Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

du-p-tit-4259650.jpg?1691822675Ma Fernandes The revival, période 80-85 il me semble (si les connaisseurs peuvent m'en dire plus d'ailleurs sur la date, le bois aussi je ne sais pas ce que c'est). La photo ne lui rend pas hommage, suivant l'exposition, elle prend ou perd des teintes. A l'origine elle a un PG alu blanc crème mais je lui prèfère le noir. J'ai également changé la visserie qui était oxydée, je ne suis pas fan à ce point du vintage pour aimer la rouille. Mais j'ai tout gardé précieusement. En même temps c'est une basse que je ne vendrai jamais.

Edited by AdHoK
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2023 à 10:49, hugues666 a dit :

(Edit 2 : demain soir c'est concert, son premier, même pas encore répété en groupe avec, un engagement de dernière minute pour un répertoire bien rock, ça va être une sacrée entrée en scène).

C'est fait, samedi dernier. Mon batteur m'a dit qu'elle sonne vraiment, l'ingé son m'a dit que c'était une très bonne basse, moi j'étais super à l'aise dessus. En passant : l'ingé a joué aussi avec un groupe sur une Fender Precision américaine de 2007, elle grondait trop bieeeen ! super son.

Hier j'ai essayé de remuer mes souvenirs et de me rappeler des modèles de PB ou PB-like (de près ou de loin) que j'avais aimés avant la Prodipe, des choses me sont revenues, je vous les classes par ordre de préférence (pour vous donner une idée de mes goûts) :

- Squier Precision Classic 70 (Classic Vibe)

- Fender Musicmaster de 1973 (oui, c'est un peu loin d'une PB mais ça ressemble un peu)

- Ibanez Roadstar II 

- Fender Mustang PJ

- Fender Precision Aerodyne

- Squier Classic '60s (Classic Vibe)

Et en même temps j'ai détesté une Fender Precision japonaise reissue des basses 70s en blanc avec pickguard noir, une poutre ; une reissue américaine de la Telecaster Bass, pareil beaucoup trop gros ; d'un autre côté j'aime pas du tout le ressenti trop fin des manches JB, il me faut un entre-deux. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 10:58, hugues666 a dit :

Et en même temps j'ai détesté une Fender Precision japonaise reissue des basses 70s en blanc avec pickguard noir, une poutre ; une reissue américaine de la Telecaster Bass, pareil beaucoup trop gros ; d'un autre côté j'aime pas du tout le ressenti trop fin des manches JB, il me faut un entre-deux

Alors le manche des PB Special US (des 2010's) rentre dans cette catégorie pour info

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2023 à 19:37, kascollet a dit :

Moi j’aime beaucoup cette histoire 😊

Profite bien. Tu ressens bien plus de plaisir que les boulimiques malades comme moi et je t’envie. 
Et la PB, c’est évidemment le bien. 

Merci.

Y'a une coïncidence entre mon jeu aux doigts, le micro, les cordes, la résonance du corps, l'ergonomie, je sens que tout se met en place tout seul. Première fois aussi que je ne vais rien modifier sur une basse (bon, j'ai mis un cache-chevalet et je vais changer le pickguard tortoise red pour un noir, ça va, rien de fondamental, je lui donne seulement un côté '70s).

Après quelques jours sur la Precision, le retour sur la 5 cordes fretless a été bizarre 😐, c'est pourtant ma basse fétiche depuis plus de 13 ans, mais j'ai beaucoup de mal à lâcher la Prodipe. Le poids aussi, elle est plus légère que la 5 cordes.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Commun, oui, normal, non 😄

C'est "normal" de perdre l'excitation d'un nouvel instrument après quelques jours, mais il faut le substituer par autre chose, un peu comme les junkies ! Surtout si tu en es très content.

Ne pas confondre GASer, et simplement s'intéresser sur les déclinaisons du modèle, sa fabrication, son histoire etc

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2023 à 16:43, HipsterNgariman a dit :

Ne pas confondre GASer, et simplement s'intéresser sur les déclinaisons du modèle, sa fabrication, son histoire etc

 

Voilà. Je connais les PB en gros, puisque j'aime bien ce modèle de basse, je vois les caractéristiques (edit : je connaissais globalement les modèles 60 et 70, la Telecaster Bass, les Squier, les lawsuit), mais c'est vrai que je m'attarde plus précisément sur l'histoire et les différents modèles depuis 15 jours. 

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Ah au contraire,  pourquoi j'ai revendu ma PB pourquoi 😢

 

J'avais installé un cache micro , un jeu James Jamerson et un set de Spb 3 ça sonnait grave. 

Bon, en même temps, un mois après l'avoir vendu le manche a vrillé x)

Je tenterai bien un jour une Sire P5 filets plats et éponge ou nordymute.

Savez vous si les caches micros sont inclus avec les Sire P? 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est plus probable qu'elles soient fabriquées dans la même usine, qu'elles ne le soient pas.

Il y a des similitudes ; forme de la tête, le numéro de série au même endroit, et estampillage du lieu de fabrication.
Mais aussi des différences ; forme du corps, renfort entre la tête et le manche de forme différente.

J'pense sur Aliexpress tu vas en trouver 150 des copies de PB qui vont fort leur ressembler

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...