Guest dremmwel Posted April 24, 2009 at 10:19 AM Posted April 24, 2009 at 10:19 AM Pianissimo pour moi. J'ai eu du mal à les mettre mais je ne peux plus m'en passer. Quote
sixkaflower Posted April 24, 2009 at 10:30 AM Posted April 24, 2009 at 10:30 AM Après testé beaucoup de chose, rien ne vaut de bonnes pianissimo moulée a mon oreille pour les répètes comme les concerts! Quote
gre Posted April 24, 2009 at 10:58 AM Posted April 24, 2009 at 10:58 AM (edited) les pianissimo que vous utilisez c'est les S-20 à 30 euros ou le ER-25 à 150 euros avec l'empreinte ? La difference de prix est conséquentes. Les 1ere sont abordables, est-ce que c'est une solution confortable et efficace ? Où il vaut mieux que j'économise et attendre de me payer des -25 ? Edit : les In-Ear, quelqu'un les a déjà utilisé sur scène ? Edited April 24, 2009 at 11:02 AM by gre Quote
Havegotzeblues Posted April 24, 2009 at 11:20 AM Posted April 24, 2009 at 11:20 AM J'ai également des pianissimos moulés à mes oreilles que j'utilise en répet et en concerts la plupart du temps ! Je m'en passe que très rarement, à moins de jouer dans une formation acoustique... Quote
tonio Posted April 24, 2009 at 11:26 AM Posted April 24, 2009 at 11:26 AM J'ai mis occasionnellement puisque je les mets quand j'en ressent le besoin et pratiquement jamais lorsque c'est moi qui joue, du moins en concert. Il m'arrive de les mettre en répèt lorsque j'ai les esgourdes qui fatiguent mais c'est très rare avec mon groupe actuel (reggae ska rumba). Par contre avec mes précédents groupes de bourrin c'était beaucoup plus fréquent ! Néanmoins, je ne me déplace jamais à un concert sans mes protections auditives et il est très rare que je ne les mette pas quand j'écoute du bourrin, le son est en général beaucoup trop fort ... Comme haborym, j'ai des modèles "haut de gamme" faits sur mesure avec une atténuation de 25 db uniforme sur tout le spectre. Le confort d'écoute est vraiment génial. Par contre il est très important de les nettoyer (très) régulièrement parce que sinon, préparez vous à des otites de compétition, j'ai fini aux urgences une fois et la maintenant j'ai bien compris, je nettoie à l'alcool ! Edit d'orthographe après une remarque intéressante de Jo ... Quote
Rao Posted April 24, 2009 at 11:35 AM Posted April 24, 2009 at 11:35 AM Pour moi c'est toujours mais vraiment presque toujours: * au boulot dans l'atelier, protection moulées offertes * pour la piscine, bouchon d'oreille * pour la zic et les concerts, bouchons type accou-fun/alpine avec le filtre le plus puissant. Mais j'ai toujours des bouchons mousses pour les potes ou au cas où... Je m'en passe lorsque l'on fait des mises en place avec niveau sonore réduit. Dès que la batterie rentre en scène, bouchon quasi obligatoire pour moi. J'utiliserai bien ceux du taf mais le filtre est calé pour bloquer les graves et ne laisser passer qu'une partie du spectre pour la conversation donc difficile à gérer en répét. Je m'entends mieux quand je joue basse débranchée Et puis j'ai jamais rencontré de guitariste qui arrivait à garder un volume bas. Le mien commence la repet à 4, au mileu du premier morceau, on est déjà à 6, en fin de repet, c'est du 8 1/2..... Quote
Jo Posted April 24, 2009 at 11:38 AM Posted April 24, 2009 at 11:38 AM Par contre il est très important de les nettoyer (très) régulièrement parce que sinon, préparez vous à des autites de compétition, j'ai fini aux urgences une fois et la maintenant j'ai bien compris, je nettoie à l'alcool ! Les autites c'est un truc d'otiste ? Quote
Ze bass Posted April 24, 2009 at 11:52 AM Posted April 24, 2009 at 11:52 AM Salut, c'est marrant j'ai voté toujours, mais à la réflexion je ne l'ai met qu'en répétition avec un batteur et en concert comme spectateur. Je crois que je ne les aie jamais mis que je faisais un concert, pour une raison que j'ignore totalement. Sinon j'ai des milieu de gamme, à savoir des filtre un peu élaborés que j'ai payé 30 € il y a quelques années ! A bientôt !! Quote
Rao Posted April 24, 2009 at 12:57 PM Posted April 24, 2009 at 12:57 PM Je crois que je ne les aie jamais mis que je faisais un concert, pour une raison que j'ignore totalement. Pour le look et les nanas dans le public , Elles préfèreront toujours les sourds qui jouent la tête dans l'ampli que les gars qui font ça plus sérieusement... Quote
