Jump to content

Protections Auditives


Guest MiCkAyL

Protections Auditives  

175 members have voted

  1. 1. Protections Auditives ?

    • Jamais
      10
    • Rarement
      9
    • Occasionnellement
      14
    • Parfois
      32
    • Toujours
      110


Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour BIG,

Jugez par vous-même...voici les courbes des ER20 vs Alpine... (j' ai du chercher pour Alpine car ils ne publient pas les courbes sur leur site..., étonnant non?)

Entre 2 et 4kHz, les Alpine atténuent entre 24 et 28dB (suivant le filtre), contre 18dB à 1KHz, grosse chute sur les courbes, ce qui expliquent un son assez moche.

Les ER20 restent fort proche de 20dB: -20db à 1000, -22dB à 2000 et -20dB à 4000 ... nettement plus linéaire et plus agréable.

Notez qu' après vérification, audilo vend aussi les bouchons Alpine, comme quoi... :wink:

Le but de mon intervention était d' expliquer clairement les différences entre les filtres et surtout leurs prix!.

On entend et lit beaucoup de choses erronnées sur ces filtres 'musique', étant un professionel de l' audition et de la musique, j' ai une certaine expérience de ce type de produit.

Je ne vais pas me gêner pour citer ni une marque, ni un revendeur.

Notez que je n' étais pas le premier à citer ce revendeur dont il est question!

Notez que je n' ai pas mis de lien vers ce site revendeur (alors que d' autres avant moi l' ont fait..)

Maintenant si vous pensez que mon message induit les utilisateurs de ce forum dans l' erreur, merci de le faire supprimer par un modérateur!

post-6147-1241261130_thumb.png

post-6147-1241261148_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mark King (+ 1). :)

Je ne suis pas modo, donc je ne ferai rien.

C'eût été plus simple (correct ?) de se présenter directement pour faire la mise au point. Maintenant, c'est plus clair.

Si en plus, c'est vrai, achetez Audilo !

Je suis un peu énervé parce que j'avais payé mes Pianissimo 135 € (après ristourne).. Faut me comprendre. :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'en ai commandé hier des ER20 là (avant le message de Level43 d'ailleurs, sinon j'aurais p'tet pas acheté en fait, je suis tellement refractaire à la pub que ça m'aurait plutôt fait fuir en fait ... héhé bon bref).

Donc c'est commandé (parce que bon j'veux pas mettre cher et j'veux quand même un truc minimum au cas où pour mon premier concert).

J'pourrai vous dire c'que ça vaut donc (dans l'absolu, je ne pourrai comparer qu'à des bouchons en mousse, j'ai rien d'autre).

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais à comparer mes bouchons Alpine MusicSafePro avec 3 niveaux de protection ... avec des boules Quies je dirais que déjà plus facile à introduire que les boules de cire Quies mais surtout un son beaucoup moins sourd donc c'est très agréable. Maintenant trop de protection personnellement ça me gêne l'impression de ne pas m'entendre ou plutôt l'impression de ne pas savoir si je suis trop fort ou pas assez fort dans la balance du groupe ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Parce que se proteger les oreilles c'est important, j'ai decidé de remplacer mes bouchons "coniques" comme ceci:

Acoufun-live-pack-web.JPG

par des ER20 commandés chez Audilo.

ER20s-50mmSQ.jpg

En repete j'ai la facheuse tendance à jouer sans bouchons, parce que j'aime en prendre plein la gueule (DLJM :lollarge: ) et pour bien entendre tout distinctement. Sauf que si je continue comme cela, je vais finir par plus rien entendre du tout. Et les cones roses sont pas mal pour certains lives, mais pour les repetes ca a tendance à bouffer des frequences quand même... Je les met en fin de repete en general quand même, pour pas trop me niquer les tympans.

