Jump to content

Protections Auditives


Guest MiCkAyL

Protections Auditives  

175 members have voted

  1. 1. Protections Auditives ?

    • Jamais
      10
    • Rarement
      9
    • Occasionnellement
      14
    • Parfois
      32
    • Toujours
      110


Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai mis parfois, parce que ça dépend d'où on joue, de pourquoi on joue (j'en mets jamais en concert) et de mon état de fatigue générale (les oreilles sont aussi sensibles à ça).

J'utilise des protections intra-auriculaires (des alpine) standards, pseudo linéaires à -10db.

Par contre, tu peux m'expliquer la nuance entre "occasionnellement" et "parfois" ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

"Occasionnellement" c'est moins que "Parfois" et "Parfois" c'est un poils plus que "Occasionnellement" <_<:goute::whistle:

Personnellement je ne sais pas trop quoi prendre comme protections auditives, est-ce que les trucs à 3 euros que l'on peut trouver dans les magasins pour les batteurs sont efficaces et pas trop gênants ?

Edited by MiCkAyL
Link to comment
Share on other sites

Perso avant j'en mettais jamais et je l'ai senti passer à la longue : bourdonnements, perte significative d'audition du coup maintenant c'est tout le temps, répétes, concerts (en tant qu'acteur ou spectateur), le guitariste rythmique de mon groupe a carrément des acouphènes et le guitariste solo n'entend quasiment plus d'une oreille, bref ne faites pas comme nous protégez-vous avant qu'il soit trop tard !

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, c'est une affaire de budget. Pour un poil plus de 100 euros, tu peux te faire faire des protections moulées sur tes oreilles, donc plus confortables, plus étanches... Sinon, dans n'importe quel magasin généraliste de matos, tu trouveras des protections intra-auriculaires pour une vingtaine d'euros. Essaie de viser une marque qui propose différents niveaux de filtres (-10, -15 ou -20 db en gros), c'est plus souple à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai des boulles quies assez simples et ca fait très bien son boulot, je les utilise surtout en répète car lieu assez clos et petit donc on a tendance à vite en prendre plein la tronche dans ce genre de locaux. Par contre au concert j'ai rien mis et j'avoue que ca m'a fait un peu comme quand on sort de boite, en bien moins poussé, disons que j'étais pas totalement sourd, alors que quand je sortais de boite, sans rire j'étais sourd à 80 % .... je sais pas où sont les normes dans ces lieux pourris, bien content de plus y mettre les pieds xD.

Tout ca pour dire protégez vous les esgourdes, elles le valent bien, c'est grâce à elles qu'on est sur ce forum quand même :)

Link to comment
Share on other sites

J'en mets de temps en temps parce que j'ai les oreilles sensibles, mais ça dépend de l'endroit où je joue.

J'ai donc répondu "Parfois" :bleh:

Ca dépend aussi si tu as des groupies et si oui quel est leur âge, pour évaluer le niveau sonore qu'elles émettent :lollarge:

moi je ne m'embetes pas trop, j'ai piqué un stock de bouchons dans la boite ou je bossais avant (les ateliés était bruillant ) c'est les bouchons tout simples en mousse jaune et ca me convient tout a fait !

pour rebondir sur les groupies ( si je peux me permettre :goute: ) a mon dernier concert y'avais un groupe de nanas de 16 ans ...

Mais dieu que c'est bruillant a cet age la !

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté "parfois", en fait j'en mets une à l'oreille gauche :rolleyes: , presque à chaque répète, celle qui est côté batterie et enceinte chant. pour la protéger des cymables et des pics provoqués par le chanteur.

Il y a aussi des répètes sans bouchons, car quand on compose on baisse le volume. Histoire de pas s'en mettre plein la t^te inutilement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté toujours puisque j'ai des bouchons moulés que j'ai en permanence sur moi....

Je les enlève de temps en temps en repet, notamment quand on bosse un nouveau morceau...

Je les mets aussi lorsque je fait de l'accueil son, même si le niveau est pas excessif, par contre, je ne les ais pas quand je mixe, normal...

Bref, le son c'est un peu comme l'alcool, plus t'en prends, plus ta dose augmente, jusqu'au moment où tu n'en peut plus...

avec l'un tu pourra te faire ton petit coma, avec l'autre, des lésions aux oreilles qui se traduisent par la destruction de neurones, qui une fois reconstruits produisent des acouphènes...

Honnêtement 180€ pour une paire de bouchons moulés qui se mettent facilement, c'est pas grand chose...

Link to comment
Share on other sites

je mets pas souvent mes moulées car ça attenu trop le son.

Du coup quand je joue le manque de presence me derange. Sur scene c'est meme pas la peine d'y penser. On prefere baisser le volume en repet.

Quand je vais voir un concert, pareil autant ecouter le CD.

Je les mets quand le volume est vraiment exagere (ce qui est de plus en plus le cas).

Link to comment
Share on other sites

ça dépend ...

Avant je les mettais presque jamais et pourtant j'avais pris des accou-fun à 30€ mais ca m'allait pas ...

Depuis que j'ai un groupe de hard rock, c'est tout le temps mais j'ai fait des moulés (130€)

mais impossible d'en mettre pour jouer du trombone par exemple ...

et quand je joue des choses plus calme avec d'autres groupes, si je peux, je les met pas!

Link to comment
Share on other sites

la limite entre "parfois" et "occasionnellement" est un peu ténue..hein :)

Pour ma part, je suis plûtot boulquies quand le son est lourd et grossier (quand on doit dégrossir des compos, des mises en place). Par contre, je multiplie les pauses pour les oreilles.. Ca me paraît important.

