Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

J'ai pas pu tester, mais tous les soundclips que j'ai entendu ne m'ont jamais donné envie de le faire, malheureusement... Comme le dit Lulu, un grain ?trange, que l'on peut peut être aimer, mais ?a a l'air bien ?trange...

Ensuite, j'ai aussi eu quelques prises de bec avec l'homme qui, il faut l'avouer, croit un peu tout savoir sur la lutherie et les bois (c'pas Zek qui dira le contraire lol)... En tout cas, c'est relativement pas trop vilain, mais j'aime pas du tout le son.

Je ne remets pas l'envie du type, et sa passion, mais bon... Ses basses ne me plaisent moins que des Vintage modified, je dois l'avouer...

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, la d?finition d'un luthier "amateur" est un musicien qui cherche ? ?laborer son propre instrument (ou eventuellement restaurer, am?liorer..). Je vois de fort belles r?alisations sur certains forums (KC, Lutherie amateur, etc..) De là ? en faire commerce...Il y a déjà beaucoup de luthiers pros qui galàrent en France, qui ont suivis la formation nécessaire pour acquerir les bases fondamentales de cet art. C'est ce qui me fais tiquer dans l'"affaire" Papyboy.

Si il veut faire commerce, qu'il se d?clare auprès des autorit?s comp?tentes et basta.

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

C'est un luthier amateur, il n'a pas forc?ment le même matos que dans les ateliers Vigier ou Leduc, perso je trouve ces fretless plutôt bien foutus.

Oui enfin se proclamer "amateur" quand on sort de ses ateliers autant de basses que certains luthiers "pro", ?a me fera toujours autant marrer. Après j'aime beaucoup la plus-value qu'il se fait sur ses basses au vu du matos utilis? (genre du full wilkinson sur certaines).

Concernant les basses, les sons que j'ai entendu ne m'ont pas convaincus, les formes faut aimer. Par contre niveau bois c'est vrai qu'il y a certaines belles pièces.

Link to comment
Share on other sites

L'anatole : C'est pas que je ne veux pas prononcer le mot (c'est pas le genre de la maison), c'est juste que je ne me rappelais plus sur quels forums j'avais lu quelques prises de becs. :bleh:

Quand ? ses instruments : je le redis, il serait assez imprudent de vouloir les juger sur photos. Il a l'air de savoir construire... mais c'est en vrai que l'on voit les d?tails, pas sur les photos. Donc je m'abstiendrai de tout jugement.

Concernant la d?marche, j'avais déjà des problèmes de conscience ? faire un instrument par an pour moi ou mon frère ou un copain vis-?-vis des luthiers pro quand j'étais amateur, alors bon... chacun voit midi ? sa porte.

Link to comment
Share on other sites

Seule remarque sur ces "petits" luthiers/fabriquants...je connais des bassistes pro qui ont dit que JP c'était très bien, d'autres qui ne jurent que par leur L. Kah

LKah, JP, Noguera, PA Roiron etc sont des luthiers pros....qui se battent ou se sont battus pour en vivre...Incomparable avec le boulot de P. Martines...o? il faut être aveugle...après je le respecte en tant qu'amateur car ce n'est pas donné ? tout le monde de transformer des bouts de bois ? quelque chose qui ressemble ? une basse.... :lollarge:

(ne vous fatiguez pas ? me faire remarquer les diff?rences ou la condescendance, je connais la première et ne cherche pas ? exprimer la seconde)

Tu m'excuseras, et cela ne me fatigue pas, mais je trouve cela facile de balancer ce genre d'arguments qui coupent net la conversation....du style, j'ai mon avis tranch?...rien ? foutre du votre...

Sans les citer, et pour avoir eu des basses de luthiers amateurs et de "pros" dans les pattes...je peux te dire que ces diff?rences sont flagrantes...

Fin du sujet pour moi :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Wola, doucement, Jaysee...Il la parenth?se visait justement ? dire que je suis d'accord avec toi. Je crois que y'a eu une malformation de ma phrase au d?part. :wink:

Et on ne voit pas les L.Kah de la même façon... ayant suivi de près le d?veloppement de la toute première, Laurent n'était pas luthier au moment de sa r?alisation, mais bien amateur, certes extr?mement ?clair? et comp?tent.

(et en plus c'est pas gentil de me la tronquer justement là o? je diff?renciais les deux cat?gories, ma phrase...)

