Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Sortie de 42 bornes en forêt jeudi avec un 29 pouces à bon rythme.

Bilan : je suis un routier maintenant. Le VTT ce n'est plus mon truc du tout. J'ai 47 piges, je ne suis pas pourri mais honnêtement mon dos a trinqué pas mal. La géométrie du vélo n'était pas adaptée non plus je dois l'avouer (le proprio est bien plus grand que moi et franchement les 29 c'est trop camionesque pour moi).

Je vais me payer un gravel en remplacement de mon routier (pas haut de gamme d'ailleurs mais il m'allait bien) pour pouvoir rouler partout sans embrouille et éventuellement voyager. J'ai envie d'aller en Bretagne à vélo entre autre.

En attendant je me régale à regarder Vittorio... ce type est malade mais quel talent !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sortie de 42 bornes en forêt jeudi avec un 29 pouces à bon rythme.

Bilan : je suis un routier maintenant. Le VTT ce n'est plus mon truc du tout. J'ai 47 piges, je ne suis pas pourri mais honnêtement mon dos a trinqué pas mal. La géométrie du vélo n'était pas adaptée non plus je dois l'avouer (le proprio est bien plus grand que moi et franchement les 29 c'est trop camionesque pour moi).

Je vais me payer un gravel en remplacement de mon routier (pas haut de gamme d'ailleurs mais il m'allait bien) pour pouvoir rouler partout sans embrouille et éventuellement voyager. J'ai envie d'aller en Bretagne à vélo entre autre.

En attendant je me régale à regarder Vittorio... ce type est malade mais quel talent !

J'ai le même âge que toi et je suis exclusivement Vttitste. La route, je n'accroche pas du tout et je ne peux pas rouler en pédale auto (j'ai une cheville qui déconne sérieusement, je ne peux plus la mettre sur l'angle pour déclipser).

J'ai cassé mon cadre tout suspendu il y a un an, et j'ai décidé de me remonter, après 15 ans en TS, un semi rigide.

C'est un gros machin très physique : cadre très typé endurigide en acier, mono plateau 9 v, fourche en 160mm, gros pneus, gros freins,...

C'est sympa de rouler cool avec, il grimpe gentiment, mais sur du sinueux technique ou en descente, les sensations sont totalement dingues.

J'avoue qu'au début, les retours de sorties étaient très raides : avec ce genre de vélo, il vaut mieux piloter très fluide, sous peine de grosse sanction ou de fatigue physique. J'ai beau m'entretenir physiquement et être relativement costaud, piloter ce vélo est, passé un certain âge, un défi.

Ceci-dit, je redécouvre des vrais sensations de pilotage, chose que l'on oublie avec le confort d'un bon TS. Et c'est vraiment très cool.

Tout ça pour dire que si tu accroches encore un peu au VTT, pourquoi, au lieu de t'acheter un gravel, tu ne gardes pas ton vélo de route pour t'acheter à côté un bon TS de VTT en 27,5 ou en 26 pouces?

J'avoue que je suis comme toi : J'aime le VTT technique et je roule encore en 26, le 29 a un côté "tracteur" qui ne m'attire pas du tout.

Avec un vélo bien amorti et à la géométrie adaptée, tu pourrais rouler sans douleur en forêt. C'est dommage de te priver de ces sensations uniques si tu aimes ça, non?

C'est sans doute un a priori, mais je pense que le gravel est un vélo qui, s'il est polyvalent, est surtout moyen partout. Mais peut-être me trompe je.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'y pense figures toi... j'ai testé un Specialized hier (celui du dessus) très vite fait mais cela m'a permis de me rendre compte que j'aime vraiment la route avec un vélo vif, véloce, léger, dynamique... un routier. Les Gravel c'est top pour aller bosser, faire son tour en ville, ballader un peu mais je me vois mal envoyer un 80/100 bornes dans la mâtinée avec... a priori ? Pneus, géométrie... ?

Pour ce qui est du VTT, au désespoir de mon batteur qui veut absolument me trainer dans les chemins par tous temps, je crois que ce n'est plus ma came ou alors il faut que je chope un 26 comme avant (rien à foutre de descendre des chemins à 40 à l'heure !).

Je vais voir... quoi qu'il en soit je n'ai pas 1000 balles à y mettre et les Gravel c'est le prix minimum (Genesis Croix de Fer 10, Specialized Diverge A1, etc...).

Et ça ne m'empêche pas de rouler !

Link to comment
Share on other sites

Si je faisais de la route, il me semble que c'est le genre de vélo que j'aimerais également. un vrai routard, léger, rigide et dynamique, fait pour rouler.

Les gravel, ça me fait penser au fixies, il y a 6 ou 7 ans : C'est fashion, c'est beau, mais pour l'exploiter il faut une caisse et une technique de dingue.

Pour les fixies, beaucoup de petits parisiens barbus, après une ou 2 frayeurs à un feu rouge chargé, sont gentiment revenus au vélib.

Pour le VTT, je roule encore en 26. J'aime les roues 26, c'est dynamique, ça rend les vélos maniables. Et puis ça me gonfle tout ce marketing, les 27,5, les 29, les versions "+", le boost,…. Keep it simple.

J'ai d'ailleurs un peu galéré pour trouver, à petit budget, un cadre rigide en acier qui accepte une fourche en 160mm et des roues en 26.

J'aime bien mon vélo : Il est simple (mono-plateau en 9 vitesses), archi roots, solide, physique mais fait pour envoyer quand il faut.

