Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Je vais me refaire "31 songs" par Nick Hornby

Ouuuuuuuh, la bonne idée!

2915083134.08.MZZZZZZZ.jpg

Deux mois que je suis sur ce monolithe, hérité de la bibliothèque de Big'.

C'est puissantissime, pour qui croit au jazz. Et d'un strict point de vue littéraire, c'est une bonne branlée :goute:

Imaginez un topic d'Eliette, mais avec un vrai sujet... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je vais me refaire "31 songs" par Nick Hornby

Suis-je le seul à penser que ce livre ne vaut rien en français à une cause d'une traduction débile?

En Anglais, c'est énorme, mais traduit mon dieu c'est de l'acharnement thérapeutique...

Pire que Duras :lollarge: :lollarge:

Edited by the hives
Link to comment
Share on other sites

Allez, plus que 6 tomes :lollarge:

J'ai adoré l'intégrale :)

Non... plus que 5 :rolleyes:

Pour Noël (pas le dernier mais celui d'avant) on m'avait offert "le chant de Susannah" :goute:

J'ai pas encore fini le pistollero car dans le même temps je lis "Histoire extraordinaires" d'Edgar Allan Poe .

Mais j'me suis déjà procuré le tome 2.

J'kiff bien (les salopes) * car ça voyage et j'me suis rendu compte que j'adorais les livres où les héros ce déplacent (cf "le liévre de Vatannen" que je me suis avalé en une nuit et "le bestial serviteur du pasteur Huskonen" de Arto Paasalina que j'ai lu juste avant)

* spécial dédicace à Soldableurkthal

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En ses temps de moralisme oppressant, je me suis dit que Sade était un bon rempart contre la connerie religieuse, politique etc...

:offtopic::dingue::blink::wacko::o:huh:

Ben pour ceux qui ne connaissent que de nom, ca n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ca n'est pas le plus controversé, ses séjours en prison ont dû le calmer, néanmoins "Justine ou les malheurs de la vertus" risque d'en choquer plus d'un.... Mais p**** qu'est ce que c'est bon de pouvoir lire des trucs comme ça en ces temps de crises morales psychologiques économiques. Certains lisent que son style est lourd, ampoulé, je trouve que c'est assez bien écrit. Et finalement les pire ne sont pas ceux qu'on croit: :mf_swordfight: nobles, riches, commerçant, gentilhomme, moine, médecin, voleurs, tout le monde y passe et c'était il y a plus de 200 ans :whistling:

A la suite de Ecco et Calvino, je viens de finir l'Exposition de C.Magris (pièce de théâtre, beaucoup de phrases qui font tilt: Ce qui met en question les valeurs de la classe dominante est toléré et confiné dans des sphères appropriées, politiquement inoffensives, la maladie ou l'art.)

Sinon, je viens de finir aussi Manhattan Terminus de Michel Rio... C'est simple et élégant, drôle et sensuel. ça met en forme. B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin réussi à compléter la trilogie de Gormenghast. 

J'ai le premier tome depuis une dizaine d'année et je n'avais jamais réussi à mettre la main sur la suite. 

Maintenant que j'ai les 3, je vais pouvoir me replonger dans cette univers atypique et merveilleux.

Donc, de Mervyn Peake, Titus d'Enfer, Gormenghast, Titus Errant (édité en français chez Phebus).

9782859405144.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca parle d'un château démesuré dont la vie des habitants est régie par des rituels absurdes. 

Ces rituels sont l'unique motivation de ces gens quelque peu perdus et seuls. 

La naissance de l'héritier va mettre un peu le bronx dans ces routines ancestrales.

L'une des forces de ce récit, outre l'ambiance, réside dans la capacité de l'auteur à brosser des lieux et personnages en un minimum de mots. 

Mervyn Peake était un caricaturiste et illustrateur de contes pour enfants. Il avait un don pour faire visualiser un personnage entier avec sa gestuelle en 1 ou 2 phrases. 

Il y a de fait un contraste entre le comique et la démesure des personnages/lieux d'un côté, et l'aspect sombre bizarre et dérangeant de vies rendues absurdes par leur conditionnement.

C'est aussi parfois un peu glauque.

Quand ces livres sont sorties, la critique était unanime pour trouver cet oeuvres extraordinaire mais incapable de l'expliquer, de la comparer. 

Il se dit aujourd'hui que ça a nui à la popularité de cette trilogie et de son auteur qui ont fini par tomber plus ou moins dans l'oubli alors que peu d'oeuvres de fantasy (aucune selon moi) ont atteint une profondeur si viscérale et une esthétique si fine.

Je viens de penser à un truc: je me demande si Mervyn Peake n'est pas une inspiration majeure de Tim Burton. Y a quelque chose entre les 2. Un pont, un héritage. Là comme ça, ça me semble évident. Je confirmerai/infirmerai après avoir fini de m'y replonger.

A noter que même traduit en français, l'écriture est juste magnifique. Toute littérature confondu, Mervyn Perake était une très grande plume. 

Je ne sais pas si ce post rend justice à ces livres et à cet auteur. Je ne crois pas être capable d'englober tout ça correctement.

Si déjà je donne envie de découvrir, ce sera pas mal...  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Cool! :)

Et merci!

Pour info, les livres sont plus simples à trouver en poche (toujours chez Phebus me semble-t-il).

J'ai galéré à avoir la trilogie parce que je l'avais commencé en grand format et voulais donc la finir pareillement.

Mais en poche je crois que ça ne pose actuellement pas de problème (depuis 1 ou 2 ans). :wink:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je relis l'heptalogie (7 volumes) de La Tour Sombre, de Stephen King (grand fan inside) et je suis en train de finir la lecture du dernier Science & Vie et de "JFK, Affaire non classée", de Jim Garrison (district attorney de la Nouvelle-Orléans à l'époque de l'affaire).

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Neal Stephenson - L'Âge de Cristal : du cyberpunk / SF comme d'hab, au menu nanotechnologies, réalités virtuelles et éducation des jeunes filles dans la Chine de la seconde moitié du XXIème siècle ...

David Hume - Enquête sur l'entendement humain: relecture d'un classique de la bibliothèque du sceptique ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...