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi(?) au temps pour moi(?) Meuh, je suis désolé d'avoir compris de travers alors :blush:

Je ne me posai pas ne tant que d?fenseur de LKah particuli?rement, mais de tous ces luthiers pros qui ont parfois voire souvent du mal ? concilier passion et m?tier...surtout lorsque l'on voit que des basses d'amateur non ?clair? comme P...B.. (? l'instar de gens comme Tinmar qui lui même étant "amateur" fait un boulot de pro!!!!^^) vendues ? 800 euros...afin d'appater des petits jeunes qui se disent pouvoir poss?der une basse de luthier pour un prix d?risoire...et donc conspuer par la même les pros qui n'ppliquent pas les mêmes tarifs...et pour cause :wink:

Donc toutes mes excuses again si je t'ai froiss? dans mes propos et si j'ai mal interprété.... :)

Meuh->http://java%20script:add_smilie(' target="_blank">fouet.gif<-Jc :D

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Picasso vendait ses toiles au black pour payer son loyer, c'est pas pour ?a que sa peinture est moins bonne. Je pense que le fait que le vieux fasse ?a illàgallement ne change rien au schmilblik: ce qui compte, c'est le son de ses instruments, bon ou mauvais (et comme je n'en ai jamais essayé aucun, je m'arrête là).

Je serais tout de même curieux de tester les instruments accoustiques qui sortent de chez lui (type violoncelle ou alto convertit en basse) - je ne m'attend pas ? des miracles, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Picasso vendait ses toiles au black pour payer son loyer, c'est pas pour ?a que sa peinture est moins bonne. Je pense que le fait que le vieux fasse ?a illàgallement ne change rien au schmilblik: ce qui compte, c'est le son de ses instruments, bon ou mauvais (et comme je n'en ai jamais essayé aucun, je m'arrête là).

Je serais tout de même curieux de tester les instruments accoustiques qui sortent de chez lui (type violoncelle ou alto convertit en basse) - je ne m'attend pas ? des miracles, mais bon...

Picasso avait du talent...

Et là tu compares ce qui n'est pas comparable... :goute:

Et les basses de papy bidoulle sonnent cartons : c'est v?rifi?... !! :goute:

Alors ? 800 euros la basse non d?clar?e qui sonne carton... Ben va y mec, achetes lui une basse au lieu de le d?fendre... au mons tu lui fera plaisirs...

S?rieux tu fait ce qu'il te plait... :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que ses basses sonnaient bien: en fait j'ai même dit que comme je n'en avais jamais essayé une, je ne parlerai pas du son. Mais je voulais simplement dire que le d?bat se situe au niveau du son, pas au niveau de ses futur problèmes avec le fisc. Qu'il fasse ?a au black, ?a regarde son contr?lleur des imp?ts. Quelqu'un qui travaille au noir peut fair de très bon instruments, comme il peut faire des intruments de merde. Pour moi le choix des bois utilis?s, les micros, l'électronique, etc. etc. sont ce qui influence le son, pas la part d'argent que le luthier reverse ? l'Etat. Dire qu'il fait des basses qui sonnent comme un balais ? chiotte, je veux bien, même si c'est assez subjectif des fois (je connais des balais ? chiottes qui sonnent très bien :) ), mais encore une fois, pour moi le côté "travail au noir" est HS. Ce qui m'int?resse, c'est le son...

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le choix des bois utilis?s, les micros, l'électronique, etc. etc. sont ce qui influence le son, pas la part d'argent que le luthier reverse ? l'Etat. Dire qu'il fait des basses qui sonnent comme un balais ? chiotte, je veux bien, même si c'est assez subjectif des fois (je connais des balais ? chiottes qui sonnent très bien :) ), mais encore une fois, pour moi le côté "travail au noir" est HS. Ce qui m'int?resse, c'est le son...

Certes, mais quand le gaillard veut te faire avaler par tous les moyens que l'électro active ?a sert ? que dalle, et qui te colle des micros d'entrée de gamme sur des pelles ? 800/+?, faut pas pousser. La qualit? apparente (photos + mp3) de ses instruments font qu'il est bien un amateur mais sa d?marche, le nombre d'instruments qu'il fait exclusivement pour la vente et ses prix le classe dans la cat?gorie des "pro".

Link to comment
Share on other sites

Picasso vendait ses toiles au black pour payer son loyer, c'est pas pour ?a que sa peinture est moins bonne.

Ah, elle est pas mal celle-là. Comparer un luthier amateur et fraudeur ? celui qui est consid?r? comme le plus grand artiste du XX? si?cle. :blink:

Picasso ne peignait pas pour arrondir ses fins de mois ; c'était sa vie, un besoin irr?pressible de cr?ation, alors ramener le cubisme ? des des histoires d'arri?r?s de loyer ...

Link to comment
Share on other sites

mais encore une fois, pour moi le côté "travail au noir" est HS. Ce qui m'int?resse, c'est le son...

Si il donnait ses basses là je serais d'accord, mais là il les vends (enfin il essai) et ? 800 euros la pelle, je trouve ?a abus?..

