Jump to content

Le Topic Des Passionés D'aviation


manu29

Recommended Posts

Si les vieux coucous et spécialement ceux de "l'aviation populaire" vous branchent

On a ici conservé, la plus belle collection de "Poux du ciel" qui puisse exister,

(une 30aine) , avec tous les modèles qui ont marqué l'histoire ou presque, on a même l'attelage

Scooter + Pou du ciel qu'on voit sur les vieux films, on a récupéré les deux.

Je me souviens d'un retour de la ferté avec mon camping car avec une aile et le fuselage sur une remorque derrière

et l'autre sanglée sur le toit du camion... :ohyeah:, on avait fait un détour en campagne, je sais plus ou, et récupéré un modèle important.

ça a été la quête toute sa vie de mon pote d'enfance Michel,

lui et sa copine qui est une surdouée multilingue (c'est son JOB), en plus d’être une super pilote de voltige ! :D

et accessoirement une nana magnifique :whistling:

(ya des nanas comme ça, qui mettent la baffe, c'est très bien ainsi, et ça remet les pendules à l'heure ! :D

ont parcouru la planète pour essayer de récupérer les pièces manquantes, ya quelques années, Michel en avait trouvé un au Japon,

Elle lui a dit, "laisse moi six mois et j'aurai les rudiments pour qu'on puisse se débrouiller et naviguer sur place sans problème"

C'est ce qu'elle a fait ! :D il était vert ! :D.

Bref... on a été aidé aussi  car on est très potes avec les descendants de Henri Mignet, (Ils sont de chez nous)

Toujours présents à nos invitation de rassemblement et ils nous ont fait cadeau de très belles pièces.

Si ça vous branche, je ferai quand j'aurai le temps un petit meli melo de ce qui est conservé ici.

Il y en a même un en construction depuis peu, un plan qui n'avait jamais été mis en route, et avec le confinement, Michel a lancé le chantier et déjà

presque fini le Fuselage.

Dans les pièces remarquables de la collec, il y en a un construit dans les années 50 par Gilbert le père de Michel qui est parti voler plus haut

ya pas longtemps lui aussi ! RIP...

il est équipé d'un moteur étoile Salmson (9cyl), récupéré sur un Dirigeable qui s'était vautré. :) 

On s'est attaqué à le refaire voler dans les années 90,

on l'a remis en route (Rhoooo..... Le son du 9 cylindres :wub:) et Michel l'a mis en l'air autour du terrain ! :D 

Je dois avoir quelques photos, il faut que je cherche !

Il s'est posé la tronche farcie d'huile, car le Salmson est graissé à "Huile perdue" avec une bâche à huile entre les pieds

du pilote et il crache de l'huile par les tiges de culbu pendant tout le temps de son fonctionnement :D.

Le poux "Salmson" c'est son nom.

 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, LaGriffe a dit :

Oui, mais le Bébé 11 est encore plus mignon ! ^^

Mouaip ! une belle trapanelle ! :) 

Moteur rotatif si je me souviens bien la dessus ! :) 

Rhooooo .... ce délire ! :D c'est le moteur qui tourne et le vilo est fixe :lol2: 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

  

il y a 15 minutes, SpeeRoo a dit :

C'est toi sur les dessins du Spit (dessin du milieu) ? :whistling:

 

Nan, une pote Belge que j'ai connu en simu sur Il-2. Elle a débarqué dans l'Escadron, et s'est mise à démolir tout le monde en deux temps trois mouvements avec une facilité déconcertante. Elle nous avait bien ramené aux fondamentaux, la garce.
Et totalement incontrôlable. La discipline de vol en missions online, c'était pas son truc.

Et super canon au passage. :wub:

Si tu veux voir ma tronche, je ressemble plus à mon avatar.
Sinon, clique sur ma signature.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SpeeRoo a dit :

Mouaip ! une belle trapanelle ! :) 

Moteur rotatif si je me souviens bien la dessus ! :) 

Rhooooo .... ce délire ! :D c'est le moteur qui tourne et le vilo est fixe :lol2: 

Ah oui, les rototos !
Il doit y en avoir quelques uns à la Ferté, les vieux Morane AI.
Ca avait son charme. ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, SpeeRoo a dit :

Mouaip ! une belle trapanelle ! :) 

Moteur rotatif si je me souviens bien la dessus ! :) 

Rhooooo .... ce délire ! :D c'est le moteur qui tourne et le vilo est fixe :lol2: 

Il y en avait un paquet oui ! Tous les Nieuport, la plupart des Fokker, certains Caudron, les Sopwith...
Il y a des avantages, surtout côté refroidissement, mais pas mal d'inconvénients aussi. Un auquel on ne pense pas forcément, c'est que le capot moteur doit tenir impeccablement en place, sans quoi c'est la cata. C'était arrivé à K.Weeks il y a 2 ans:
https://youtu.be/PWsca10FuUw

 

Link to comment
Share on other sites

Rototo, couple de renversement et décollage court :

(ces moteurs avaient un carburateur extrêmement rudimentaire, le pilote contrôlait la puissance en shuntant l'allumage au moyen d'un bouton sur le manche appelé "blip", d'où l'impression que le moteur ratatouille)

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Moteurs assez courants au début du siècle car plutôt légers de par leur conception.
Mais un effet de couple monstrueux de par la masse en mouvement et un fonctionnement en tout ou rien, pour réduire, il fallait "blipper" le moteur en coupant l'allumage.