Donc à 13€ la paire d'ER20 chez Audilo, je me suis pas privé. Commandé hier, si je les reçois rapidement je les teste dès jeudi. Un jour je passerai surement sur du sur-mesure, mais en attendant ca fera bien le taf.

D'autres avis sur les ER20? Pianissimo, Acoufun, plein de marques les proposent mais c'est tout fabriqué par Ertymotic Research... Les prix varient pas mal, 13€ c'est le moins cher que j'ai trouvé.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi à force de les perdre et/ou de les oublier, j'en ai acheté plein et j'en planque partout : dans les flycases, les housses, ma bagnole, celle de ma copine, dans mon baise-en-ville et j'en ai même offert à mon batteur et à ma chanteuse.

J'aime bien les EAR spécial concert.

m250-ears-1276084731.jpg

J'ai aussi des Earpad de chez EARSonic mais j'aime moins, sans vraiment savoir pourquoi.

1940_1.jpg

Et j'ai toujours une boite ou deux de bouchon de protection en mousse au cas où j'ai (encore) oublié les vraies protections.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai (les Etymotic ER20). Pas de problème pour le moment avec, et ça fait 3-4 ans peut-être.

Ils commencent juste à avoir une couleur bizarre :angel:

Quand je gagnerai au loto, j'achèterai des moulés, en attendant, ceux-ci sont parfaits (sans oublier qu'il s'agit de bouchons quand même...) :)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Esbrouffe. J'entends moins les aigus, le son est légèrement sourd (normal, bouchon quoi). Le bon point, c'est que j'entends pas le souffle des amplis de mes gratteux :lol2:

Mais franchement, c'est correct, c'est une question d'habitude aussi.

Au pire, tu n'enfonces pas totalement le bouchon : tu filtres moins, tu entends mieux les aigus, mais tu es moins protégé :(

Je fais ça parfois quand je vais voir des concerts, bouchons à moitié enfoncés. C'est sans doute la position la plus agréable. Après, en répèt' c'est différent, vaut mieux enfoncer à pleine balle ;)

Link to comment
Share on other sites

tiens, moi, j'utilise les traditionnels bouchons en mousse et je me découvre un souci que je n'avais pas auparavant. Une fois comprimé et introduit dans l'oreille gauche, j'ai aucun souci d'isolation, une fois que le bouchon a repris sa forme normale dans le conduit auditif. Par contre, il en va autrement de l'oreile droite où même après la reprise de forme du bouchon dans le conduit, j'ai clairement pas la même isolation que l'oreille gauche. Je veux bien que l'anatomie bouge un peu en vieillissant, m'enfin là, c'est relou quand même. Surtout que c'est devenu flagrant et du jour au lendemain (m'en suis aperçu lors d'un concert). J'ai testé avec des bouchons neufs et même problème.. Comme si le conduit de l'oreille droite avait pris 5mm de diamètre dans la nuit.. fait iech.. Même en l'enfonçant à fond de chez à fond, j'ai cette sensation de mauvaise isolation, sans explication.. <_<

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des bouchons en mousse pour dormir. J'ai déjà ressenti ce que tu décris PaowZ. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de prendre une paire de bouchons neufs.

Ceci dit, pour répéter ou en concert, des bouchons en mousse, c'est franchement ingrat. Une paire d'earpad à 13 euros, c'est quand même vachement mieux, au niveau filtrage comme au niveau de la qualité sonore.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je remonte ce sujet car je trouve ça très important de se protéger les oreilles.

Il y a aussi 2 paramètres à prendre en compte :

- Qualité sonore

- Qualité protectrice

Autant les bouchons en mousse donnent une qualité sonore dite : sourde

Mais est-ce que les bouchons à la qualité sonore meilleure sont-ils autant protecteur ???

J'aurais tendance à dire que plus la qualité est bonne moins la protection est bonne ??? Ai-je faux ?

Personnellement bouchon en mousse à toute les répète sauf quand j'enregistre au casque :lol2::lollarge::goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...