Un vélo qui aime la soul et le punk, comme son propriétaire.

Alors, oui, je suis du même avis que ton batteur : Si tu le sens en 26, n'hésite pas, et si tu as mal au dos, prends un TS, mais n'arrête pas le VTT. c'est trop bon.

D'ailleurs, en ce qui me concerne, la session d'hier était tellement bonne que j'y retourne cet après-midi...

Link to comment
Share on other sites

Marrant! J'ai un pote, exilé parisien qui vit depuis au moins 10 ans dans le Jura, qui m'invite chaque année pour y participer...

Il n'arrête pas de me tanner également avec la Forestière, il va falloir que je me décide à bouger ma carcasse un de ces jours.

Je viens d'aller voir les dénivelés du 100km, c'est du gros lourd!!! La vache, c'est pas pour les petits joueur!

Edit : Cet après-midi, session bien cool avec mon fils (il envoie, le bougre, du haut de ses 11 ans et avec ses 4 ans de club…). Du roulant, du physique, pas mal de technique, du single, de la descente rapide et ludique. Gros kif.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est exactement l'esprit qu'on avait, mes potes et moi, à 10 ans, quand on roulait sur un terrain de moto enduro, avec nos solex sans moteurs et totalement désossés, sur lesquels on laissait uniquement les freins, qui ne freinaient d'ailleurs rien du tout...

Le VTT n'existait pas, et comme on n'avait pas de terrains de BMX, on faisait les cons en forêt.

Ensuite, on a eu nos BMX, c'était cool.

Je viens de retrouver un reportage sur les mecs de BTR, un des fabricants présents lors du hack bike derby.

Quel beau boulot, quelle passion!

http://www.pinkbike.com/news/Documentary-BTR-Fabrications-From-The-Ground-Up.html

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est exactement l'esprit qu'on avait, mes potes et moi, à 10 ans, quand on roulait sur un terrain de moto enduro, avec nos solex sans moteurs et totalement désossés, sur lesquels on laissait uniquement les freins, qui ne freinaient d'ailleurs rien du tout...

C'est exactement ça !

Mon père avait réussi à immortaliser ça sur pellicule ! ('tain j'étais jeune et beau !)

d30.jpg

Link to comment
Share on other sites

Excellent, Dams!

Super solex rouge et jaune, exactement les mêmes couleurs que mon Ciao d'ado! Et quelle cata, ces pédales en caoutchouc; quand tu roulais dans la boue, ça n'accrochait rien du tout!

Malheureusement, je n'ai aucune photo de cette époque, c'est bien dommage.

En tous cas, c'est le genre d'expérience qui conditionne une vie : On était 4 potes, et si je suis le seul à n'avoir jamais arrêté de rouler, on fait tous de la mécanique.

Un est devenu mécano pro, 2 autres retapent en amateurs très éclairés des vieilles bagnoles françaises et américaines des 60's et 70's ou des Vespa vintage depuis environ 25 ans, et moi je monte et répare des vélos pour moi ou des potes.

Et on est 3 à faire de la musique, chacun à un bout de la France.

Et nos enfants roulent : Le fils d'un de mes potes a même fait les championnats d'Europe de BMX.

C'est hors sujet, mais on a fait pas mal d'expériences bien débiles avec les solex : alcool dans le moteur (flippant, à 70km/h, surtout que tu ne sais pas quand le moteur va serrer), Solex avec 2 moteur, à 3 roues et 2 moteurs, solex avec une fourche suspendue de mob (il avait fallu resserrer les fourreaux pour fixer la roue, qui s'est barrée au premier wheeling, bonjour la gamelle…).

Dams, il va falloir qu'on arrive à se croiser, on va avoir des choses à se raconter!

Link to comment
Share on other sites

... Dams, il va falloir qu'on arrive à se croiser, on va avoir des choses à se raconter!

C'est sûr !

Tiens, en parlant de jeu rigolo avec les Solex, on en avait un bien sympa, qu'on aurait pu appeler le sumo-solex ou le sumo-vélo :

sur un parking de supermarché, on prenait x places (x = (nombre de participants - 1)). Le jeu consistait à faire poser pied à terre ou à faire sortir de l'aire de jeu les autres concurrents, sans poser le pied ou sortir soi-même. A chaque élimination, on rétrécissait l'aire de jeu d'une case. La finale se jouait donc sur une case.

On pouvait se pousser à l'épaule, la hanche, la jambe, mais il était interdit de lâcher les pédales ou le guidon, donc pas de poussette ou de coup avec la main ou le pied. On pouvait aussi se pousser avec les roues, qui ne devaient jamais décoller du sol. On en a passé des heures à transpirer et à défier les lois de l'équilibre ! Super souvenirs !

Link to comment
Share on other sites

Le mien, très "surf", était en jante rayon. Je me le suis fait voler également.

Il a été retrouvé 2 ans plus tard, il avait été repeint en vert à paillettes, et le mec lui avait collé un Z-bar torsadé. Quelle faute de goût, sur un Ciao...

@ Dams : Le grand jeu, pour mes potes et moi, c'était de prendre dans le sens de la descente (bien raide) la "montée impossible" du terrain d'enduro sur lequel on roulait. En bas, avec nos freins de solex pourris, 2 choix : Le pied d'une falaise en face ou, à gauche, un bras de rivière d'eau salée.

C'était plutôt rigolo l'été (quoique, je ne faisais pas le fanfaron quand c'était mon tour d'y aller), l'hiver beaucoup moins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...