Sportif.

 

Edit, grillée.

Edited by LaGriffe
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, EXer a dit :

Rototo, couple de renversement et décollage court :

(ces moteurs avaient un carburateur extrêmement rudimentaire, le pilote contrôlait la puissance en shuntant l'allumage au moyen d'un bouton sur le manche appelé "blip", d'où l'impression que le moteur ratatouille)

 

 

 

Joli son, et ça décolle court !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Djom a dit :

C'était arrivé à K.Weeks il y a 2 ans:

Ho la vache ! au bon endroit et au bon moment ! heureusement ! :whistling:

Et heureusement qu'il n'a pas pris un truc en pleine gueule ! :beta:

 

J'ai vécu deux ou trois trucs comme ça.

Un truc gravé dans ma tête c'est la perte de l'hélice sur le STAMP de Rochefort, au dessus de Soubise, assez loin de la piste, avec mon père au commandes,

On a sauté la dernière petite butte, je ne sais pas comment et on s'est reposé nickel sur la piste en herbe de l'époque . :D 

ça marque ! :D  (On n'a jamais retrouvé l'hélice, elle doit trôner sur une cheminée par là ) :D 

J'ai perdu aussi un des silencieux d'échappement du poussin à une bonne demi heure de la piste, et je me suis dit pendant une demi heure, putain, tu vas prendre feu en vol !

Et je matais tous les champs possibles pour me vacher vite fait en cas d'odeur suspecte, ça a tenu jusqu'au bout ! 

Il y a toujours un enchaînement dangereux qu'il faut connaitre en aéronautique.

Papi Delmontez m'avait briffé sur les cônes d'hélice, il m'avait expliqué, vous perdez le cône, une fois sur deux, il pète l'hélice ! , si l'hélice pète, avec le balourd et beaucoup de tours, une fois sur deux le bati moteur pète et le moteur s'en va, si le moteur s'en va, une fois  sur une, vous vous pétez la gueule car l'avion est décentré :D .

Moralité:

j'ai toujours installé un Câble acier, court, boulonné au moteur et au couple pare feu de mes avions pour garder un semblant de centrage en cas d'envie de se promener du moteur !

(il reste à la pendouille et on peut ramener le taxi)

juste, ça peut sauver la vie, pour 500 grammes de plus, pas de quoi hésiter ... 

Link to comment
Share on other sites

Yesss :D je la croyais perdue, et je ne l'ai pas chez moi, je vais vite la sauvegarder !

Je viens de retrouver une petite vidéo de tonneaux avec le poussin,

que j'ai prise de l’intérieur , comme expliqué avant, il n'est ni alimenté ni graissé dos,

donc je  lève le nez, et corrige juste au pied, et surtout pas à la profondeur sur le dos, 

pour ne pas péter le moteur par désamorçage de l'huile.

ça fait des tonneaux "balistiques" et pas trop "barriqués", ça tourne relativement dans l'axe

mais ça démarre nez haut et ça finit nez bas, c'est normal.

Léger piqué de prise de badin, on tire, et c'est parti ! :D 

Avec un beau coucher de soleil en prime ! :) 

Allez je vous invite dans mon poussin, dans la vraie vie, ya pas la place ! :D 

 

J'édite : Je le tourne à droite car le moteur Porsche tourne à l'envers du sens conventionnel aéro,

et donc avec le couple, il passe mieux à droite qu'à gauche.

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Djom a dit :

J'espère que ce n'est pas ton pitot instruments qu'on voit se promener sur le capot :D

Nan :D c'est ma jauge à essence ! :) 

Ma mise à l'air instru est sur un des flancs du fuselage dans une zone à peu près laminaire, et le pitot classiquement sous l'aile.

il y a 19 minutes, Djom a dit :

En tous cas il tourne bien, bon taux de roulis !!

Carrément oui !  (plus rapide que le CAP)

le premier, je suis quasi à fond d'ailerons, mais le second, j'avais essayé de ralentir pour que ce soit plus joli

mais ça finit vraiment nez trop bas.