Donc justement c'est le coté travail au noir qui me d?range là !! pas la forme ni le son de ses basses mais le fait qu'il se dise Luthiert Amateur (avec une production enorme) Il fait du mal aux VRAIS luthier..

Link to comment
Share on other sites

Picasso avait du talent...

Et là tu compares ce qui n'est pas comparable... :goute:

Et les basses de papy bidoulle sonnent cartons : c'est v?rifi?... !! :goute:

Alors ? 800 euros la basse non d?clar?e qui sonne carton... Ben va y mec, achetes lui une basse au lieu de le d?fendre... au mons tu lui fera plaisirs...

S?rieux tu fait ce qu'il te plait... :ohyeah:

Et sinon, quand tu dis c'est v?rifi?, tu as pu en tester une toi même, avec tes doigts, dans un ampli ? Parcequ'on peut faire des soundclips de merde avec n'importe quelle basse, et faire de beaux soundclips avec n'importe quelle basse aussi, y compris des pelles...

"Ben va y mec, achetes lui une basse au lieu de le d?fendre... au mons tu lui fera plaisirs..." Ca c'est le genre de phrases que j'adore, au moins comme ?a, y'a pas besoin de chercher des arguments, c'est TTC.

Bon je respecte l'opinion de chacun, mais je trouve dommage que syst?matiquement, sur les forums, que les problèmes d'affects entre humains prennent le dessus sur l'objectivit?.

Link to comment
Share on other sites

Ben Oui justement ! :lollarge:

j'ai déjà essayé une de ces pelles basst?... <_< (et franchement bof de chez bof.... pour deux fois moins cher j'ai une Cort qui sonne avec une meilleure finition....c'est pour dire)

Quand je parle d'un sujet c'est justement que je "connais" un peu... j'aime pas parler pour faire du vent.. et tu dois savoir que je suis pas le genre de gars ? donner son avis sur tout..

J'ai pas aimé le son... mais les gouts et les couleurs ?a se discute...

Ce que je n'aime pas c'est surtout la d?marche commerciale (ainsi que le personnage, mais ?a c'est une autre histoire).

Sinon j'en ai rien ? battre :lollarge: ....

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, oublie ce que j'ai dis.

Concernant sa d?marche, le black c'est pas bien; certes. D'autre gens vivent de ce metier en payant leurs charges, ect, certes aussi. De là ? dire qu'il fait du mal aux autres luthiers, je ne pense pas. Je pense qu'il ne joue pas dans la même cour. La majorit? des prix des autres luthiers se situant bien au dessus de 800 euros, plutôt au alentours de 2000 euros, je pense que la gars qui va s'acheter une Papybass n'aurait surement pas été acheter une LKAH ou autre Jp basses car son budget n'est pas le même. Alors peut être qu'a ce prix là papyboy fait concurrence aux basses de sûries genre Cort ou autre Fender MIM ? Je ne me fais pas de soucis pour Cort et Fender :wink:

Après, que des gens conspuent les autres luthiers sur des forums pour leurs prix soit disant trop haut par rapport aux papybasses, est ce que ?a leur fait du mal ? Franchement je ne pense pas. Les gens qui donnent dans ce genre de polàmique sont simplement content d'avoir achet? une basse de "luthier" ? un budget qui leur allait, et peut être un peu jaloux de ceux qui peuvent eux s'acheter des instrus de lulthier ? 2000 euros. Ca va pas peter plus loin que ?a.

Hors sujet: ?a me fait penser ? l'article dans "bass musician magasine" un article interressant sur la taille des HP, ou le gars expliquait que le comportement naturel chez beaucoup de musiciens était de d?fendre jusqu'? la mort leur matos, en expliquant sans cesse que c'était le meilleur, notemment pour les tailles des HP, alors que le son d'un HP était d?fini par au moins 30 paramêtres de conception qui peuvent faire varier le son du tout au tout...

Quand tu as 2000 euros ? mettre dans une basse, tu sais deja ce que tu veux, et tu n'ach?tes pas "? la légère". Du moins pour la majorit? des clients dans ce type de budget et pour ce type de basses.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'aime bien ce modèle de JB :

http://cgi.ebay.fr/Basse-4-cordes-Erable_W...1QQcmdZViewItem

On est quand même bien loin du niveau de prix d'un luthier confirm?. L'aspect de cet instrument me s?duit. Après, je ne sais pas si elle sonne bien sûr mais si c'est le cas et d'après ce que j'en vois sur la photo, je trouve qu'? 550 euros, il n'y a pas ? rougir.

Et puis ses ?valuations Ebay sont plutôt bonnes.

Bref, ? tester mais moi je dis pourquoi pas.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...