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Le Topic Des Passionés D'aviation


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Mon pote nous avait fait une petite parabole et deux ou trois 8 paresseux en DR400, ça m'a suffit, pourtant j'ai jamais de nausée en transports, bateau avion... Pour ce genre de conneries, je crois qu'il faudrait que ce soit moi qui aie le manche, quand t'es passager tu subis complètement l'avion j'ai pas trouvé ça hyper agréable.

Posted (edited)

C'est la même sensation que d'être en voiture avec un type qui rétrogade trop tard en montagne, tu subis complètement l'inertie du truc. Là tu sais pas comment réagis l'avion et donc tu peux pas "prévoir" dans quel sens ton estomac va être emmené. je crois que c'est ça plus que la sensation même de G + et - qui m'a gêné. Bon il a quand même fait le con 10 minutes avant que je commence à lui dire, rien de catastrophique hein !

 

Allez petite vidéo sympa des Blue Angels

 

Je crois qu'ils cherchent à recréer le concept du F-82 avec des F18... Mais en vol !

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Edited by TFPK
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il y a 12 minutes, SpeeRoo a dit :

On dirait bien 2 P51 « Mustang »

collés cote à cote, vache !!

ca doit envoyer du bois ça ! :ohyeah:

C'est un vrai avion issu du P51 à la fin du conflit mondial. Il a combattu en Corée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_F-82_Twin_Mustang

 

la formation des Blue Angels... Pratique quand tu veux voler à l'ombre !

Edited by TFPK
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Mon pote pilote de chasse m'expliquait qu'en formation très serrée, il pouvait arriver que les bouts d'aile se touchent, mais comme les vitesses relatives sont très faibles, ça n'avait pas plus d'incidence qu'un léger  coup d'épaule.
Donc pas plus d'inquiétudes que ça !

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L'étagement négatif à100 pieds, le leader a quand même pas intérêt à piquer du nez :goute: 

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Je ne suis pas pilote mais j'ai une petite anecdote. J'ai passé un été en Californie il y a quatre ans et le propriétaire du Airbnb où je logeais était un franco-marocain pilote de ligne sur United Airlines. On a sympathisé et il m'a proposé de l'accompagner à son aéroclub à côté d'Oakland. J'ai donc survolé le Golden Gate, Alcatraz et toute la ville de San Francisco pendant plus d'une heure, c'était assez dingue. Ça soufflait grave en revanche, j'ai été secoué comme un prunier mais ça reste inoubliable.

Votre serviteur au décollage :

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  • Like 5
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Il y a 1 heure, TFPK a dit :

L'étagement négatif à100 pieds, le leader a quand même pas intérêt à piquer du nez :goute: 

C'est déjà arrivé... :ph34r:

Edit : 1982, toute la patrouille des Thunderbirds au tas au cours d'un entraînement.

Edited by LaGriffe
  • Like 1
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Les entrainements en formation serrées sur Jaguar (on voit tout de suite de quelle époque on parle et pour quel théâtre :D ) étaient également TRES serrés.

Il y avait également la patrouille marocaine (sur Cap 21 ??) qui volait les ailes reliées par des cordelettes.

Concernant le Twin Mustang, ce qui est amusant c'est qu'en gros, à part la verrière et la roulette de queue, il n'utilise aucune pièce commune avec le mustang "standard". De mémoire il n'en reste qu'un en état de vol, aux US (fatalement...).

Edited by Djom
  • Like 1
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il y a 10 minutes, Djom a dit :

Les entrainements en formation serrées sur Jaguar (on voit tout de suite de quelle époque on parle et pour quel théâtre :D ) étaient également TRES serrés.

Ah oui, les Raffin' Mike !

Pour avoir bien connu un pilote Jaguar (plusieurs même), il y a nombre d'anecdotes et de formules plaisantes à entendre. Du genre "Le Jaguar est seul avion qui ne décolle que parce-que la Terre est ronde".
Ou cette célèbre chanson :

J'ai des p'oblèmes dans ma p'opulsion
Jaguar, ça pousse pas.

  • Haha 1
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Pendant mon service militaire j'ai souvent profité de vols en Transall pour rentrer dans le sud.

Le Jaguar est le seul avion militaire de chasse dans lequel je suis monté... au sol. J'ai aidé mon sergent-chef à désamorcer le siège éjectable (j'avais été affecté dans une armurerie).

J'avais été surpris par le côté rudimentaire et artisanal des commandes.

  • Like 1
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F16 Dark Falcon des forces belges sur le meeting de l'air de la BA115 l'année dernière.

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A400-M, au même meeting, avec le Ventoux et les dentelles en fond.

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P-51 Mustang "Moonbean McSwine", ex Mistral Warbirds, au "Aerotorshow" organisé par le GAMSTAT sur la plateforme de Valence.

 

  • Like 4
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Il y a 10 heures, TFPK a dit :

Mon pote nous avait fait une petite parabole et deux ou trois 8 paresseux en DR400, ça m'a suffit, pourtant j'ai jamais de nausée en transports, bateau avion... Pour ce genre de conneries, je crois qu'il faudrait que ce soit moi qui aie le manche, quand t'es passager tu subis complètement l'avion j'ai pas trouvé ça hyper agréable

C'est pas forcément vrai !