J'avais filmé ça dans mes tout premiers tonneaux avec Kilo Bravo, après j'ai peaufiné mais plus filmé ! :( 

Il en a tourné un paquet l'oiseau ! :D , a un rassemblement à Libourne j'avais fait un petit show gentil,

je faisais un renversement à chaque bout de piste,

et sur la longueur de la piste je tournais 4 tonneaux avec un stop entre chaque,

puis renversement à l'autre bout  :wub:

Je passais avec :

la boucle, (une formalité)

le renversement   (absolument génial, il a un grand un grand drapeau et il est assez court, je l’arrêtais quasiment en haut et un coup de pied et de gaz il tournait

super bien)

Tous les "8" 

Pour les tonneaux par la suite je partais avec un cabré plus prononcé, et j'arrivais à faire  4 facettes.

C'est un avion fabuleux, peu coûteux, extrêmement solide, (incassable même, le bonhomme casserait avant ! :D )

(Je crois me souvenir que le père Gatard annonce +9/-9)

et d'une efficacité redoutable.

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

-9 / +9 on a connu des chasseurs qui prenaient moins... Bon le -9 est un peu dommage s'il n'est pas graissé...

De mémoire le Stampe (ou était-ce le Tigre Mou ?) n'était pas alimenté dos, mais graissé. Du coup lorsque tu tournais un tonneau et que tu ne le barriquais pas assez, le moteur pouvait ratatouiller un peu....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djom a dit :

De mémoire le Stampe (ou était-ce le Tigre Mou ?) n'était pas alimenté dos, mais graissé.

Je crois bien qu'aucun des deux dans leurs versions originales n'étaient alimentés dos, en tout cas celui qu'on avait à Rochefort

ne l'était pas (le STAMP) on avait un Tigre aussi d'ailleurs, mais je n'ai jamais volé dessus, mon père ne le pilotait pas je pense.

Avec changement du moteur il y a bien eu des version dos du Stamp, je viens de matter sur le net, je n'en étais pas sur du tout.

La voltige dite "positive" est déjà passionnante, et elle demande justement la gestion d'une charge minimum dans toutes les figures

, et ça n'est pas pour me déplaire.

Puis les avions alimentés et graissée dos, sont beaucoup plus exigeants et coûteux à entretenir.

(lyco injection, Kit christen pour le graissage, nourrice à essence, etc etc ...)

Il y a 2 heures, Djom a dit :

-9 / +9 on a connu des chasseurs qui prenaient moins...

Oui mais c'est très théorique, Gatard annonce ça à partir de calculs sur le papier mais je pense que personne n'est jamais allé voir !

Pour les chasseurs, je crois qu'il y en a un bon paquet qui n'aiment pas le négatif ! (ça ne leur sert à rien de toute façon).

Les mecs ne tirent que du positif ou presque en opération, par contre ils s'en mettent gras et surtout pendant longtemps !  :D  (des grands malades ! :D ).

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

-9, c'est brutal quand même...

A l'Ecole de Chasse à Tours, il y a les "certificats Mercedes".
L'AlphaJet est certifié pour -3/+9.
Le jour où le pilote l'accomplit dans le même vol, les trois aiguilles forment alors un étoile semblable à l'emblème du constructeur Allemand précité. Il est donc certifié Mercedes, et cela s'appliquait particulièrement aux dames qui, dans une tradition quelque-peu sexiste, devait fournir leur string porté ce jour ça pour l'attacher à un anneau façon étoile comme souvenir.
Souvenir qui finissait accroché au mur du mess.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, LaGriffe a dit :

cela s'appliquait particulièrement aux dames qui, dans une tradition quelque-peu sexiste, devait fournir leur string porté ce jour ça pour l'attacher à un anneau façon étoile comme souvenir.

Quelle bande de Blaireaux ! :D

Marrant la certif Mercedes, je ne connaissais pas ! :D 

J'avais un accéléromètre à mémoire dessus, je l'ai viré pour mettre une pendule à la place ! :D 

Pour ce qui est du  -9 de Gatard, ça doit correspondre au calcul de résistance de son longeron, ce que je veux bien croire, par contre jamais je n'ai vu de poussin alimenté dos

donc le problème est réglé ! personne n'a jamais poussé de négatif avec !

j'ai une fois dépassé les bornes des limites sur une remontée puis une mise à plat un peu trop rapide

en essayant de griller mon pote en CP80 devant, et j'ai vidé un litre de fuel sur la verrière par la mise à l'air/Jauge sur mon capot,

ça puait grave l'essence, j'ai flippé un grand coup, ça m'a vite calmé ! :D 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Les chasseurs n'aiment pas le négatif parce que tu vois pas où tu vas, et tu vois pas qui te viens dessus non ? D'un point de vue tactique c'est un désavantage (en mettant de côté le fait que ton corps aime pas trop).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...