Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

Le temps mis rapporté à la qualité de fabrication me parait un bon indicateur, parmi d'autres évidemment, du professionalisme d'un luthier.

Pas d'accord : il y a bien trop d'autres paramètres en jeu qui peuvent exploser certains temps. Que ça témoigne de sa rentabilité, ok, mais pas de son professionnalisme.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

On devrait peut-être inviter Papy à voir ce topic, pour qu'il puisse se défendre des nombreuses accusations dont il est la cible. C'est juste une idée en passant...
Papy fût membre du forum.

Il a demandé la fermeture de son compte suite à discussions trop agitées.

C'est son choix.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord : il y a bien trop d'autres paramètres en jeu qui peuvent exploser certains temps.

Je me trompe peut être mais, soit c'est:

- une finition supérieure qui demande donc plus de temps. Mais justement ma question portait sur une qualité de travail non extrème.

- un manque de matériel performant, et dans ce cas pour moi c'est un "certain manque" de professionnalisme, non pas dans la qualité du travail mais dans l'équipement.

J'imagine, mais je me trompe peut être, que toi P.A., tu dois être mieux équipé en matériel que ce papybass que je ne connais pas. Avoir du bon matos, c'est aussi pour moi une forme de professionnalisme.

Si ce n'est pas un de ces 2 points/paramètres, peux tu m'expliquer stp?

Pour info combien de temps mets tu à réaliser un instrument en moyenne?

Merci,

Gbouc

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi passer beaucoup de temps à rattraper des erreurs.

J'accroche pas du tout à son esthétisme. Trop de bois entre autre. Mais bon, j'ai pas pu essayer (et je veux pas), donc pas de commentaires sur la qualité.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, inutile d'aller chiner qqs chutes chez le Papy, tout est utilisé !

:goute: Ceci dit, j'imagine que les différentes essences utilisées pour sa table ne vont pas réagir de la même façon au vieillissement...

Là, moi je demande l'avis d'un luthier.

J'ai toujours lu que ce l'utilisation d'assemblage de bois dont les fibres ne sont pas dans le meme sens contrarie les vibrations (donc comment sonne une basse à vide ?)

C'est vrai quoi, vous en avez deja vu des basses avec les fibres dans le sens vertical ?

Cette photo, ca me fait penser à du surimi.

Link to comment
Share on other sites

Si on prend ce concept du corps de basse fait de petits bouts de bois collés entre eux, et qu'on le pousse à l'extrême, on obtient des bouts de bois microscopiques mélangés à de la colle de façon homogène.

La basse en MDF serait elle le Saint Graal du luthier amateur? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse "patchwork" il semble que ce ne soit pas tellement la recherche du son qui ait guidé les choix de papy, mais celle de l'esthétique. Donc effectivement, si ce que dit Nounouk est vérifié (je l'ai lu plusieurs fois aussi), il se peut que quelques considérations de cet ordre aient été mises de côté.

Bon après je maintiens, elle est zoulie.

Link to comment
Share on other sites

Si on prend ce concept du corps de basse fait de petits bouts de bois collés entre eux, et qu'on le pousse à l'extrême, on obtient des bouts de bois microscopiques mélangés à de la colle de façon homogène.

La basse en MDF serait elle le Saint Graal du luthier amateur? :blink:

Ca dépend ptet du ratio bois/colle ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui m'étonne le plus c'est qu'il utilise des pièces de grandes marques.... bon je ne dirais rien sur le fait de prendre les chevalet Warwick pour les détourner sur ses basses, mais ou a t il trouver des micros et des preamp Music Man?? Pour Warwick tout se commande très simplement mais tout le monde sait très bien que pour zikman c'est impossible d'avoir du détail :o

Link to comment
Share on other sites

Hein ? quoi ? Qu'est-ce que tu dis Papycab ?

:lollarge:

MDR ! :lol2:

On en n'est pas loin, mais à la différence de lui, je ne vend pas mes ma réalisations.

Link to comment
Share on other sites

Si si sur sa violine je sais pas quoi, il ne précise par Gillette Wilkinson mais bien Micro Music Man et preamp Zikman....c'est la seul mais quand même.... me dites pas qu'il est allez ripper une Pauvre StingRay :blink: En plus le pavé est vraiment ressemblant... je ne pense pas nomplus que l'homme soit menteur

Link to comment
Share on other sites

A voir si c'est pas "du type Music Man".

Parce que a moins qu'il ai dépouillé une autre basse ou avoir trouvé qqn qui voudrait bien lui vendre des pièces originales, il a pas pu se procurer les pièces neuves.

Et puis je le vois mal changer, lui qui clame haut et fort que les micro Wilkinson sont bien mieux que les EMG ou autre Duncan...

EDIT : je viens d'aller sur le site et je peux vous confirmer que le micro n'est pas un micro Music Man récent. Ca c'est sur...

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je m'étonne de voir (encore) un procès en sorcellerie sur le bonhomme.

Personnellement je n'ai jamais vu ses réalisations de près, et j'en ai seulement entendu sonner quelques une via des soundclips approximatifs : pas de quoi se faire un avis.

Cela dit je vous trouve dur avec lui en général. Ses basses ont surement des défauts ou des facilités de fabrication, mais pour quelqu'un qui passe dans les 300 heures, seul sur une basse, avec pas toujours le matériel qu'un luthier peut se permettre d'avoir, je suppose que c'est souvent compréhensible. (note : je ne sais pas quel temps peut passer un luthier pro a fabriquer un instrument)

Il faut reconnaitre au bonhomme aussi de sérieuses bonne idées dans les formes, les couleurs et les bois utilisés aussi.

par exemple :

:angel::goute: ), et effectivement, j'ignore si un tel assemblage fournit des qualités acoustiques correctes, néanmois, l'idée et le visuel du résultat me plaisent vraiment beaucoup.

Après bon, selon la qualité réelle des instruments, j'ignore si le prix est justifié au vu des prix du marché. Seulement en tant qu'amateur donc, la problématique n'est pas la meme. L'important reste que ses basses fassent des heureux il me semble, et a priori c'est le cas. Après c'est sur qu'il a du caractère et des arguments parfois un peu de mauvaise foi. D'ailleurs je crois que c'est surtout ce dernier point qui lui vaut de se faire descendre, et c'est dommage (pour lui évidemment).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...