Jump to content

portnawake

Membre
  • Posts

    148
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by portnawake

  1. Ben, direct dans le Output, au pire via un réducteur tout bête 3/4 stereo to 1/2" mono, qui au passage te donnera le son des 2 cotés. Résultat tout à fait audible pour une utilisation domestique. En tous cas à tester si tu as déjà ça sous la main.
  2. Sinon, la Boss LS-2, qui fait surement deja partie de ta panoplie du petit bassiste, permet entre autres de faire ça. Le résultat n'est peut être pas du niveau d'un préamp dédié, mais ça marche pas pire.
  3. Récente claque dans la face avec le dernier album de Beastwars: http://beastwars.bandcamp.com/album/blood-becomes-fire Basse audible seule au début du morceau Ruins: http://beastwars.bandcamp.com/track/ruins Et en video, aussi http://www.nzherald.co.nz/the-sundae-sessions/news/video.cfm?c_id=1503204&gal_cid=1503204&gallery_id=122161 C'est de la JB au mediator qui grogne fort sous la gratte, et sous une voix qui grogne tout autant. Yabon!
  4. Sans même parler d'effets, l'idée de base c'est de séparer les fréquences et de les envoyer vers des HP capables de les restituer. Un 15" est capable de restituer des aigus, mais seulement de façon tres directionnelle (beaming). Quand tu es dans l'axe du HP tu as des aigus (parfois criards), et un mètre à droite, tu n'entends quasiment plus ces aigus. Tu entends surtout les fréquences graves en dessous de 100Hz qui sont omnidirectionnelles. Si tu envoies les aigus sur un HP de 6 ou 8 pouces, la dispersion sonore est nettement plus grande, ce qui donnera un son homogène pour toutes les personnes concernées. Mais si tu envoies du 60Hz énergique dans un 6", le cone va s'anéantir. Donc les basses fréquences dans le caisson de basse, et les medium/aigus dans les HP medium, c'est ce qui garantit un rendement, une clarté du son et une dispersion optimale. Et pour faire ça, il faut une biamp (ou, faute de mieux, un crossover passif). J'ai une tête Carvin R600 qui permet ce genre de choses, bien que son crossover ne descende pas vraiment assez bas pour en tirer parti au maximum avec mes enceintes BFM. C'est pas mal adapté au combo Cyclops 15" + 2x8" d'où est extraite cette tete. Pour avoir un controle optimal, il faut (un préamp), un crossover et un ampli de puissance, et des enceintes grave / medium-aigus. Bref, pas mal de matos, et des possibilités de réglages immenses et donc susceptibles de jouer contre toi si c'est mal réglé. Parfois la simplicité du basse-cable-ampli-HP permettra d'avoir un bon son dans diverses situations sans se prendre la tête, même si le rendement et la dispersion ne sont théoriquement pas optimals. L'argument de portabilité rentre aussi en jeu, bien évidemment.
  5. Inspiré par ce topic, j'ai monté un jeu de ECB-82 sur ma Stingray. Je suis parti sur les 82 plutot que les 81, pensant que ce serait plus approprié pour le drop D, mais c'était pas forcément justifié à 100%. C'est ma toute première fois avec des flats, et pour l'instant j'aime bien le son obtenu en groupe. Difficile de dire si ça vient exclusivement des cordes, vu qu'on a aussi déménagé d'endroit de répete, mais j'avais une impression de punch plus important. Bref, merci pour l'inspiration!
