Jump to content

portnawake

Membre
  • Posts

    148
  • Joined

  • Last visited

About portnawake

  • Birthday 01/01/2000

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Krischtcheurch, Niouzirlande
  • Interests
    kitesurfing and bass

Matos

  • G.A.S. list
    Crown XTI
  • Basses
    Cort Viva Active 5 // MM Stingray 4 Natural
  • Effets
    M-80 / BEQ7 / Metal Zone (avec parcimonie)
  • Amplis
    Holden Graphic 200W / BFM OTop12 + T39

portnawake's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Ben, direct dans le Output, au pire via un réducteur tout bête 3/4 stereo to 1/2" mono, qui au passage te donnera le son des 2 cotés. Résultat tout à fait audible pour une utilisation domestique. En tous cas à tester si tu as déjà ça sous la main.
  2. Sinon, la Boss LS-2, qui fait surement deja partie de ta panoplie du petit bassiste, permet entre autres de faire ça. Le résultat n'est peut être pas du niveau d'un préamp dédié, mais ça marche pas pire.
  3. Récente claque dans la face avec le dernier album de Beastwars: http://beastwars.bandcamp.com/album/blood-becomes-fire Basse audible seule au début du morceau Ruins: http://beastwars.bandcamp.com/track/ruins Et en video, aussi http://www.nzherald.co.nz/the-sundae-sessions/news/video.cfm?c_id=1503204&gal_cid=1503204&gallery_id=122161 C'est de la JB au mediator qui grogne fort sous la gratte, et sous une voix qui grogne tout autant. Yabon!
  4. Sans même parler d'effets, l'idée de base c'est de séparer les fréquences et de les envoyer vers des HP capables de les restituer. Un 15" est capable de restituer des aigus, mais seulement de façon tres directionnelle (beaming). Quand tu es dans l'axe du HP tu as des aigus (parfois criards), et un mètre à droite, tu n'entends quasiment plus ces aigus. Tu entends surtout les fréquences graves en dessous de 100Hz qui sont omnidirectionnelles. Si tu envoies les aigus sur un HP de 6 ou 8 pouces, la dispersion sonore est nettement plus grande, ce qui donnera un son homogène pour toutes les personnes concernées. Mais si tu envoies du 60Hz énergique dans un 6", le cone va s'anéantir. Donc les basses fréquences dans le caisson de basse, et les medium/aigus dans les HP medium, c'est ce qui garantit un rendement, une clarté du son et une dispersion optimale. Et pour faire ça, il faut une biamp (ou, faute de mieux, un crossover passif). J'ai une tête Carvin R600 qui permet ce genre de choses, bien que son crossover ne descende pas vraiment assez bas pour en tirer parti au maximum avec mes enceintes BFM. C'est pas mal adapté au combo Cyclops 15" + 2x8" d'où est extraite cette tete. Pour avoir un controle optimal, il faut (un préamp), un crossover et un ampli de puissance, et des enceintes grave / medium-aigus. Bref, pas mal de matos, et des possibilités de réglages immenses et donc susceptibles de jouer contre toi si c'est mal réglé. Parfois la simplicité du basse-cable-ampli-HP permettra d'avoir un bon son dans diverses situations sans se prendre la tête, même si le rendement et la dispersion ne sont théoriquement pas optimals. L'argument de portabilité rentre aussi en jeu, bien évidemment.
  5. Inspiré par ce topic, j'ai monté un jeu de ECB-82 sur ma Stingray. Je suis parti sur les 82 plutot que les 81, pensant que ce serait plus approprié pour le drop D, mais c'était pas forcément justifié à 100%. C'est ma toute première fois avec des flats, et pour l'instant j'aime bien le son obtenu en groupe. Difficile de dire si ça vient exclusivement des cordes, vu qu'on a aussi déménagé d'endroit de répete, mais j'avais une impression de punch plus important. Bref, merci pour l'inspiration!
  6. Le MDF a l'avantage d'etre un matériau totalement homogène, alors que le CP peut présenter des différences de densité, des noeuds dans le bois, ce genre de trucs. Dans l'absolu le MDF serait donc acoustiquement le plus neutre. Il a aussi l'avantage d'être bien plat et dimensionnellement stable, là où les fibres du CP peuvent induire des torsions et déformations (relativement minimes toutefois) mais qui peuvent être embétantes lors des découpes/assemblages des panneaux. Le MDF résiste aussi assez mal à l'humidité dans le temps, mais si l'enceinte est peinte correctement ce n'est pas forcément un problème. Au niveau structurel, le MDF est moins solide que le CP à épaisseur égale. Du coup, pour les enceintes, on a tendance à utiliser du 18mm (3/4") MDF là où du CP de 12mm(1/2") serait utilisable. Donc ça influe d'autant plus sur le poids. Ce qui est important pour la définition du son c'est que l'enceinte soit bien rigide et que les panneaux ne se déforment pas sous la pression acoustique. Il est possible d'avoir du léger ET rigide, en utilisant du CP de 12mm (voire 9mm), et des renforts/ nervures (bracing) bien placés, c'est ce qui est recommandé du coté de chez BFM. Pour avoir construit et porté un 2x12 en MDF de 18mm, je suis dorénavant un adepte du CP de 12! L'agglo fait de gros copeaux est assez horrible à travailler, sensibilité aux chocs, éclatements, arrachages de vis, ... et n'a (à mon avis) pas vraiment sa place dans la fabrication des enceintes modernes.