Ze bass Posted April 24, 2009 at 02:18 PM Posted April 24, 2009 at 02:18 PM (edited) Si c'est pour impressionner les filles, ça ne marche pas. La seule fois où je me suis fait draguer après un concert c'était par un mec, mais c'est pas tellement mon truc. En tout cas ça a beaucoup fait rire ma copine ! Plus sérieusement je pense que c'est plus par superstition, pour avoir l'impression d'avoir l'écoute la plus précise possible. Ce qui est totalement irrationnel parce que c'est souvent en concert qu'on a la plus grande difficulté à tout entendre correctement !! A bientôt ! PS : Rao j'adore ta signature. Mais ça ne m'étonne pas, les habitants de Grenoble sont souvent des personnes raffinées et de bon goût ... Edited April 24, 2009 at 02:18 PM by Ze bass Quote
ricou.d Posted April 24, 2009 at 02:21 PM Posted April 24, 2009 at 02:21 PM (edited) Toujours mes pianissimo -25db.Ce qui est bien c'est, qu'avec l'habitude, on les rentre plus ou moins dans l'oreille. On dose donc le niveau d'atténuation. C'est très cher, mais 100 fois mieux que des boules Quies. Je crois que c'est ce que j'ai -25db, tu trouves pas que c'est trop ? On peut changer le filtre pour faire -15db par exemple ? Edited April 24, 2009 at 02:22 PM by ricou.d Quote
Cagneu Posted April 24, 2009 at 03:00 PM Posted April 24, 2009 at 03:00 PM Nan, et quand je les met à bloc, j'aimerai parfois que ça diminue encore. Sinon pour ce qui est de la précision d'écoute, j'ai appris à gérer notre son en répète et en live avec les protections. Du coup, c'est quand je les retires que ça me gène. Quote
Guest big' Posted April 24, 2009 at 03:08 PM Posted April 24, 2009 at 03:08 PM (edited) J'ai acheté des pianissimo moulées -15dB (payées 130 € après ristourne) à un moment où c'était pénible en répète. J'ai eu du mal à m'y faire malgré l'atténuation linéaire mais finalement, c'était pas désagréable, sauf pour chanter (peu en ce qui me concerne) à cause de la résonnance dans l'oreille interne. J'en ai mis préventivement en début de concert mais je trouvais que je n'étais plus dans l'ambiance pour jouer. Comme si j'étais éloigné du groupe et du public. Les boules Quiès, ça assourdit trop et mal. Quand le volume sonore reste raisonnable, je préfère nettement sans. C'est une bonne raison de demander à ne pas jouer trop fort. Quand je suis dans le public et que je ne maîtrise pas le son, j'en mets, quand j'y pense. Sinon, mes bouchons me servent finalement plus quand je vais débroussailler. P.S. On peut changer les filtres des pianissimo : - 9, - 15 ou - 25 dB. Edited April 24, 2009 at 03:11 PM by big' Quote
Jo Posted April 24, 2009 at 03:16 PM Posted April 24, 2009 at 03:16 PM C'est marrant ma je trouve ca beaucoup plus pratique pour chanter les bouchons. Pas de probleme pour s'entendre du coup. Mais je suis le seul. Mes chanteuses ont horreur de ca. Quote
Guest big' Posted April 24, 2009 at 03:27 PM Posted April 24, 2009 at 03:27 PM T'es comme Gilbert Bécaud qui appuyait sur le pavillon de l'oreille, je crois. Effectivement, on s'entend mieux, mais différemment et je trouvais ça désagréable comme rendu par rapport au reste du son. Quote
Sven Posted April 24, 2009 at 03:34 PM Posted April 24, 2009 at 03:34 PM > Jo : moi aussi je préfère avec bouchons pour chanter (j'entends mieux ma voix "interne" que le retour poussif centré sur le chanteur lead). Mais ledit chanteur lead, par contre, déteste porter des bouchons quand il chante ... Quote
AL3X Posted April 24, 2009 at 04:04 PM Posted April 24, 2009 at 04:04 PM Au début je me protégeais jamais ... Et je sortais de répet' avec des acouphènes et un mal de tête de fou ! J'ai ensuite essayé les gros bouchons en mousse... mais quelle horreur ! Surtout pour les bassistes, je trouvais les basses sourdes, brouillonnes... Bref la cata selon moi! J'ai donc opté pour les pianissimo ER, moulés à ma petite oreille . En -15 dB.. c'est trop bon. Il y a un petit temps d'adaptation (surtout pour le chant) mais globalement, l'atténuation est vraiment linéaire, ça repose la tête et les oreilles, on entend mieux. Depuis, je m'en sépare plus et je me pointe à tous les concerts (en tant que spectateur) avec ! Quote
Jo Posted April 24, 2009 at 06:55 PM Posted April 24, 2009 at 06:55 PM Sven: ah oui pour les choeurs c'est d'autant plus important qu'on est pas privilégié dans les retours (quand y'en a). Quote
ricou.d Posted April 25, 2009 at 02:01 PM Posted April 25, 2009 at 02:01 PM Sinon, mes bouchons me servent finalement plus quand je vais débroussailler. P.S. On peut changer les filtres des pianissimo : - 9, - 15 ou - 25 dB. Pareil pour moi c'est excellent pour le bricolage ! merci pour l'info, à mon avis j'ai des -25. Je vais paser a la boutique faire changer ça. De toute façon il faut que je me reseigne pour ma fille qui a 2 ans. Pour les concerts d'exterieurs. Pour l'instant c'est Boulles Quies mais ça tient pas super bien et on voit pas quand ça tombe. Quote
