geomath Posted October 31, 2013 at 08:22 AM Posted October 31, 2013 at 08:22 AM (edited) Je pense que ça apporte du rendement les 29". (évidemment si tu poses des roues de 29*2.55 le rendement.....) Après je suis quand même sceptique à ce sujet : Est ce que le gain de rendement est supérieur aux défauts que ce type de roue entraînent, c'est à dire le manque de rigidité de la jante (essentiel sur un VTT), le poids (même si l'écart avec une 26" doit être infime) et la perte de débattement sur les suspensions. pour moi les 29" ne sont utiles que si tu as un gros niveau en X-country et que tu es taillé comme Absalon.... Pour moi par exemple, 1 sortie de 50km le weekend, 80kg, je ne pense pas que les 29" soient utiles Pour les 27,5", on va dire qu'ils ont coupé la poire en 2. C'est peut être la soluce. Ou pas. Innovation ou simple marketing pour justifier les 200 € en plus entre le modèle 14 et le 13.... je ne sais pas. Edited October 31, 2013 at 08:24 AM by geomath Quote
MrMoe Posted October 31, 2013 at 09:28 AM Posted October 31, 2013 at 09:28 AM C'est aussi sensé apporter de la stabilité et faciliter les franchissements. J'ai surtout l'impression que ça permet de faire de la nouveauté dans le marché du VTT. Ca fait quelques années que les vélos sont très bons et que toutes les technos sont matures, ça devient compliqué de renouveller les gammes chaque année. @SEB54 : C'est pas tant le design que les photos et les vidéos qui sont magnifiques et qui représentent le VTT du commun des mortels. C'est bête mais ça me fait plus envie que des mecs qui sautent des barres de 25m dans le désert . Quote
RobTheMob Posted October 31, 2013 at 09:45 AM Posted October 31, 2013 at 09:45 AM J'ai fait le tour de quelques forums de vttistes, on se croirait sur ob par moments alors vous êtes plutôt Sram ou Shimano ? Quote
SEB54 Posted October 31, 2013 at 11:57 AM Posted October 31, 2013 at 11:57 AM Mais c'est trop ça : "26, 27.5 ou 29 ?", "Hardtail ou tout suspendu ?", "Pedales auto ou pas ?"... C'est au moins l'équivalent des sujets sur les longueurs de diapason, le nombre de cordes, l'actif/passif, etc. :goute; En gros le plus simple resterait que j'en teste un à l'occas pour voir (pour le fun, mon 26" me convient parfaitement). Quote
Dams Posted October 31, 2013 at 12:01 PM Author Posted October 31, 2013 at 12:01 PM J'ai fait le tour de quelques forums de vttistes, on se croirait sur ob par moments alors vous êtes plutôt Sram ou Shimano ? SRAM et Ritchey, en ce qui me concerne ! Pas de Shimano sur mon vélo ! Quote
le canard d'only bass Posted October 31, 2013 at 12:09 PM Posted October 31, 2013 at 12:09 PM Je pense que ça apporte du rendement les 29". (évidemment si tu poses des roues de 29*2.55 le rendement.....) Après je suis quand même sceptique à ce sujet : Est ce que le gain de rendement est supérieur aux défauts que ce type de roue entraînent, c'est à dire le manque de rigidité de la jante (essentiel sur un VTT), le poids (même si l'écart avec une 26" doit être infime) et la perte de débattement sur les suspensions. pour moi les 29" ne sont utiles que si tu as un gros niveau en X-country et que tu es taillé comme Absalon.... Pour moi par exemple, 1 sortie de 50km le weekend, 80kg, je ne pense pas que les 29" soient utiles Pour les 27,5", on va dire qu'ils ont coupé la poire en 2. C'est peut être la soluce. Ou pas. Innovation ou simple marketing pour justifier les 200 € en plus entre le modèle 14 et le 13.... je ne sais pas. Le 29" comme le dit Mr. Moe donne de bonnes capacités de franchissements / de la stabilité, cela étant essentiellement dû à l'angle d'attaque des obstacles qui est plus petit. Ca en fait des velos plus confortables et plus accessibles. Mais aussi ce sont des velos qui roulent mieux (resistance de roulement plus faible grâce a la diminution de l'angle d'attaque) en revanche avec une inertie plus grande (difference faible <= 3%). Ils sont moins maniables et de fait ne se pretent pas a des disciplines de gravity ride mais plus XC (mais aussi parce que le diametre 29" ne colle pas avec les geometries de velos de gravity a