Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

La petite dernière, que je n'avais pas présenté ici : une superbe Precision de 1978 en Mocha Brown. Fretless (manche signé Torres), mais j'ai déniché un manche freté (Mex, Mark Hoppus), qui lui va à merveille.

 

Elle sonne vraiment terrible celle là ! Et cerise sur le gâteau, elle est légère  : 3,790 kg avec les cendriers. C'est l'exception qui confirme la règle sur cette période (elles sont généralement lourdes, voir très lourdes).

 

Suis ravi !!

 

71hb.jpg

so15.jpg

3rfp.jpg

03xj.jpg

cegn.jpg

  • Like 14
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2023 à 20:48, fbassman a dit :

La petite dernière, que je n'avais pas présenté ici : une superbe Precision de 1978 en Mocha Brown.

Ma-gni-fique ! fretless ou frettée, elle est trop top. 🤩

Le 19/10/2023 à 07:59, arbazer a dit :

@hugues666 eheh, après des années à jouer sur  précision j'ai eu la même sensation que toi mais en passant sur .... Jazz bass 

J'ai encore essayé une JB hier, rien à faire : j'aime toujours pas. Mais je le dis ici, en cachette, pas sur le topic Jazz Bass officiel du forum 😅

  • Like 1
  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 21:35, Shad a dit :

Y'en a bcp de bassistes fan de flipper j'ai l'impression... Un Tag Team c'est ca? Je connais pas trop les vieux flips, mais entre les Alphas, les DOTs et les Stern j'en ai eu une bonne cinquantaine, presque autant que de basses 😄

Waou, impressionnant, un vrai passionné alors !

Oui, c'est un Tag Team effectivement. De 85. Très intéressant à jouer.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

(Et moi qui écrit Skipper au lieu de Flipper... Alors que comme chacun sait, Skipper c'est le cousin de Flipper qui est devenu gourou. "Tout bien hin hin hin que tu détiens hin hin hin est un souci qui te retient hin hin hin" ... Connards de dauphins! :goute:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Voilà, je viens de commander une autre Precision Prodipe.

Passke je veux une fretless. Et que l'ergonomie de ma fretless 5 cordes qui était ma seule basse et que je joue depuis des années (et qui est très bien) est différente de celle de la Prodipe, je vais me niquer la main en passant de l'une à l'autre et c'est du vécu, c'est pour ça que j'ai la plupart du temps une seule basse à la maison. Alors comme je suis hyper-confort sur la petite Precision PB80RA, je me commande une autre PB, je vais la défretter, et youpijoie. Elle sera montée aussi en D'Addario Chromes 45-100 mais accordée en CADG, j'ai besoin de descendre dans les graves, et j'ai testé ça passe très bien. J'ai besoin d'une fretless pour divers trucs, j'ai presque toujours joué sur fretless, mais chez Prodipe ils n'en auront une qu'en 2024 (ils travaillent dessus, m'ont-ils dit). Ah oui, la couleur : ce sera le modèle noir avec un pickguard vintage white/crème, mais j'ai commandé la basse dans mon magasin et j'ai demandé si Prodipe pouvait leur envoyer leur pickguard noir 3 plis : le magasin a téléphoné au représentant qui va aviser le S.A.V. pour en avoir un si possible (si pas possible je me débrouillerai autrement). Je trouve ça plus classe comme look.

Bref, j'aurais fin de semaine prochaine

- celle que j’ai en ce moment, une Prodipe PB Vintage white (Olympic White vieilli) avec son pickguard 1 pli noir, frettée

- et une Prodipe PB fretless noire pickguard 3 plis en drop G,

les deux en flats.

Dès que c'est prêt, j'vous fait la photo de famille.👍

 

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de jouer un peu sur une Fender Precision de 1975 hier, une rencontre inattendue d'un bassiste pendant le travail. C'était l'occasion de faire une belle pause ! 

Du coup, maintenant que j'ai essayé, je comprends tout à fait votre amour pour cet instrument, l'objet est vraiment beau, le confort et parfait et en plus l'histoire de cette basse en particulier est assez fantastique. 

J'ai par contre toujours joué avec des manches longs, c'est hyper court sur la Precision. Ça faisait un peu bizarre. Mais c'était un chouette moment ! Quelle basse ! 

Link to comment
Share on other sites

Une deuxième Prodipe PB à la maison ! 😁

Je l'ai donc défrettée. Sa touche est plus sombre que celle de mon autre PB, plutôt cool pour un défrettage.

Photo :

- A gauche, "The '70s Machine", Prodipe PB80RA Vintage White, flats Chromes 45-100, accordage standard.

- A droite, la fretless, Prodipe PB80RA Black, flats Chromes 45-100, accordée en CADG pour avoir le Ré grave et le Do grave d'une 5 cordes. Le son est étonnant : mon ancienne fretless 5 cordes, et ma première basse défrettée (Aria Pro II CTB) pouvaient permettre un jeu "normal" avec un son de basse frettée si je posais simplement les doigts sans rechercher d'effets, ou un jeu "fretless" en glissant, en utilisant du vibrato. La Prodipe a un son assez gras une fois libérée de ses frettes, quoi qu'on fasse on a le "mwaaaah" qui sort tout de suite, pure fretless/contrebasse. Un truc marrant : j'ai pas eu à toucher à la hauteur des micros, le son est déjà équilibré, l'autre j'avais rabaissé pour la corde de Mi en mettant mes nouvelles cordes, les deux micros ne sont pas réglés pareil mais j'ai le même volume et le même équilibre entre les cordes. Niveau manche et chevalet/tension des cordes on est sur les mêmes réglages, c'est super de passer de l'une à l'autre sans problème d'ergonomie.

Je vous poste la photo pour mémoire, car ça va peut-être changer : j'attends un pickguard noir vu que je voudrais une Precision full black.

 

spacer.png

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion d'essayer la PB et la JB de Prodipe... c'est vrai que c'est super intéressant.

A la rigueur je ne serais pas contre un petit upgrade de l'électronique. Les potentiomètres ne m'ont pas paru très progressifs. Et sinon le plastique du micro sur lequel on pose le pouce mérite d'être finement poli pour être plus agréable... Ça ne va vraiment pas chercher loin.

Bien joué pour le défrettage. 

Elle va être cool en full black. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'ai parcouru longuement les photos de Precision sur le net pour voir les différentes configurations de couleurs, et les looks noir + pickguard noir et blanc *whatever* + pickguard noir ont ma préférence. Après y'a le naturel, les corps bleus, les sunbursts 2 tons.

Link to comment
Share on other sites

Eeeeeeeeet voilààààà !  😁 Pickguard noir 3 plis Thomann/Harley Benton, j'ai du adapter au niveau de la jonction corps/manche, les vis ne correspondent pas et sont rentrées au forceps, mais c'est pas cher, le look y est, et j'ai ma fretless... à un détail : j'attends les caches potentiomètres en métal, les mêmes que sur la frettée, parce que les caches en plastique installés par Prodipe c'est pas possible. 

Je vous mets aussi une photo de l'électronique. J'ai rien touché au niveau des micros, le son me convient parfaitement.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...