canarchyste Posted April 25, 2009 at 02:21 PM Posted April 25, 2009 at 02:21 PM Perso j'ai des boules quies toutes bêtes trouvées en pharmacie que j'utilisais dans mon ancien groupe (le guitariste était tout fier de son 300W et le batteur tapait comme un sourd), elles ont toujours remplie leur office (mais comme je débutais à l'époque, je ne peux pas vraiment dire si le son était bon, encore que je n'ai jamais été gêné.. Maintenant on répette avec une batterie électronique, et avec le moins de volume possible, de une pour les voisins, de deux parce qu'on trouve ca plus adapté à la composition et à l'écoute, de trois pour nos pauvres esgourdes, et pour les concerts... le seul trou a zicos du coin est un bar où on est déja bien contents si on s'entend tous . Quote
kroupoukparty Posted April 25, 2009 at 04:25 PM Posted April 25, 2009 at 04:25 PM @ricou Ayant une p'tite louloutte de 4 ans et demi qui aime la musique, j'avais pensé lui faire des bouchons moulés en même temps que les miens, l'audioprothèsiste m'en a dissuadé. Ses oreilles (et le reste aussi j'espère) vont grandir et évoluer très vite, mais pas la taille des bouchons. Donc à moins de vérrifier en mesurant à chaque utilisation, il deviendront trop petit sans que tu t'en rendes compte, et il y donc un risque pour ses oreilles. Il m'a conseillé de garder des petits bouchons mousse, et d'y adjoindre soit un casque audio (bonne qualité et qui sert bien la tête) soit un casque "de chantier" (Trouvable à leur taille, mais plus rares et plus violent au niveau de l'attenuation) D'un autre coté, si tu as des moyens illimités, tu peux aussi lui refaire des bouchons tout les 6 mois Quelque soit la solution choisie, je le répète: on fait ce qu'on veut avec ses oreilles, MAIS ON PROTEGE CELLES DES TOUT PETITS. Marre de voir des blaireaux laisser leurs progénitures jouer sans protections devant les enceintes qui envoient déjà trop pour nous. Quote
Sim Posted April 26, 2009 at 07:27 AM Posted April 26, 2009 at 07:27 AM Tout ce que vous dites est parfaitement censé, si on commence à ne pas se protéger à 5 ans, qu'est-ce que que ça va être à 30 ans ... C'est comme le SIDA en fait plus on est infecté tôt et plus on décède tôt ... Pour ma part j'en avais marre d'avoir le train SNCF qui sifflait pendant 3 jours d'affilés (Des acouphènes lol) Donc j'ai pris le pas et j'ai été me faire fabriquer des pianissimos moulés -25 db. Par contre j'avoue que -25 c'est un peu trop, -15 db aurait été mieux. Parce qu'en concert, il suffit que le gratteux soit pas trop fort en son clair, que tu sois loin de ton ampli, que le batteur se plante, tu entends moins bien et tu es obligé de te rapprocher de tout ce monde là ... Je dirais qu'en boîte ou c'est toujours trop fort, ça va, pi les enceintes sont jamais loin, de même que si tu es spectateur en concert et que tu es au premier rang ça va aussi, mais par exemple si dans un concert tu es en plein milieu de la scène y a de grandes chances que tu n'entendes pas grand chose ... Quote
Guest MiCkAyL Posted April 26, 2009 at 07:32 AM Posted April 26, 2009 at 07:32 AM Vendredi j'ai été acheter des Alpine MusicSafe Pro avec 3 niveaux de protection. Selon le vendeur c'est pas mal comme protection même si ça reste selon lui un gadget et ne vaut pas les protections moulées mais bon j'avais pas 150 euros dans ma poche. J'ai testé et c'est pas mal du tout, ça s'adapte super bien à mon oreille donc je suis content. Quote
bunny Posted April 26, 2009 at 08:03 AM Posted April 26, 2009 at 08:03 AM moi j'ai des protections moulées perso pour le chant elles sont mieux que les simples bouchons, elles évitent cette sensation d'air bloquée dans les oreilles faut en causer a ton chanteur Sven ça lui réglerai peut être son prob de protection par contre ça passe bien les 100 roros la paire Quote
dbx80 Posted April 26, 2009 at 08:46 AM Posted April 26, 2009 at 08:46 AM il manque un "souvent " dans ce sondage... perso, après avoir essayé les mousses jaunes et les sur mesures qui ne m'ont pas satisfait, j'ai opté pour les Alpine que je trouve vraiment agréables tant pour le confort du port que pour le son (en revanche, je doute qu'un guitariste y trouve son bonheur, les aigus sont un peu filtrés). Et comme dit plus haut, pour les choeurs, c'est parfait, on s'entend chanter de l'intérieur. Quote
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