Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

Je pense que ça apporte du rendement les 29". (évidemment si tu poses des roues de 29*2.55 le rendement.....)

Après je suis quand même sceptique à ce sujet : Est ce que le gain de rendement est supérieur aux défauts que ce type de roue entraînent, c'est à dire le manque de rigidité de la jante (essentiel sur un VTT), le poids (même si l'écart avec une 26" doit être infime) et la perte de débattement sur les suspensions.

pour moi les 29" ne sont utiles que si tu as un gros niveau en X-country et que tu es taillé comme Absalon.... Pour moi par exemple, 1 sortie de 50km le weekend, 80kg, je ne pense pas que les 29" soient utiles

Pour les 27,5", on va dire qu'ils ont coupé la poire en 2. C'est peut être la soluce. Ou pas. Innovation ou simple marketing pour justifier les 200 € en plus entre le modèle 14 et le 13.... je ne sais pas.

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi sensé apporter de la stabilité et faciliter les franchissements.

J'ai surtout l'impression que ça permet de faire de la nouveauté dans le marché du VTT.

Ca fait quelques années que les vélos sont très bons et que toutes les technos sont matures, ça devient compliqué de renouveller les gammes chaque année.

@SEB54 : C'est pas tant le design que les photos et les vidéos qui sont magnifiques et qui représentent le VTT du commun des mortels. C'est bête mais ça me fait plus envie que des mecs qui sautent des barres de 25m dans le désert :D.

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est trop ça : "26, 27.5 ou 29 ?", "Hardtail ou tout suspendu ?", "Pedales auto ou pas ?"... C'est au moins l'équivalent des sujets sur les longueurs de diapason, le nombre de cordes, l'actif/passif, etc. :goute;

En gros le plus simple resterait que j'en teste un à l'occas pour voir (pour le fun, mon 26" me convient parfaitement).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça apporte du rendement les 29". (évidemment si tu poses des roues de 29*2.55 le rendement.....)

Après je suis quand même sceptique à ce sujet : Est ce que le gain de rendement est supérieur aux défauts que ce type de roue entraînent, c'est à dire le manque de rigidité de la jante (essentiel sur un VTT), le poids (même si l'écart avec une 26" doit être infime) et la perte de débattement sur les suspensions.

pour moi les 29" ne sont utiles que si tu as un gros niveau en X-country et que tu es taillé comme Absalon.... Pour moi par exemple, 1 sortie de 50km le weekend, 80kg, je ne pense pas que les 29" soient utiles

Pour les 27,5", on va dire qu'ils ont coupé la poire en 2. C'est peut être la soluce. Ou pas. Innovation ou simple marketing pour justifier les 200 € en plus entre le modèle 14 et le 13.... je ne sais pas.

Le 29" comme le dit Mr. Moe donne de bonnes capacités de franchissements / de la stabilité, cela étant essentiellement dû à l'angle d'attaque des obstacles qui est plus petit. Ca en fait des velos plus confortables et plus accessibles. Mais aussi ce sont des velos qui roulent mieux (resistance de roulement plus faible grâce a la diminution de l'angle d'attaque) en revanche avec une inertie plus grande (difference faible <= 3%). Ils sont moins maniables et de fait ne se pretent pas a des disciplines de gravity ride mais plus XC (mais aussi parce que le diametre 29" ne colle pas avec les geometries de velos de gravity a debattement arrière elevé et avec des large pneus qui risqueraient de toucher les haubans.

Je crois quand meme que quelques velos Enduro/Freeride/DH existent en 29". Mais on utilise plus le 27,5" pour l'enduro/freeride, voir le 26" toujours. L'intérêt est très relatif à mon sens mais bon, quand le marketing decide que tu iras dans un sens, il y a peu de choses pour l'arreter. C'est pour ca qu'autant de personnes ont des tablettes aujourd'hui :D

C'est aussi sensé apporter de la stabilité et faciliter les franchissements.

J'ai surtout l'impression que ça permet de faire de la nouveauté dans le marché du VTT.

Ca fait quelques années que les vélos sont très bons et que toutes les technos sont matures, ça devient compliqué de renouveller les gammes chaque année.

@SEB54 : C'est pas tant le design que les photos et les vidéos qui sont magnifiques et qui représentent le VTT du commun des mortels. C'est bête mais ça me fait plus envie que des mecs qui sautent des barres de 25m dans le désert :D.

Tu changes les standards ca oblige a tout renouveler:

Fourche tapered, boitier pressfit, freins postmount, transmission 2x10, voir 1x11. Axe arriere roue 12x142mm, 27,5 et 29" et j'en passe.