  6. Le MDF a l'avantage d'etre un matériau totalement homogène, alors que le CP peut présenter des différences de densité, des noeuds dans le bois, ce genre de trucs. Dans l'absolu le MDF serait donc acoustiquement le plus neutre. Il a aussi l'avantage d'être bien plat et dimensionnellement stable, là où les fibres du CP peuvent induire des torsions et déformations (relativement minimes toutefois) mais qui peuvent être embétantes lors des découpes/assemblages des panneaux. Le MDF résiste aussi assez mal à l'humidité dans le temps, mais si l'enceinte est peinte correctement ce n'est pas forcément un problème. Au niveau structurel, le MDF est moins solide que le CP à épaisseur égale. Du coup, pour les enceintes, on a tendance à utiliser du 18mm (3/4") MDF là où du CP de 12mm(1/2") serait utilisable. Donc ça influe d'autant plus sur le poids. Ce qui est important pour la définition du son c'est que l'enceinte soit bien rigide et que les panneaux ne se déforment pas sous la pression acoustique. Il est possible d'avoir du léger ET rigide, en utilisant du CP de 12mm (voire 9mm), et des renforts/ nervures (bracing) bien placés, c'est ce qui est recommandé du coté de chez BFM. Pour avoir construit et porté un 2x12 en MDF de 18mm, je suis dorénavant un adepte du CP de 12! L'agglo fait de gros copeaux est assez horrible à travailler, sensibilité aux chocs, éclatements, arrachages de vis, ... et n'a (à mon avis) pas vraiment sa place dans la fabrication des enceintes modernes.
  7. Juste pour rajouter mon grain de sel informatif, Longtemps je me suis battu avec un bruit de fond abusif que j'imputais à des pédales qui n'étaient pas conçues pour une utilisation basse standard (Metal Zone et Digitech Grunge). Obligé de calmer un peu les niveaux pour garder le bruit de fond controllable, c'en était presque ingérable. Toutes les alims que j'ai pu essayer dans une gamme de prix raisonnable créaient de la ronflette, et utiliser des piles sur un pedalboard, c'est la misère vu que les piles se déchargent par le seul fait d'avoir le jack branché dans l'entrée de la pédale. Et puis un jour, j'ai essayé un pack de piles AA rechargeables avec un connecteur à 3 sous et c'est la révélation, absolument aucun bruit de fond, pas de parasite, pas de ronflette ni rien, juste le son dégueu recherché. les 8AA (Ni-MH 1.2V, 2500mAh) sortent un chouia plus de 9V, et ça alimente en daisy chain les 4 pédales de mon pedalboard sans aucun problème pendant au moins une douzaine d'heures. OK faut penser à recharger les piles une fois par mois (dans mon cas) mais c'est pas super contraignant, vu que ça se charge vite et partout (maison, voiture, etc...). Ça comble tous mes besoins d'alim actuels sans avoir à hipothéquer un rein pour une alim vraiment de qualité. Bref, si ça peut être utile à quelqu'un, tant mieux!
  8. ça fait un bail que je suis pas passé, mais je tenais à faire partager ma joie... Carvin RL6815 "Cyclops". En fait je cherchais une tête pour aller avec mon stack BFM, et y avait le combo avec en prime! Plein de possibilités, mais un son de base tout à plat qui est super péchu. Bref, je vais peut être m'en servir pas mal dans cette config plus transportable, et plus adaptée aux volumes requis.
  9. La deadline de mon retour approchant à grands pas, avec une liste de missions qui ne raccourcit guère, et une sale blessure au pied qui me casse les c.... les pieds, l'ampli part à la TAF, quelque part une solution de facilité pour moi et qui j'espère fera la joie des rockeurs en herbe qui répètent là bas, une joie non affectée par la misère à le trimbaler!
  10. Je suis du coté de Palavas, rive gauche. Je peux te filer un vieux truck de skate si tu as besoin de le déplacer un peu. La poignée unique sur le dessus de l'ampli n'étant pas super pratique en termes de manutention... Je ferais des essais et photos demain matin si tout va bien.
  11. Salut, oui il est toujours dispo et je dois pouvoir trouver un cable pour essayer avec un iPod ou autre. J'ai pas de basse sous la main par ici. Je suis dans le sud jusqu'au 27/03.