  7. Juste pour rajouter mon grain de sel informatif, Longtemps je me suis battu avec un bruit de fond abusif que j'imputais à des pédales qui n'étaient pas conçues pour une utilisation basse standard (Metal Zone et Digitech Grunge). Obligé de calmer un peu les niveaux pour garder le bruit de fond controllable, c'en était presque ingérable. Toutes les alims que j'ai pu essayer dans une gamme de prix raisonnable créaient de la ronflette, et utiliser des piles sur un pedalboard, c'est la misère vu que les piles se déchargent par le seul fait d'avoir le jack branché dans l'entrée de la pédale. Et puis un jour, j'ai essayé un pack de piles AA rechargeables avec un connecteur à 3 sous et c'est la révélation, absolument aucun bruit de fond, pas de parasite, pas de ronflette ni rien, juste le son dégueu recherché. les 8AA (Ni-MH 1.2V, 2500mAh) sortent un chouia plus de 9V, et ça alimente en daisy chain les 4 pédales de mon pedalboard sans aucun problème pendant au moins une douzaine d'heures. OK faut penser à recharger les piles une fois par mois (dans mon cas) mais c'est pas super contraignant, vu que ça se charge vite et partout (maison, voiture, etc...). Ça comble tous mes besoins d'alim actuels sans avoir à hipothéquer un rein pour une alim vraiment de qualité. Bref, si ça peut être utile à quelqu'un, tant mieux!
  8. ça fait un bail que je suis pas passé, mais je tenais à faire partager ma joie... Carvin RL6815 "Cyclops". En fait je cherchais une tête pour aller avec mon stack BFM, et y avait le combo avec en prime! Plein de possibilités, mais un son de base tout à plat qui est super péchu. Bref, je vais peut être m'en servir pas mal dans cette config plus transportable, et plus adaptée aux volumes requis.
  9. La deadline de mon retour approchant à grands pas, avec une liste de missions qui ne raccourcit guère, et une sale blessure au pied qui me casse les c.... les pieds, l'ampli part à la TAF, quelque part une solution de facilité pour moi et qui j'espère fera la joie des rockeurs en herbe qui répètent là bas, une joie non affectée par la misère à le trimbaler!
  10. Je suis du coté de Palavas, rive gauche. Je peux te filer un vieux truck de skate si tu as besoin de le déplacer un peu. La poignée unique sur le dessus de l'ampli n'étant pas super pratique en termes de manutention... Je ferais des essais et photos demain matin si tout va bien.
  11. Salut, oui il est toujours dispo et je dois pouvoir trouver un cable pour essayer avec un iPod ou autre. J'ai pas de basse sous la main par ici. Je suis dans le sud jusqu'au 27/03.
  12. C'est clair c'est du solide et il y a quand même moyen d'en sortir un son tout à fait correct. J'hésite à en faire don à la TAF, en guise de remerciement pour tous leurs efforts qui ont bercé mes jeunes années montpélliéraines
  13. Salut, Je vends mon fidèle ampli Peavey TNT 115. Il est resté enfermé dans une pièce bien au sec chez mes parents pendant ces 7 dernières années alors que je vadrouillais aux antipodes. Vu que Mère Nature m'a incité à être de passage sur Montpellier pour quelques semaines, je profite de l'occasion pour le mettre en vente et libérer un peu de place. Cet ampli est pas tout jeune (il a au moins 20 ans), mais n'a jamais fait défaut, comme tous les trucs Peavey de l'époque. Il est équipé avec un 15" Scorpion, n'a jamais été abusé abusivement, et il a suffisamment de patate pour pouvoir faire le bonheur d'un bassiste désireux de jouer en groupe. Et vu que je vends ça une misère autour de la centaine d'euros, ça devrait j'espère intéresser quelqu'un. Faites offres! TXT: +64210571413 ou courriel alex (at) portnawake (dot) com
  14. Peut être une histoire de niveaux d'entrée ou d'attaque. J'ai un accordeur à quartz que je traine depuis des millénaires, et avec la zikman quand je veux accorder le Mi, l'aiguille s'affole un peu lors de l'attaque de la note, et ce n'est que quelques secondes plus tard que la note se stabilise (au sens de l'accodeur) et que l'aiguille finit par aller se caler au bon endroit. Ma théorie, c'est que même l'EQ Qà plat, la basse envoie un signal trop riche en Patator®™ et que le brin d'électronique dans l'accordeur a tendance à "saturer". Mais ce n'est pas non plus un accordeur de la trempe des modèles cités ci dessus. Essaye peut être de baisser un peu l'EQ de ta basse du coté des graves, voir si ça améliore, (ce qui privilégie donc les harmoniques medium dans le signal envoyé au tuner).
  15. Petit update Holden DC208 OmniTop 12 Titan 39 (couché et poussiéreux) et petit combo 12V/12"/piezos, coiffé de la castomalette
×
×
  • Create New...