Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Merci ;-) Moi aussi j'adore cette finition.

J'ai une photo de la tête où on voit assez bien.

Là je viens de faire des photos du verso de la tête et du manche, mais avec la lumière artificielle et la faible qualité du téléphone, ça rend moins bien, mais en vrai c'est vraiment magnifique...

mini_21909720140707203840040iOS.jpg

mini_37772720151012195749977iOS.jpg

mini_64278720151012200202615iOS.jpg


Je savais même pas qu'il y avait des roasted touche érable. Et alors, ils sont donc très stables ces manches?

Elle n'a pas bougé en deux ans de loyaux services, faudra voir sur la longueur, mais malgré les écarts de température et d'humidité, le manche reste très stable, pas de différence par rapport aux autres basses que j'ai eu ou que j'ai encore

Link to comment
Share on other sites

Je savais même pas qu'il y avait des roasted touche érable. Et alors, ils sont donc très stables ces manches?

Magnifique cette stingray !

J'ai la même version black sugar (touche ébène ), pour la stabilité c'est un poil marketing quand même, manche stable oui mais je l'ai quand même titiller un poil une ou deux fois, ce qui est peu mais pas plus pas moins que certaines de mes autres basses pas roasted.

Et carrément moins par contre qu'une ex stingray de 2006 dont le manche jouait les filles de l'air à chaque grosse répète ou concert.

Link to comment
Share on other sites

En théorie tu pourrais avoir raison, mais en pratique il y a autant de manches tout-érable instables que les manches à touche palissandre. Le bois est une matière compliquée et c'est très variable, on peut pas tirer des conclusions se basant sur un seul cas...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas d'ailleurs un problème de "tendresse" de l'érable (c'est pas très tendre je crois) mais plutôt que la touche est prise dans la même pièce de bois, donc si ça veut vriller, ça y va d'un bloc, contrairement à ce qui se passe quand tu multiplies (haha) les pièces, donc les fils, ce qui assure une sorte de trame croisée plus stable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 3 SR sur le long terme, une palissandre 91 et celle (92, érable) de Totor, elle ne bougeaient pas tant que ça, et pas l'une plus que l'autre... Mon actuelle, érable de 87 n'a pas été réglée depuis que je l'ai, soit le printemps...

Après, effectivement quand la touche et le manche sont de la même pièce, on peut penser que ça vrille plus facilement. Je sais qu'ils le faisaient avant, mais ils font encore les manches comme ça ? Après, pour en avoir taillé et poncé pas mal, l'érable n'est pas un bois tendre :)

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 3 SR sur le long terme, une palissandre 91 et celle (92, érable) de Totor, elle ne bougeaient pas tant que ça, et pas l'une plus que l'autre... Mon actuelle, érable de 87 n'a pas été réglée depuis que je l'ai, soit le printemps...

Après, effectivement quand la touche et le manche sont de la même pièce, on peut penser que ça vrille plus facilement. Je sais qu'ils le faisaient avant, mais ils font encore les manches comme ça ? Après, pour en avoir taillé et poncé pas mal, l'érable n'est pas un bois tendre :)

Oui je crois que c'est toujours ainsi, les touches érables sont coupées dans la pièce de bois du manche. Plus rigide ou moins rigide, j'ai l'impression que tout le monde y voit sa vérité...

Sur ma pre EB ce n'est pas comme ça, mais c'est une vieillerie.

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

Sur ma 87 non plus, truss inséré par derrière avec baguette de noyer (je crois) pour refermer la cavité, comme sur beaucoup de Fender... Mais mon Ex 92 avait le manche d'une seule pièce, ouvert en deux entre touche et manche, et refermé une fois le truss dedans. D'ailleurs ce manche était vraiment le plus beau que j'ai vu sur une SR... (à mon gout :) )

Link to comment
Share on other sites

J'ai une sr5 de 94 touche palissandre depuis bientôt 20 ans.

Le manche n'a jamais bougé. Et pourtant elle a connu des conditions extrêmes: les fortes chaleurs des journées d'été dans le sud, les grands froids des stations de ski des alpes où l'on passait de quasiment 30 degrés à l'intérieur des pubs ou on jouait à presque -20 degrés à l'extérieur pour rejoindre notre appart.

Elle est même restée de marbre un jour de fête de la musique caniculaire où un autre bassiste qui partageait la même scène a vu le manche carbone (sans truss) de sa Vigier se tordre jusqu'à avoir les cordes complètement plaquées sur la touche. Injouable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...