son ampeg de qualité. A savoir pas trop aigue nan? ;)

Nan :p
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...