debattement arrière elevé et avec des large pneus qui risqueraient de toucher les haubans.Je crois quand meme que quelques velos Enduro/Freeride/DH existent en 29". Mais on utilise plus le 27,5" pour l'enduro/freeride, voir le 26" toujours. L'intérêt est très relatif à mon sens mais bon, quand le marketing decide que tu iras dans un sens, il y a peu de choses pour l'arreter. C'est pour ca qu'autant de personnes ont des tablettes aujourd'hui C'est aussi sensé apporter de la stabilité et faciliter les franchissements. J'ai surtout l'impression que ça permet de faire de la nouveauté dans le marché du VTT. Ca fait quelques années que les vélos sont très bons et que toutes les technos sont matures, ça devient compliqué de renouveller les gammes chaque année. @SEB54 : C'est pas tant le design que les photos et les vidéos qui sont magnifiques et qui représentent le VTT du commun des mortels. C'est bête mais ça me fait plus envie que des mecs qui sautent des barres de 25m dans le désert . Tu changes les standards ca oblige a tout renouveler:Fourche tapered, boitier pressfit, freins postmount, transmission 2x10, voir 1x11. Axe arriere roue 12x142mm, 27,5 et 29" et j'en passe. J'ai fait le tour de quelques forums de vttistes, on se croirait sur ob par moments alors vous êtes plutôt Sram ou Shimano ? Je suis sur SRAM (X-7) mais je préfère Shimano, passage plus doux, moins franc. Quote
RobTheMob Posted October 31, 2013 at 02:19 PM Posted October 31, 2013 at 02:19 PM Ce type de débat me fait penser au classique PB vs. JB. Étant donné que sur mon vélo j'ai les deux : Shimano Xt à l'avant et Sram x-7 à l'arrière, ramené à ob peut dire que j'ai une PJ non ? Quote
RobTheMob Posted November 1, 2013 at 12:08 PM Posted November 1, 2013 at 12:08 PM Au fait les amis j'envisage de m'acheter des pédales automatiques, j'ai un budget pour le moins serré j'ai repéré les Shimano SPD-M520. Elles valent le coup ? Quote
le canard d'only bass Posted November 1, 2013 at 12:32 PM Posted November 1, 2013 at 12:32 PM Oui. Quote
P.net Posted November 1, 2013 at 07:25 PM Posted November 1, 2013 at 07:25 PM me semble que j'en ai en rab', je te les donne Rob. MP quand tu veux. Par contre c'est pas du shimano (me souvient pu') Quote
Dubble! Posted December 15, 2013 at 09:30 AM Posted December 15, 2013 at 09:30 AM (edited) Tu le veux ton red bull ? Edited December 15, 2013 at 09:44 AM by Dubble! Quote
manmane Posted December 15, 2013 at 04:10 PM Posted December 15, 2013 at 04:10 PM Héhé! je ne connaissait pas ce Topic! du coup je vous présente le miens, qui se promène principalement en Montagne Noire: qui roule malheureusement de moins en moins (je fais trop de zik!!! ) Quote
le canard d'only bass Posted December 15, 2013 at 04:44 PM Posted December 15, 2013 at 04:44 PM Sobre Off à en juger par la géométrie (notamment les haubans) et le débattement de la fourche. Je miserai sur une Revelation (140mm) avec des Mavic Crossride, transmi SLX et freins Elixir, sûrement des 3. Date d'au moins 2 ou 3 ans. J'ai bon? Quote
manmane Posted December 15, 2013 at 05:25 PM Posted December 15, 2013 at 05:25 PM Sobre Off à en juger par la géométrie (notamment les haubans) et le débattement de la fourche. Je miserai sur une Revelation (140mm) avec des Mavic Crossride, transmi SLX et freins Elixir, sûrement des 3. Date d'au moins 2 ou 3 ans. J'ai bon? pas mal! mais RVL en 150 et freins Hayes sur la photo, remplacés par des XT 2013 j'ai aussi changé les pneus (2.35 et 2.4) Cadre de 2011... avant j'avais ça: génial, mais un peu lourd à tirer en montagne quand même, et géométrie plus joueuse que rouleuse... Quote
RobTheMob Posted December 15, 2013 at 07:55 PM Posted December 15, 2013 at 07:55 PM me semble que j'en ai en rab', je te les donne Rob. MP quand tu veux. Par contre c'est pas du shimano (me souvient pu') Mince j'ai raté ça, j'ai pris des Shimano SPD-M520 entre temps D'ailleurs il faut s'y faire aux automatiques, j'ai eu droit à une superbe chute à l'arrêt lors de ma première sortie ... Quote