Le truc pour ne pas que les pax soient malades en évolutions est assez simple, Il faut juste expliquer ce qui va se passer, ça  c'est assez vite fait et assez vite compris, mais surtout il faut expliquer OU regarder ! 

Je m'explique vite fait.

Si on laisse le mec regarder devant dans un départ en boucle par exemple, ( ce qu'il fera dans 100% des cas, intuitivement) ben il est complètement déboussolé,  et se sent vite mal tout simplement parcequ'il n'y a strictement rien à voir devant, et pour un bon moment, et qu'il subit de la charge en ne comprenant rien, et la c'est panique tout rouge ! alors que si on lui dit de fixer le bout d'aile, il va piger tout de suite ce qui se passe et sa vision périphérique va lui permettre de reconstruire mentalement sa position dans l'espace et au lieu d'en chier grave et de finir trempé comme un greffier qui sort d'une baignoire, ben il va avoir le sourire jusqu'aux oreilles.

Pour chaque figure ou évolution, il y a un bon endroit à regarder pour savoir se situer dans l'espace, et souvent ces directions à regarder sont complètement contre intuitives, et si on ne guide pas, ben le mec ou la meuf n'appreciera pas du tout l'expérience,  alors qu'a l'inverse, il ou elle sera ravi(e). Tout rouge et légèrement en sueur mais ravi ! 

Dans la boucle il va voir la terre partir en rotation lente donc il va piger que le nez monte, et des qu'elle disparaît derrière, et devient invisible il faut lui dire " regarde en l'air ! , en haut ! en haut ! " Et la le mec revoit la terre arriver en haut du cockpit et se replace instantanément dans l'espace et en général,  ça l'eclate complètement au lieu de le paniquer.

J'ai rien inventé, j'ai juste écouté les anciens, et oui, dans la culture aéro on écoute encore les anciens ! :ohyeah:

Le mec qui a posé  l'Airbus dans l'hudson avait 70 balais et 15000 heures de vol, je suis intimement persuadé qu'avec un jeune mec au guidon ils seraient tous morts et avec eux pas mal de mecs au sol ...

Ça pique le cul ça ! :lol2:

Edited by SpeeRoo
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D'ailleurs le film de Clint Eastwood avec Tom Hanks est pas mal du tout.

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Il y a 10 heures, SpeeRoo a dit :

 

Le mec qui a posé  l'Airbus dans l'hudson avait 70 balais et 15000 heures de vol, je suis intimement persuadé qu'avec un jeune mec au guidon ils seraient tous morts et avec eux pas mal de mecs au sol ...

Ça pique le cul ça ! :lol2:

C'est pour ça qu'aujourd'hui dans l'armée de l'air tous les pilotes se forment sur planeur pour leur apprendre à voler, pas à jouer de l'ordinateur comme un geek.

Vos discussions ressemblent à ce que j'entends au boulot assez souvent, 21 ans que je bosse sur une petite base de l'armée de l'air avec un centre de vol à voile (pas Salon, pas Saintes !). J'ai déjà fait un vol sur planeur en passager et plusieurs fois en remorqueur (dr 400 je crois ?). Je vais souvent bosser à l'escadron de vol à voile et côtoie les mécanos donc je suis dedans sans y être ! 

  • +1 1
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Le 04/06/2020 à 07:17, dieseonze a dit :

Oh purée, @SpeeRoo tu m’as complètement perd:wacko:....je pige plus rien....:(

Nyark .... :ohyeah:

m’étonne pas :D

relis doucement, tu vas y arriver  :ohyeah:.

 

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il y a 40 minutes, SpeeRoo a dit :

Y paraît oui, pas vu, c’est conforme ou c’est romancé ?

Pour avoir lu le livre du commandant de bord et vu le film (plusieurs fois) c'est assez conforme oui.

Le film est vraiment chouette, Tom Hanks est très bon (comme souvent).

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Il y a 19 heures, LaGriffe a dit :

Pour avoir bien connu un pilote Jaguar (plusieurs même), il y a nombre d'anecdotes et de formules plaisantes à entendre. Du genre "Le Jaguar est seul avion qui ne décolle que parce-que la Terre est ronde".

...un peu comme les hydravions Latécoère (alors là, on recule grave dans le temps hein !), dont on disait qu'à cause de la rotondité de la Terre on ne pouvait jamais savoir si l'aire de décollage était dégagée ou pas...

  • Haha 1
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Sinon, je confirme, le vol à voile est une excellente école d'aviation, puisque tu apprends que n'importe quel machine peut voler sans moteur, même une navette spatiale avec une finesse de 1. ^^

 

  • +1 1
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La meilleure vidéo qui explique comment on fait atterrir une navette spatiale, pour les anglophones. 

Ça plane vite fait, à certains moments on est plus proche de la balistique que du vol :goute:

 

  • +1 1
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Au fait, revenons un peu sur terre...:whistling:Je m'en voudrais de jouer au Maître Capelo, mais il y a un truc qui me picote un peu les yeux... un peu comme quand on oublie les lunettes de soleil pour le vol...:cool2:

C'est passionnés.... et non passionés  :fouet:  

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Des vieux souvenirs (2007 !) de Blanik au club de Montréal ! Assez particulier le Blanik, hyper rigide et pas forcément très causant. Mais sympa quand même, avec sa structure tout métal ca donnait une petite sensation de jet :D

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