  12. C'est clair c'est du solide et il y a quand même moyen d'en sortir un son tout à fait correct. J'hésite à en faire don à la TAF, en guise de remerciement pour tous leurs efforts qui ont bercé mes jeunes années montpélliéraines
  13. Salut, Je vends mon fidèle ampli Peavey TNT 115. Il est resté enfermé dans une pièce bien au sec chez mes parents pendant ces 7 dernières années alors que je vadrouillais aux antipodes. Vu que Mère Nature m'a incité à être de passage sur Montpellier pour quelques semaines, je profite de l'occasion pour le mettre en vente et libérer un peu de place. Cet ampli est pas tout jeune (il a au moins 20 ans), mais n'a jamais fait défaut, comme tous les trucs Peavey de l'époque. Il est équipé avec un 15" Scorpion, n'a jamais été abusé abusivement, et il a suffisamment de patate pour pouvoir faire le bonheur d'un bassiste désireux de jouer en groupe. Et vu que je vends ça une misère autour de la centaine d'euros, ça devrait j'espère intéresser quelqu'un. Faites offres! TXT: +64210571413 ou courriel alex (at) portnawake (dot) com
  14. Peut être une histoire de niveaux d'entrée ou d'attaque. J'ai un accordeur à quartz que je traine depuis des millénaires, et avec la zikman quand je veux accorder le Mi, l'aiguille s'affole un peu lors de l'attaque de la note, et ce n'est que quelques secondes plus tard que la note se stabilise (au sens de l'accodeur) et que l'aiguille finit par aller se caler au bon endroit. Ma théorie, c'est que même l'EQ Qà plat, la basse envoie un signal trop riche en Patator®™ et que le brin d'électronique dans l'accordeur a tendance à "saturer". Mais ce n'est pas non plus un accordeur de la trempe des modèles cités ci dessus. Essaye peut être de baisser un peu l'EQ de ta basse du coté des graves, voir si ça améliore, (ce qui privilégie donc les harmoniques medium dans le signal envoyé au tuner).
  15. Petit update Holden DC208 OmniTop 12 Titan 39 (couché et poussiéreux) et petit combo 12V/12"/piezos, coiffé de la castomalette
  16. portnawake

    Zikmaniaques

    P'tite photo de ma mienne dans les bras de son heureux propriétaire 2005 3EQ, Natural / maple, du classique... Elle fait un peu jaune sur cette photo mais bon.
  17. J'ai pas les derniers plans, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum BFM, je crois que le DeltaLite 2512 est pas mal la référence. Bill himself, joue sur un Jack 112 sans tweeters, et il joue assez old school aussi. Tu peux le construire sans piezos pour commencer, et si tu vois que tu manques d'aigus, tu sais ce qu'il te restera à faire. Pour ma part, j'aime bien avoir les piezos quand je joue seul (ça fait ressortir les pains et les doigtés malheureux), ou quand je me sers de mon ampli pour autre chose que de la basse. Quand je joue en groupe j'éteins les tweeters. Si tu as besoin de plus de son, tu gagneras nettement plus à avoir 2 cabs, plutôt qu'un seul avec un HP plus costaud. Le DeltaPro pèse un ane mort. Je crois que le HP archi costaud qui est préconisé pour ce type d'enceintes full range/medium, c'est le 3012HO. Si tu as une tétrachiée de watts à disposition, tu pourras en tirer partie, sinon le DeltaLite est recommandé. Voila j'espere que ça répond un peu à tes questions
  18. Salut les experts, Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ma question, mais vu qu'on parle pas mal de Kawai dans ce topic, et des vieilles japonaises en général, je me demandais si quelqu'un aurait une idée sur ça: En vente sur l'ebay local Je vais passer la voir demain en vrai, de loin elle a une bonne gueule rock n'roll, mais peut être que c'est juste de la vieille pelle sans nom!