J'ai fait le tour de quelques forums de vttistes, on se croirait sur ob par moments alors vous êtes plutôt Sram ou Shimano ? :beta:

Je suis sur SRAM (X-7) mais je préfère Shimano, passage plus doux, moins franc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sobre Off à en juger par la géométrie (notamment les haubans) et le débattement de la fourche. Je miserai sur une Revelation (140mm) avec des Mavic Crossride, transmi SLX et freins Elixir, sûrement des 3. Date d'au moins 2 ou 3 ans.

J'ai bon? :)

Link to comment
Share on other sites

Sobre Off à en juger par la géométrie (notamment les haubans) et le débattement de la fourche. Je miserai sur une Revelation (140mm) avec des Mavic Crossride, transmi SLX et freins Elixir, sûrement des 3. Date d'au moins 2 ou 3 ans.

J'ai bon? :)

pas mal! :good:

mais RVL en 150 et freins Hayes sur la photo, remplacés par des XT 2013

j'ai aussi changé les pneus (2.35 et 2.4)

Cadre de 2011...

avant j'avais ça:

s7005543.jpg

génial, mais un peu lourd à tirer en montagne quand même, et géométrie plus joueuse que rouleuse...

Link to comment
Share on other sites

me semble que j'en ai en rab', je te les donne Rob. MP quand tu veux. Par contre c'est pas du shimano (me souvient pu')

Mince j'ai raté ça, j'ai pris des Shimano SPD-M520 entre temps :goute:

D'ailleurs il faut s'y faire aux automatiques, j'ai eu droit à une superbe chute à l'arrêt lors de ma première sortie ...

Link to comment
Share on other sites

"Mais tu vas te décliper saloperie ?!!!" :lollarge:

Depuis début novembre je suis pas remonté sur mon VTT. Les rares fois que j'aimerai le sortir, le temps est trop pourri pour me motiver. Vous vous entraînez comment en hiver pour revenir en forme au printemps ? J'avais pensé à un vélo d'appartement histoire de me faire les jambes. Ca peut être une bonne idée vous pensez ?

Link to comment
Share on other sites

pas mal! :good:

mais RVL en 150 et freins Hayes sur la photo, remplacés par des XT 2013

j'ai aussi changé les pneus (2.35 et 2.4)

Cadre de 2011...

avant j'avais ça:

s7005543.jpg

génial, mais un peu lourd à tirer en montagne quand même, et géométrie plus joueuse que rouleuse...

Je me suis fait piéger par les disques Avid, arf! :D

Les nouvelles pike sont démentielles, de ce que j'ai lu sur les autres forums. En plus le revêtement noir des plongeurs est :mf_lustslow:

Je me monterais bien un Helius AC en 140mm équipé en full XT + Revelation RCT3 mais bon, je sais que je dépenserai tout mon argent pendant longtemps dans un autre centre d'intérêt.

@Seb54: le vélo d'appart va certes te muscler les cuisses mais ça le VTT demande beaucoup du haut aussi. Typiquement quand tu fais des bunnys par exemple, ou plus simplement pour absorber les chocs ou pour négocier les gros dénivelés, etc.

Link to comment
Share on other sites

@Seb54: le vélo d'appart va certes te muscler les cuisses mais ça le VTT demande beaucoup du haut aussi. Typiquement quand tu fais des bunnys par exemple, ou plus simplement pour absorber les chocs ou pour négocier les gros dénivelés, etc.

C'est ce que je pensais aussi quand j'avais réfléchis à la question.

Sinon pour l'hiver : un cuissard jambes longues, un coupe-vent et des gants, c'est encore le plus simple :wink:

Les fringues c'est pas le soucis. C'est surtout que je roule le soir après le boulot et en hiver c'est mort vu qu'il fait nuit. Je roule dans les bois et j'ai tenté de nuit qu'une seule fois avec lampes et c'était pas le plus fun. Et c'était sur terrain sec. Si je dois ajouter la boue en plus... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais toi, je m'entraînerai à faire du sur place pour développer ta technique et ton équilibre, ça t'apportera d'autant plus si tu vas sur des zones techniques ou avec des conditions difficiles (comme en hiver).

Et A MORT LES PEDALES AUTO §§§ C'est pour les routeux refoulés épilés adeptes du rendement qui écument Weight Weenies / Véloptimal :D :D

Link to comment
Share on other sites

Perso je les ai achetées en suivant les conseils de plusieurs potes qui ne jurent plus que par ça, il faut choper le truc mais c'est vrai qu'on exerce aussi une traction pendant la remontée de la pédale qu'on ne fait pas sans automatiques. Du coup je ne m'explique pas comment mon père parvient encore à me mettre 500 mètres avec son vieux Rockrider 340 et ses baskets :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...