Link to comment
Share on other sites

Pour la zic, j’ai une paire de moulés (pianissimo -15 dB) que j’ai dû payer dans les 150 euros, y’a 3 ou 4 ans … avant ça, je portait des modèles plastique genre accoufun, et encore avant des bouchons en mousse. Bref, je porte des protections auditives depuis de nombreuses années, a une fréquence relativement élevée : en répets, en concert, en boite, partout où le volume est trop fort. Je me pose même plus la question, je les mets en préventif.

Je continue à stocker des bouchons mousse malgré tout : d’une part pour en filer aux potes qui ont oublié les leurs, d’autre part pour porter en dormant dès que je suis pas chez moi : le moindre bruit peut m’empêcher de dormir (pendule, frigo, plomberie, circulation dans la rue …)

Pour la zic, je suis passé des bouchons mousse aux plus évolués pour une question de confort sonore : le son « sourd » et étouffé des bouchons mousse me perturbait.

Ensuite, je suis passé aux moulés sur mesure car à force de porter ceux en plastique, j’avais des irritations du conduit auditif (à l’époque, j’avais trois groupes, donc 3 à 4 répets par semaine, plus les concerts en tant que zicos, sondier pour les groupes de potes, ou spectateur).

Et malgré tout, j’ai l’impression qu’en quelques années, mon audition s’est un peu dégradée : je suis devenu plus sensible à certaines fréquences aigues qui peuvent vite devenir douloureuses (peut-être un début d’hyper-acousie ??) et j’ai un très léger bourdonnement dans l’oreille gauche qui ressemble fort à un mini-accouphène.

Bref, portez des bouchons, tout le temps. C’est bien beau de dire qu’il faut baisser le son, ce serait raisonnable, mais dans la réalité, ça va plus vite de mettre ses bouchons plutot qu’engager un débat avec un sondier sourd ou un batteur ennervé.

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne mets que des bouchons en mousse et c'est marrant mais à force d'en porter on s'habitue à la nouvelle perception des sons, au début on n'entend que les basses et petit à petit l'oreille s'habitue et on perçoit mieux le reste du spectre ...

Par exemple il n'y a pas longtemps j'ai joué de la batterie avec un groupe dont les membres ne mettaient jamais de bouchons (étant donné qu'ils jouaient uniquement en appart') c'était la première fois qu'ils en utilisaient et bien ils ont du les enlever passé un moment, ils n'entendaient pas la guitare et le chant alors que moi j'entendais tout très bien ... Voilà, c'était "La Vie De RobTheMob" à vous les studios ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Quoi ?

^_^

Jamais :mellow:

Enfin, quand je dis jamais j'ai du essayé d'en mettre en tout et pour tout 2ou3 fois.

Je sais que c'est pas bon, pour l'instant ça va. Les soucis arrivent d'un coup et c'est trop tard ou bien je peux rester vigilant et me rendre compte que ça se degrade progressivement ?

J'arrive pas à m'habituer à ces trucs aussi.

Disons qu'en fait c'est tellement dur déjà d'avoir un semblant de son sur scène, où non seulement tu entends tout et où en plus tu t'entends toi et avec un joli son. C'est quasiment le graal, alors en plus avec des filtres dans les feuilles c'est fini, c'est même plus la peine de se battre.

Je vous envie, moi j'arrive pas.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Justement, l'idée de vrais bouchons c'est que ce ne sont pas des filtres sur une partie du spectre, mais une atténuation linéaire. Il faut s'habituer à la sensation c'est sûr, mais dans mon cas l'adaptation a été simple (et j'ai pas eu le choix).

J'en mets toujours, mais je dois faire partie des gens très sensibles des feuilles. On est pas tous égaux devant la fatigue et le traumatisme auditif.

Sinon les soucis arrivent très vite en général. Un jour c'est juste "trop" et les conséquences sont là. On peut toujours les atténuer en réagissant vite mais on ne solutionnera jamais tout à fait le problème. Donc à mon avis, la prévention vaut bien mieux que la (tentative de) guérison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trouvé ma situation à moi pour voter : je n'ai pas de bouchon. Mais j'en veux ! mickey.gif

Aujourd'hui on répète en appart' au casque, et là ça va, je règle toujours le son au minimum pour pas fatiguer.

Mais effectivement, surtout pour nos futures répétitions "live" et les concerts donc, j'y pense : ça va être clairement indispensable.

Si ça ne tenait qu'à moi, on baisserait simplement le volume sonore sur le plateau. Mais voilà, le guitariste par exemple s'appuie énornément sur ma basse, et il voudra forcément que je mette mon combo plus fort. Et ça sera trop fort pour moi.

Pour moi c'est donc clair, il me faudra des bouchons. Et justement pas des bêtes BAB en mousse : j'ai l'habitude de ça un temps j'en mettais pour dormir. Mais ça ne filtre pas les graves ça, et c'est justement ma propre basse qui m'aggresse le plus. Il me faut des bouchons qui atténuent surtout les graves. Mais c'est pas simple : les gadgets à 30€ qu'on trouve en magasin de musique, ça m'a l'air vraiment horrible niveau confort. Et les trucs moulés c'est quand même bien cher ...

Y'a la solution des moniteurs In-Ear sinon aussi ... et je vire carrément le combo. Chacun fait son propre son sur le plateau, dans ses écouteurs ... mais c'est pas donné non plus.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...