  19. Oui j'ai essayé, mais ma tête d'ampli est tombée par terre Pour l'instant j'ai pas senti le besoin d'aller chercher les +6dB le long des murs ou dans les coins, (ils sont pas trop accessibles là où on répète). L'idée de la bi amplification, ici c'est de séparer les fréquences autour de 100Hz, ce qui est en dessous va dans un sub, et le reste va dans un top. Les enceintes ne reçoivent ainsi que ce qu'elles sont capables de reproduire optimalement. C'est déja le cas sur ma config actuelle grâce à un crossover passif qui sépare le signal amplifié (entre l'ampli et les enceintes). Un crossover actif lui sépare le signal juste après le préampli et chaque partie de ce signal est envoyée sur un canal de l'ampli de puissance. Un canal pour le sub, un pour le top. Un crossover passif, c'est à base de grosses bobines et de gros condensateurs. Ça coute un bras, c'est pas efficace, et c'est pas réglable. La petite pente de 6dB/octave fait qu'il y a quand même un peu de basses dans le top et un peu de médium dans le sub, ce qui n'est pas dramatique pour une utilisation dans un stack pour la basse où le top et le sub sont ensemble, mais c'est pas idéal. Pire, pour un filtre passe haut à 45Hz, avec une pente de 24dB/octave, pour des puissances de l'ordre de 300W, le prix des composants nécessaires devient carrément prohibitif. Alors que, faire tout ça en actif en amont d'un ampli de puissance, c'est trivial et pas cher du tout. C'est ça qu'ils font tout le temps dans le monde de la PA, c'est cette optique qui m'attirerait. C'est mon problème principal, je n'ai rien (à part ma propre retenue) qui m'empêche d'envoyer du 30Hz à plein volume dans le sub. Jouant sur 4 cordes en drop D, avec un volume raisonnable sur mon ampli de 200W, je crois que je la joue assez safe, et je suis content du résultat. Si je jouais sur une 5 cordes détunée avec un octaver, ce serait aussi plus risqué. Si quelqu'un branche son iPod bourré de dubstep au cours d'une soirée où tout n'est plus 100% sous contrôle, well... Voila donc mes problèmes existentiels du moment... c'est pas pire, y en a qui ont rien à manger...
  20. c'est un T39 en 22" de large. Et j'en suis pleinement satisfait, bien que, il faut le reconnaitre j'ai pas des milliers d'éléments de comparaison en termes de cabs et amplis commerciaux. Niveau volume, aucun soucis, en répètes, je peux envelopper tout le monde dans des basses fréquences, à l'excés. Mais comme dit ci dessus, je sais pas quelle est la limite haute du matériel. Avec les subs de ce type il n'y a pas de distorsion dégueu audible qui annonce qu'on est dans le rouge. Un abus trop abusif et hop c'est la membrane en morceaux... Pour l'instant ma limite, c'est celle de mes oreilles et de la salle. L'ampli (200W) a encore bien de la marge. Quand on jouera ailleurs ou (mieux) en extérieur, j'aurais une meilleure idée. By the way, la fonction recherche est ton amie
  21. portnawake

    Vantage S695b

    C'était ma première basse! En noir. Maintenant que j'ai progressé, je serais surement plus à même de savoir si elle sonne bien ou pas. Elle sonnait nettement plus chaud que les Squier et autres entrées de gammes, surement grâce à la qualité des bois. Ce dont je me souviens très clairement par contre, c'est qu'elle pique du nez grave, et que c'est pas facile d'y rémédier!
  22. Merci pour ces réponses, @JazzAd, j'ai lu pas mal de tes posts sur la bi amplification, et je comprends bien ton point de vue en termes d'usine à gaz. Ce que je recherche pour ma part, c'est pas de la bi amplification au niveau du préamp (et donc avec des sons et effets différents en haut et en bas), mais juste au niveau sortie. Le fait d'être parti sur des cabs de Miss Billfauritz donne une optique très "P.A" à l'amflipication. Pour l'instant j'utilise un ampli transistors mono et la séparation des fréquences se fait par un crossover passif à 125Hz et 6dB/octave. Ça fait le job, mais j'aimerais pouvoir avoir ajuster davantage la séparation dans les 80-150Hz et la pente de coupure pour une meilleure définition du son dans cette plage essentielle à la basse. Et j'aimerais aussi pouvoir mettre des limiteurs pour protéger mes HP des abus de basses fréquences. Pour l'instant, je connais pas la limite de mes enceintes, je sais pas quand je prends des risques ou non (en termes de déplacement). Je stresse un peu pour les fois où j'utilise mon matos pour une soirée, ou si quelqu'un d'autre joue dessus. A priori, comme l'explique Snikpout, y a un brin de setup à faire au début puis on touche plus à rien. Bon par contre il faut avoir un préamp de qualité, donc c'est pas super trivial non plus. Je prends en compte les réserves sur Alto. Idéalement, le XTi 1000 serait parfait, sauf que j'en vois pas trop en occase par chez moi. En même temps il y a pas d'urgence... c'est un peu du GAS, ou du moins la tendance vers laquelle je pense orienter mes futurs achats de matos.