SEB54 Posted December 15, 2013 at 08:25 PM Posted December 15, 2013 at 08:25 PM "Mais tu vas te décliper saloperie ?!!!" Depuis début novembre je suis pas remonté sur mon VTT. Les rares fois que j'aimerai le sortir, le temps est trop pourri pour me motiver. Vous vous entraînez comment en hiver pour revenir en forme au printemps ? J'avais pensé à un vélo d'appartement histoire de me faire les jambes. Ca peut être une bonne idée vous pensez ? Quote
le canard d'only bass Posted December 15, 2013 at 09:03 PM Posted December 15, 2013 at 09:03 PM pas mal! mais RVL en 150 et freins Hayes sur la photo, remplacés par des XT 2013 j'ai aussi changé les pneus (2.35 et 2.4) Cadre de 2011... avant j'avais ça: génial, mais un peu lourd à tirer en montagne quand même, et géométrie plus joueuse que rouleuse... Je me suis fait piéger par les disques Avid, arf! Les nouvelles pike sont démentielles, de ce que j'ai lu sur les autres forums. En plus le revêtement noir des plongeurs est Je me monterais bien un Helius AC en 140mm équipé en full XT + Revelation RCT3 mais bon, je sais que je dépenserai tout mon argent pendant longtemps dans un autre centre d'intérêt. @Seb54: le vélo d'appart va certes te muscler les cuisses mais ça le VTT demande beaucoup du haut aussi. Typiquement quand tu fais des bunnys par exemple, ou plus simplement pour absorber les chocs ou pour négocier les gros dénivelés, etc. Quote
RobTheMob Posted December 15, 2013 at 09:08 PM Posted December 15, 2013 at 09:08 PM "Mais tu vas te décliper saloperie ?!!!" C'est exactement ça Sinon pour l'hiver : un cuissard jambes longues, un coupe-vent et des gants, c'est encore le plus simple Quote
MrMoe Posted December 15, 2013 at 09:52 PM Posted December 15, 2013 at 09:52 PM Je n'ai jamais pu passer le cap des auto, ça doit être psychologique Bon entretemps, j'ai acheté des chaussures Five Ten pour bien accrocher aux pédales. Bon c'est pas de la publicité mensongère, ça accroche à mort cette semelle. Quote
RobTheMob Posted December 15, 2013 at 09:55 PM Posted December 15, 2013 at 09:55 PM C'est une marque de chaussons d'escalade, je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des chaussures pour vtt. Bon on se la fait quand cette sortie ? Quote
MrMoe Posted December 15, 2013 at 10:43 PM Posted December 15, 2013 at 10:43 PM Je pense pour l'année prochaine, je ne suis pas là pendant les fêtes (et mon vélo est toujours en pièces ) Quote
SEB54 Posted December 16, 2013 at 08:50 AM Posted December 16, 2013 at 08:50 AM @Seb54: le vélo d'appart va certes te muscler les cuisses mais ça le VTT demande beaucoup du haut aussi. Typiquement quand tu fais des bunnys par exemple, ou plus simplement pour absorber les chocs ou pour négocier les gros dénivelés, etc. C'est ce que je pensais aussi quand j'avais réfléchis à la question. Sinon pour l'hiver : un cuissard jambes longues, un coupe-vent et des gants, c'est encore le plus simple Les fringues c'est pas le soucis. C'est surtout que je roule le soir après le boulot et en hiver c'est mort vu qu'il fait nuit. Je roule dans les bois et j'ai tenté de nuit qu'une seule fois avec lampes et c'était pas le plus fun. Et c'était sur terrain sec. Si je dois ajouter la boue en plus... Quote
le canard d'only bass Posted December 16, 2013 at 12:18 PM Posted December 16, 2013 at 12:18 PM Si j'étais toi, je m'entraînerai à faire du sur place pour développer ta technique et ton équilibre, ça t'apportera d'autant plus si tu vas sur des zones techniques ou avec des conditions difficiles (comme en hiver). Et A MORT LES PEDALES AUTO §§§ C'est pour les routeux refoulés épilés adeptes du rendement qui écument Weight Weenies / Véloptimal :D Quote
RobTheMob Posted December 16, 2013 at 09:33 PM Posted December 16, 2013 at 09:33 PM Perso je les ai achetées en suivant les conseils de plusieurs potes qui ne jurent plus que par ça, il faut choper le truc mais c'est vrai qu'on exerce aussi une traction pendant la remontée de la pédale qu'on ne fait pas sans automatiques. Du coup je ne m'explique pas comment mon père parvient encore à me mettre 500 mètres avec son vieux Rockrider 340 et ses baskets Quote
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