  23. Salut, J'ai de plus en plus envie de m'orienter vers une solution à base d'ampli de puissance. J'ai 2 cabs BFM (un sub et un top) avec crossover passif entre les deux, et en termes de biamplification, j'imagine que je pourrais avoir un meilleur contrôle des séparations de fréquences entre les deux si j'avais un ampli de puissance, crossover, etc... Un limiter/filtres pour protéger les HPs serait aussi bienvenu pour pouvoir avoiner l'esprit tranquile. Evidemment j'ai pas trop envie de me pogner un rack 5U pour le crossover, le limiter, l'ampli, etc... Donc les amplis avec DSP intégrés sont pas mal attirants. Je pense essentiellement au Crown XTI, mais il y en a d'autres comme le Alto DPA1500 plus abordable. Avec ce genre d'ampli, est ce qu'il est nécessaire d'avoir un préamp, dans la mesure où j'ai une MXR M-80 bass DI, est ce que ça fait pas finalement l'affaire pour attaquer l'ampli? Quels sont les inconvénient de ce genre de config? J'aimerais avoir des avis de ceux qui sont partis sur cette voie là, et surtout de ceux qui en sont revenus. Cheers!
  24. Pour ma part je recommanderais d'oublier complètement la partie ampli de ton combo, et de remplacer ça par un ampli de bagnole que tu trouveras d'occaze pour une bouchée de pain. L'avantage de celui ci c'est qu'il fonctionne nativement en 12V. Lorsque tu veux t'en servir en intérieur sur secteur, tu utilises une alim 12 volts, capable de sortir 2-3 ampères ce qui t'amène dans les 20-30 watts, amplement suffisant pour ce genre d'applications. Par exemple une alim de modem, ou de PDA fait bien l'affaire. Si tu veux tirer plus de jus sur secteur, alors il te faudra une alim plus costaud, par exemple basée sur une alim de PC. Quand il sera branché sur batterie, tu peux tirer plus de jus, mais dans ce cas là tu rencontres les limites du HP, ou de l'ampli. Utiliser un "inverter" pour faire marcher ton ampli actuel sur batterie est couteux, et inefficace. J'ai assemblé un petit combo 12", utilisant un ampli de bagnole, il se connecte sur l'allume-cigare. Quand je le prends dans mon van, dépourvu d'autoradio et de HPs, j'y branche mon iPod. Quand je me pose quelque part dans un camping ou sur une colline pour mater le coucher du soleil sur la mer, je peux dégainer la basse et faire un max de bruit. Dans d'autres situations, il fonctionne sur ma petite alim DC12V-2.5A, et c'est la base de la sono (mono) de mon bureau/music room, au cul d'un mixer 8 pistes. Pour des petites répètes à la maison, ou dans un petit bar, ça dépote bien assez. Bref, c'est l'outil magique et le son est carrément bon. J'en avais déja parlé là en fait...
  25. Merci à tous pour les suggestions! En effet le compresseur est en entrée, mais il me semble que c'est assez standard. De ce que je me rappelle ça sonnait aussi mieux comme ça. L'avoir en entrée permet aussi de pas bouffer les piles. Si je l'avais ailleurs, faudrait que je pense à déconnecter le jack d'entrée du compressseur pour pas flinguer mes 2 9V quand je m'en sers pas. (j'ai pas encore trouvé d'alim 18V de prix raisonnable!) La MXR est en fin de chaine car elle a la DI. Pas le choix! Les niveaux de la LS2 sont ajustés finement pour avoir un bon équilibre de volume entre son clair, et son crade finement mixé au son clair. Pas trop moyen d'ajuster à ce niveau là. Je vais essayer de bouffer une pile (slurp!) puis de trouver une alim de meilleure qualité et voir si ça règle mes affaires, par rapport à mon alim de récup'.
×
×
  • Create New...